Music-Hall !

Gaétan Soucy - Montréal, Boréal, 2002, 396 p.

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« Nous sommes à New York, à la fin des années vingt, en compagnie d’une drôle d’engeance: une équipe de démolition. Il y a d’abord les funérailles d’une petite fille, tuée par l’effondrement d’un escalier. Le cortège de deuil ondule lentement parmi les trous et les terrains vagues; des échauffourées éclatent entre ces deux clans maudits que sont les démolisseurs et, en face d’eux, les “démolis”, les expulsés. Il y a Xavier X. Mortanse qui, quand on le lui demande, affirme être un immigré hongrois de fraîche date. C’est ce qu’il croit. Il se souvient de s’être réveillé un jour sur un quai d’Amérique, des carrés de chocolat au fond d’une poche, son prénom tatoué sur le poignet. Innocent, absolu, horrifié par la vie, Xavier rentre chaque soir soûlé de poussière et d’humiliations dans sa chambrette au huitième étage, à côté de celle de Mademoiselle Peggy Sue Ohara qui le regarde si doucement. Il y a aussi, sous la terre, un coffret fermé à clef. Dans le coffret, une grenouille sortie d’un dessin animé des années cinquante.

Mais comment résumer les ombres et les lumières de ce roman hors du commun ? Music-Hall! est une véritable féerie à la mesure de New York, peuplée d’énigmes et d’effroi. C’est aussi un des chants les plus durs qu’il ait été donné de lire sur la souffrance mentale, la solitude humaine et la stupeur d’exister. » (Quatrième de couverture)

Fiche de l’oeuvre sur Orion

Documentation critique

OMONT, Sébastien, « Danse de mort pour les États-Unis d’Amérique », dans La Femelle du requin, n° 20 (printemps 2003), p. 64-65. +++ Article de revue

###L’auteur tente d’identifier les thèmes dominants du roman et de retracer quelques filiations de l’écrivain avec ses prédécesseurs et ses contemporains.

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CLÉMENT, Marie, « Dans le silence du tournage on entendit trois coups… Sur Music-Hall! de Gaétan Soucy », dans La Femelle du requin, n° 20 (printemps 2003), p. 66-69. +++ Article de revue

###L’auteure propose une lecture attentive et approfondie du roman, en identifiant quelques thèmes dominants.

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BRICAULT, Nadia, « Prométhée ou l’espérance du néant. Une lecture de Music-Hall! de Gaétan Soucy », mémoire de maîtrise, département des littératures, Université Laval, 2005, 115 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

###« L’ambition du présent mémoire est de mettre au jour la présence de Prométhée dans un roman de Gaétan Soucy, Music-Hall!. Cette lecture de l’oeuvre prend pour figure cardinale l’histoire de ce Titan qui, selon la mythologie grecque, a donné le feu aux hommes. Grâce à ce mythe, nous tentons d’éclairer les enjeux fondamentaux de l’oeuvre de Gaétan Soucy tout en sondant des pistes d’analyse et de réflexion, et ce, bien que le “voleur de feu” d’Hésiode paraisse absent de la trame romanesque. Même si Gaétan Soucy ne fait nullement mention de ce personnage mythologique, nous pouvons clairement le discerner dans Music-Hall!. En effet, comment ne pas apercevoir Prométhée dans le désir de la connaissance, symbolisé par le feu, qui anime les personnages ; comment ne pas le reconnaître dans leur inquiétude devant un monde en perpétuel bouleversement, voire en déclin, et dans leur sentiment d’abandon ? Trait par trait, nous recomposons donc dans ce mémoire le visage du Titan dont le mythe est, aujourd’hui encore, porteur d’enjeux philosophiques. » (Résumé joint au mémoire)

La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de UMI - Proquest. ###

XANTHOS, Nicolas, « Voyage d’une œuvre au cœur d’elle-même : Music-Hall ! de Gaétan Soucy », dans Gilles DUPUIS et Klaus-Dieter ERTLER (dir.), À la carte. Le roman québécois (2000-2005), Frankfurt am Main, Peter Lang, 2007, p. 131-148. +++ Chapitre de collectif +++ Chapitre de collectif

Music-Hall ! (oeuvre)
TitreMusic-Hall !
AuteurGaétan Soucy
Parution2002
TriMusic-Hall !
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