LINTVELT, Jaap, « Le voyage identitaire aux États-Unis dans le roman québécois », dans Jean MORENCY, Jeanette DEN TOONDER et Jaap LINTVELT (dir.), Romans de la route et voyages identitaires, Québec, Nota bene, 2006, p. 55-88. +++ Chapitre de collectif
DION, Robert, « L’instinct du réel : fuites et retours dans Les faux-fuyants, Copies conformes et La démarche du crabe de Monique LaRue », dans Voix et Images, dossier « Monique LaRue », sous la direction de Jean-François CHASSAY et Katherine ROBERTS, vol. 28, no 2 (no 83 - hiver 2003), p. 30-45. +++ Article de revue
###« Les voyages constituent, dans l’oeuvre romanesque de Monique LaRue, un facteur d’irréalisation du monde, de mise en cause des mythes contemporains et des fausses identités. Saisis tantôt sous l’angle de la fuite, tantôt dans la perspective du retour, ils jouent un rôle de révélateur chez les protagonistes des Faux-fuyants, de Copies conformes et de La démarche du crabe. Dans le présent article, c’est l’aspect cognitif ou, plus largement, gnoséologique des déplacements et du dépaysement qui sera envisagé, afin de voir comment l’expérience du voyage dessine chez LaRue, entre fuite et retour, une variante de la Bildung, une certaine façon d’habiter le monde actuel cerné par les faux-fuyants et les faux-semblants. » (Résumé joint à l’article)
###
IRELAND, Susan, « La maternité et la modernité dans les romans de Monique LaRue », dans Voix et Images, dossier « Monique LaRue », sous la direction de Jean-François CHASSAY et Katherine ROBERTS, vol. 28, no 2 (no 83 - hiver 2003), p. 46-60. +++ Article de revue
###« À partir des années 1980, les écrivaines québécoises ont commencé à réexaminer les images traditionnelles de la maternité. Les trois premiers romans de Monique LaRue - La cohorte fictive (1979), Les faux-fuyants (1982) et Copies conformes (1989) - constituent de bons exemples de cette tendance. Dans ces textes, qui remettent en question les valeurs et les mythes culturels associés à la maternité, LaRue crée un espace où la voix maternelle peut s’entendre et, en rattachant la mère à l’écriture, la sort des marges du discours féministe. » (Résumé joint à l’article)
###
Dossier « Monique LaRue », sous la direction de Jean-François CHASSAY et Katherine ROBERTS, dans Voix et Images, vol. 28, no 2 (no 83 - hiver 2003), 179 p. +++ Dossier de revue
###Sommaire du dossier « Monique LaRue » :
*Références disponibles sur auteurs.contemporain.info ###
IRELAND, Susan, « The Figure of the Mother in the Novels of Monique LaRue », dans Roseanna LEWIS DUFAULT (dir.), Women by Women : The Treatment of Female Characters by Women Writers of Fiction in Quebec since 1980, Canbury, Associated University Press, 1997, p. 34-53. +++ Chapitre de collectif
###« After the highly experimental works of the 1970s by writers such as Nicole Brossard, Louky Bersianik, and Yolande Villemaire, who explored women’s relationship to language and male-defined literary norms, Quebec women of the 80s and 90s are challenging traditional perspectives of maternal power, by analysing the contraints placed on women and men in the cultural reproduction of mothering, and by adressing in their writing the daily realities of women’s experiences as mothers through maternal eyes (Gould 1992, 113-14). Monique LaRue’s first three novels - La cohorte fictive (1979), Les faux-fuyants (1982), and Copies conformes (1989) - form part of this recent trend. All three texts present the theme of mother-hood from the perspective of the mother and take new look at her day-to-day experiences and emotions. They thus provide a space in wich the maternal voice can be heard and help reshape the plots of the past by focusing on the dual themes of reproduction and re-production. » (Extrait, p. 35) ###
ZUPANCIC, Metka, « Feministična proza: Miti in utopija: Margaret Atwood, Chantal Chawaf, Helène Cixous, Madeleine Monette, Monique Larue, Berta Bojetu », dans Primerjalna Knjizevnost, vol. 18, no 2 (1995), p. 1-16. +++ Article de revue
VANT LAND, Hilligje, « La Kérouacquisition du territoire américain: Poulin, Godbout et LaRue comme représentants du discours littéraire québécois des années 80 », dans Rapports. Het Franse boek, vol. 26, no 22 (1996), p. 31-40. +++ Article de revue
SAWICKA, Sylwia, « Le poids de l’américanité dans les romans de Monique LaRue et Jacques Godbout », dans Regards sur la littérature québécoise. Hommage à Gaston Miron, Actes du troisième colloque des jeunes chercheurs européens en littérature québécoise, Rome, Bulzoni Editore, 2001, p. 141-155. +++ Autre (voir la description)
OPREA, Denisa-Adriana, Nouveaux discours chez les romancières québécoises : Monique Proulx, Monique LaRue et Marie-Claire Blais, Paris, L’Harmattan (Critiques littéraires), 2014, 287 p. +++ Monographie
### « Cette étude a pour objet l’entrecroisement entre le postmodernisme et le métaféminisme. En analysant plusieurs romans québécois contemporains, l’auteure nous invite à réfléchir aux grandes questions de notre temps. Question d’identité sociale et sexuelle certes, mais aussi question de pouvoir et d’autonomie tant chez les hommes que chez les femmes. » (Présentation de l’éditeur) ###
LAMY, Suzanne, « Au contact d’une voix », dans Revue Francophone de Louisiane, vol. 1, no 1 (printemps 1986), p. 16-27. +++ Article de revue
### Cet article traite de L’enregistrement, une dramatique de Monique LaRue diffusée le 12 octobre 1984 dans le cadre de l’émission Premières, à la première chaîne de Radio-Canada. ###
Monique LaRue - ensemble de l'oeuvre (oeuvre) | |
---|---|
Titre | Monique LaRue - ensemble de l'oeuvre |
Auteur | Monique LaRue |
Parution | 9999 |
Tri | Monique LaRue - ensemble de l'oeuvre |
Afficher | oui |