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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 ====== Particulièrement la vie change ====== ====== Particulièrement la vie change ======
  
-[[auteurs:André Brochu]]  +[[auteurs:André Brochu]] Saint-Lambert, Éditions du Noroît, 1990, 170 p.
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-Saint-Lambert, Éditions du Noroît, 1990, 170 p.+
  
 +« La poésie est une parole à soi-même adressée et reçue comme une évidence, mot à mot - idée faite nature. Elle est chant , rythme, pensée. Elle accompagne les tours et retours de la vie, qui chaque jour change le monde, en le rendant parfois plus acceptable. Pourtant le monde n'est beau que par le rêve, qui le refuse; qui le refait, au nom d'un absolu. Le monde n'est acceptable que changé, changeant, ouvert à la chance particulière d'être, laquelle n'est une chance que //sous bénéfice de rêve//. » (Quatrième de couverture)
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
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-MALENFANT, Paul Chanel, « ... comme on cueille des simples », //Voix et images//, vol. 16, no 3 (no 48 - printemps 1991), p. 554-555. +++ Article de revue 
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-« Vivre en poésie, paradoxalement peut-être, stimule l'imagination de mourrir : comme si les mots du poème ; en leur inscription matérielle, convoitaient l'évidence définitive du trait lapidaire. Ainsi, dans //Particulièrement la vie change// d'André Brochu, nombre de vers s'énoncent, à l'instar du titre, sous le mode de la sentence, ce tracé de l'idée durable. Ils sont en cela fidèles au propos métatextuel de la quatrième de couverture : //La poésie est une parole à soi-même adressée et reçue comme une évidence, mot à mot -- idée faite nature..//Pensée du poème, encore. » (Extrait, p. 554)\\ 
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-[[http://www.erudit.org/revue/vi/1991/v16/n3/index.html|Malenfant, 1991, html]] 
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 BOURASSA, Lucie, « L'infini et le temps. Représentations des formes-sens du temps dans la poésie d'André Brochu », //Voix et Images//, dossier « André Brochu », sous la direction de Robert DION et François DUMONT, vol. 20, no 3 (no 60 - printemps 1995), p. 587-606. +++ Article de revue BOURASSA, Lucie, « L'infini et le temps. Représentations des formes-sens du temps dans la poésie d'André Brochu », //Voix et Images//, dossier « André Brochu », sous la direction de Robert DION et François DUMONT, vol. 20, no 3 (no 60 - printemps 1995), p. 587-606. +++ Article de revue
  
-###« Pour André Brochu, la poésie a partie liée avec l'infini et vise l'élargissement des "cadres de l'expérience humaine" en puisant aux sources du désir, "en deçà et au-delà" des évidences. Par ailleurs, le temps constitue un thème privilégié de cette poésie. La présente étude essaie d'établir des liens entre l' "infini concret" dont parle Brochu dans un entretien et les différents plans de manifestation de la temporalité dans sa poésie. Elle essaie de voir si l'élargissement des cadres de l'expérience passe par l'imaginaire, c'est-à-dire par la représentation thématique ou narrative d'un autre temps ou d'un "hors-temps", ou encore par la tentative déviter le récit, pour éviter la nécessité de "finir", ou enfin, par un travail rythmique, qui favoriserait le recommencement. »  +###« Pour André Brochu, la poésie a partie liée avec l'infini et vise l'élargissement des "cadres de l'expérience humaine" en puisant aux sources du désir, "en deçà et au-delà" des évidences. Par ailleurs, le temps constitue un thème privilégié de cette poésie. La présente étude essaie d'établir des liens entre l' "infini concret" dont parle Brochu dans un entretien et les différents plans de manifestation de la temporalité dans sa poésie. Elle essaie de voir si l'élargissement des cadres de l'expérience passe par l'imaginaire, c'est-à-dire par la représentation thématique ou narrative d'un autre temps ou d'un "hors-temps", ou encore par la tentative déviter le récit, pour éviter la nécessité de "finir", ou enfin, par un travail rythmique, qui favoriserait le recommencement. » (Résumé joint à l'article)
-(Résumé joint à l'article)+
  
 Cet article porte aussi sur //Les matins nus, le vent//. Cet article porte aussi sur //Les matins nus, le vent//.
  
-  * [[http://www.erudit.org/revue/vi/1995/v20/n3/index.html|Bourassa, 1995, html]]+  * [[http://id.erudit.org/iderudit/201191ar|Bourassa, 1995, PDF]]
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