Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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Marc-Antoine Mathieu - ensemble de l'oeuvre

Documentation critique

BRYSBAERT, Xavier, « Le théâtre chez Marc-Antoine Mathieu », mémoire de maîtrise, Faculté de Lettres et Langues, Université de Poitiers, 2010, 105 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Brysbaert, 2010, PDF ###

RASEMONT Dany, Julius Corentin Acquefacques, par-delà la bande et le dessin, Louvain-la-Neuve, Grit (Texte-image), 1999, 156 p. +++ Monographie

### Présentation
Bande dessinée particulièrement surprenante, Julius Corentin Acquefaques invite le voyageur curieux dans un labyrinthe aux contours absurdes et impertinents. Les analyses contenues dans le présent ouvrage, comme autant de fils tendus aux lecteurs désireux d’en apprendre davantage, éclairent les multiples facettes de l’œuvre de Marc-Antoine Mathieu, ouvrent les portes d’un médium familier et étrange à la fois, la bande dessinée.

Table des matières ###

KRAJEWSKI, Pascal, L’Enquête sur l’art de Marc-Antoine Mathieu, Montrouge, Éditions PLG (Mémoire vive), 2016. +++ Monographie

### Plus d’information ici ###

CARRIER, Mélanie, « Parcourir la Cité de Marc-Antoine Mathieu : lecture d’un artefact fictionnel », mémoire de maîtrise, Faculté des Lettres, 2005, 94 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Résumé
En marge de la série Julius Corentin Acquefacques, appréciée des bédéphiles et des critiques pour sa part d’innovations bédéistiques, il existe dans l’œuvre de Marc-Antoine Mathieu un ensemble de récits qui se déploient dans le même monde urbain, la Cité. Ce mémoire se veut le lieu d’une inédite lecture réticulaire d’un tout virtuel—les récits de la Cité—fondé sur le partage de données fictionnelles dans huit albums de facture et de nature différentes.
La lecture de fiction bédéistique transite par l’intellection de plusieurs paramètres, de nature iconique, stylistique, narrative et ontologique, notamment. Toutefois, lorsque le domaine fictionnel ne correspond plus à l’album, et en déborde, la lecture doit configurer doublement son objet, par des raccordements internes, strictement fictionnels et narratifs, et par une vision surplombante, qui met en lumière l’incarnation livresque de l’univers. Marc-Antoine Mathieu subvertit à escient ce travail lectural en mettant en scène des objets à l’identité et à l’apparence labiles et en entretenant un flou artistique sur l’ordre du monde fictionnel, sur son historicité et ses lieux. La labilité du rapport entre l’univers créé et sa matérialité n’a pas qu’un dessein ludique, elle est l’expression, dans cette oeuvre, d’une réflexion sur l’imaginaire. ###

MILLER, Ann, Reading Bande Dessinée: Critical Approaches to French-Language Comic Strip, Bristol / Chicago, Intellect Books, 2007, 364 p. +++ Monographie

### Présentation
The increasing popularity of bande dessinée, or French-language comic strip, means that it is being established on university syllabuses worldwide. Reading Bande Dessinée provides a thorough introduction to the medium and in-depth critical analysis with focus on contemporary examples of the art form, historical context, key artists, and themes such as gender, autobiography and postcolonial culture.
Miller’s groundbreaking book demonstrates exactly why bande dessinée is considered to be a visual narrative art form and encourages the reader to appreciate and understand it to the best of their abilities. Miller also provides the terminology, framework and tools necessary for study, highly relevant to current curriculum and she creates a multi-disciplinary, comprehensive approach to the subject matter.
Reading Bande Dessinée draws from analytical viewpoints such as narratology, cultural studies and gender studies to illuminate the form fully, examining how it can be seen to undermine mythologies of national and cultural identity, investigating the satirical possibilities and looking at how the comic strip may contest normative representations of the body according to gender theories. This volume explores the controversy surrounding the comic strips in contemporary French society and traces the historical and cultural implications surrounding the legitimization of bande dessinée.
With the growing academic readership of bande dessinée this book proves to be an invaluable analysis for scholars of the postmodern narrative art.
Reading Bande Dessinée is also an essential resource for anyone interested in the cultural context, visual and narrative meaning and intricacies of the art form.

« Part II looks at ‘Narrative Theory’, drawing upon Baru, André Juillard, and Marc-Antoine Mathieu as examples of semiotic codes, subjective enunciation (cf. Genette and Gaudreault), and self-referential metafiction. »
(Extrait d’un compte rendu) ###

FRESNEAULT-DERUELLE, Pierre, « Les couloirs du récit, variations scénariographiques », dans Boris EIZYKMAN (dir.), Plates bandes à part. Esthétique de la bande dessinée, Amiens, La Lettre volée (Essais), Amiens, 2012, p. 41-51. +++ Chapitre de collectif

DUFAYET, Nathalie, « Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves, Autres mondes et autres rêves de Marc-Antoine Mathieu », Otrante, art et littérature fantastiques, n° 24 (automne 2008). +++ Article de revue

Marc-Antoine Mathieu - ensemble de l'oeuvre (oeuvre)
TitreMarc-Antoine Mathieu - ensemble de l'oeuvre
AuteurMarc-Antoine Mathieu
Parution9999
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