Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédenteDernière révisionLes deux révisions suivantes |
oeuvres:patrice_desbiens_-_ensemble_de_l_oeuvre [2015/07/06 13:07] – Modified from the form at oeuvres:patrice_desbiens_-_ensemble_de_l_oeuvre Virginie Savard | oeuvres:patrice_desbiens_-_ensemble_de_l_oeuvre [2015/09/30 16:03] – Virginie Savard |
---|
###### | ###### |
| |
LASSERRE, Élizabeth, « Écriture mineure et expérience minoritaire », //Études françaises//, vol. 33, no 2 (1997), p. 63-76. +++ Article de revue | LASSERRE, Élizabeth, « Écriture mineure et expérience minoritaire », //Études françaises//, vol. 33, n° 2 (1997), p. 63-76. +++ Article de revue |
| |
###### | ###### |
| |
LASSERRE, Élizabeth, « Patrice Desbiens : je suis le franco-ontarien », //Nuit Blanche//, no 62 (hiver 1995-1996), p. 64-68. +++ Article de revue | LASSERRE, Élizabeth, « Patrice Desbiens : je suis le franco-ontarien », //Nuit Blanche//, n° 62 (hiver 1995-1996), p. 64-68. +++ Article de revue |
| |
###Panorama intéressant sur l'oeuvre du Franco-Ontarien à l'intérieur d'un numéro consacré entièrement à la littérature franco-ontarienne (//Nuit Blanche//### | ###Panorama intéressant sur l'oeuvre du Franco-Ontarien à l'intérieur d'un numéro consacré entièrement à la littérature franco-ontarienne (//Nuit Blanche//### |
###### | ###### |
| |
DICKSON, Robert, « L’espace à créer et l’espace qui reste », //Revue du Nouvel-Ontario//, no 4 (1982), p. 45-80. +++ Article de revue | DICKSON, Robert, « L’espace à créer et l’espace qui reste », //Revue du Nouvel-Ontario//, n° 4 (1982), p. 45-80. +++ Article de revue |
| |
###Cet article provient d'un numéro de la //Revue du Nouvel-Ontario//entièrement consacré à la maison d'édition Prise de Parole où publie Desbiens. | ###Cet article provient d'un numéro de la //Revue du Nouvel-Ontario//entièrement consacré à la maison d'édition Prise de Parole où publie Desbiens. |
Dickson traite des trois premiers recueils du poète : //Les Conséquences de la vie//(1977), //L'espace qui reste//(1979) et //L'homme invisible / The Invisible Man//### | Dickson traite des trois premiers recueils du poète : //Les Conséquences de la vie//(1977), //L'espace qui reste//(1979) et //L'homme invisible / The Invisible Man//### |
| |
DICKSON, Robert, « Autre, ailleurs et dépossédé. L’œuvre poétique de Patrice Desbiens », dans Jules TESSIER et Pierre-Louis VAILLANCOURT (dir.), //Les autres littératures d’expression française en Amérique du Nord//, Ottawa, Les Presses de l'Université d'Ottawa (Cahiers du CRCCF, no 24), 1987, p. 19-34. +++ Chapitre de collectif | DICKSON, Robert, « Autre, ailleurs et dépossédé. L’œuvre poétique de Patrice Desbiens », dans Jules TESSIER et Pierre-Louis VAILLANCOURT (dir.), //Les autres littératures d’expression française en Amérique du Nord//, Ottawa, Les Presses de l'Université d'Ottawa (Cahiers du CRCCF, n° 24), 1987, p. 19-34. +++ Chapitre de collectif |
| |
###Recueils étudiés : //Les Conséquences de la vie//(1977), //L'espace qui reste//(1979), //L'homme invisible / The Invisible Man//(1981) et //Sudbury//(1983). | ###Recueils étudiés : //Les Conséquences de la vie//(1977), //L'espace qui reste//(1979), //L'homme invisible / The Invisible Man//(1981) et //Sudbury//(1983). |
| |
: | : |
//Revue de l'Université d'Ottawa//, vol 56, no 3 (juillet-septembre 1986), p. 19-34. | //Revue de l'Université d'Ottawa//, vol 56, n° 3 (juillet-septembre 1986), p. 19-34. |
| |
Version retravaillée et augmentée de l'article paru dans la //Revue du Nouvel-Ontario//### | Version retravaillée et augmentée de l'article paru dans la //Revue du Nouvel-Ontario//### |
###Recueils étudiés : //Les Conséquences de la vie//(1977), //L'espace qui reste//(1979), //L'homme invisible / The Invisible Man//(1981), //Sudbury//(1983) et //Poèmes anglais//### | ###Recueils étudiés : //Les Conséquences de la vie//(1977), //L'espace qui reste//(1979), //L'homme invisible / The Invisible Man//(1981), //Sudbury//(1983) et //Poèmes anglais//### |
| |
PARÉ, François, « Conscience et oubli : les deux misères de la parole franco-ontarienne », //Revue du Nouvel-Ontario//, no 4 (1982), p. 89-102. +++ Article de revue | PARÉ, François, « Conscience et oubli : les deux misères de la parole franco-ontarienne », //Revue du Nouvel-Ontario//, n° 4 (1982), p. 89-102. +++ Article de revue |
| |
###Cet article est paru dans un numéro de la //Revue du Nouvel-Ontario//entièrement consacré à la maison d'édition Prise de Parole. | ###Cet article est paru dans un numéro de la //Revue du Nouvel-Ontario//entièrement consacré à la maison d'édition Prise de Parole. |
| \\ |
| François Paré analyse les premiers recueils de Desbiens, soit //Les Conséquences de la vie//(1977), //L'espace qui reste//(1979) et //L'homme invisible / The Invisible Man//\\ |
| \\ |
| [[http://pdf.library.laurentian.ca/RNO/Pare1982.pdf|Paré, 1982, PDF]] |
| ### |
| |
François Paré analyse les premiers recueils de Desbiens, soit //Les Conséquences de la vie//(1977), //L'espace qui reste//(1979) et //L'homme invisible / The Invisible Man//### | KARCH, Pierre-Paul, « Une prise de parole, oui ; mais pour dire quoi ? Analyse transactionnelle des principaux textes de quelques poètes franco-ontariens », dans Jules TESSIER et Pierre-Louis VAILLANCOURT (dir.), //Les autres littératures d’expression française en Amérique du Nord//, Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa (Cahiers du CRCCF, n° 24), 1987, p. 47-62. +++ Chapitre de collectif |
| |
KARCH, Pierre-Paul, « Une prise de parole, oui ; mais pour dire quoi ? Analyse transactionnelle des principaux textes de quelques poètes franco-ontariens », dans Jules TESSIER et Pierre-Louis VAILLANCOURT (dir.), //Les autres littératures d’expression française en Amérique du Nord//, Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa (Cahiers du CRCCF, no 24), 1987, p. 47-62. +++ Chapitre de collectif | |
| |
###Recueils étudiés : //L'espace qui reste//(1979), //L'homme invisible / The Invisible Man//(1981) et //Sudbury//(1983). | ###Recueils étudiés : //L'espace qui reste//(1979), //L'homme invisible / The Invisible Man//(1981) et //Sudbury//(1983). |
**Résumé**\\\ | **Résumé**\\\ |
La stylistique a connu ces dernières années un regain d 'intérêt et ses méthodes ont été renouvelées au point que l'on parle aujourd'hui d'une néo-stylistique. Dans un premier temps, nous dressons un rapide état présent du domaine et tentons de répondre aux nombreuses questions théoriques qui demeurent à ce jour. La stylistique étant essentiellement une pratique, nous avons choisi l'oeuvre d'un poète franco-ontarien comme corpus. La poésie de Patrice Desbiens a été étudiée du point de vue de | La stylistique a connu ces dernières années un regain d 'intérêt et ses méthodes ont été renouvelées au point que l'on parle aujourd'hui d'une néo-stylistique. Dans un premier temps, nous dressons un rapide état présent du domaine et tentons de répondre aux nombreuses questions théoriques qui demeurent à ce jour. La stylistique étant essentiellement une pratique, nous avons choisi l'oeuvre d'un poète franco-ontarien comme corpus. La poésie de Patrice Desbiens a été étudiée du point de vue de |
la forte conscience communautaire et du profond sentiment de désespoir qui l'animent mais jamais du style qui est pourtant partie prenante du sens. Nous passons en revue plusieurs postes textuels selon les configurations propres à ce corpus. L'analyse de la situation d'énonciation révèle entre autre un ancrage systématique dans l'Ici et le Maintenant. L 'énonciateur "je" domine, modulé par le "il" qui en est la forme aliénée. Il instaure une relation d'appel avec l'énonciataire, en particulier grâce au "savoir partagé" que représentent les noms propres, extrêmement nombreux. L'étude de la syntaxe montre qu'au lieu du "haut langage" classique, nous relevons de nombreux facteurs d'oralisation qui situent l'écriture comme familière. Nous remarquons aussi que la syntaxe porte les traces d'une ambivalence constitutive, suivant un mouvement de construction/destruction, que l'on retrouve ailleurs et qui contribue à une écriture de l'instabilité. Le lexique, également marqué par l'oralisation et d'un niveau familier joue sur le réalisme mais manifeste une dualité aliénante, en particulier dans son rapport à l'anglais qui pénètre le texte français. Les réseaux de sens tels que nous les avons constitués permettent des entrées dans 1'univers évoqué par Desbiens. En conclusion nous trouvons un style marqué par un double | la forte conscience communautaire et du profond sentiment de désespoir qui l'animent mais jamais du style qui est pourtant partie prenante du sens. Nous passons en revue plusieurs postes textuels selon les configurations propres à ce corpus. L'analyse de la situation d'énonciation révèle entre autre un ancrage systématique dans l'Ici et le Maintenant. L 'énonciateur "je" domine, modulé par le "il" qui en est la forme aliénée. Il instaure une relation d'appel avec l'énonciataire, en particulier grâce au "savoir partagé" que représentent les noms propres, extrêmement nombreux. L'étude de la syntaxe montre qu'au lieu du "haut langage" classique, nous relevons de nombreux facteurs d'oralisation qui situent l'écriture comme familière. Nous remarquons aussi que la syntaxe porte les traces d'une ambivalence constitutive, suivant un mouvement de construction/destruction, que l'on retrouve ailleurs et qui contribue à une écriture de l'instabilité. Le lexique, également marqué par l'oralisation et d'un niveau familier joue sur le réalisme mais manifeste une dualité aliénante, en particulier dans son rapport à l'anglais qui pénètre le texte français. Les réseaux de sens tels que nous les avons constitués permettent des entrées dans l'univers évoqué par Desbiens. En conclusion nous trouvons un style marqué par un double |
mouvement antinomique d'apparition et de disparition, une tendance à la concrétisation contrebalancée par un idéal de langue qui se profile dans le texte et qui tend vers une écriture aussi univoque et transparente que possible.\\\ | mouvement antinomique d'apparition et de disparition, une tendance à la concrétisation contrebalancée par un idéal de langue qui se profile dans le texte et qui tend vers une écriture aussi univoque et transparente que possible.\\\ |
\\\ | \\\ |
| |
| |
TESSIER, Jules « Quand la déterritorialisation déschizophrénise ou De l’inclusion de l’anglais dans la littérature d’expression française hors Québec », dans //TTR : traduction, terminologie, rédaction//, vol. 9, n° 1 (1996), p. 177-209. +++ Article de revue | TESSIER, Jules « Quand la déterritorialisation déschizophrénise ou De l’inclusion de l’anglais dans la littérature d’expression française hors Québec », //TTR : traduction, terminologie, rédaction//, vol. 9, n° 1 (1996), p. 177-209. +++ Article de revue |
| |
### [[http://id.erudit.org/iderudit/037244ar|Tessier, 1996, PDF]] ### | ### [[http://id.erudit.org/iderudit/037244ar|Tessier, 1996, PDF]] ### |
| |
YERGEAU, Robert, « La poésie franco-ontarienne : les lieux de la dépossession », dans //Francophonies d'Amérique//, n° 1 (1991), p. 7-13. +++ Article de revue | YERGEAU, Robert, « La poésie franco-ontarienne : les lieux de la dépossession », //Francophonies d'Amérique//, n° 1 (1991), p. 7-13. +++ Article de revue |
| |
### [[http://id.erudit.org/iderudit/1004256ar|Yergeau, 1991, PDF]] ### | ### [[http://id.erudit.org/iderudit/1004256ar|Yergeau, 1991, PDF]] ### |
HOTTE, Lucie, « Exil, migrance et nostalgie dans l’oeuvre de Patrice Desbiens », dans Michael BROPHY et Mary GALLAGHER(dir.), //La migrance à l’oeuvre. Repérages esthétiques, éthiques et politiques//, Berne, Peter Lang (Littératures de langue française, vol. 16), 2011, p. 37-52. +++ Chapitre de collectif | HOTTE, Lucie, « Exil, migrance et nostalgie dans l’oeuvre de Patrice Desbiens », dans Michael BROPHY et Mary GALLAGHER(dir.), //La migrance à l’oeuvre. Repérages esthétiques, éthiques et politiques//, Berne, Peter Lang (Littératures de langue française, vol. 16), 2011, p. 37-52. +++ Chapitre de collectif |
| |
@@Description@@ | |
| |
<pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@ | <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@ |