Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
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« La troisième partie porte d’abord sur les pères et la transmission. Au sixième chapitre, « Repenser la filiation » (p. 143) la quête du père au masculin, qui prend souvent la forme d’un voyage initiatique (//Le joueur de flûte// de Louis Hamelin), se révèle différente de la quête au féminin, exprimée par une simple réflexion, par exemple chez //Maryse// de Francine Noël. Toutefois, dans les deux cas, le père se révèle amoindri, défait. La littérature présente différentes figures de l’initiation (p. 165). Seul le père peut faire entrer le fils dans la communauté des hommes (//Le Fou du père// de Robert Lalonde), dans //Pierre// de Marie-Claire Blais, les rituels initiatiques sont durs et humiliants; la romancière les voit d’un oeil très critique » ### | « La troisième partie porte d’abord sur les pères et la transmission. Au sixième chapitre, « Repenser la filiation » (p. 143) la quête du père au masculin, qui prend souvent la forme d’un voyage initiatique (//Le joueur de flûte// de Louis Hamelin), se révèle différente de la quête au féminin, exprimée par une simple réflexion, par exemple chez //Maryse// de Francine Noël. Toutefois, dans les deux cas, le père se révèle amoindri, défait. La littérature présente différentes figures de l’initiation (p. 165). Seul le père peut faire entrer le fils dans la communauté des hommes (//Le Fou du père// de Robert Lalonde), dans //Pierre// de Marie-Claire Blais, les rituels initiatiques sont durs et humiliants; la romancière les voit d’un oeil très critique » ### | ||