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NICOLINO, Sylvain, « Au bonheur des fatigués », //La Femelle du Requin//, n° 20 (printemps 2003), p. 56-59. +++ Article de revue | NICOLINO, Sylvain, « Au bonheur des fatigués », //La Femelle du Requin//, n° 20 (printemps 2003), p. 56-59. +++ Article de revue |
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###[[http://lafemelledurequin.free.fr/numerosparus/indexdesnumerosparus.htm]] | ### |
* [[http://lafemelledurequin.free.fr/intervenants/nicolino/au_bonheur_des_fatigues/droite_au_bonheur.htm|Nicolino, 2003, html]] | [[http://lafemelledurequin.free.fr/intervenants/nicolino/au_bonheur_des_fatigues/droite_au_bonheur.htm|Nicolino, 2003, HTML]] |
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BEAUMIER, Jean-Paul, « Olivier Rolin : retracer le rayonnement fossile », //Nuit blanche//, no 81 (hiver 2000-2001), p. 20-23. +++ Article de revue | BEAUMIER, Jean-Paul, « Olivier Rolin : retracer le rayonnement fossile », //Nuit blanche//, n° 81 (hiver 2000-2001), p. 20-23. +++ Article de revue |
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###Analyse du roman //Méroé//et du recueil de récits intitulé //Paysages originels//### | ###Analyse du roman //Méroé//et du recueil de récits intitulé //Paysages originels//### |
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BOUCHARD, Joëlle, « L'encyclopédie et le palimpseste. Des débordements de la mémoire à la réécriture du deuil dans //Méroé// d'Olivier Rolin », dans Jean-François HAMEL et Virginie HARVEY (dir.),// Le temps contemporain : maintenant, la littérature//, Montréal, Figura : Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (Figura no 21), 2009, p. 65-75. +++ Chapitre de collectif | BOUCHARD, Joëlle, « L'encyclopédie et le palimpseste. Des débordements de la mémoire à la réécriture du deuil dans //Méroé// d'Olivier Rolin », dans Jean-François HAMEL et Virginie HARVEY (dir.),// Le temps contemporain : maintenant, la littérature//, Montréal, Figura : Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (Figura n° 21), 2009, p. 65-75. +++ Chapitre de collectif |
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LAMARRE, Mélanie, « Un "patriote déçu". Sur trois romans d'Olivier Rolin », //Revue des Sciences Humaines//, n° 299 (mars 2010), [n.p.]. +++ Article de revue | LAMARRE, Mélanie, « Un "patriote déçu". Sur trois romans d'Olivier Rolin », //Revue des Sciences Humaines//, n° 299 (mars 2010), [n.p.]. +++ Article de revue |
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###« Les certitudes sont-elles également l'apanage du "patriote déçu" qui prend la parole dans les romans d'Olivier Rolin ? La critique véhémente de la France contemporaine portée par les narrateurs de //Port-Soudan//, de //Méroé//et de //Tigre en papier//peut le faire croire. Pourtant, comme l'analyse Mélanie Lamarre, Olivier Rolin ne conçoit pas la littérature comme le lieu du dévoilement de "la" vérité, mais comme une tentative d'élucidation de soi à la faveur de personnages par lesquels il se fictionnalise. Dans cette perspective, la figure du polémiste est aussi celle de l'écrivain mélancolique qui, au miroir d'une époque décrite comme celle qui frappe d'archaïsme "un univers de représentations à la fois intimes et collectives", prend conscience des paradoxes qui le fondent et ne cesse de creuser l'énigme de sa propre identité. Dans le questionnement qu'ils lancent au soi et à l'héritage, les romans d'Olivier Rolin apparaissent comme l'expression d'une "contemporanéité inquiète", "avide d'interroger le passé afin de combler le sentiment de discontinuité qui l'habite". » | ###« Les certitudes sont-elles également l'apanage du "patriote déçu" qui prend la parole dans les romans d'Olivier Rolin ? La critique véhémente de la France contemporaine portée par les narrateurs de //Port-Soudan//, de //Méroé//et de //Tigre en papier//peut le faire croire. Pourtant, comme l'analyse Mélanie Lamarre, Olivier Rolin ne conçoit pas la littérature comme le lieu du dévoilement de "la" vérité, mais comme une tentative d'élucidation de soi à la faveur de personnages par lesquels il se fictionnalise. Dans cette perspective, la figure du polémiste est aussi celle de l'écrivain mélancolique qui, au miroir d'une époque décrite comme celle qui frappe d'archaïsme "un univers de représentations à la fois intimes et collectives", prend conscience des paradoxes qui le fondent et ne cesse de creuser l'énigme de sa propre identité. Dans le questionnement qu'ils lancent au soi et à l'héritage, les romans d'Olivier Rolin apparaissent comme l'expression d'une "contemporanéité inquiète", "avide d'interroger le passé afin de combler le sentiment de discontinuité qui l'habite". »\\ |
(extrait de l'avant-propos, reproduit sur le site de [[font-style: italic;|Fabula]]) | (Extrait de l'avant-propos, reproduit sur le site de [[http://www.fabula.org/atelier.php?Un_roman_parle_du_monde|Fabula]]) |
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PELCKMANS, Paul, « "Tout est bien qui finit mal": le souvenir de Gordon dans //Méroé// », dans Luc RASSON et Bruno TRITSMANS (dir.), //Olivier Rolin: Littérature, histoire, voyage//, Amsterdam, Rodopi, 2008, p. 25-34. +++ Chapitre de collectif | PELCKMANS, Paul, « "Tout est bien qui finit mal": le souvenir de Gordon dans //Méroé// », dans Luc RASSON et Bruno TRITSMANS (dir.), //Olivier Rolin: Littérature, histoire, voyage//, Amsterdam, Rodopi, 2008, p. 25-34. +++ Chapitre de collectif |
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CARRIEDO LOPEZ, Lourdes, « //Méroé//, de Olivier Rolin (I): Escritura del Yo y de la Historia », dans //Thélème: Revista Complutense de Estudios Franceses//, n° 19 (2004), p. 21-34. +++ Article de revue | CARRIEDO LOPEZ, Lourdes, « //Méroé//, de Olivier Rolin (I): Escritura del Yo y de la Historia », //Thélème: Revista Complutense de Estudios Franceses//, n° 19 (2004), p. 21-34. +++ Article de revue |
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