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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 RICHARD, Jean-Pierre, « Comment devient-on Goya ? », dans Agnès CASTIGLIONE (dir.), //Pierre Michon, l'écriture absolue. Actes du 1er colloque international Pierre Michon, //Saint-Étienne, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2002, p. 11-19. +++ Chapitre de collectif RICHARD, Jean-Pierre, « Comment devient-on Goya ? », dans Agnès CASTIGLIONE (dir.), //Pierre Michon, l'écriture absolue. Actes du 1er colloque international Pierre Michon, //Saint-Étienne, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2002, p. 11-19. +++ Chapitre de collectif
  
-###« Comment devient-on Goya ? C'est la question implicite posée par Pierre Michon dans un chapitre mémorable de //Maïtres et serviteurs//, "Dieu ne finit pas". Pour commencer à y répondre il faudrait se demander, peut-être, d'où vient Goya, dans quel monde culturel il a surgi : monde évoqué par Michon sous les thèmes alliés de la fausseté et du brio. » +### 
-(Extrait de l'introduction, p. 11)+**Extrait de l'introduction, p. 11**\\ 
 +« Comment devient-on Goya ? C'est la question implicite posée par Pierre Michon dans un chapitre mémorable de //Maïtres et serviteurs//, "Dieu ne finit pas". Pour commencer à y répondre il faudrait se demander, peut-être, d'où vient Goya, dans quel monde culturel il a surgi : monde évoqué par Michon sous les thèmes alliés de la fausseté et du brio. »
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 MADELEINE-PERDRILLAT, Alain, « Pierre Michon et les maîtres anciens », dans Agnès CASTIGLIONE (dir.), //Pierre Michon, l'écriture absolue. Actes du 1er colloque international Pierre Michon, //Saint-Étienne, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2001, p. 39-44. +++ Chapitre de collectif MADELEINE-PERDRILLAT, Alain, « Pierre Michon et les maîtres anciens », dans Agnès CASTIGLIONE (dir.), //Pierre Michon, l'écriture absolue. Actes du 1er colloque international Pierre Michon, //Saint-Étienne, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2001, p. 39-44. +++ Chapitre de collectif
  
-###Tenu au Musée d'art moderne de Saint-Étienne, 8, 9, 10 mars 2001. +JÉRUSALEM, Christine, « //Maîtres et serviteurs// de Pierre Michon : le manteau d'un récit », dans Agnès CASTIGLIONE (dir.), //Pierre Michon, l'écriture absolue. Actes du 1er colloque international Pierre Michon, //Saint-Étienne, Publications de l'Université de Saint-Étienne (C.I.E.R.E.C. - Travaux, n° 105), 2002, p. 93-105. +++ Chapitre de collectif
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-JÉRUSALEM, Christine, « //Maîtres et serviteurs// de Pierre Michon : le manteau d'un récit », dans Agnès CASTIGLIONE (dir.), //Pierre Michon, l'écriture absolue. Actes du 1er colloque international Pierre Michon, //Saint-Étienne, Publications de l'Université de Saint-Étienne (C.I.E.R.E.C. - Travaux, no 105), 2002, p. 93-105. +++ Chapitre de collectif +
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-###Tenu au Musée d'art moderne de Saint-Étienne, 8, 9, 10 mars 2001. +
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 FERRATO-COMBE, Brigitte, « Déplacements du modèle dans la fiction biographique de peintre : Christian Garcin, Guy Goffette, Pierre Michon », //Recherches et travaux//, vol. 68 (2006), p. 71-85. +++ Article de revue FERRATO-COMBE, Brigitte, « Déplacements du modèle dans la fiction biographique de peintre : Christian Garcin, Guy Goffette, Pierre Michon », //Recherches et travaux//, vol. 68 (2006), p. 71-85. +++ Article de revue
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 +HERSHBERG PIERROT, Anne, « Énonciation et rythme dans les carnets de Pierre Michon (pour //Maîtres et serviteurs//) », dans Pierre-Marc DE BIASI, Agnès CASTIGLIONE et Dominique VIART (dir.), //Pierre Michon : la lettre et son ombre. Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, août 2009//, Paris, Gallimard, 2013, p. 158-173. +++ Chapitre de collectif
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 +KREMER, Nathalie, « Diderot, Balzac, Michon : la création par la destruction », //Fabula-LhT//, dossier « La bibliothèque des textes fantômes », n° 13 (novembre 2014), [en ligne]. +++ Article de revue
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 +### **Résumé**\\
 +« L’effacement est nécessaire, comme l’est l’oubli pour la mémoire », affirme Roger Chartier dans Inscrire et effacer : «toutes les écritures ne furent pas destinées à devenir des archives que leur sauvegarde devait soustraire aux aléas de l’histoire ». Roger Chartier soulève ainsi la question de la durée des textes, en posant que le texte achevé repose sur un travail préalable de multiplication de versions qui sont effacées ensuite au profit de la sauvegarde d’une seule, jugée plus parfaite, plus réussie, plus complète, bref mieux digne d’être retenue. Il se pourrait pourtant que certaines œuvres doivent s’effacer pour pouvoir perdurer comme chef-d’œuvre. On se fondera sur trois récits relatant la destruction de tableaux — un texte de Diderot sur Greuze dans ses Salons, le Chef-d’œuvre inconnu de Balzac et Je veux me divertir de Michon sur Watteau — trois paraboles qui montrent comment l’acte destructeur confère à l’œuvre picturale une forme de dignité, en substituant l’accompli à l’irrécupérable du légendaire. L’effacement y est donné comme un geste aussi important que celui de la création, voire comme une forme de création authentique.
  
-HERSHBERG PIERROT, Anne, « Énonciation et rythme dans les carnets de Pierre Michon (pour //Maîtres et serviteurs//) », , dans Pierre-Marc DE BIASI, Agnès CASTIGLIONE et Dominique VIART (dir.), //Pierre Michon : la lettre et son ombreActes du colloque de Cerisy-la-Salleaoût 2009//Paris, Gallimard, 2013, p. 158-173. +++ Chapitre de collectif+[[http://www.fabula.org/lht/13/kremer.html|Kremer2014HTML]] ###
  
 +COUDREUSE, Anne, « Portrait de l’artiste en Pierrot : "C’est celui qui ne peut pas écrire, qui écrit tous ces récits". Pierre Michon, //Maîtres et serviteurs//, "Je veux me divertir" », //La Conscience du présent. Représentations des Lumières dans la littérature contemporaine//, Paris, Classiques Garnier (Études de littérature des XXe et XXIe siècles), 2015, p. 129-138. +++ Monographie
  
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