Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
oeuvres:myriam_premiere [2016/09/22 08:43] Virginie Savardoeuvres:myriam_premiere [2016/09/22 08:44] (Version actuelle) Virginie Savard
Ligne 79: Ligne 79:
  
 ###**Extrait**\\ ###**Extrait**\\
-« L'identité, c'est le regard qu'une société porte sur elle-même mais c'est aussi la vision que l'autre a d'elle. Fort de sa culture chinoise, l'auteur analyse les romans fondateurs de la littérature québécoise : //Trente Arpents// (Fides, 1938) de Ringuet, //Le Survenant// (Beauchemin, 1945) et //Marie-Didace// (Beauchemin, 1947) de Germaine Guèvremont, //Bonheur d'occasion//(Stanké, 1977) de Gabrielle Roy, //Les Plouffe// (Institut littéraire du Québec, 1954) de Roger Lemelin, //Le Cabochon// (Parti pris, 1980) d'André Major, //Maryse //(VLB, 1983) et //Myriam première// (VLB, 1987) de Francine Noël. »+« L'identité, c'est le regard qu'une société porte sur elle-même mais c'est aussi la vision que l'autre a d'elle. Fort de sa culture chinoise, l'auteur analyse les romans fondateurs de la littérature québécoise : //Trente Arpents// (Fides, 1938) de Ringuet, //Le Survenant// (Beauchemin, 1945) et //Marie-Didace// (Beauchemin, 1947) de Germaine Guèvremont, //Bonheur d'occasion// (Stanké, 1977) de Gabrielle Roy, //Les Plouffe// (Institut littéraire du Québec, 1954) de Roger Lemelin, //Le Cabochon// (Parti pris, 1980) d'André Major, //Maryse //(VLB, 1983) et //Myriam première// (VLB, 1987) de Francine Noël. »
 ### ###
  

Outils de la page

complaint