Renaud Camus, P.A. (petite annonce), Paris, P.O.L., 1997, 448 p.
Ce livre de conception radicalement nouvelle, et de facture pour le moins déconcertante, pose la Petite Annonce comme genre littéraire. Fait de 999 paragraphes, constellé de renvois, d’appels de notes et de notes proliférant jusqu’à se substituer au texte qu’elles sont censées commenter, ce dispositif s’affirme comme une entreprise de répudiation – momentanée ? – du roman. Car l’idée est que les livres au lieu d’être un espace linéaire tendu vers la fin, doivent se creuser, se poursuivre au cœur d’eux-mêmes, gagner en épaisseur.
Ces Petites Annonces en guise d’Auto-Portrait, jeu de l’offre et de la demande tous azimuts, ont pour enjeu principal la recherche d’un amant. Et dans cette tentative d’épuisement d’une conscience retirée dans ses terres, où ce que l’on est importe davantage que ce que l’on fait ou pense, la mise à nu passe aussi bien par le génie du lieu. Ainsi entre les partis pris esthétiques des Églogues et la crudité de Tricks, Renaud Camus nous propose ici son « Nohan », territoire intime qui pourrait bien être sa création artistique la plus audacieuse.
(Quatrième de couverture)
BAETENS, Jan, « The Revolution of an Anachronism : Radical Hypertextualism in a Text by Renaud Camus », Ebr : The Alt X Web Review, n° 8 (hiver 1998-1999), [en ligne]. +++ Article de revue
### Baetens, 1998, HTML ###
HOUPPERMANS, Sjef, « P.A. ou le LIVRE selon Camus », dans Michael BISHOP et Christopher ELSON (dir.), French Prose in 2000, Amsterdam, Rodopi, 2002, p. 57-74. +++ Chapitre de collectif
P.A. (petite annonce) (oeuvre) | |
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Titre | P.A. (petite annonce) |
Auteur | Renaud Camus |
Parution | 1997 |
Tri | P.A. (petite annonce) |
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