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oeuvres:ne_blamez_jamais_les_bedouins [2016/07/22 11:31] – Audrey Thériault | oeuvres:ne_blamez_jamais_les_bedouins [2016/07/22 15:04] (Version actuelle) – Audrey Thériault |
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###« Quand René-Daniel Dubois, par intermédiaire de son héros Weulf, demande à la belle cantatrice Michaela, "Où donc est ta pureté ?" il ne lui pose pas la question par souci moralisateur. Dubois se place ainsi au coeur d'un débat qui tente actuellement de cerner ce qui caractérise la création "postmoderne". Si aujourd'hui, la notion de "l'impureté" est devenue apparemment signifiante, c'est par opposition à la "pureté", inscrite dans le champ notionnel de toute une dialectique qui a donné l'impétus à la recherche esthétique avant-gardiste, recherche d'où l'art théâtral n'est certainement pas exclu. | ###« Quand René-Daniel Dubois, par intermédiaire de son héros Weulf, demande à la belle cantatrice Michaela, "Où donc est ta pureté ?" il ne lui pose pas la question par souci moralisateur. Dubois se place ainsi au coeur d'un débat qui tente actuellement de cerner ce qui caractérise la création "postmoderne". Si aujourd'hui, la notion de "l'impureté" est devenue apparemment signifiante, c'est par opposition à la "pureté", inscrite dans le champ notionnel de toute une dialectique qui a donné l'impétus à la recherche esthétique avant-gardiste, recherche d'où l'art théâtral n'est certainement pas exclu. |
Tout en reconnaissant que le mot "impureté" est piégé – trop flou pour être opératoire, il s'accomode à tous les sens – nous croyons que l'oeuvre de René-Daniel Dubois (et surtout sa pièce //Ne blâmez jamais les Bédouins//) offre un matériau particulièrement apte à construire les sens multiple de cette "impureté". Nous aimerions analyser la forme de l'expression des voix qui sont mises en scène par Dubois, pour mieux saisir le processus de concrétisation théâtrale de ses 'personnages', dans l'espoir de pouvoir répondre à la question posée par le héros au départ. » | Tout en reconnaissant que le mot "impureté" est piégé – trop flou pour être opératoire, il s'accomode à tous les sens – nous croyons que l'oeuvre de René-Daniel Dubois (et surtout sa pièce //Ne blâmez jamais les Bédouins//) offre un matériau particulièrement apte à construire les sens multiple de cette "impureté". Nous aimerions analyser la forme de l'expression des voix qui sont mises en scène par Dubois, pour mieux saisir le processus de concrétisation théâtrale de ses 'personnages', dans l'espoir de pouvoir répondre à la question posée par le héros au départ. » (Extrait, p. 360) |
(Extrait, p. 360) | |
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* [[http://id.erudit.org/iderudit/28484ac|Pavlovic, 1984, PDF]] ### | * [[http://id.erudit.org/iderudit/28484ac|Pavlovic, 1984, PDF]] ### |
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