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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 Dossier « Michel Houellebecq », sous la direction de Sabine Van WESEMAEL, //C.R.I.N//, vol. 43, n° 1 (juin 2004), 151 p. +++ Dossier de revue Dossier « Michel Houellebecq », sous la direction de Sabine Van WESEMAEL, //C.R.I.N//, vol. 43, n° 1 (juin 2004), 151 p. +++ Dossier de revue
  
-###Sommaire +###**Sommaire**
   * « Lire Houellebecq » /  Sabine Van Wesemael.    * « Lire Houellebecq » /  Sabine Van Wesemael. 
   * « Entretien avec Michel Houellebecq » / Martin De Haan.   * « Entretien avec Michel Houellebecq » / Martin De Haan.
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   * « Houellebecq du côté de Rousseau » / Bruno Viard.   * « Houellebecq du côté de Rousseau » / Bruno Viard.
   * « Michel Houellebecq, romancier positiviste » / Éric Sartori.   * « Michel Houellebecq, romancier positiviste » / Éric Sartori.
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-* Références disponibles sur auteurs.contemporain.info 
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 O'BEIRNE, Emer, « Navigating Non-Lieux in Contemporary Fiction : Houellebecq, Darrieussecq, Echenoz, and Augé », //Modern Language Review//, vol. 101, n° 2 (printemps 2006), p. 388-401. +++ Article de revue O'BEIRNE, Emer, « Navigating Non-Lieux in Contemporary Fiction : Houellebecq, Darrieussecq, Echenoz, and Augé », //Modern Language Review//, vol. 101, n° 2 (printemps 2006), p. 388-401. +++ Article de revue
  
-###[[http://www.ingentaconnect.com/search/download?pub=infobike%3a%2f%2fmhra%2fmlr%2f2006%2f00000101%2f00000002%2fart00006&mimetype=application%2fpdf&exitTargetId=1164811328154|O'Beirne, 2006, PDF]]+###[[http://www.jstor.org/stable/20466790|O'Beirne, 2006, PDF]]
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 SALGAS, Jean-Pierre, « Défense et illustration de la prose française », dans Michel BRAUDEAU, Lakis PROGUIDIS, Jean-Pierre SALGAS et Dominique VIART, //Le roman français contemporain//, Paris, Ministère des affaires étrangères - adpf, 2002, p. 73-127. +++ Chapitre de collectif SALGAS, Jean-Pierre, « Défense et illustration de la prose française », dans Michel BRAUDEAU, Lakis PROGUIDIS, Jean-Pierre SALGAS et Dominique VIART, //Le roman français contemporain//, Paris, Ministère des affaires étrangères - adpf, 2002, p. 73-127. +++ Chapitre de collectif
  
-###Vous pouvez consulter ce collectif [[http://www.adpf.asso.fr/adpf-publi/folio/roman/index.htm|en ligne]]. +###**Corpus retenu**\\ 
- +//Extension du domaine de la lutte////Les particules élémentaires// //Lanzarote : Au milieu du monde////H. P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie// et //Plateforme. Au milieu du monde//###
- +
-**Corpus retenu :** +
- +
-  * //Extension du domaine de la lutte// (1994) +
-  * //Les particules élémentaires// (1998) +
-  //Lanzarote : Au milieu du monde// (2000) +
-  * //H. P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie// (2000) +
-  * //Plateforme. Au milieu du monde//###+
  
 VIART, Dominique, « Écrire avec le soupçon - enjeux du roman contemporain », dans Michel BRAUDEAU, Lakis PROGUIDIS, Jean-Pierre SALGAS et Dominique VIART, //Le roman français contemporain//, Paris, Ministère des affaires étrangères - adpf, 2002, p. 129-174. +++ Chapitre de collectif VIART, Dominique, « Écrire avec le soupçon - enjeux du roman contemporain », dans Michel BRAUDEAU, Lakis PROGUIDIS, Jean-Pierre SALGAS et Dominique VIART, //Le roman français contemporain//, Paris, Ministère des affaires étrangères - adpf, 2002, p. 129-174. +++ Chapitre de collectif
  
-###Vous pouvez consulter  ce collectif [[http://www.adpf.asso.fr/adpf-publi/folio/roman/index.htm|en ligne]]. +### 
- +**Corpus retenu**\\ 
- +//Extension du domaine de la lutte// et //Les particules élémentaires//
-**Corpus retenu :** +
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-  * //Extension du domaine de la lutte//(1994) +
-  * //Les particules élémentaires//(1998)+
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 PROGUIDIS, Lakis, « Une décennie romanesque », dans Michel BRAUDEAU, Lakis PROGUIDIS, Jean-Pierre SALGAS et Dominique VIART, //Le roman français contemporain//, Paris, Ministère des affaires étrangères - adpf, 2002, p. 41-71. +++ Chapitre de collectif PROGUIDIS, Lakis, « Une décennie romanesque », dans Michel BRAUDEAU, Lakis PROGUIDIS, Jean-Pierre SALGAS et Dominique VIART, //Le roman français contemporain//, Paris, Ministère des affaires étrangères - adpf, 2002, p. 41-71. +++ Chapitre de collectif
  
-###Vous pouvez consulter ce collectif [[http://www.adpf.asso.fr/adpf-publi/folio/roman/index.htm|en ligne]]. +### 
- +**Corpus retenu**\\ 
- +//Extension du domaine de la lutte////Les particules élémentaires// et //Plateforme//
-**Corpus retenu :** +
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-  * //Extension du domaine de la lutte//(1994) +
-  * //Les particules élémentaires//(1998) +
-  * //Plateforme//(2001)+
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-**Corpus retenu :** +**Corpus retenu**\\ 
- +//Extension du domaine de la lutte////Les particules élémentaires////Plateforme////Interventions////H.P. Lovecraft : contre le monde, contre la vie// et //Rester vivant et autres textes//###
-  * //Extension du domaine de la lutte// +
-  * //Les particules élémentaires// +
-  * //Plateforme// +
-  * //Interventions// +
-  * //H.P. Lovecraft : contre le monde, contre la vie// +
-  * //Rester vivant et autres textes//###+
  
 DUCAT, Philippe, « Houellebecq ou la casse du sujet », dans Aline MURA-BRUNEL et Franc SCHUEREWEGEN (dir), //L'intime-L'extime//, New York, Rodopi, 2002, p. 53-65. +++ Chapitre de collectif DUCAT, Philippe, « Houellebecq ou la casse du sujet », dans Aline MURA-BRUNEL et Franc SCHUEREWEGEN (dir), //L'intime-L'extime//, New York, Rodopi, 2002, p. 53-65. +++ Chapitre de collectif
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 Michel Houellebecq is a French acute writer whose offensive words – in his novels or in his public comments – are quite many ; however, more often than not, they are metaphoric or in second degree, calling for another interpretation’s level. In this article, we aim to analyze several issues present in Michel Houellebecq’s works, as well as the strategies of ambiguity employed by the author, strategies that set off the polemic aspect of this writer labelled ‘‘individu assez méprisable’’, as he states in his correspondence with B.H. Lévy, //Ennemis Publics// (Flammarion-Grasset, 2008). Michel Houellebecq is a French acute writer whose offensive words – in his novels or in his public comments – are quite many ; however, more often than not, they are metaphoric or in second degree, calling for another interpretation’s level. In this article, we aim to analyze several issues present in Michel Houellebecq’s works, as well as the strategies of ambiguity employed by the author, strategies that set off the polemic aspect of this writer labelled ‘‘individu assez méprisable’’, as he states in his correspondence with B.H. Lévy, //Ennemis Publics// (Flammarion-Grasset, 2008).
  
-[[http://portal.doc.ua.pt/journals/index.php/Carnets/issue/view/41/showToc|Da Rocha Soares, 2010, PDF]]+[[http://ler.letras.up.pt/uploads/ficheiros/12250.pdf|Da Rocha Soares, 2010, PDF]]
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 In our contemporary highly mediatised society, a writer must assume a new performance : the promotion of his creation produced under the media’s projectors. We propose, therefore, to analyse the unlike relationships that three contemporaneous authors of French expression, issued from distinguish camps (the french Michel Houellebecq, the belgium Amélie Nothomb and the romand swiss Jacques Chessex), establish with the media and the effects of the mediatisation’s phenomenon on the literary creation of these three writers: their choice of the themes, style, modal and gender options. In our contemporary highly mediatised society, a writer must assume a new performance : the promotion of his creation produced under the media’s projectors. We propose, therefore, to analyse the unlike relationships that three contemporaneous authors of French expression, issued from distinguish camps (the french Michel Houellebecq, the belgium Amélie Nothomb and the romand swiss Jacques Chessex), establish with the media and the effects of the mediatisation’s phenomenon on the literary creation of these three writers: their choice of the themes, style, modal and gender options.
  
-[[http://portal.doc.ua.pt/journals/index.php/Carnets/issue/view/29|Da Rocha Soares, 2009, PDF]].+[[revistas.ua.pt/index.php/Carnets/article/download/438/399|Da Rocha Soares, 2009, PDF]]
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 DOS SANTOS, Pierre, « Le prophétisme littéraire. Michel Houllebecq et Maurice G. Dantec », //Revue des Sciences Humaines//, n° 299 (mars 2010), [n.p.]. +++ Article de revue DOS SANTOS, Pierre, « Le prophétisme littéraire. Michel Houllebecq et Maurice G. Dantec », //Revue des Sciences Humaines//, n° 299 (mars 2010), [n.p.]. +++ Article de revue
  
-###Référant aux travaux de Jérôme Meizoz, Pierre Dos Santos s'intéresse à l'imaginaire "antimoderne" des romans de Michel Houellebecq et de Maurice G. Dantec. Déroulant les thèmes et les valeurs de cet imaginaire, Pierre Dos Santos montre comment la critique féroce des deux auteurs à l'encontre de la société moderne ainsi que leur pessimisme radical se résolvent en une paradoxale "mystique de l'écriture". "Réactivant le topos du créateur incompris", ils s'attribuent une mission prophétique par laquelle ils en appellent à une "recréation" du monde. Élevée au rang de véritable "religion", la littérature doit guider l'humanité décadente sur la voie de cette reconstruction, à la fois "esthétique et spirituelle". » +###Référant aux travaux de Jérôme Meizoz, Pierre Dos Santos s'intéresse à l'imaginaire "antimoderne" des romans de Michel Houellebecq et de Maurice G. Dantec. Déroulant les thèmes et les valeurs de cet imaginaire, Pierre Dos Santos montre comment la critique féroce des deux auteurs à l'encontre de la société moderne ainsi que leur pessimisme radical se résolvent en une paradoxale "mystique de l'écriture". "Réactivant le topos du créateur incompris", ils s'attribuent une mission prophétique par laquelle ils en appellent à une "recréation" du monde. Élevée au rang de véritable "religion", la littérature doit guider l'humanité décadente sur la voie de cette reconstruction, à la fois "esthétique et spirituelle". »\\ 
-(extrait de l'avant-propos, reproduit sur le site de [[http://www.fabula.org/atelier.php?Un_roman_parle_du_monde|Fabula]])+(Extrait de l'avant-propos, reproduit sur le site de [[http://www.fabula.org/atelier.php?Un_roman_parle_du_monde|Fabula]])
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 //// +++ Chapitre de collectif //// +++ Chapitre de collectif
  
-###« C’est le pari qu’ont fait les valeureux auteurs de cet ouvrage dont la tâche consiste à traquer la bête effrayante sur un terrain de chasse particulier : celui du littéraire. La quête ici participe à la multiplication des monstres qui apparaissent désormais un peu partout entre les lignes.+###**Quatrième de couverture**\\ 
 +« C’est le pari qu’ont fait les valeureux auteurs de cet ouvrage dont la tâche consiste à traquer la bête effrayante sur un terrain de chasse particulier : celui du littéraire. La quête ici participe à la multiplication des monstres qui apparaissent désormais un peu partout entre les lignes.
  
 Que ce soit en tant que procédé ou en tant que métaphore de l’écriture, le monstrueux anime tout un pan de la littérature. On comprend que ce système d’excès fait du monstre la manifestation d’infinis possibles, ce que la littérature voit comme une force et une contrainte à l’origine de l’inspiration. Que ce soit en tant que procédé ou en tant que métaphore de l’écriture, le monstrueux anime tout un pan de la littérature. On comprend que ce système d’excès fait du monstre la manifestation d’infinis possibles, ce que la littérature voit comme une force et une contrainte à l’origine de l’inspiration.
  
 Les études réunies dans ce volume déterminent la spécificité des ­œuvres qui naissent de cette influence. Car, définir le monstre, c’est aussi ­définir la communauté de normes dans laquelle il s’insère. Si l’anomalie est le premier degré de l’écart, celui de l’altération de la norme, l’énormité, en est le second, puisqu’il suppose l’émergence d’une autre norme ­engendrée par la naissance d’une entité //é-norme//. En effet, parce qu’il se présente comme un écart, le monstre réfléchit la norme, étant entendu qu’il la projette et la pense. Métaphoriquement, le monstre (//monstrum//), c’est l’écriture qui montre et se montre, qui attire l’attention. Cette ­représentation, cette (démon)stration, trouve en la littérature un terrain d’accueil unique dans la mesure où l’œuvre permet au monstre de laisser une marque, de rendre ostentatoire son passage ou son existence » Les études réunies dans ce volume déterminent la spécificité des ­œuvres qui naissent de cette influence. Car, définir le monstre, c’est aussi ­définir la communauté de normes dans laquelle il s’insère. Si l’anomalie est le premier degré de l’écart, celui de l’altération de la norme, l’énormité, en est le second, puisqu’il suppose l’émergence d’une autre norme ­engendrée par la naissance d’une entité //é-norme//. En effet, parce qu’il se présente comme un écart, le monstre réfléchit la norme, étant entendu qu’il la projette et la pense. Métaphoriquement, le monstre (//monstrum//), c’est l’écriture qui montre et se montre, qui attire l’attention. Cette ­représentation, cette (démon)stration, trouve en la littérature un terrain d’accueil unique dans la mesure où l’œuvre permet au monstre de laisser une marque, de rendre ostentatoire son passage ou son existence »
-(quatrième de couverture) 
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 CLÉMENT, Murielle Lucie, et Sabine van WESEMAEL (dir.), //Michel Houellebecq à la Une//, Amsterdam, Rodopi (Faux titre), 2011, 391 p. +++ Collectif CLÉMENT, Murielle Lucie, et Sabine van WESEMAEL (dir.), //Michel Houellebecq à la Une//, Amsterdam, Rodopi (Faux titre), 2011, 391 p. +++ Collectif
  
-###« La grande diversité de l’œuvre de Michel Houellebecq a avant tout inspiré le présent recueil. En effet, outre l’attention donnée aux romans, plusieurs contributions sont consacrées à la poésie de l’auteur et à ses chansons. Les questions sur l’éthique et la morale houellebecquiennes sont traitées de manière à ce que la situation conflictuelle des deux soit nettement éclairée. Le contexte psycho-politique, le consumérisme et les psychopathologies des individus houellebecquiens passent également la revue ainsi que les réflexions sur l’art. D’autre part l’intertextualité est mise en lumière de façon variée, pour ce qui regarde la présence de la Bible ou bien dans une confrontation avec Sade et Émile Ajar. Finalement la réception de l’œuvre est amplement discutée dans un panorama de la nouvelle vague de critique universitaire dont bénéficie l’enfant terrible des Lettres françaises. » +###**Quatrième de couverture**\\ 
-(quatrième de couverture)+« La grande diversité de l’œuvre de Michel Houellebecq a avant tout inspiré le présent recueil. En effet, outre l’attention donnée aux romans, plusieurs contributions sont consacrées à la poésie de l’auteur et à ses chansons. Les questions sur l’éthique et la morale houellebecquiennes sont traitées de manière à ce que la situation conflictuelle des deux soit nettement éclairée. Le contexte psycho-politique, le consumérisme et les psychopathologies des individus houellebecquiens passent également la revue ainsi que les réflexions sur l’art. D’autre part l’intertextualité est mise en lumière de façon variée, pour ce qui regarde la présence de la Bible ou bien dans une confrontation avec Sade et Émile Ajar. Finalement la réception de l’œuvre est amplement discutée dans un panorama de la nouvelle vague de critique universitaire dont bénéficie l’enfant terrible des Lettres françaises. » 
  
 Table des matières Table des matières
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 Bibliography \\ ### Bibliography \\ ###
  
-MORREY, Douglas, //Michel Houellebecq: Humanity and Its Aftermath//, Liverpool, Liverpool University Press, 2013, 212 p. +++ Article de revue+MORREY, Douglas, //Michel Houellebecq: Humanity and Its Aftermath//, Liverpool, Liverpool University Press, 2013, 212 p. +++ Monographie
  
 ### **Abstract**\\ ### **Abstract**\\
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 Cet article analyse, à partir d'un compte-rendu de Michel Houellebecq sur "Le Haut Langage" de Jean Cohen, les correspondances entre la théorie de la poéticité de Cohen et la pratique poétique de Houellebecq.\\ Cet article analyse, à partir d'un compte-rendu de Michel Houellebecq sur "Le Haut Langage" de Jean Cohen, les correspondances entre la théorie de la poéticité de Cohen et la pratique poétique de Houellebecq.\\
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-[[https://muse-jhu-edu/journals/lesprit_createur/v049/49.2.ippolito.html|Ippolito, 2009, PDF]]###+[[http://muse.jhu.edu/journals/esp/summary/v049/49.2.ippolito.html|Ippolito, 2009, PDF]]###
  
 McCANN, John,  //Michel Houellebecq: Author of Our Times//, Oxford, Peter Lang, 2010, 219 p. +++ Monographie McCANN, John,  //Michel Houellebecq: Author of Our Times//, Oxford, Peter Lang, 2010, 219 p. +++ Monographie
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 STEINER, Liza, //Sade-Houellebecq Du boudoir au sex-shop//, Paris, L'Harmattan (Approches littéraires), 2009, 205 p. +++ Monographie STEINER, Liza, //Sade-Houellebecq Du boudoir au sex-shop//, Paris, L'Harmattan (Approches littéraires), 2009, 205 p. +++ Monographie
  
-### **Présentation de l'éditeur**+### **Présentation de l'éditeur**\\
 Que peut-il y avoir de commun entre l'écrivain maudit du XVIIIe siècle et un romancier controversé de notre époque ? Cet ouvrage interroge les points de convergence existant entre celui que l'on nomme le Divin Marquis et Michel Houellebecq. En effet, l'hypothèse surgie de la scène sadienne alliant sexualité et économie se retrouve dans les romans houellebecquiens. Mais l'analyse de la crise de la société démocratique révèle des projets d'écriture extrêmement différents. En effet, de la posture hautement élitaire des libertins sadiens à la démocratisation de toutes les pratiques sexuelles envisageables se joue une véritable mutation des rapports sociaux. En choisissant délibérément le point de vue de l'individu moyen abandonné à la puissance du consumérisme, Houellebecq nous livre des héros épuisés et soumis à la tyrannie d'une jouissance élevée en impératif catégorique. Là où les libertins sadiens mettaient la société entière au défi des potentialités destructrices de la sexualité, Houellebecq nous présente l'épuisement des passions. Qu'en est-il du désir ? Peut-il encore exister une parole libertine aujourd'hui ? cet ouvrage nous livre une réflexions sur le parcours étrange de notre société : du boudoir au sex-shop. ### Que peut-il y avoir de commun entre l'écrivain maudit du XVIIIe siècle et un romancier controversé de notre époque ? Cet ouvrage interroge les points de convergence existant entre celui que l'on nomme le Divin Marquis et Michel Houellebecq. En effet, l'hypothèse surgie de la scène sadienne alliant sexualité et économie se retrouve dans les romans houellebecquiens. Mais l'analyse de la crise de la société démocratique révèle des projets d'écriture extrêmement différents. En effet, de la posture hautement élitaire des libertins sadiens à la démocratisation de toutes les pratiques sexuelles envisageables se joue une véritable mutation des rapports sociaux. En choisissant délibérément le point de vue de l'individu moyen abandonné à la puissance du consumérisme, Houellebecq nous livre des héros épuisés et soumis à la tyrannie d'une jouissance élevée en impératif catégorique. Là où les libertins sadiens mettaient la société entière au défi des potentialités destructrices de la sexualité, Houellebecq nous présente l'épuisement des passions. Qu'en est-il du désir ? Peut-il encore exister une parole libertine aujourd'hui ? cet ouvrage nous livre une réflexions sur le parcours étrange de notre société : du boudoir au sex-shop. ###
  
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 Voir plus particulièrement le chapitre « Michel Houellebecq: ideological challenge and precipitating crisis » ### Voir plus particulièrement le chapitre « Michel Houellebecq: ideological challenge and precipitating crisis » ###
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 +GRASS, Delphine, « The disappearing subject: language, transparency and modern architecture in the works of Michel Houellebecq », //Contemporary French and Francophone Studies//, vol. 15, n° 3 (juin 2011), p. 339-347. +++ Article de revue
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