Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
oeuvres:maitres_et_serviteurs [2016/05/05 10:42] Virginie Savardoeuvres:maitres_et_serviteurs [2016/05/05 12:45] (Version actuelle) Virginie Savard
Ligne 11: Ligne 11:
 RICHARD, Jean-Pierre, « Comment devient-on Goya ? », dans Agnès CASTIGLIONE (dir.), //Pierre Michon, l'écriture absolue. Actes du 1er colloque international Pierre Michon, //Saint-Étienne, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2002, p. 11-19. +++ Chapitre de collectif RICHARD, Jean-Pierre, « Comment devient-on Goya ? », dans Agnès CASTIGLIONE (dir.), //Pierre Michon, l'écriture absolue. Actes du 1er colloque international Pierre Michon, //Saint-Étienne, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2002, p. 11-19. +++ Chapitre de collectif
  
-###« Comment devient-on Goya ? C'est la question implicite posée par Pierre Michon dans un chapitre mémorable de //Maïtres et serviteurs//, "Dieu ne finit pas". Pour commencer à y répondre il faudrait se demander, peut-être, d'où vient Goya, dans quel monde culturel il a surgi : monde évoqué par Michon sous les thèmes alliés de la fausseté et du brio. » +### 
-(Extrait de l'introduction, p. 11)+**Extrait de l'introduction, p. 11**\\ 
 +« Comment devient-on Goya ? C'est la question implicite posée par Pierre Michon dans un chapitre mémorable de //Maïtres et serviteurs//, "Dieu ne finit pas". Pour commencer à y répondre il faudrait se demander, peut-être, d'où vient Goya, dans quel monde culturel il a surgi : monde évoqué par Michon sous les thèmes alliés de la fausseté et du brio. »
 ### ###
  
 MADELEINE-PERDRILLAT, Alain, « Pierre Michon et les maîtres anciens », dans Agnès CASTIGLIONE (dir.), //Pierre Michon, l'écriture absolue. Actes du 1er colloque international Pierre Michon, //Saint-Étienne, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2001, p. 39-44. +++ Chapitre de collectif MADELEINE-PERDRILLAT, Alain, « Pierre Michon et les maîtres anciens », dans Agnès CASTIGLIONE (dir.), //Pierre Michon, l'écriture absolue. Actes du 1er colloque international Pierre Michon, //Saint-Étienne, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2001, p. 39-44. +++ Chapitre de collectif
  
-###Tenu au Musée d'art moderne de Saint-Étienne, 8, 9, 10 mars 2001. +JÉRUSALEM, Christine, « //Maîtres et serviteurs// de Pierre Michon : le manteau d'un récit », dans Agnès CASTIGLIONE (dir.), //Pierre Michon, l'écriture absolue. Actes du 1er colloque international Pierre Michon, //Saint-Étienne, Publications de l'Université de Saint-Étienne (C.I.E.R.E.C. - Travaux, n° 105), 2002, p. 93-105. +++ Chapitre de collectif
-### +
- +
-JÉRUSALEM, Christine, « //Maîtres et serviteurs// de Pierre Michon : le manteau d'un récit », dans Agnès CASTIGLIONE (dir.), //Pierre Michon, l'écriture absolue. Actes du 1er colloque international Pierre Michon, //Saint-Étienne, Publications de l'Université de Saint-Étienne (C.I.E.R.E.C. - Travaux, no 105), 2002, p. 93-105. +++ Chapitre de collectif +
- +
-###Tenu au Musée d'art moderne de Saint-Étienne, 8, 9, 10 mars 2001. +
-###+
  
 FERRATO-COMBE, Brigitte, « Déplacements du modèle dans la fiction biographique de peintre : Christian Garcin, Guy Goffette, Pierre Michon », //Recherches et travaux//, vol. 68 (2006), p. 71-85. +++ Article de revue FERRATO-COMBE, Brigitte, « Déplacements du modèle dans la fiction biographique de peintre : Christian Garcin, Guy Goffette, Pierre Michon », //Recherches et travaux//, vol. 68 (2006), p. 71-85. +++ Article de revue
Ligne 30: Ligne 25:
  
  
- +HERSHBERG PIERROT, Anne, « Énonciation et rythme dans les carnets de Pierre Michon (pour //Maîtres et serviteurs//) », dans Pierre-Marc DE BIASI, Agnès CASTIGLIONE et Dominique VIART (dir.), //Pierre Michon : la lettre et son ombre. Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, août 2009//, Paris, Gallimard, 2013, p. 158-173. +++ Chapitre de collectif
-HERSHBERG PIERROT, Anne, « Énonciation et rythme dans les carnets de Pierre Michon (pour //Maîtres et serviteurs//) », dans Pierre-Marc DE BIASI, Agnès CASTIGLIONE et Dominique VIART (dir.), //Pierre Michon : la lettre et son ombre. Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, août 2009//, Paris, Gallimard, 2013, p. 158-173. +++ Chapitre de collectif+
  
  
Ligne 41: Ligne 35:
 [[http://www.fabula.org/lht/13/kremer.html|Kremer, 2014, HTML]] ### [[http://www.fabula.org/lht/13/kremer.html|Kremer, 2014, HTML]] ###
  
-COUDREUSE, Anne, « Portrait de l’artiste en Pierrot : "C’est celui qui ne peut pas écrire, +COUDREUSE, Anne, « Portrait de l’artiste en Pierrot : "C’est celui qui ne peut pas écrire, qui écrit tous ces récits". Pierre Michon, //Maîtres et serviteurs//, "Je veux me divertir" »//La Conscience du présent. Représentations des Lumières dans la littérature contemporaine//, Paris, Classiques Garnier (Études de littérature des XXe et XXIe siècles), 2015, p. 129-138. +++ Monographie
-qui écrit tous ces récits". Pierre Michon, //Maîtres et serviteurs//, "Je veux me divertir" » //La Conscience du présent. Représentations des Lumières dans la littérature contemporaine//, Paris, Classiques Garnier (Études de littérature des XXe et XXIe siècles), 2015, p. 129-138. +++ Monographie+
  
 <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@ <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@

Outils de la page

complaint