Les deux révisions précédentesRévision précédente | Dernière révisionLes deux révisions suivantes |
oeuvres:maitres_et_serviteurs [2016/05/05 10:42] – Virginie Savard | oeuvres:maitres_et_serviteurs [2016/05/05 12:45] – Virginie Savard |
---|
RICHARD, Jean-Pierre, « Comment devient-on Goya ? », dans Agnès CASTIGLIONE (dir.), //Pierre Michon, l'écriture absolue. Actes du 1er colloque international Pierre Michon, //Saint-Étienne, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2002, p. 11-19. +++ Chapitre de collectif | RICHARD, Jean-Pierre, « Comment devient-on Goya ? », dans Agnès CASTIGLIONE (dir.), //Pierre Michon, l'écriture absolue. Actes du 1er colloque international Pierre Michon, //Saint-Étienne, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2002, p. 11-19. +++ Chapitre de collectif |
| |
###« Comment devient-on Goya ? C'est la question implicite posée par Pierre Michon dans un chapitre mémorable de //Maïtres et serviteurs//, "Dieu ne finit pas". Pour commencer à y répondre il faudrait se demander, peut-être, d'où vient Goya, dans quel monde culturel il a surgi : monde évoqué par Michon sous les thèmes alliés de la fausseté et du brio. » | ### |
(Extrait de l'introduction, p. 11) | **Extrait de l'introduction, p. 11**\\ |
| « Comment devient-on Goya ? C'est la question implicite posée par Pierre Michon dans un chapitre mémorable de //Maïtres et serviteurs//, "Dieu ne finit pas". Pour commencer à y répondre il faudrait se demander, peut-être, d'où vient Goya, dans quel monde culturel il a surgi : monde évoqué par Michon sous les thèmes alliés de la fausseté et du brio. » |
### | ### |
| |
MADELEINE-PERDRILLAT, Alain, « Pierre Michon et les maîtres anciens », dans Agnès CASTIGLIONE (dir.), //Pierre Michon, l'écriture absolue. Actes du 1er colloque international Pierre Michon, //Saint-Étienne, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2001, p. 39-44. +++ Chapitre de collectif | MADELEINE-PERDRILLAT, Alain, « Pierre Michon et les maîtres anciens », dans Agnès CASTIGLIONE (dir.), //Pierre Michon, l'écriture absolue. Actes du 1er colloque international Pierre Michon, //Saint-Étienne, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2001, p. 39-44. +++ Chapitre de collectif |
| |
###Tenu au Musée d'art moderne de Saint-Étienne, 8, 9, 10 mars 2001. | JÉRUSALEM, Christine, « //Maîtres et serviteurs// de Pierre Michon : le manteau d'un récit », dans Agnès CASTIGLIONE (dir.), //Pierre Michon, l'écriture absolue. Actes du 1er colloque international Pierre Michon, //Saint-Étienne, Publications de l'Université de Saint-Étienne (C.I.E.R.E.C. - Travaux, n° 105), 2002, p. 93-105. +++ Chapitre de collectif |
### | |
| |
JÉRUSALEM, Christine, « //Maîtres et serviteurs// de Pierre Michon : le manteau d'un récit », dans Agnès CASTIGLIONE (dir.), //Pierre Michon, l'écriture absolue. Actes du 1er colloque international Pierre Michon, //Saint-Étienne, Publications de l'Université de Saint-Étienne (C.I.E.R.E.C. - Travaux, no 105), 2002, p. 93-105. +++ Chapitre de collectif | |
| |
###Tenu au Musée d'art moderne de Saint-Étienne, 8, 9, 10 mars 2001. | |
### | |
| |
FERRATO-COMBE, Brigitte, « Déplacements du modèle dans la fiction biographique de peintre : Christian Garcin, Guy Goffette, Pierre Michon », //Recherches et travaux//, vol. 68 (2006), p. 71-85. +++ Article de revue | FERRATO-COMBE, Brigitte, « Déplacements du modèle dans la fiction biographique de peintre : Christian Garcin, Guy Goffette, Pierre Michon », //Recherches et travaux//, vol. 68 (2006), p. 71-85. +++ Article de revue |
| |
| |
| HERSHBERG PIERROT, Anne, « Énonciation et rythme dans les carnets de Pierre Michon (pour //Maîtres et serviteurs//) », dans Pierre-Marc DE BIASI, Agnès CASTIGLIONE et Dominique VIART (dir.), //Pierre Michon : la lettre et son ombre. Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, août 2009//, Paris, Gallimard, 2013, p. 158-173. +++ Chapitre de collectif |
HERSHBERG PIERROT, Anne, « Énonciation et rythme dans les carnets de Pierre Michon (pour //Maîtres et serviteurs//) », , dans Pierre-Marc DE BIASI, Agnès CASTIGLIONE et Dominique VIART (dir.), //Pierre Michon : la lettre et son ombre. Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, août 2009//, Paris, Gallimard, 2013, p. 158-173. +++ Chapitre de collectif | |
| |
| |
[[http://www.fabula.org/lht/13/kremer.html|Kremer, 2014, HTML]] ### | [[http://www.fabula.org/lht/13/kremer.html|Kremer, 2014, HTML]] ### |
| |
COUDREUSE, Anne, « Portrait de l’artiste en Pierrot : "C’est celui qui ne peut pas écrire, | COUDREUSE, Anne, « Portrait de l’artiste en Pierrot : "C’est celui qui ne peut pas écrire, qui écrit tous ces récits". Pierre Michon, //Maîtres et serviteurs//, "Je veux me divertir" » //La Conscience du présent. Représentations des Lumières dans la littérature contemporaine//, Paris, Classiques Garnier (Études de littérature des XXe et XXIe siècles), 2015, p. 129-138. +++ Monographie |
qui écrit tous ces récits". Pierre Michon, //Maîtres et serviteurs//, "Je veux me divertir" » //La Conscience du présent. Représentations des Lumières dans la littérature contemporaine//, Paris, Classiques Garnier (Études de littérature des XXe et XXIe siècles), 2015, p. 129-138. +++ Monographie | |
| |
<pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@ | <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@ |