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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:ne_blamez_jamais_les_bedouins [2016/07/19 15:19] Audrey Thériaultoeuvres:ne_blamez_jamais_les_bedouins [2016/07/22 15:04] (Version actuelle) Audrey Thériault
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 [[auteurs:René-Daniel Dubois]] - Montréal, Leméac (Théâtre), 1984, 199 p. [[auteurs:René-Daniel Dubois]] - Montréal, Leméac (Théâtre), 1984, 199 p.
  
-{{ oeuvres:ne_blamez_jamais_les_bedouins_.jpg?100|}}+{{ oeuvres:ne_blamez_jamais_les_be_doins2.gif?100|}}
  
-« Dans un désertdeux trains militaires foncent l'un vers l'autre; à mi-chemin de leur trajectoire, une jeune cantatrice est ficelée aux rails alors que s'approche d'elle un être repoussant de laideur. Cette scène est observée par un jeune héros, impuissant à secourir la jeune femme. Cette pièce panique et hyper théâtrale, aux multiples enjeux langagiers, est conçue comme une implacable machine à déconstruire la folie planétaire. »+« Un récit dramatique où tout menace sans cesse d'exploser – les gloiresles passions, la vie et la mort – dominé par l'écho impérissable d'un grand Chant au triomphe de l'amour. » (Quatrième de couverture)
  
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 ###« Quand René-Daniel Dubois, par intermédiaire de son héros Weulf, demande à la belle cantatrice Michaela, "Où donc est ta pureté ?" il ne lui pose pas la question par souci moralisateur. Dubois se place ainsi au coeur d'un débat qui tente actuellement de cerner ce qui caractérise la création "postmoderne". Si aujourd'hui, la notion de "l'impureté" est devenue apparemment signifiante, c'est par opposition à la "pureté", inscrite dans le champ notionnel de toute une dialectique qui a donné l'impétus à la recherche esthétique avant-gardiste, recherche d'où l'art théâtral n'est certainement pas exclu.  ###« Quand René-Daniel Dubois, par intermédiaire de son héros Weulf, demande à la belle cantatrice Michaela, "Où donc est ta pureté ?" il ne lui pose pas la question par souci moralisateur. Dubois se place ainsi au coeur d'un débat qui tente actuellement de cerner ce qui caractérise la création "postmoderne". Si aujourd'hui, la notion de "l'impureté" est devenue apparemment signifiante, c'est par opposition à la "pureté", inscrite dans le champ notionnel de toute une dialectique qui a donné l'impétus à la recherche esthétique avant-gardiste, recherche d'où l'art théâtral n'est certainement pas exclu. 
-Tout en reconnaissant que le mot "impureté" est piégé – trop flou pour être opératoire, il s'accomode à tous les sens – nous croyons que l'oeuvre de René-Daniel Dubois (et surtout sa pièce //Ne blâmez jamais les Bédouins//) offre un matériau particulièrement apte à construire les sens multiple de cette "impureté". Nous aimerions analyser la forme de l'expression des voix qui sont mises en scène par Dubois, pour mieux saisir le processus de concrétisation théâtrale de ses 'personnages', dans l'espoir de pouvoir répondre à la question posée par le héros au départ. » +Tout en reconnaissant que le mot "impureté" est piégé – trop flou pour être opératoire, il s'accomode à tous les sens – nous croyons que l'oeuvre de René-Daniel Dubois (et surtout sa pièce //Ne blâmez jamais les Bédouins//) offre un matériau particulièrement apte à construire les sens multiple de cette "impureté". Nous aimerions analyser la forme de l'expression des voix qui sont mises en scène par Dubois, pour mieux saisir le processus de concrétisation théâtrale de ses 'personnages', dans l'espoir de pouvoir répondre à la question posée par le héros au départ. » (Extrait, p. 360)
-(Extrait, p. 360)+
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   * [[http://id.erudit.org/iderudit/041145ar|Godin, 1991, PDF]] ###   * [[http://id.erudit.org/iderudit/041145ar|Godin, 1991, PDF]] ###
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 +PAVLOVIC, Diane, « Le déploiement d’un cri : sur deux oeuvres de René-Daniel Dubois », //Jeu//, no 32 (1984), p. 87-97. +++ Article de revue
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 +### L'article porte aussi sur //26bis, impasse du Colonel Foisy//.
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 +  * [[http://id.erudit.org/iderudit/28484ac|Pavlovic, 1984, PDF]] ###
  
  

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