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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:mongo_beti_-_ensemble_de_l_œuvre [2015/05/25 14:35] – Modified from the form at oeuvres:mongo_beti_-_ensemble_de_l_œuvre Virginie Savardoeuvres:mongo_beti_-_ensemble_de_l_œuvre [2015/09/28 11:22] (Version actuelle) Virginie Savard
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 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-Dossier //Remember Mongo Beti//, sous la direction d'Ambroise KOM (dir.), // Bayreuth African Studies//, no 67, 2003, 292 p. +++ Dossier de revue+Dossier //Remember Mongo Beti//, sous la direction d'Ambroise KOM (dir.), // Bayreuth African Studies//, n° 67, 2003, 292 p. +++ Dossier de revue
  
  
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 « Mongo Beti: Voltaire in the Twentieth Century », Stephen H. Arnold, p. 1 \\ « Mongo Beti: Voltaire in the Twentieth Century », Stephen H. Arnold, p. 1 \\
 **Part One: On //Ville cruelle//**\\ **Part One: On //Ville cruelle//**\\
-« Masculine and Feminine: A Reading of Mongo Beti's //Ville cruelle// », Clive Wake, p. 7 //\\ +« Masculine and Feminine: A Reading of Mongo Beti's //Ville cruelle// », Clive Wake, p. 7 \\ 
-« Ville cruelle: //Situation oedipienne, mère castrante », Arlette Chemain, p. 15 \\+« //Ville cruelle: //Situation oedipienne, mère castrante », Arlette Chemain, p. 15 \\
 **Part Two: On //Le pauvre Christ de Bomba//**\\ **Part Two: On //Le pauvre Christ de Bomba//**\\
 « The Orphan in Cameroon Folklore and Fiction », Susan Domowitz, p. 41\\ « The Orphan in Cameroon Folklore and Fiction », Susan Domowitz, p. 41\\
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 **Part Three: On //Mission terminée//**\\ **Part Three: On //Mission terminée//**\\
 « The //Bildungsroman// in Africa: The Case of //Mission terminée// », David J. Mickelsen, p. 71\\ « The //Bildungsroman// in Africa: The Case of //Mission terminée// », David J. Mickelsen, p. 71\\
-« African Discourse and the Autobiographical Novel: Mongo Beti's //Mission terminée// », +« African Discourse and the Autobiographical Novel: Mongo Beti's //Mission terminée// », Arthur Flannigan-Saint-Aubin, p. 83 \\
-Arthur Flannigan-Saint-Aubin, p. 83 \\+
 « An Interpretation: Mongo Beti's //Mission to Kala// », Eustace Palmer, p. 95 \\ « An Interpretation: Mongo Beti's //Mission to Kala// », Eustace Palmer, p. 95 \\
 **Part Four: On //Le Roi miraculé//**\\ **Part Four: On //Le Roi miraculé//**\\
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 FAME NDONGO, Jacques, //L'esthétique romanesque de Mongo Beti. Essai sur les sources traditionnelles de l'écriture en Afrique//, Paris, Présence africaine, 1985, 387 p. +++ Monographie FAME NDONGO, Jacques, //L'esthétique romanesque de Mongo Beti. Essai sur les sources traditionnelles de l'écriture en Afrique//, Paris, Présence africaine, 1985, 387 p. +++ Monographie
  
-GARNIER, Xavier, « Les formes "dures" du récit : enjeux d'un combat », //Notre librairie. Revue des littératures du Sud//, no 148 (juillet-septembre 2002), p. 54-58. +++ Article de revue+GARNIER, Xavier, « Les formes "dures" du récit : enjeux d'un combat », //Notre librairie. Revue des littératures du Sud//, n° 148 (juillet-septembre 2002), p. 54-58. +++ Article de revue
  
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-KOM, Ambroise, « Pays, exil et précarité chez Mongo Beti, Calixthe Beyala et Daniel Biyaoula », //Notre librairie. Revue des littératures du Sud//, no 138-139 (septembre 1999-mars 2000), p. 42-55. +++ Article de revue+KOM, Ambroise, « Pays, exil et précarité chez Mongo Beti, Calixthe Beyala et Daniel Biyaoula », //Notre librairie. Revue des littératures du Sud//, n° 138-139 (septembre 1999-mars 2000), p. 42-55. +++ Article de revue
  
 ###Dossier « Actualité littéraire 1998-1999 »,  ###Dossier « Actualité littéraire 1998-1999 », 
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 « Dans cet article l'auteur étudie l'impact de l'exil sur la vision de l'Afrique de trois romanciers africains : Mongo Béti, Calixthe Beyala, Daniel Biyaoula. Le point commun de la vision de ces trois romanciers est la précarité des conditions de vie de l'Africain, coincé entre les dictatures en Afrique et les difficultés de l'insertion en Occident. L'oeuvre de Mongo Béti, exilé pendant plus de 40 ans, dénonce la répression politique en Afrique. Les romans de Calixthe Beyala décrivent la vie incertaine des immigrés africains en France. Quant à Daniel Biyaoula, il décrit l'impasse où aboutissent ses personnages car ni le milieu africain de l'immigration, ni le continent africain n'ont conservé l'éthique des valeurs traditionnelles. »### « Dans cet article l'auteur étudie l'impact de l'exil sur la vision de l'Afrique de trois romanciers africains : Mongo Béti, Calixthe Beyala, Daniel Biyaoula. Le point commun de la vision de ces trois romanciers est la précarité des conditions de vie de l'Africain, coincé entre les dictatures en Afrique et les difficultés de l'insertion en Occident. L'oeuvre de Mongo Béti, exilé pendant plus de 40 ans, dénonce la répression politique en Afrique. Les romans de Calixthe Beyala décrivent la vie incertaine des immigrés africains en France. Quant à Daniel Biyaoula, il décrit l'impasse où aboutissent ses personnages car ni le milieu africain de l'immigration, ni le continent africain n'ont conservé l'éthique des valeurs traditionnelles. »###
  
-Dossier « Mongo Beti, 40 ans d'écriture, 60 ans de dissidence », sous la direction d'Ambroise KOM (dir.), //Présence francophone//, no 42 (1993), 159 p. +++ Dossier de revue+Dossier « Mongo Beti, 40 ans d'écriture, 60 ans de dissidence », sous la direction d'Ambroise KOM (dir.), //Présence francophone//, n° 42 (1993), 159 p. +++ Dossier de revue
  
 ###« À 60 ans, Beti est devenu une institution. Son oeuvre romanesque, ses essais, sa revue et ses prises de position fondées sur une longue expérience de militant apparaissent aujourd'hui comme des repères pour une bonne frange de Camerounais, d'Africains et de militants des luttes de libération, d'ici et d'ailleurs. Le présent collectif est un hommage que des universitaires d'origines diverses ont voulu rendre à près de quarante années d'activité créatrice. Tous les aspects de l'œuvre ne sont pas abordés, loin s'en faut. Toujours est-il que les axes essentiels ont été dégagés. » ###« À 60 ans, Beti est devenu une institution. Son oeuvre romanesque, ses essais, sa revue et ses prises de position fondées sur une longue expérience de militant apparaissent aujourd'hui comme des repères pour une bonne frange de Camerounais, d'Africains et de militants des luttes de libération, d'ici et d'ailleurs. Le présent collectif est un hommage que des universitaires d'origines diverses ont voulu rendre à près de quarante années d'activité créatrice. Tous les aspects de l'œuvre ne sont pas abordés, loin s'en faut. Toujours est-il que les axes essentiels ont été dégagés. »
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 **Sommaire**\\ **Sommaire**\\
 « Présentation », Ambroise Kom\\ « Présentation », Ambroise Kom\\
-« Mongo Beti : théorie et pratique de l'écriture en Afrique noire francophone », Ambroise Kom*\\ +« Mongo Beti : théorie et pratique de l'écriture en Afrique noire francophone », Ambroise Kom\\ 
-« Mongo Beti, le savoir et la fiction », Bernard Mouralis*\\ +« Mongo Beti, le savoir et la fiction », Bernard Mouralis\\ 
-« Mongo Beti : de la région au pays », André Ntonfo*\\ +« Mongo Beti : de la région au pays », André Ntonfo\\ 
-« La victime et le résistant dans l'oeuvre de Mongo Beti », Fernando Lambert*\\ +« La victime et le résistant dans l'oeuvre de Mongo Beti », Fernando Lambert\\ 
-« Mutisme et prise de parole : le personnage féminin chez Mongo Beti », Eloïse A. Brière*\\ +« Mutisme et prise de parole : le personnage féminin chez Mongo Beti », Eloïse A. Brière\\ 
-« Biyidi, Beti ou la quête du double heureux », Albert Azeyeh*\\ +« Biyidi, Beti ou la quête du double heureux », Albert Azeyeh\\ 
-« Remember Ruben : révolte et humanisation », Charly-Gabriel Mbock*\\ +« Remember Ruben : révolte et humanisation », Charly-Gabriel Mbock\\ 
-« Le fantôme de Mongo Beti dans la littérature africaine d'aujourd'hui », Célestin Monga*\\+« Le fantôme de Mongo Beti dans la littérature africaine d'aujourd'hui », Célestin Monga\\
 « Entrevue avec Thomas Melone », Ambroise Kom\\ « Entrevue avec Thomas Melone », Ambroise Kom\\
 « Bibliographie », Cilas Kemedjio\\ « Bibliographie », Cilas Kemedjio\\
  
-*Références disponibles sur auteurs.contemporain.info 
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-CELERIER, Patricia-Pia, « Mongo Beti : regard sur la maternité », //Notre librairie. Revue du livre : Afrique Caraïbe//, no 117 (avril-juin 1994), p. 38-43. +++ Article de revue+CELERIER, Patricia-Pia, « Mongo Beti : regard sur la maternité », //Notre librairie. Revue du livre : Afrique Caraïbe//, n° 117 (avril-juin 1994), p. 38-43. +++ Article de revue
  
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-NDACHI-TAGNE, David, « La guerre des camps », //Notre librairie. Revue du livre : Afrique, Caraïbe, Océan Indien//, no 99 (octobre-décembre 1989), p. 123-128. +++ Article de revue+NDACHI-TAGNE, David, « La guerre des camps », //Notre librairie. Revue du livre : Afrique, Caraïbe, Océan Indien//, n° 99 (octobre-décembre 1989), p. 123-128. +++ Article de revue
  
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-KOM, Ambroise, « Un prophète de l'exil : le cas Mongo Beti », //Notre librairie. Revue du livre : Afrique, Caraïbe, Océan Indien//, no 99 (octobre-décembre 1989), p. 129-134. +++ Article de revue+KOM, Ambroise, « Un prophète de l'exil : le cas Mongo Beti », //Notre librairie. Revue du livre : Afrique, Caraïbe, Océan Indien//, n° 99 (octobre-décembre 1989), p. 129-134. +++ Article de revue
  
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-TCHEHO, Isaac-Célestin, « Un pont au-dessus du Sahara », //Notre librairie. Revue du livre : Afrique, Caraïbe, Océan Indien//, no 96 (janvier-mars 1989), p. 60-65. +++ Article de revue+TCHEHO, Isaac-Célestin, « Un pont au-dessus du Sahara », //Notre librairie. Revue du livre : Afrique, Caraïbe, Océan Indien//, n° 96 (janvier-mars 1989), p. 60-65. +++ Article de revue
  
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-KOM, Ambroise, « Mongo Beti, écrivain atypique », //Notre librairie. Revue des littératures du Sud//, no 150 (avril-juin 2003), p. 54-58. +++ Article de revue+KOM, Ambroise, « Mongo Beti, écrivain atypique », //Notre librairie. Revue des littératures du Sud//, n° 150 (avril-juin 2003), p. 54-58. +++ Article de revue
  
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-KEMEDJO, Cilas, « La conscience de la réception critique dans l'écriture de Mongo Beti », //Palabres//, vol. Vno 2 (2004-2005), p. 75-97. +++ Article de revue+KEMEDJO, Cilas, « La conscience de la réception critique dans l'écriture de Mongo Beti », //Palabres//, vol. 5n° 2 (2004-2005), p. 75-97. +++ Article de revue
  
-MARTIN-GRANEL, Nicolas, « Le dernier texte de Mongo Beti », //Africultures//, no 65 (2005), p. 151-157. +++ Article de revue+MARTIN-GRANEL, Nicolas, « Le dernier texte de Mongo Beti », //Africultures//, n° 65 (2005), p. 151-157. +++ Article de revue
  
 CRESSENT, Armelle, « Penser une guerre de libération et (ré)écrire l'histoire. Le cas de Mongo Beti », //Études littéraires//, vol. 35, n° 1 (2003), p. 55-72. +++ Article de revue CRESSENT, Armelle, « Penser une guerre de libération et (ré)écrire l'histoire. Le cas de Mongo Beti », //Études littéraires//, vol. 35, n° 1 (2003), p. 55-72. +++ Article de revue
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 After //Main basse sur le Cameroun// was banned by the French and Cameroon governments, Mongo Beti used two novels to address some of the issues dealt within his banned book. This essay is an analysis of a somehow « paradoxical » initiative that consists of returning to fiction in order to produce historical truth and also establishes the importance of Mongo Beti’s construction of historiography. His novels involve a war of liberation composed of a series of battles diffracted by repression. They suggest that the « truth » of war cannot be appreciated in a (post)colonial state always obsessed with maintaining « law and order », which consequently makes it unable to perceive or take into account the truth of disorder.\\ After //Main basse sur le Cameroun// was banned by the French and Cameroon governments, Mongo Beti used two novels to address some of the issues dealt within his banned book. This essay is an analysis of a somehow « paradoxical » initiative that consists of returning to fiction in order to produce historical truth and also establishes the importance of Mongo Beti’s construction of historiography. His novels involve a war of liberation composed of a series of battles diffracted by repression. They suggest that the « truth » of war cannot be appreciated in a (post)colonial state always obsessed with maintaining « law and order », which consequently makes it unable to perceive or take into account the truth of disorder.\\
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-[[http://id.erudit.org.acces.bibl.ulaval.ca/iderudit/008633ar|Cressent, 2003, HTML]]+[[http://id.erudit.org/iderudit/008633ar|Cressent, 2003, HTML]]
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 DRAME, Kandioura, //The Novel as Transformation Myth : A Study of the Novels of Mongo Beti and Ngugi wa Thiong'o//, Syracuse, Syracuse University (Foreign and Comparative Studies. African Series), 1990, 123 p. +++ Monographie DRAME, Kandioura, //The Novel as Transformation Myth : A Study of the Novels of Mongo Beti and Ngugi wa Thiong'o//, Syracuse, Syracuse University (Foreign and Comparative Studies. African Series), 1990, 123 p. +++ Monographie
  
-DRAME, Kandioura, « Social Function of Myth and Epic : Mongo Beti and Ngugi Wa Thiong'o// //», //Ufahamu//, vol. XII, no 2 (1982-1983), p. 44-67. +++ Article de revue+DRAME, Kandioura, « Social Function of Myth and Epic : Mongo Beti and Ngugi Wa Thiong'o », //Ufahamu//, vol. XII, n° 2 (1982-1983), p. 44-67. +++ Article de revue
  
-LOBE EWANE, « Mongo Beti : itinéraire d'un écrivain engagé », //Afrique 2000//, no 14 (1993), p. 125-131. +++ Article de revue+LOBE EWANE, « Mongo Beti : itinéraire d'un écrivain engagé », //Afrique 2000//, n° 14 (1993), p. 125-131. +++ Article de revue
  
 IHOM, Cletus, « The Significance of the Cyclical Technique in the Novels of Mongo Beti », dans Sam Ade OJO et Olusoka OKE (dir.), //Themes in African Literature in French : A Collection of Essays//, Ibadan, Spectrum Books Limited, 2000, p. 107-116. +++ Chapitre de collectif IHOM, Cletus, « The Significance of the Cyclical Technique in the Novels of Mongo Beti », dans Sam Ade OJO et Olusoka OKE (dir.), //Themes in African Literature in French : A Collection of Essays//, Ibadan, Spectrum Books Limited, 2000, p. 107-116. +++ Chapitre de collectif
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 LAMBERT, Fernando, « Le comique dans l'oeuvre de Mongo Beti », mémoire de maîtrise, département des littératures, Université Laval, 1983, 135 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise LAMBERT, Fernando, « Le comique dans l'oeuvre de Mongo Beti », mémoire de maîtrise, département des littératures, Université Laval, 1983, 135 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-KOM, Ambroise, « Mongo Beti : théorie et pratique de l'écriture en Afrique noire francophone », //Présence francophone//, no 42 (1993), p. 11-24. +++ Article de revue+KOM, Ambroise, « Mongo Beti : théorie et pratique de l'écriture en Afrique noire francophone », //Présence francophone//, n° 42 (1993), p. 11-24. +++ Article de revue
  
-###« À la lumière de quelques-uns des essais de Mongo Beti, le présent article étudie l'idée que se fait l'écrivain de la création littéraire en Afrique noire contemporaine : thèmes, problèmes de langue, institutions littéraires sont abordés. Il s'agit aussi de montrer comment les préceptes énoncés par l'auteur s'appliquent à sa propre production romanesque. » (résumé joint à l'article)+###**Résumé**\\ 
 +À la lumière de quelques-uns des essais de Mongo Beti, le présent article étudie l'idée que se fait l'écrivain de la création littéraire en Afrique noire contemporaine : thèmes, problèmes de langue, institutions littéraires sont abordés. Il s'agit aussi de montrer comment les préceptes énoncés par l'auteur s'appliquent à sa propre production romanesque.
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-MOURALIS, Bernard, « Mongo Beti, le savoir et la fiction »,  //Présence francophone//, no 42 (1993), p. 25-38. +++ Article de revue+MOURALIS, Bernard, « Mongo Beti, le savoir et la fiction »,  //Présence francophone//, n° 42 (1993), p. 25-38. +++ Article de revue
  
-###« L'oeuvre de Mongo Beti prend sa source dans une volonté de subsister à une image ethnologique de l'Afrique une vision sociologique qui rend compte des tensions et conflits dont le continent africain est le théâtre. Mais cette exigence de vérité s'exprime à travers la fiction et non l'essai. Tel est le paradoxe profond sur lequel repose cette oeuvre et qui est l'objet de cet article. Cette contradiction trouve, sur le plan idéologique comme sur le plan esthétique, sa résolution dans un souci de faire apparaître la //modernité// de l'Afrique à travers des héros anonymes qui agissent à la fois dans le temps du Mythe et dans celui de l'Histoire. Et de la sorte, le savoir se révèle inséparable de la fiction. » (résumé joint à l'article)+###**Résumé**\\ 
 +L'oeuvre de Mongo Beti prend sa source dans une volonté de subsister à une image ethnologique de l'Afrique une vision sociologique qui rend compte des tensions et conflits dont le continent africain est le théâtre. Mais cette exigence de vérité s'exprime à travers la fiction et non l'essai. Tel est le paradoxe profond sur lequel repose cette oeuvre et qui est l'objet de cet article. Cette contradiction trouve, sur le plan idéologique comme sur le plan esthétique, sa résolution dans un souci de faire apparaître la //modernité// de l'Afrique à travers des héros anonymes qui agissent à la fois dans le temps du Mythe et dans celui de l'Histoire. Et de la sorte, le savoir se révèle inséparable de la fiction.
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-NTONFO, André, « Mongo Beti : de la région au pays »,  //Présence francophone//, no 42 (1993), p. 39-55. +++ Article de revue+NTONFO, André, « Mongo Beti : de la région au pays »,  //Présence francophone//, n° 42 (1993), p. 39-55. +++ Article de revue
  
-###L'oeuvre de Mongo Beti, abordée du point de vue de l'enracinement au terroir présente une double caractéristique. Essentiellement régionaliste pour la production d'avant 1970, elle est surtout "nationalitaire" pour celle d'après. L'essai critique, //Main basse sur le Cameroun// (1972) joue un rôle de transition entre les deux problématiques. Mais la volonté de "dire" le pays déborde, chez l'écrivain camerounais, le cadre des oeuvres de fiction pour s'étendre aux textes journalistiques ou d'investigation. La revue //Peuples Noirs-Peuples Africains//, créée par Mongo Beti lui-même, est le cadre privilégié de publication de ce type de textes. » (résumé joint à l'article)+###**Résumé**\\ 
 +L'oeuvre de Mongo Beti, abordée du point de vue de l'enracinement au terroir présente une double caractéristique. Essentiellement régionaliste pour la production d'avant 1970, elle est surtout "nationalitaire" pour celle d'après. L'essai critique, //Main basse sur le Cameroun// (1972) joue un rôle de transition entre les deux problématiques. Mais la volonté de "dire" le pays déborde, chez l'écrivain camerounais, le cadre des oeuvres de fiction pour s'étendre aux textes journalistiques ou d'investigation. La revue //Peuples Noirs-Peuples Africains//, créée par Mongo Beti lui-même, est le cadre privilégié de publication de ce type de textes.
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-LAMBERT, Fernando, « La victime et le résistant dans l'oeuvre de Mongo Beti »,  //Présence francophone//, no 42 (1993), p. 57-71. +++ Article de revue+LAMBERT, Fernando, « La victime et le résistant dans l'oeuvre de Mongo Beti »,  //Présence francophone//, n° 42 (1993), p. 57-71. +++ Article de revue
  
-###« Mongo Beti contribue à la production littéraire africaine depuis bientôt quarante ans. Il y a dans son oeuvre, d'une part, une continuité certaine, mais aussi une évolution significative et une transformation qui témoigne de la part de l'écrivain de préoccupations toujours ajustées à la société africaine. Dans un premier temps, la figure de la victime occupe le premier plan. Mais rapidement cette victime est de moins en mois passive. Elle laisse de plus en plus la place à de grandes figures de résistants. On voit même se profiler la figure du réformateur. Il est clair cependant que l'Afrique souhaitée par le romancier est encore en devenir. » (résumé joint à l'article)+###**Résumé**\\ 
 +Mongo Beti contribue à la production littéraire africaine depuis bientôt quarante ans. Il y a dans son oeuvre, d'une part, une continuité certaine, mais aussi une évolution significative et une transformation qui témoigne de la part de l'écrivain de préoccupations toujours ajustées à la société africaine. Dans un premier temps, la figure de la victime occupe le premier plan. Mais rapidement cette victime est de moins en mois passive. Elle laisse de plus en plus la place à de grandes figures de résistants. On voit même se profiler la figure du réformateur. Il est clair cependant que l'Afrique souhaitée par le romancier est encore en devenir. 
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-BRIÈRE, Éloïse A., « Mutisme et prise de parole : le personnage féminin chez Mongo Beti »,  //Présence francophone//, no 42 (1993), p. 73-87. +++ Article de revue+BRIÈRE, Éloïse A., « Mutisme et prise de parole : le personnage féminin chez Mongo Beti »,  //Présence francophone//, n° 42 (1993), p. 73-87. +++ Article de revue
  
-###« Quelle est la place de la femme dans une nation en devenir ? Voilà une des questions que pose Mongo Beti à travers les personnages féminins de son oeuvre. Un survol du rapport entre la femme et la parole chez l'écrivain camerounais nous amène à distinguer quatre périodes dans l'évolution du discours féminin, allant de la femme-objet à la solidarité féminine, évolution qui correspond à des moments clés de l'histoire du Cameroun. » (résumé joint à l'article)+###**Résumé**\\ 
 +Quelle est la place de la femme dans une nation en devenir ? Voilà une des questions que pose Mongo Beti à travers les personnages féminins de son oeuvre. Un survol du rapport entre la femme et la parole chez l'écrivain camerounais nous amène à distinguer quatre périodes dans l'évolution du discours féminin, allant de la femme-objet à la solidarité féminine, évolution qui correspond à des moments clés de l'histoire du Cameroun.
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-AZEYEH, Albert, « Biyidi, Beti ou la quête du double heureux »,  //Présence francophone//, no 42 (1993), p. 89-105. +++ Article de revue+AZEYEH, Albert, « Biyidi, Beti ou la quête du double heureux »,  //Présence francophone//, n° 42 (1993), p. 89-105. +++ Article de revue
  
-###« Traditionnellement, la personnalité s'élabore à partir de l'image de la Mère. Le processus s'achève avec la représentation de la Loi. Paradoxalement, celle d'Alexandre Biyidi, en adoptant trois systèmes de désignation successifs, se réalise d'abord comme l'indice "du désir insatisfait du garçon de tuer son père", répartie respectivement à travers le négatif du Surmoi (Eza Boto), puis le positif de l'idéal du Moi (Mongo Beti), pour se fondre enfin dans l'emblème de Ruben, sublimation énigmatique et mythique du Moi idéal. Ainsi, l'histoire de ses héros s'accomplit à mi-chemin de la fuite de l'origine et de la quête du double dont l'absence obsède. » (résumé joint à l'article)+###**Résumé**\\ 
 +Traditionnellement, la personnalité s'élabore à partir de l'image de la Mère. Le processus s'achève avec la représentation de la Loi. Paradoxalement, celle d'Alexandre Biyidi, en adoptant trois systèmes de désignation successifs, se réalise d'abord comme l'indice "du désir insatisfait du garçon de tuer son père", répartie respectivement à travers le négatif du Surmoi (Eza Boto), puis le positif de l'idéal du Moi (Mongo Beti), pour se fondre enfin dans l'emblème de Ruben, sublimation énigmatique et mythique du Moi idéal. Ainsi, l'histoire de ses héros s'accomplit à mi-chemin de la fuite de l'origine et de la quête du double dont l'absence obsède.
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-MBOCK, Charly-Gabriel, « Remember Ruben : révolte et humanisation »,  //Présence francophone//, no 42 (1993), p. 107-118. +++ Article de revue+MBOCK, Charly-Gabriel, « Remember Ruben : révolte et humanisation »,  //Présence francophone//, n° 42 (1993), p. 107-118. +++ Article de revue
  
-###« Conscient d'aborder un sujet tabou, Mongo Beti exploite le détour du conte traditionnel pour exprimer la révolte des principaux personnages de l'oeuvre, Mor-Zamba notamment, ne doit son humanisation qu'à sa métamorphose : il a su passer d'une simple existence biologique et végétative à une vie politique fondée sur un idéal d'engagement en faveur de sa cité. » (résumé joint à l'article)+###**Résumé**\\ 
 +Conscient d'aborder un sujet tabou, Mongo Beti exploite le détour du conte traditionnel pour exprimer la révolte des principaux personnages de l'oeuvre, Mor-Zamba notamment, ne doit son humanisation qu'à sa métamorphose : il a su passer d'une simple existence biologique et végétative à une vie politique fondée sur un idéal d'engagement en faveur de sa cité.
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-MONGA, Célestin, « Le fantôme de Mongo Beti dans la littérature africaine d'aujourd'hui »,  //Présence francophone//, no 42 (1993), p. 119-132. +++ Article de revue+MONGA, Célestin, « Le fantôme de Mongo Beti dans la littérature africaine d'aujourd'hui »,  //Présence francophone//, n° 42 (1993), p. 119-132. +++ Article de revue
  
-###« En choisissant de bâtir une oeuvre consacrée aux tourments et aux angoisses d'une Afrique prise au piège de l'Histoire (colonisation, indépendances perverties par des pouvoirs autoritaires), Mongo Beti se serait-il condamné à n'être qu'un penseur de l'éphémère ? La littérature africaine d'aujourd'hui a-t-elle encore la fonction sociale et politique que lui avait attribuée l'auteur de //Ville cruelle//? Ou alors cherche-t-elle prioritairement à explorer de nouveaux horizons thématiques et audaces stylistiques ? Les ambitions qui animent les nouveaux auteurs sont-elles compatibles avec le rêve de Mongo Beti ? » (résumé joint à l'article)+###**Résumé**\\  
 +En choisissant de bâtir une oeuvre consacrée aux tourments et aux angoisses d'une Afrique prise au piège de l'Histoire (colonisation, indépendances perverties par des pouvoirs autoritaires), Mongo Beti se serait-il condamné à n'être qu'un penseur de l'éphémère ? La littérature africaine d'aujourd'hui a-t-elle encore la fonction sociale et politique que lui avait attribuée l'auteur de //Ville cruelle//? Ou alors cherche-t-elle prioritairement à explorer de nouveaux horizons thématiques et audaces stylistiques ? Les ambitions qui animent les nouveaux auteurs sont-elles compatibles avec le rêve de Mongo Beti ?
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 Paru précédemment en revue : \\ Paru précédemment en revue : \\
-KOM, Ambroise, « Mongo Beti Returns to Cameroon: A Journey into Darkness », traduit par Richard Bjornson, dans //Research in African Literatures//, vol. 22, n° 4 (hiver 1991), p. 147-153.+KOM, Ambroise, « Mongo Beti Returns to Cameroon: A Journey into Darkness », traduit par Richard Bjornson, dans //Research in African Literatures//, vol. 22, n° 4 (hiver 1991), p. 147-153.\\
 [[http://www.jstor.org/stable/3820363?seq=1#page_scan_tab_contents|Kom, 1991, PDF]] [[http://www.jstor.org/stable/3820363?seq=1#page_scan_tab_contents|Kom, 1991, PDF]]
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 //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]]// ### //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]]// ###
  
-ADABRA, Codijo, « De l'engagement littéraire au complexe linguistique : Mongo Béti et Ngugi Wa Thiong'o en phase de transition », dans //Érudit Franco-Espagnol: An Electronic Journal of French and Hispanic Literatures//, n° 1 (printemps 2012), p. 100-111. +++ Article de revue+ADABRA, Codijo, « De l'engagement littéraire au complexe linguistique : Mongo Béti et Ngugi Wa Thiong'o en phase de transition », //Érudit Franco-Espagnol: An Electronic Journal of French and Hispanic Literatures//, n° 1 (printemps 2012), p. 100-111. +++ Article de revue
  
 ### [[http://www.lef-e.org/yahoo_site_admin/assets/docs/Adabra_June_2012.348133850.pdf|Adabra, 2012, PDF]] ### ### [[http://www.lef-e.org/yahoo_site_admin/assets/docs/Adabra_June_2012.348133850.pdf|Adabra, 2012, PDF]] ###
  
-DI BERNARDINI, Gian Luigi, « Les Villes du Cameroun dans l'œuvre de Mongo Beti: Entre fiction et réalité », dans //Ponts//, n° 11 (2011), p. 123-144. +++ Article de revue+DI BERNARDINI, Gian Luigi, « Les Villes du Cameroun dans l'œuvre de Mongo Beti: Entre fiction et réalité », //Ponts//, n° 11 (2011), p. 123-144. +++ Article de revue
  
    
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-MOUAFOU, J.-J. Rousseau Tandia, « Enjeux esthético-idéologiques du stéréotype dans les derniers romans de Mongo Beti », dans //Cahiers de Narratologie//, n° 17 (décembre 2009), [en ligne]. +++ Article de revue+MOUAFOU, J.-J. Rousseau Tandia, « Enjeux esthético-idéologiques du stéréotype dans les derniers romans de Mongo Beti », //Cahiers de Narratologie//, n° 17 (décembre 2009), [en ligne]. +++ Article de revue
  
 ### **Résumé**\\ ### **Résumé**\\
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 [[http://narratologie.revues.org/1274|Mouafou, 2009, HTML]] ### [[http://narratologie.revues.org/1274|Mouafou, 2009, HTML]] ###
  
-KORTENAAR, Neil ten, « Oedipus, Ogbanje, and the Sons of Independence », dans //Research in African Literatures//, vol. 38, n° 2 (été 2007), p. 181-205. +++ Article de revue+KORTENAAR, Neil ten, « Oedipus, Ogbanje, and the Sons of Independence », //Research in African Literatures//, vol. 38, n° 2 (été 2007), p. 181-205. +++ Article de revue
  
 ### **Abstract**\\ ### **Abstract**\\
 The protagonists of many African novels at the time of independence are young men eager to inherit the commandement, or power, of the colonizers by investing it in the state of which they would be the citizens. They want the kind of revolution that in Europe replaced monarchy with bourgeois republics. However, in Europe revolution involved sons replacing and inheriting from fathers. Inheritance is less straightforward in the colony, where fathers have a power that must be overthrown but not a power that can be inherited. Real power lies with the colonizers, from whom Africans cannot inherit. This psychic bind is at work in the pre-independence novels of Mongo Beti and Chinua Achebe, where filicide is more common than parricide and where sons and fathers compete not for access to the mother but for the equivalent of a sister. The novels suggest the need for a succession that acknowledges the predicament of the daughters as well as of the sons of independence and that seeks lateral affiliation across generations instead of vertical hierarchy.\\ The protagonists of many African novels at the time of independence are young men eager to inherit the commandement, or power, of the colonizers by investing it in the state of which they would be the citizens. They want the kind of revolution that in Europe replaced monarchy with bourgeois republics. However, in Europe revolution involved sons replacing and inheriting from fathers. Inheritance is less straightforward in the colony, where fathers have a power that must be overthrown but not a power that can be inherited. Real power lies with the colonizers, from whom Africans cannot inherit. This psychic bind is at work in the pre-independence novels of Mongo Beti and Chinua Achebe, where filicide is more common than parricide and where sons and fathers compete not for access to the mother but for the equivalent of a sister. The novels suggest the need for a succession that acknowledges the predicament of the daughters as well as of the sons of independence and that seeks lateral affiliation across generations instead of vertical hierarchy.\\
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-[[http://muse.jhu.edu/login?auth=0&type=summary&url=/journals/research_in_african_literatures/v038/38.2kortenaar.html|Kortenaar, 2007, PDF]] (nécessite un abonnement institutionnel) ###+[[http://muse.jhu.edu/login?auth=0&type=summary&url=/journals/research_in_african_literatures/v038/38.2kortenaar.html|Kortenaar, 2007, PDF]] ###
  
 KOM, Ambroise, « Mongo Beti et la langue française », dans Yves Bridel, Beïda Chiki, François-Xavier Cuche, Marc Quaghebeur et Roger Lallemand, //L'Europe et les Francophonies : Langue, littérature, histoire, image//, Bruxelles, Presses Interuniversitaires Européennes (P.I.E.)-Peter Lang, 2005, p. 175-186.  +++ Chapitre de collectif KOM, Ambroise, « Mongo Beti et la langue française », dans Yves Bridel, Beïda Chiki, François-Xavier Cuche, Marc Quaghebeur et Roger Lallemand, //L'Europe et les Francophonies : Langue, littérature, histoire, image//, Bruxelles, Presses Interuniversitaires Européennes (P.I.E.)-Peter Lang, 2005, p. 175-186.  +++ Chapitre de collectif
  
-ETOKE, Nathalie, « Mongo Beti et les mythologies postcoloniales : héritier et inspirateur », dans //Présence Francophone : Revue Internationale de Langue et de Littérature//, n° 62 (2004), p. 89-98. +++ Article de revue+ETOKE, Nathalie, « Mongo Beti et les mythologies postcoloniales : héritier et inspirateur », //Présence Francophone : Revue Internationale de Langue et de Littérature//, n° 62 (2004), p. 89-98. +++ Article de revue
  
 LORENZ, Denise, « Alexandre Biyidi-Awala alias Mongo Beti: Ein Afrikaner, den niemand zum Schweigen brachte », Katja Carrillo Zeiter, Valeria Grinberg Pla (dir.), //Die Worte der Anderen: Eine kommentierte Anthologie afrikanischer und lateinamerikanischer, Autoren//, Frankfurt, Peter Lang, 2004, p. 161-171. +++ Chapitre de collectif LORENZ, Denise, « Alexandre Biyidi-Awala alias Mongo Beti: Ein Afrikaner, den niemand zum Schweigen brachte », Katja Carrillo Zeiter, Valeria Grinberg Pla (dir.), //Die Worte der Anderen: Eine kommentierte Anthologie afrikanischer und lateinamerikanischer, Autoren//, Frankfurt, Peter Lang, 2004, p. 161-171. +++ Chapitre de collectif
  
-FANDIO, Pierre, « Écriture du destin et destin de l'écriture, regards croisés sur René Philombe et Mongo Beti », dans //Présence Francophone : Revue Internationale de Langue et de Littérature//, n° 60 (2003), p. 150-172. +++ Article de revue+FANDIO, Pierre, « Écriture du destin et destin de l'écriture, regards croisés sur René Philombe et Mongo Beti », //Présence Francophone : Revue Internationale de Langue et de Littérature//, n° 60 (2003), p. 150-172. +++ Article de revue
  
-KOM, Ambroise, « Mongo Beti and the Responsibility of the African Intellectual », dans //Research in African Literatures//, vol. 34, n° 4 (hiver 2003), p. 42-56. +++ Article de revue+KOM, Ambroise, « Mongo Beti and the Responsibility of the African Intellectual », //Research in African Literatures//, vol. 34, n° 4 (hiver 2003), p. 42-56. +++ Article de revue
  
-### [[http://muse.jhu.edu/login?auth=0&type=summary&url=/journals/research_in_african_literatures/v034/34.4kom01.html|Kom, 2003, HTML]] (nécessite un abonnement institutionnel) ###+### [[http://muse.jhu.edu/login?auth=0&type=summary&url=/journals/research_in_african_literatures/v034/34.4kom01.html|Kom, 2003, HTML]]###
  
 TOBNER, Odile, « La vie et l’œuvre de Mongo Beti », dans Oscar Pfouma (dir.), //Mongo Beti: le proscrit admirable//, Yaounde, Menaibuc, 2003, p. 11-18. +++ Chapitre de collectif TOBNER, Odile, « La vie et l’œuvre de Mongo Beti », dans Oscar Pfouma (dir.), //Mongo Beti: le proscrit admirable//, Yaounde, Menaibuc, 2003, p. 11-18. +++ Chapitre de collectif
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 ZINGA, Valentin Siméon, « Une certaine idée de l'insurrection citoyenne », dans Ambroise Kom (dir.), //Remember Mongo Beti//, Bayreuth, Thielmann & Breitinger, 2003, p. 227-240. +++ Chapitre de collectif ZINGA, Valentin Siméon, « Une certaine idée de l'insurrection citoyenne », dans Ambroise Kom (dir.), //Remember Mongo Beti//, Bayreuth, Thielmann & Breitinger, 2003, p. 227-240. +++ Chapitre de collectif
  
-MPOYI-BUATU, Thomas,« Un conteur/tribun non conformiste », dans Ambroise Kom (dir.), //Remember Mongo Beti//, Bayreuth, Thielmann & Breitinger, 2003, p. 215-225. +++ Chapitre de collectif+MPOYI-BUATU, Thomas, « Un conteur/tribun non conformiste », dans Ambroise Kom (dir.), //Remember Mongo Beti//, Bayreuth, Thielmann & Breitinger, 2003, p. 215-225. +++ Chapitre de collectif
  
 MONÉNEMBO, Tierno, « L'énigme », dans Ambroise Kom (dir.), //Remember Mongo Beti//, Bayreuth, Thielmann & Breitinger, 2003, p. 29-35. +++ Chapitre de collectif MONÉNEMBO, Tierno, « L'énigme », dans Ambroise Kom (dir.), //Remember Mongo Beti//, Bayreuth, Thielmann & Breitinger, 2003, p. 29-35. +++ Chapitre de collectif
  
-PFOUMA, Oscar (dir.), //Mongo Beti : le proscrit admirable//, Yaounde, Menaibuc, 2003, p. 
  
-### +KEMEDJIO, Cilas, « Réinvention de Perpétue dans Tanga: De Mongo Beti à Calixthe Beyala ou les tracées d'une tradition littéraire camerounaise », //Présence Francophone: Revue Internationale de Langue et de Littérature//, n° 53 (1999), p. 115-132. +++ Article de revue
-« Mongo Beti restera Pour avoir mis son talent immense au service de la cause africaine et des masses déshéritées\\ +
-Mongo Beti restera Pour avoir, sans rémission, sacrifié sa vie à exorciser l’anathème intolérable et la haine morbide des notables repus de la "Ville Cruelle"\\ +
-Mongo Beti restera Pour avoir inventé le goût de la liberté chez le Nègre devenu amnésique à force d’avoir mariné dans le larbinisme et la culture missionnaire -"Pauvre Christ de Bomba"\\ +
-Mongo Beti restera Et rien ne sera plus comme avant Aboli, le Nègre servile, qui a mis pavillon bas, adepte de l’émotion nègre", "jouet du Carnaval de l’Autre" (Césaire).\\ +
-"Trop de soleil tue l’amour"... Qu’il crève comme une larve sous les rayons brillants dans l’anonymat éternel ! Et que rien ne soit plus comme avant !\\ +
-(Quatrième de couverture) +
-### +
- +
-KEMEDJIO, Cilas, « Réinvention de Perpétue dans Tanga: De Mongo Beti à Calixthe Beyala ou les tracées d'une tradition littéraire camerounaise », dans //Présence Francophone: Revue Internationale de Langue et de Littérature//, n° 53 (1999), p. 115-132. +++ Article de revue+
  
 ### Porte sur //Ville cruelle//, //Perpétue et l'habitude du malheur// et //Les Deux Mères de Guillaume Ismael Dzewatama, futur camionneur// ### ### Porte sur //Ville cruelle//, //Perpétue et l'habitude du malheur// et //Les Deux Mères de Guillaume Ismael Dzewatama, futur camionneur// ###
  
-ABANIME, E. P., « Childhood à la Camara Laye and Childhood à la Mongo Beti »,dans //African Literature Today//, n° 21 (1998), p. 82-90. +++ Article de revue+ABANIME, E. P., « Childhood à la Camara Laye and Childhood à la Mongo Beti », //African Literature Today//, n° 21 (1998), p. 82-90. +++ Article de revue
  
  
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-HAWLEY, John C., « Mongo Beti and Jean-Marc Ela: The Literary and Christian Imagination in the Liberation of Cameroon », dans //Literary Griot: International Journal of Black Expressive Cultural Studies//, vol. 6, n° 2 (automne 1994), p. 14-23. +++ Article de revue+HAWLEY, John C., « Mongo Beti and Jean-Marc Ela: The Literary and Christian Imagination in the Liberation of Cameroon », //Literary Griot: International Journal of Black Expressive Cultural Studies//, vol. 6, n° 2 (automne 1994), p. 14-23. +++ Article de revue
  
-ABANIME, E. P., « Chronology in the Novels of Mongo Béti », dans //Neophilologus//, vol. 74, n° 2 (avril 1990), p. 202-216. +++ Article de revue+ABANIME, E. P., « Chronology in the Novels of Mongo Béti », //Neophilologus//, vol. 74, n° 2 (avril 1990), p. 202-216. +++ Article de revue
  
 ### ###
-[[http://link.springer.com/article/10.1007/BF00310533|Abanime, 1990, PDF]] (nécessite un abonnement institutionnel)+[[http://link.springer.com/article/10.1007/BF00310533|Abanime, 1990, PDF]]
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-BRIÈRE, Éloise A., « La réception critique de l'oeuvre de Mongo Beti », dans //Oeuvres & Critiques: Revue Internationale de la Reception Critique des Oeuvres Litteraires de Langue Francaise//, vol. 3, n° 2-4 (1979), p. 78-85. +++ Article de revue+BRIÈRE, Éloise A., « La réception critique de l'oeuvre de Mongo Beti », //Oeuvres & Critiques: Revue Internationale de la Reception Critique des Oeuvres Litteraires de Langue Francaise//, vol. 3, n° 2-4 (1979), p. 78-85. +++ Article de revue
  
  
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-SMITH, Robert P. Jr., « Mongo Beti: The Novelist Looks at Independence and the Status of the African Woman » dans //College Language Association Journal//, n° 19 (1976), p. 301-311. +++ Article de revue+SMITH, Robert P. Jr., « Mongo Beti: The Novelist Looks at Independence and the Status of the African Woman »//College Language Association Journal//, n° 19 (1976), p. 301-311. +++ Article de revue
  
  
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-STORZER, Gerald H., « Abstraction and Orphanhood in the Novels of Mongo Beti »,  +STORZER, Gerald H., « Abstraction and Orphanhood in the Novels of Mongo Beti »,  //Présence Francophone: Revue Littéraire//, n° 15 (1977), p. 93-112. +++ Article de revue
-dans //Présence Francophone: Revue Littéraire//, n° 15 (1977), p. 93-112. +++ Article de revue+
  
  
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-UMEZINWA, Willy A., « Éléments constitutifs de la religion traditionnelle dans les romans de Mongo Beti, Benjamin Matip et Ferdinand Oyono », dans //Cahiers religions africaines// [Kinshasa], vol. 7, n° 13 (1973), p. 5-42. +++ Article de revue+UMEZINWA, Willy A., « Éléments constitutifs de la religion traditionnelle dans les romans de Mongo Beti, Benjamin Matip et Ferdinand Oyono », //Cahiers religions africaines// [Kinshasa], vol. 7, n° 13 (1973), p. 5-42. +++ Article de revue
  
  
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-MELONE, Thomas, « Mongo Beti et la terre camerounaise », dans //Annales de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Yaounde// n° 1 (1969), p. 87-118. +++ Article de revue+MELONE, Thomas, « Mongo Beti et la terre camerounaise », //Annales de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Yaounde// n° 1 (1969), p. 87-118. +++ Article de revue
  
  
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-NDIAYE, Christiane, « De l’écrit à l’oral  : la transformation des classiques du roman africain », dans //Études françaises//, vol. 37, n° 2 (2001), p. 45-61. +++ Article de revue+NDIAYE, Christiane, « De l’écrit à l’oral  : la transformation des classiques du roman africain », //Études françaises//, vol. 37, n° 2 (2001), p. 45-61. +++ Article de revue
  
 ### [[http://id.erudit.org/iderudit/009007ar|Ndiaye, 2001, PDF]] ### ### [[http://id.erudit.org/iderudit/009007ar|Ndiaye, 2001, PDF]] ###
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 Cette étude s'intéresse à la principale condition du développement en Afrique noire francophone selon Mongo Beti : bouter la France dehors, mais aussi à ses propositions en vue de la sortie du sous-continent francophone de l'impasse dans laquelle l'a installé l'ancienne puissance coloniale. Le rapport de la tutelle française au sous-développement durable en Afrique noire francophone est, en effet, l'un des thèmes dominants des essais de Mongo Beti. ### Cette étude s'intéresse à la principale condition du développement en Afrique noire francophone selon Mongo Beti : bouter la France dehors, mais aussi à ses propositions en vue de la sortie du sous-continent francophone de l'impasse dans laquelle l'a installé l'ancienne puissance coloniale. Le rapport de la tutelle française au sous-développement durable en Afrique noire francophone est, en effet, l'un des thèmes dominants des essais de Mongo Beti. ###
  
-KOM, Ambroise, « La littérature africaine et les paramètres du canon », dans //Études françaises//, vol. 37, n° 2 (2001), p. 33-44.+KOM, Ambroise, « La littérature africaine et les paramètres du canon », //Études françaises//, vol. 37, n° 2 (2001), p. 33-44.
  +++ Article de revue  +++ Article de revue
  
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 As we know, modern African literature is a product of an encounter between imperial Europe and the Black Continent. That new tradition has yet to create its institutions as well as its own canons. The following article is an attempt to deal with the controversies that oppose writers and critics on the subject of the status of African literature. It also points to a certain number of possibilities regarding its autonomy. ### As we know, modern African literature is a product of an encounter between imperial Europe and the Black Continent. That new tradition has yet to create its institutions as well as its own canons. The following article is an attempt to deal with the controversies that oppose writers and critics on the subject of the status of African literature. It also points to a certain number of possibilities regarding its autonomy. ###
  
-KEMEDJIO, Cilas, « Traversées francophones : littérature engagée, quête de l’oralité et création romanesque », dans //Tangence//, n° 82 (automne 2006), p. 15-39.  +++ Article de revue+KEMEDJIO, Cilas, « Traversées francophones : littérature engagée, quête de l’oralité et création romanesque », //Tangence//, n° 82 (automne 2006), p. 15-39.  +++ Article de revue
  
 ### **Résumé**\\ ### **Résumé**\\
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-MOUTOMBI, Alphonse, « Christianisme, éducation, création littéraire et vision du monde chez quelques romanciers +MOUTOMBI, Alphonse, « Christianisme, éducation, création littéraire et vision du monde chez quelques romanciers camerounais des décennies cinquante et soixante », //Études littéraires africaines//, n° 35 (2013), p. 49-59. +++ Article de revue
-camerounais des décennies cinquante et soixante », dans //Études littéraires africaines//, n° 35 (2013), p. 49-59. +++ Article de revue+
  
 ### [[http://id.erudit.org/iderudit/1021709ar|Moutombi, 2013, PDF]] ### ### [[http://id.erudit.org/iderudit/1021709ar|Moutombi, 2013, PDF]] ###
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 Mongo Beti, qui a eu le mérite de mettre en fiction les difficultés inhérentes à la situation du colonisé, de même que l’impasse qui résulte de la prise du pouvoir par les Africains eux-mêmes au lendemain des indépendances. Mongo Beti, qui a eu le mérite de mettre en fiction les difficultés inhérentes à la situation du colonisé, de même que l’impasse qui résulte de la prise du pouvoir par les Africains eux-mêmes au lendemain des indépendances.
 B. Mouralis suggère la mise en avant d’une « approche de l’indépendance par le bas, de type existentiel, caractérisée en particulier par un souci de ne pas accorder une place excessive à l’évocation du pouvoir politique, qui n’est peut-être au fond qu’un épiphénomène » (p. 144). Cette conclusion est d’autant plus pertinente qu’elle pourrait être vérifiée dans les trois derniers romans de Mongo Beti, qui sont marqués par une ouverture sur le populaire.  » B. Mouralis suggère la mise en avant d’une « approche de l’indépendance par le bas, de type existentiel, caractérisée en particulier par un souci de ne pas accorder une place excessive à l’évocation du pouvoir politique, qui n’est peut-être au fond qu’un épiphénomène » (p. 144). Cette conclusion est d’autant plus pertinente qu’elle pourrait être vérifiée dans les trois derniers romans de Mongo Beti, qui sont marqués par une ouverture sur le populaire.  »
-(Extrait d'un [[http://id.erudit.org/iderudit/1027507ar|compte rendu]] ###+(Extrait d'un [[http://id.erudit.org/iderudit/1027507ar|compte rendu]])###
  
-TCHEUYAP, Alexie, « Le littéraire et le guerrier. Typologie de l’écriture sanguine en Afrique », dans //Études littéraires//, vol. 35, n° 1 (hiver 2003), p. 13-28.  +++ Article de revue+TCHEUYAP, Alexie, « Le littéraire et le guerrier. Typologie de l’écriture sanguine en Afrique », //Études littéraires//, vol. 35, n° 1 (hiver 2003), p. 13-28.  +++ Article de revue
  
 ### [[http://id.erudit.org/iderudit/008630ar|Tcheuyap, 2003, HTML]] ### ### [[http://id.erudit.org/iderudit/008630ar|Tcheuyap, 2003, HTML]] ###
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 ### Une section est consacrée à l'oeuvre de Mongo Beti (p. 311-422) ### ### Une section est consacrée à l'oeuvre de Mongo Beti (p. 311-422) ###
  
-SCHUERKENS, Ulrike, « Change in habitat, village and city form in the literary work of the cameroonian author Mongo Beti » dans  International Association for the Study of Traditional Environments (IASTE), vol. 4, n° 1, (automne 1992).  +++ Article de revue+SCHUERKENS, Ulrike, « Change in habitat, village and city form in the literary work of the cameroonian author Mongo Beti », //International Association for the Study of Traditional Environments (IASTE)//, vol. 4, n° 1, (automne 1992).  +++ Article de revue
  
 ### **Abstract**\\ ### **Abstract**\\
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 Beti's work is interesting in that, as the view of an African native, he is able to tell of tensions a foreign researcher would have difficulty revealing. For him, "development" is part of a long-term global transformation. He does not concentrate on a binary opposition between "traditionnal" and "developed"  contexts. The generalization of a new structure of the habitat and village in Africa must integrate aspects of outside models with a diversification influenced by particular local traditions.  ### Beti's work is interesting in that, as the view of an African native, he is able to tell of tensions a foreign researcher would have difficulty revealing. For him, "development" is part of a long-term global transformation. He does not concentrate on a binary opposition between "traditionnal" and "developed"  contexts. The generalization of a new structure of the habitat and village in Africa must integrate aspects of outside models with a diversification influenced by particular local traditions.  ###
  
-MANZANZA Mukobo et Bubengo NGABALA, « La tradition négro-africaine vue par Mongo Beti et Francis Bebey », dans //Annales Aequatoria//, vol. 11 (1990), p. 327-349.  +++ Article de revue+MANZANZA Mukobo et Bubengo NGABALA, « La tradition négro-africaine vue par Mongo Beti et Francis Bebey », //Annales Aequatoria//, vol. 11 (1990), p. 327-349.  +++ Article de revue
  
 ### **Résumé**\\ ### **Résumé**\\
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 Cinquième partie : Mongo Beti : simple pseudonyme ou concept ? ### Cinquième partie : Mongo Beti : simple pseudonyme ou concept ? ###
  
-Frédéric Mambenga (dir.), dossier « Mongo Beti: la pertinence réaliste et militante », //Interculturel Francophonies//, n° 13 (juin-juillet 2008).  +++ Dossier de revue+MAMBENGA, Frédéric (dir.), dossier « Mongo Beti: la pertinence réaliste et militante », //Interculturel Francophonies//, n° 13 (juin-juillet 2008).  +++ Dossier de revue
  
 ### **Présentation**\\ ### **Présentation**\\
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 MAGNIER, Julien, « La tension babélienne dans le roman africain francophone de Mongo Beti à Bessora », dans Frédéric Mambenga (dir.), dossier « Mongo Beti: la pertinence réaliste et militante », //Interculturel Francophonies//, n° 13 (juin-juillet 2008).  +++ Article de revue MAGNIER, Julien, « La tension babélienne dans le roman africain francophone de Mongo Beti à Bessora », dans Frédéric Mambenga (dir.), dossier « Mongo Beti: la pertinence réaliste et militante », //Interculturel Francophonies//, n° 13 (juin-juillet 2008).  +++ Article de revue
  
-DASSI et Ladislas NZESSÉ, « Quelle poétique pour le développement de la négrité francophone. Une réflexion linguistique à la lumière d’un corpus d’Aimé Césaire et de Mongo Beti », dans //Intel’actuel//, n° 12 (2012), p.  +++ Article de revue+DASSI et Ladislas NZESSÉ, « Quelle poétique pour le développement de la négrité francophone. Une réflexion linguistique à la lumière d’un corpus d’Aimé Césaire et de Mongo Beti », //Intel’actuel//, n° 12 (2012), p.  +++ Article de revue
  
  
-WAMBA, Rodolphine Sylvie et Gérard Marie NOUMSSI, « Hétéroglossie et écriture dans le roman africançais : le cas d'Ahmadou Kourouma et de Mongo Beti », dans //Alternative francophone//, n°3 (2011), p. 26-39. +++ Article de revue+WAMBA, Rodolphine Sylvie et Gérard Marie NOUMSSI, « Hétéroglossie et écriture dans le roman africançais : le cas d'Ahmadou Kourouma et de Mongo Beti », //Alternative francophone//, n°3 (2011), p. 26-39. +++ Article de revue
  
  
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 MOURALIS, Bernard, « Mongo Beti ou l'art de la citation antique », dans //Littératures africaines et antiquité : redire le face-à-face de l'Afrique et de l'occident//, Paris, Honoré Champion, 2011, p. 64-72. +++ Monographie MOURALIS, Bernard, « Mongo Beti ou l'art de la citation antique », dans //Littératures africaines et antiquité : redire le face-à-face de l'Afrique et de l'occident//, Paris, Honoré Champion, 2011, p. 64-72. +++ Monographie
  
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