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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:passion_simple [2015/05/14 13:59] Audrey Thériaultoeuvres:passion_simple [2015/05/14 14:15] Audrey Thériault
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 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-BACHOLLE, Michèle, « //Passion simple// d’Annie Ernaux : vers une désacralisation de la société française ? », //Dalhousie French Studies//, vol. XXXVI (automne 1996), p. 123-134. +++ Article de revue+BACHOLLE, Michèle, « //Passion simple// d’Annie Ernaux : vers une désacralisation de la société française ? », dans //Dalhousie French Studies//, vol. XXXVI (automne 1996), p. 123-134. +++ Article de revue
  
-###Représentation de la société française dans //Passion simple//###+###Représentation de la société française dans //Passion simple//.###
  
 DAVIS, Colin et Elizabeth FALLAIZE, « Love Stories : Annie Ernaux’s //Passion simple// », dans //French Fiction in the Mitterand Years : Memory, Narrative, Desire//, Oxford, Oxford University Press, 2000, p. 123-143. +++ Monographie DAVIS, Colin et Elizabeth FALLAIZE, « Love Stories : Annie Ernaux’s //Passion simple// », dans //French Fiction in the Mitterand Years : Memory, Narrative, Desire//, Oxford, Oxford University Press, 2000, p. 123-143. +++ Monographie
  
-DAY, Loraine, « Annie Ernaux and Courbet’s //L’origine du monde// : The Maternal Body, Desire and Filial Identity in //Je ne suis pas sortie de ma nuit// and //Passion simple// », //French Forum//, vol. XXV, no 2 (mai 2000), p. 205-226. +++ Article de revue+DAY, Loraine, « Annie Ernaux and Courbet’s //L’origine du monde// : The Maternal Body, Desire and Filial Identity in //Je ne suis pas sortie de ma nuit// and //Passion simple// », dans //French Forum//, vol. XXV, no 2 (mai 2000), p. 205-226. +++ Article de revue
  
 ###Étude des relations mère-fille, du corps féminin et de la sexualité dans //Passion simple// et //Je ne suis pas sortie de ma nuit//. Lien avec la toile de Courbet //L'origine du monde//.### ###Étude des relations mère-fille, du corps féminin et de la sexualité dans //Passion simple// et //Je ne suis pas sortie de ma nuit//. Lien avec la toile de Courbet //L'origine du monde//.###
  
-MARRONE, Claire, « Past, Present and Passion Tense in Annie Ernaux’s //Passion simple// », //Women in French Studies//, vol. II (automne 1994), p. 78-87. +++ Article de revue+MARRONE, Claire, « Past, Present and Passion Tense in Annie Ernaux’s //Passion simple// », dans //Women in French Studies//, vol. II (automne 1994), p. 78-87. +++ Article de revue
  
 SHELDON-DOUCET, Jennifer, « À la recherché du “Je” : Subjectivity, Memory and the Economy of Writing in the Fiction of Annie Ernaux », thèse de doctorat, Department of French Language and Literature, University of Virginia, 1999, 451 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise SHELDON-DOUCET, Jennifer, « À la recherché du “Je” : Subjectivity, Memory and the Economy of Writing in the Fiction of Annie Ernaux », thèse de doctorat, Department of French Language and Literature, University of Virginia, 1999, 451 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
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 ###« This dissertation is a study of the fiction of contemporary French writer Annie Ernaux. Drawing on Althusser's theory of ideology, Pierre Nora's //lieu de mémoire// concept, and contemporary psychoanalytic theory, my dissertation focuses on the construction of subjectivity as presented in Ernaux's autobiographical fiction. Born to working-class parents, Ernaux received a university education which allowed her to become a member of France's intellectual elite. An unforeseen consequence of her education is the profound sense of alienation that Ernaux refers to as //la déchirure//. I compare Ernaux's project to that of Marcel Proust. Proust's decision to write his life story comes at the end of //À la recherche du temps perdu//. Upon his return to Paris after a long absence, Marcel trips on a cobblestone and suddenly feels the urge to write his life story. Heinz Kohut characterizes Proust's project as an "attempt to reestablish a continuity within himself". Similarly, Ernaux's autobiographical fiction is an attempt to repair //la déchirure//. Ernaux's first three novels describe the alienation process, what I call "(de)constructing the self". Her subsequent works can be seen as an attempt to reestablish a continuity within herself, what I call"(re)appropriating the self". Because of the important role played by metatextual reflections, Ernaux's texts can be seen as //recherches de style//. The metatextual passages emphasize the reciprocal relationship between form and content. Derrida's model of //la scène de l'écriture// is useful for describing the dynamics of this relationship. The metatextual exploration of the tension between //toujours// and //un jour// in //Passion simple// represents a turning point in the concept of subjectivity expressed in Ernaux's fiction. Ernaux moves from a two-dimensional model of subjectivity "that of malaise-generating contradiction" to a three-dimensional model that acknowledges rather than covers over the Lacanian split subject. Ernaux initially rejects the unified subject but is unable to posit an alternative, as symbolized by the effacement of the narrator's body, at the end of //La femme gelée//. In //Passion simple//, the "subject" returns in the manner described by Roland Barthes in //The Pleasure of the Text// : not as illusion, but as fiction. » ###« This dissertation is a study of the fiction of contemporary French writer Annie Ernaux. Drawing on Althusser's theory of ideology, Pierre Nora's //lieu de mémoire// concept, and contemporary psychoanalytic theory, my dissertation focuses on the construction of subjectivity as presented in Ernaux's autobiographical fiction. Born to working-class parents, Ernaux received a university education which allowed her to become a member of France's intellectual elite. An unforeseen consequence of her education is the profound sense of alienation that Ernaux refers to as //la déchirure//. I compare Ernaux's project to that of Marcel Proust. Proust's decision to write his life story comes at the end of //À la recherche du temps perdu//. Upon his return to Paris after a long absence, Marcel trips on a cobblestone and suddenly feels the urge to write his life story. Heinz Kohut characterizes Proust's project as an "attempt to reestablish a continuity within himself". Similarly, Ernaux's autobiographical fiction is an attempt to repair //la déchirure//. Ernaux's first three novels describe the alienation process, what I call "(de)constructing the self". Her subsequent works can be seen as an attempt to reestablish a continuity within herself, what I call"(re)appropriating the self". Because of the important role played by metatextual reflections, Ernaux's texts can be seen as //recherches de style//. The metatextual passages emphasize the reciprocal relationship between form and content. Derrida's model of //la scène de l'écriture// is useful for describing the dynamics of this relationship. The metatextual exploration of the tension between //toujours// and //un jour// in //Passion simple// represents a turning point in the concept of subjectivity expressed in Ernaux's fiction. Ernaux moves from a two-dimensional model of subjectivity "that of malaise-generating contradiction" to a three-dimensional model that acknowledges rather than covers over the Lacanian split subject. Ernaux initially rejects the unified subject but is unable to posit an alternative, as symbolized by the effacement of the narrator's body, at the end of //La femme gelée//. In //Passion simple//, the "subject" returns in the manner described by Roland Barthes in //The Pleasure of the Text// : not as illusion, but as fiction. »
    
-[[http://wwwlib.umi.com/dissertations/fullcit/9916410|Sheldon-Doucet, 1999, possibilité d'achat chez UMI]]+//La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]].//
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-RICHARDSON-VITI, Elizabeth, « Annie Ernaux’s //Passion simple// and //Se perdre// : Proust’s "amour maladie" Revisited and Revised », //Nottingham French Studies//, vol. XLIII, no 3 (automne 2004), p. 35-45. +++ Article de revue+RICHARDSON-VITI, Elizabeth, « Annie Ernaux’s //Passion simple// and //Se perdre// : Proust’s "amour maladie" Revisited and Revised », dans //Nottingham French Studies//, vol. XLIII, no 3 (automne 2004), p. 35-45. +++ Article de revue
  
 ###Étude comparée Proust-Ernaux. Traitement de l’amour et du souvenir dans //Passion simple//, //Se perdre// et //À la recherche du temps perdu//.### ###Étude comparée Proust-Ernaux. Traitement de l’amour et du souvenir dans //Passion simple//, //Se perdre// et //À la recherche du temps perdu//.###
  
-RICHARDSON-VITI, Elizabeth, « //Passion simple// and //Madame, c’est à vous que j’écris// : "That’s MY Desire" », //Studies in Twentieth Century Literature//, vol. XXV, no 2 (été 2001), p. 458-476. +++ Article de revue+RICHARDSON-VITI, Elizabeth, « //Passion simple// and //Madame, c’est à vous que j’écris// : "That’s MY Desire" », dans //Studies in Twentieth Century Literature//, vol. XXV, no 2 (été 2001), p. 458-476. +++ Article de revue
  
-###« No two texts better exemplify the contemporary “he said, she said” phenomenon than Annie Ernaux’s //Passion simple// and Alain Gérard’s //Madame, c’est à vous que j’écris//. »### +RICHARDSON-VITI, Elizabeth, « //Passion simple// as a Postscript », dans //Women in French Studies//, vol. VIII (2000), p. 154-163. +++ Article de revue
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-RICHARDSON-VITI, Elizabeth, « //Passion simple// as a Postscript », //Women in French Studies//, vol. VIII (2000), p. 154-163. +++ Article de revue+
  
 ###Étude de la sexualité, de l' intertextualité et de l'écriture au féminin dans //Passion simple//.### ###Étude de la sexualité, de l' intertextualité et de l'écriture au féminin dans //Passion simple//.###
  
-ROMANOWSKI, Sylvie, « //Passion simple// d’Annie Ernaux : le trajet d’une féministe », //French Forum//, vol. XXVII, no 3 (automne 2002), p. 99-114. +++ Article de revue+ROMANOWSKI, Sylvie, « //Passion simple// d’Annie Ernaux : le trajet d’une féministe », dans //French Forum//, vol. XXVII, no 3 (automne 2002), p. 99-114. +++ Article de revue
  
 ###Traitement de la sexualité dans //Passion simple// ###Traitement de la sexualité dans //Passion simple//
-L'auteur effectue des liens avec //Fragments d’un discours amoureux//   +L'auteur effectue des liens avec //Fragments d’un discours amoureux//. 
-  * [[http://muse.jhu.edu/journals/french_forum/v027/27.3romanowski.pdf|Romanowski, 2002, version PDF]] +  * [[http://muse.jhu.edu/journals/french_forum/v027/27.3romanowski.html|Romanowski, 2002, HTML]] //(Nécessite un abonnement institutionnel)//
-  * [[http://muse.jhu.edu/journals/french_forum/v027/27.3romanowski.html|Romanowski, 2002, version html]]+
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 (Résumé joint à la thèse) (Résumé joint à la thèse)
  
-La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]].###+//La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]].//###
  
 BARDIN, Audrey, « Écriture de la passion, passion de l'écriture dans //Passion simple// d'Annie Ernaux », mémoire de maîtrise, département de langue et littérature françaises, Université de Limoges, 1995, 109 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise BARDIN, Audrey, « Écriture de la passion, passion de l'écriture dans //Passion simple// d'Annie Ernaux », mémoire de maîtrise, département de langue et littérature françaises, Université de Limoges, 1995, 109 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
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 OUELLETTE-MICHALSKA, Madeleine, //Autofiction et dévoilement de soi//, Montréal, XYZ (Documents), 2007, 152 p. +++ Monographie OUELLETTE-MICHALSKA, Madeleine, //Autofiction et dévoilement de soi//, Montréal, XYZ (Documents), 2007, 152 p. +++ Monographie
  
-SCATTON-TESSIER, Michelle, « The Public Becomes Personal : From Ernaux's //Passion simple// to //Journal du dehors//», //Studies in 20th & 21st Century Literature//, vol. XXIX, no 1 (hiver 2005). +++ Article de revue+SCATTON-TESSIER, Michelle, « The Public Becomes Personal : From Ernaux's //Passion simple// to //Journal du dehors//», dans //Studies in 20th & 21st Century Literature//, vol. XXIX, no 1 (hiver 2005). +++ Article de revue
  
 CHARPENTIER, Isabelle, « Des passions critiques pas si simples... Réceptions critiques de //Passion simple// d'Annie Ernaux », dans Danielle BAJOMÉE, Juliette DOR et Marie-Elisabeth HENNEAU (dir.), //Femmes & livres//, Paris, L'Harmattan (Des idées et des femmes), 2007, p. 231-242. +++ Chapitre de collectif CHARPENTIER, Isabelle, « Des passions critiques pas si simples... Réceptions critiques de //Passion simple// d'Annie Ernaux », dans Danielle BAJOMÉE, Juliette DOR et Marie-Elisabeth HENNEAU (dir.), //Femmes & livres//, Paris, L'Harmattan (Des idées et des femmes), 2007, p. 231-242. +++ Chapitre de collectif
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-EDWARDS, Nathalie, «"Écrire pour ne plus avoir honte" : Christine Angot’s and Annie Ernaux’s Shameless Bodies », dans Erica L. JONHSON et MORAN, Patricia (dir.), //The Female Face of Shame//, Bloomington, Indiana University Press, 2013, p. 61-73. +++ Chapitre de collectif+EDWARDS, Nathalie, «"Écrire pour ne plus avoir honte" : Christine Angot’s and Annie Ernaux’s Shameless Bodies », dans Erica L. JONHSON et Patricia MORAN(dir.), //The Female Face of Shame//, Bloomington, Indiana University Press, 2013, p. 61-73. +++ Chapitre de collectif
  
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 //Chapitre disponible pour ceux qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://muse.jhu.edu |Projet Muse]].// ### //Chapitre disponible pour ceux qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://muse.jhu.edu |Projet Muse]].// ###
  
-FORCOLIN, Francesca, « L'intime en scène. L'obscénité du corps dans l'écriture de Christine Angot et Annie Ernaux », dans Alastair HEMMENS et WILLIAMS, Russell, //Autour de l'extrême littéraire//, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars, 2012, p. 150-161. +++ Chapitre de collectif +FORCOLIN, Francesca, « L'intime en scène. L'obscénité du corps dans l'écriture de Christine Angot et Annie Ernaux », dans Alastair HEMMENS et Russell WILLIAMS, //Autour de l'extrême littéraire//, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars, 2012, p. 150-161. +++ Chapitre de collectif
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 PAPILLON, Joëlle, « Ernaux ou la traversée des genres: Entre //Passion simple// et //Se perdre// », dans //Voix plurielles//, vol. 6, no 1 (mai 2009), [n.p.]. +++ Article de revue PAPILLON, Joëlle, « Ernaux ou la traversée des genres: Entre //Passion simple// et //Se perdre// », dans //Voix plurielles//, vol. 6, no 1 (mai 2009), [n.p.]. +++ Article de revue
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-### Cet article traite aussi de //Se perdre//. ### 
  
 MOURET, Magali, « De la "petite Annie" à la "grande Ernaux": L'évolution de la critique, des //Armoires vides// à //Passion simple// (1974-1992) », dans //Belphégor//, vol. 7, no 2 (juin 2008), [en ligne]. +++ Article de revue MOURET, Magali, « De la "petite Annie" à la "grande Ernaux": L'évolution de la critique, des //Armoires vides// à //Passion simple// (1974-1992) », dans //Belphégor//, vol. 7, no 2 (juin 2008), [en ligne]. +++ Article de revue
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-### Cet article traite aussi des //Armoires vides//. ### 
  
 LACORE-MARTIN, Emmanuelle, « "Le cerceau de papier": Mémoire, écriture et circularité dans //Passion simple// et //Se perdre// d'Annie Ernaux », dans //French forum//, vol. 33, no 1-2 (hiver-printemps 2008), p. 179-193. +++ Article de revue LACORE-MARTIN, Emmanuelle, « "Le cerceau de papier": Mémoire, écriture et circularité dans //Passion simple// et //Se perdre// d'Annie Ernaux », dans //French forum//, vol. 33, no 1-2 (hiver-printemps 2008), p. 179-193. +++ Article de revue
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-### Cet article traite aussi de //Se perdre//. ### 
  
 GARVEY, Brenda, « Rhythms, repetitions and rewritings in //Passion simple// by Annie Ernaux », dans Elizabeth LINDLEY et Laura MCMAHON (dir.), //Rhythms: Essays in french literature, thought and culture//, Oxford, Peter Lang, 2008, p. 75-85. +++ Chapitre de collectif GARVEY, Brenda, « Rhythms, repetitions and rewritings in //Passion simple// by Annie Ernaux », dans Elizabeth LINDLEY et Laura MCMAHON (dir.), //Rhythms: Essays in french literature, thought and culture//, Oxford, Peter Lang, 2008, p. 75-85. +++ Chapitre de collectif
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 RICHARDSON-VITI, Elizabeth, « //Passion simple//, "Fragments autour de Philippe V", and //L'usage de la photo//: The many stages of Annie Ernaux's desire », dans //Women in French Studies//, vol. 14 (2006), p. 76-87. +++ Article de revue RICHARDSON-VITI, Elizabeth, « //Passion simple//, "Fragments autour de Philippe V", and //L'usage de la photo//: The many stages of Annie Ernaux's desire », dans //Women in French Studies//, vol. 14 (2006), p. 76-87. +++ Article de revue
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-### Cet article traite aussi de //L'usage de la photo//. ### 
  
 ZUPANCIC, Metka, « L'écriture du désir: Marque particulière de la littérature contemporaine des femmes », dans //Women in French Studies//, (2003), p. 194-204. +++ Article de revue ZUPANCIC, Metka, « L'écriture du désir: Marque particulière de la littérature contemporaine des femmes », dans //Women in French Studies//, (2003), p. 194-204. +++ Article de revue
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 JANES, Matthew, « De //Passion simple// à //Se perdre//: L'apprentissage du lecteur d'Annie Ernaux », mémoire de maîtrise, Department of French and Spanish, Memorial University of Newfoundland, 2004, 133 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise JANES, Matthew, « De //Passion simple// à //Se perdre//: L'apprentissage du lecteur d'Annie Ernaux », mémoire de maîtrise, Department of French and Spanish, Memorial University of Newfoundland, 2004, 133 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
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 What I call the "writing cure" embodies the transition from medical institutions to lay-attempts at cure. Beginning with Emma's dreaming cure and moving to the psychoanalytic talking cure, I argue for a drive among protagonists and narrators to treat themselves after conventional therapies fail. //Le Docteur Pascal// anticipates the specific alternative of a "writing cure." Narrators in André Breton's //Nadja//, Louis-Ferdinand Céline's //Voyage au bout de la nuit//, and Albert Camus's //La Peste// are faced with physical and moral contagion on a global scale. These doctors' lives and practices are put into question, revealing the limits of medicine. André Gide's //L'Immoraliste//, Camus's //La Chute//, and Jean-Paul Sartre's //La Nausée//present a further move away from medicine on the part of lay narrators who see writing or talking as a way to confess. Marguerite Duras's //Le Ravissement de Lol V. Stein// intentionally manipulates aspects of voice as a male doctor writes a case study about a woman, with a female author increasingly present behind his words. In //Passion simple//, Annie Ernaux's narrator reconstructs conflict in order to work through and move beyond trauma. » (résumé joint à la thèse) What I call the "writing cure" embodies the transition from medical institutions to lay-attempts at cure. Beginning with Emma's dreaming cure and moving to the psychoanalytic talking cure, I argue for a drive among protagonists and narrators to treat themselves after conventional therapies fail. //Le Docteur Pascal// anticipates the specific alternative of a "writing cure." Narrators in André Breton's //Nadja//, Louis-Ferdinand Céline's //Voyage au bout de la nuit//, and Albert Camus's //La Peste// are faced with physical and moral contagion on a global scale. These doctors' lives and practices are put into question, revealing the limits of medicine. André Gide's //L'Immoraliste//, Camus's //La Chute//, and Jean-Paul Sartre's //La Nausée//present a further move away from medicine on the part of lay narrators who see writing or talking as a way to confess. Marguerite Duras's //Le Ravissement de Lol V. Stein// intentionally manipulates aspects of voice as a male doctor writes a case study about a woman, with a female author increasingly present behind his words. In //Passion simple//, Annie Ernaux's narrator reconstructs conflict in order to work through and move beyond trauma. » (résumé joint à la thèse)
  
-//La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]]// ### +//La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]].// ###
  
 LEPAGE, Pascale, « L'effarement du réel. Étude des lieux de tension entre réalité et fiction dans les récits de Marie-Sissi Labrèche et d'Annie Ernaux », mémoire de maîtrise, Département des littératures, Université Laval, 2011, 142 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise LEPAGE, Pascale, « L'effarement du réel. Étude des lieux de tension entre réalité et fiction dans les récits de Marie-Sissi Labrèche et d'Annie Ernaux », mémoire de maîtrise, Département des littératures, Université Laval, 2011, 142 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-### « Ce mémoire propose une étude des lieux de tension entre réalité et fiction dans les +### « Ce mémoire propose une étude des lieux de tension entre réalité et fiction dans les récits de Marie-Sissi Labrèche et d'Annie Ernaux. Les dispositifs paradoxaux, qui rendent ambiguë l'appartenance générique de ces œuvres, y sont interrogés sous différents angles. Le premier chapitre est l'occasion d'étudier la manière dont les textes exploitent les éléments paratextuels, notamment par la comparaison des différentes éditions des œuvres. Les propos tenus par les auteures lors d'entrevues y sont également considérés. Dans le 
-récits de Marie-Sissi Labrèche et d'Annie Ernaux. Les dispositifs paradoxaux, qui rendent +deuxième chapitre, les références culturelles et les éléments intertextuels sont envisagés comme des effets de réalité ou comme des lieux d'ambiguïté. Le troisième chapitre montre 
-ambiguë l'appartenance générique de ces œuvres, y sont interrogés sous différents angles. +que les procédés autoréférentiels mettent en évidence le caractère fictionnel de l'œuvre chez Labrèche, tandis qu'ils participent à l'effet de réalité chez Ernaux. Le dernier chapitre étudie le traitement de la temporalité dans les récits. En somme, l'hybridité générique qui caractérise le récit contemporain est mise en évidence. » (résumé joint au mémoire)
-Le premier chapitre est l'occasion d'étudier la manière dont les textes exploitent les +
-éléments paratextuels, notamment par la comparaison des différentes éditions des œuvres. +
-Les propos tenus par les auteures lors d'entrevues y sont également considérés. Dans le +
-deuxième chapitre, les références culturelles et les éléments intertextuels sont envisagés +
-comme des effets de réalité ou comme des lieux d'ambiguïté. Le troisième chapitre montre +
-que les procédés autoréférentiels mettent en évidence le caractère fictionnel de l'œuvre +
-chez Labrèche, tandis qu'ils participent à l'effet de réalité chez Ernaux. Le dernier chapitre +
-étudie le traitement de la temporalité dans les récits. En somme, l'hybridité générique qui +
-caractérise le récit contemporain est mise en évidence. » (résumé joint au mémoire)+
  
 Ce mémoire traite aussi de //L'événement// Ce mémoire traite aussi de //L'événement//

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