Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:nous_trois [2014/08/27 21:19] – Créé depuis le formulaire oeuvres:nous_trois Virginie Savardoeuvres:nous_trois [2015/09/30 16:21] (Version actuelle) Virginie Savard
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 [[auteurs:Jean Echenoz]], //Nous trois//, Paris, Éditions de Minuit, 1992, 224 p.\\ [[auteurs:Jean Echenoz]], //Nous trois//, Paris, Éditions de Minuit, 1992, 224 p.\\
-Réédité en 2010 dans la collection « Double » du même éditeur\\ 
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 « Nous sommes, Meyer et moi, des agents de l'astronautique. Hélicoptères, avions, fusées, tout est bon pour nous élever l'esprit. Même les ascenseurs et les grues. Nous aimons tout ce qui est vertical. Nous sommes aussi des hommes à femmes. Nous connaissons par cœur leurs numéros de téléphone et leurs parfums, nous gardons leurs photos, leurs affaires oubliées chez nous. Nous ne les séduisons pas toujours avec le même bonheur. Elle est sans doute une femme inaccessible mais nous la voulons, nous l'aurons. Nous la suivrons partout. Nous trois parcourrons des millions de kilomètres pour découvrir que, si l'espace n'est que routine, la Terre ne manque pas d'affreux imprévus. »\\ « Nous sommes, Meyer et moi, des agents de l'astronautique. Hélicoptères, avions, fusées, tout est bon pour nous élever l'esprit. Même les ascenseurs et les grues. Nous aimons tout ce qui est vertical. Nous sommes aussi des hommes à femmes. Nous connaissons par cœur leurs numéros de téléphone et leurs parfums, nous gardons leurs photos, leurs affaires oubliées chez nous. Nous ne les séduisons pas toujours avec le même bonheur. Elle est sans doute une femme inaccessible mais nous la voulons, nous l'aurons. Nous la suivrons partout. Nous trois parcourrons des millions de kilomètres pour découvrir que, si l'espace n'est que routine, la Terre ne manque pas d'affreux imprévus. »\\
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 HOUPPERMANS, Sjef, « Pleins et trous dans l'oeuvre de Jean Echenoz », dans Michèle AMMOUCHE-KREMERS et Henk HILLENAAR (dir.), //Jeunes auteurs de chez Minuit//, Amsterdam / Atlanta, Rodopi (Cahiers de recherches des instituts néerlandais de langue et de littérature française, n°27), 1994, p. 77-94. +++ Chapitre de collectif HOUPPERMANS, Sjef, « Pleins et trous dans l'oeuvre de Jean Echenoz », dans Michèle AMMOUCHE-KREMERS et Henk HILLENAAR (dir.), //Jeunes auteurs de chez Minuit//, Amsterdam / Atlanta, Rodopi (Cahiers de recherches des instituts néerlandais de langue et de littérature française, n°27), 1994, p. 77-94. +++ Chapitre de collectif
  
-PANAÏTÉ, Oana, « Les fins de l'écriture. Réflexion et pratique du style dans les oeuvres de Jean Echenoz et Pierre Michon », //French Forum//, vol. XXXIno 2 (printemps 2006), p. 95-110. +++ Article de revue+PANAÏTÉ, Oana, « Les fins de l'écriture. Réflexion et pratique du style dans les oeuvres de Jean Echenoz et Pierre Michon », //French Forum//, vol. 31n° 2 (printemps 2006), p. 95-110. +++ Article de revue
  
-###« "Chassez le style par la porte, il rentrera par la fenêtre" s'intitule l'article signé par A. Compagnon dans le numéro que la revue //Littérature// consacre au style en 1997. Cette boutade est significative du regain d'intérêt largement partagé de nos jours par écrivains et critiques pour une notion que le structuralisme avait rendue "suspecte" à cause de ses accointances avec les concepts de norme, ornement ou écart. Depuis le tournant des années quatre-vingt, un nombre important d'auteurs contemporains récupèrent au profit d'un renouveau stylistique complexe et pluriel les procédés de subversion textuelle propres à leurs prédécesseurs. Le brouillage de la parole, le démantèlement de la phrase, la dispersion des voix narratives ou le dévoiement de la langue sont diversement réappropriés par maintes poétiques contemporaines. Nous nous intéresserons à deux catégories de textes dont l'émergence faisant l'objet de nombreux essais critiques et débats d'écrivains a marqué l'évolution récente de la prose narrative. On distinguera, d'une part, les récits pseudo-biographiques dans lesquels les thématiques réalistes se fondent dans le creuset d'une prose d'art tissés autour de l'articulation de la grande Histoire et des existences individuelles (la série amorcée par //Les Champs d'honneur// de Jean Rouaud), de la mémoire familiale (//Vies minuscules// de Pierre Michon, //L'Amour des trois sœurs Piale// de Richard Millet), des vies d'artistes (//Vies antérieures// de Gérard Macé, //Rimbaud le fils// de Pierre Michon). De l'autre, les romans métafictionnels allient les formes codifiées (roman policier, récit d'aventures, roman d'anticipation) à des thématiques anthropologiques telles que les identités hybrides (//La Nébuleuse du Crabe // d'Éric Chevillard), la banalité et l'anonymat (//Monsieur // de Jean-Philippe Toussaint), le fait divers (//Nuage rouge// de Christian Gailly), les voyages planétaires, voire interplanétaires (//Je m'en vais, Nous trois// de Jean Echenoz). Nous aborderons, dans un premier temps, les particularités distinctives des deux types de textes à travers une lecture stylistique des œuvres de Pierre Michon et de Jean Echenoz avant de dégager, dans un premier temps, les grandes articulations d'une poétique de la diction narrative à partir de leurs zones de partage et de leurs effets de contraste. » +###**Résumé**\\ 
-(Résumé joint à l'article)+« "Chassez le style par la porte, il rentrera par la fenêtre" s'intitule l'article signé par A. Compagnon dans le numéro que la revue //Littérature// consacre au style en 1997. Cette boutade est significative du regain d'intérêt largement partagé de nos jours par écrivains et critiques pour une notion que le structuralisme avait rendue "suspecte" à cause de ses accointances avec les concepts de norme, ornement ou écart. Depuis le tournant des années quatre-vingt, un nombre important d'auteurs contemporains récupèrent au profit d'un renouveau stylistique complexe et pluriel les procédés de subversion textuelle propres à leurs prédécesseurs. Le brouillage de la parole, le démantèlement de la phrase, la dispersion des voix narratives ou le dévoiement de la langue sont diversement réappropriés par maintes poétiques contemporaines. Nous nous intéresserons à deux catégories de textes dont l'émergence faisant l'objet de nombreux essais critiques et débats d'écrivains a marqué l'évolution récente de la prose narrative. On distinguera, d'une part, les récits pseudo-biographiques dans lesquels les thématiques réalistes se fondent dans le creuset d'une prose d'art tissés autour de l'articulation de la grande Histoire et des existences individuelles (la série amorcée par //Les Champs d'honneur// de Jean Rouaud), de la mémoire familiale (//Vies minuscules// de Pierre Michon, //L'Amour des trois sœurs Piale// de Richard Millet), des vies d'artistes (//Vies antérieures// de Gérard Macé, //Rimbaud le fils// de Pierre Michon). De l'autre, les romans métafictionnels allient les formes codifiées (roman policier, récit d'aventures, roman d'anticipation) à des thématiques anthropologiques telles que les identités hybrides (//La Nébuleuse du Crabe // d'Éric Chevillard), la banalité et l'anonymat (//Monsieur // de Jean-Philippe Toussaint), le fait divers (//Nuage rouge// de Christian Gailly), les voyages planétaires, voire interplanétaires (//Je m'en vais, Nous trois// de Jean Echenoz). Nous aborderons, dans un premier temps, les particularités distinctives des deux types de textes à travers une lecture stylistique des œuvres de Pierre Michon et de Jean Echenoz avant de dégager, dans un premier temps, les grandes articulations d'une poétique de la diction narrative à partir de leurs zones de partage et de leurs effets de contraste. »
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 LANGEVIN, Francis, « Enjeux et tensions lectorales de la narration hétérodiégétique dans le roman contemporain », thèse de doctorat, département des lettres et humanités, Université du Québec à Rimouski (en association avec l'Université Charles-De-Gaulle, Lille 3), 2008, 337 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise LANGEVIN, Francis, « Enjeux et tensions lectorales de la narration hétérodiégétique dans le roman contemporain », thèse de doctorat, département des lettres et humanités, Université du Québec à Rimouski (en association avec l'Université Charles-De-Gaulle, Lille 3), 2008, 337 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« Le narrateur hétérodiégétique est celui qui ne raconte pas à la première personne, qui ne dit pas Je. Lorsque cette manière de raconter devient problématique ou spectaculaire, les théories littéraires ont du mal à décrire ce qui se joue quand à première vue personne ne raconte, //personne// n'organise le texte, //personne// n'organise la fiction, //personne// n'organise les idées.+###**Résumé**\\ 
 +« Le narrateur hétérodiégétique est celui qui ne raconte pas à la première personne, qui ne dit pas Je. Lorsque cette manière de raconter devient problématique ou spectaculaire, les théories littéraires ont du mal à décrire ce qui se joue quand à première vue personne ne raconte, //personne// n'organise le texte, //personne// n'organise la fiction, //personne// n'organise les idées.
  
 A partir d'un corpus de romans parus depuis 1990 en France et au Québec, notre recherche s'est concentrée à repérer et décrire différentes incongruités de la narration hétérodiégétique. A partir d'un corpus de romans parus depuis 1990 en France et au Québec, notre recherche s'est concentrée à repérer et décrire différentes incongruités de la narration hétérodiégétique.
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 En l'absence de l'Auteur - qui donne en sous-traitance une histoire à raconter - , le lecteur cherche une autre instance susceptible d'expliquer et de rendre pertinente cette apparente désincarnation. Pour appuyer sa compréhension de la forme, la lecture voudra résoudre les incongruités qui se présentent à elle, en ébauchant les contours d'un sujet fuyant : un sujet discursif (qui parle à qui et dans quel contexte ?), un sujet figural (qui, dans la fiction, pourrait bien raconter ?) et un sujet narratif (qui a bien pu organiser cette histoire ?). » En l'absence de l'Auteur - qui donne en sous-traitance une histoire à raconter - , le lecteur cherche une autre instance susceptible d'expliquer et de rendre pertinente cette apparente désincarnation. Pour appuyer sa compréhension de la forme, la lecture voudra résoudre les incongruités qui se présentent à elle, en ébauchant les contours d'un sujet fuyant : un sujet discursif (qui parle à qui et dans quel contexte ?), un sujet figural (qui, dans la fiction, pourrait bien raconter ?) et un sujet narratif (qui a bien pu organiser cette histoire ?). »
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-(Résumé joint à la thèse) 
  
 La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]].### La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]].###

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