Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
oeuvres:patrick_chamoiseau_-_ensemble_de_l_oeuvre [2015/07/02 13:25] – Modified from the form at oeuvres:patrick_chamoiseau_-_ensemble_de_l_oeuvre Virginie Savardoeuvres:patrick_chamoiseau_-_ensemble_de_l_oeuvre [2018/08/12 19:48] (Version actuelle) – [Documentation critique] Laurianne Thibeault
Ligne 6: Ligne 6:
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-BURTON, Richard D., « //Debrouya Pa Peche//, or //Il y a Toujours Moyen de Moyenner// : Patterns of Opposition in the Fiction of Patrick Chamoiseau », //Callaloo, //vol. 16, no 2 (printemps 1993), p. 466-481. +++ Article de revue+LUTAS, Liviu, « L'intermédialité comme méthode d'analyse textuelle. L'exemple de Patrick Chamoiseau », //Orbis Litterarum//, vol. 73, nº 1 (2018), p. 80-100. +++ Article de revue 
 + 
 +###**Résumé** 
 + 
 +« Cet article a deux objectifs. Pour commencer, nous présentons la théorie intermédiale actuelle telle qu'elle s'est établie principalement dans la recherche allemande et suédoise, par exemple dans les travaux de Werner Wolf et de Lars Elleström. Ensuite, nous appliquons cette théorie sur l’œuvre de l’écrivain martiniquais contemporain Patrick Chamoiseau. Dans une première étape, nous abordons plusieurs aspects intermédiaux de cette œuvre d'une perspective générale, avant de nous lancer dans une analyse textuelle de quelques extraits de trois romans – //Biblique des derniers gestes// (2002), //Solibo Magnifique// (1988) et //L'empreinte à Crusoé// (2012) – où l'intermédialité est mise en œuvre de manière particulièrement intéressante. Notre parcours montre non seulement que Chamoiseau est actif dans plusieurs médias, mais que son écriture est hautement intermédiale, Il traite le médium de l’écriture de manière flexible et ouverte, non pas comme une entité essentialisé et stable. Notre conclusion est que l'originalité de l’œuvre chamoisienne peut mettre à l’épreuve la théorie de l'intermédialité de manière constructive, sans pour autant l'invalider. » 
 + 
 +[[https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/oli.12163|LUTAS, 2018, HTML]]### 
 + 
 +BURTON, Richard D., « //Debrouya Pa Peche//, or //Il y a Toujours Moyen de Moyenner// : Patterns of Opposition in the Fiction of Patrick Chamoiseau », //Callaloo, //vol. 16, n° 2 (printemps 1993), p. 466-481. +++ Article de revue
  
 CURTIUS, Anny Dominique, « La créolité de Chamoiseau : phénomène nouveau ou continuité d'un détour "négzagonal" ». dans G. Henry FREEMAN (dir.), //Beginnings in French Literature//,New York, Rodopi, 2002, p. 181-196. +++ Chapitre de collectif CURTIUS, Anny Dominique, « La créolité de Chamoiseau : phénomène nouveau ou continuité d'un détour "négzagonal" ». dans G. Henry FREEMAN (dir.), //Beginnings in French Literature//,New York, Rodopi, 2002, p. 181-196. +++ Chapitre de collectif
Ligne 12: Ligne 20:
 KEMEDJIO, Cilas, « Performance, Departementalization, and Detour in the Writing of Patrick Chamoiseau », dans Marie-Pierre LE HIR et Dana STRAND (dir.), //French Cultural Studies : Criticism at the Crossroads//, Albany, Suny Press, 2000, p. 185-204. +++ Chapitre de collectif KEMEDJIO, Cilas, « Performance, Departementalization, and Detour in the Writing of Patrick Chamoiseau », dans Marie-Pierre LE HIR et Dana STRAND (dir.), //French Cultural Studies : Criticism at the Crossroads//, Albany, Suny Press, 2000, p. 185-204. +++ Chapitre de collectif
  
-LAGARDE, François, « Chamoiseau : l'écriture merveilleuse », //Études françaises//, vol. 37, no 2 (2001), p. 159-179. +++ Article de revue+LAGARDE, François, « Chamoiseau : l'écriture merveilleuse », //Études françaises//, vol. 37, n° 2 (2001), p. 159-179. +++ Article de revue
  
-###  [[http://www.erudit.org/revue/etudfr/2001/v37/n2/009013ar.pdf|Lagarde, 2001, PDF]]+### [[http://www.erudit.org/revue/etudfr/2001/v37/n2/009013ar.pdf|Lagarde, 2001, PDF]]
 ### ###
  
-MILNE, Lorna, « Sex, Gender and the Right to Write : Patrick Chamoiseau and the Erotics of Colonialism », //Paragraph : A journal of Modern Critical Theory//, vol. 24, no 3 (novembre 2001), p. 59-75. +++ Article de revue+MILNE, Lorna, « Sex, Gender and the Right to Write : Patrick Chamoiseau and the Erotics of Colonialism », //Paragraph : A journal of Modern Critical Theory//, vol. 24, n° 3 (novembre 2001), p. 59-75. +++ Article de revue
  
-###« Argues that the masculinist bias of Caribbean French Creole writers is an overcompensation for the emasculation of male plantation slaves. Castration anxiety that makes them glorify aggressive masculine sexuality in their novels ; Rejection of the possibility of women writing ; Link between castration and authorship. »+###**Résumé** (Academic search premier)\\ 
 +Argues that the masculinist bias of Caribbean French Creole writers is an overcompensation for the emasculation of male plantation slaves. Castration anxiety that makes them glorify aggressive masculine sexuality in their novels ; Rejection of the possibility of women writing ; Link between castration and authorship.
  
-(Résumé disponible sur Academic search premier.) +[[http://web.ebscohost.com/ehost/viewarticle?data=dGJyMPPp44rp2%2fdV0%2bnjisfk5Ie46bBPtqyxSq6k63nn5Kx95uXxjL6prVGtqK5ItZavSLimt1KyrZ5Zy5zyit%2fk8Xnh6ueH7N%2fiVbevrkm0rrdLsJzqeezdu37wnOJ6u9fugKTq33%2b7t8w%2b3%2bS7T7OutEu3rKR%2b7ejrefKz7nzkvPOE6srjkPIA&hid=11|Milne, 2001, PDF]]
-  * [[http://web.ebscohost.com/ehost/viewarticle?data=dGJyMPPp44rp2%2fdV0%2bnjisfk5Ie46bBPtqyxSq6k63nn5Kx95uXxjL6prVGtqK5ItZavSLimt1KyrZ5Zy5zyit%2fk8Xnh6ueH7N%2fiVbevrkm0rrdLsJzqeezdu37wnOJ6u9fugKTq33%2b7t8w%2b3%2bS7T7OutEu3rKR%2b7ejrefKz7nzkvPOE6srjkPIA&hid=11|Milne, 2001, PDF.]]+
 ### ###
  
Ligne 46: Ligne 54:
  
 MOLINARI, Chiara, « Chapitre II - Le système linguistique Martiniquais : une polyphonie créatrice », dans //Parcours d'écritures francophones. Poser sa voix dans la langue de l'autre//, Paris, L'Harmattan, 2005, p. 81-172. +++ Monographie MOLINARI, Chiara, « Chapitre II - Le système linguistique Martiniquais : une polyphonie créatrice », dans //Parcours d'écritures francophones. Poser sa voix dans la langue de l'autre//, Paris, L'Harmattan, 2005, p. 81-172. +++ Monographie
- 
-###Il s'agit d'un chapitre de monographie 
-### 
  
 BURTON, Richard D.E., « IV : //Débrouya pa péché, //ou //Il y a toujours moyen de moyenner//. Tactiques oppositionnelles dans l'oeuvre de Patrick Chamoiseau », dans// Le roman marron : études sur la littérature martiniquaise contemporaine//, Paris, L'Harmattan, 1997, p. 149-178. +++ Monographie BURTON, Richard D.E., « IV : //Débrouya pa péché, //ou //Il y a toujours moyen de moyenner//. Tactiques oppositionnelles dans l'oeuvre de Patrick Chamoiseau », dans// Le roman marron : études sur la littérature martiniquaise contemporaine//, Paris, L'Harmattan, 1997, p. 149-178. +++ Monographie
- 
-###Il s'agit d'un chapitre de monographie. 
-### 
  
 PICANÇO, Luciano C., « Un éloge de la créolité - La créolité », dans //Vers un concept de littérature nationale martiniquaise : évolution de la littérature martiniquaise au XXe siècle. Une étude sur l'oeuvre d'Aimé Césaire, Édouard Glissant//, //Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant//, New-York, Peter Lang (Francophone Cultures and Literatures), 2000, p. 73-96. +++ Monographie PICANÇO, Luciano C., « Un éloge de la créolité - La créolité », dans //Vers un concept de littérature nationale martiniquaise : évolution de la littérature martiniquaise au XXe siècle. Une étude sur l'oeuvre d'Aimé Césaire, Édouard Glissant//, //Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant//, New-York, Peter Lang (Francophone Cultures and Literatures), 2000, p. 73-96. +++ Monographie
- 
-###Il s'agit d'un chapitre de monographie. 
-### 
  
 PERRET, Delphine, //La créolité, espace de création, //Paris, Ibis rouge, 2001, 313 p. +++ Monographie PERRET, Delphine, //La créolité, espace de création, //Paris, Ibis rouge, 2001, 313 p. +++ Monographie
  
-BUZELIN, Hélène, « Creolizing Narratives accross Languages : Selvon and Chamoiseau », //Canadian Literature//, no 175 (hiver 2002), p. 67-92. +++ Article de revue+BUZELIN, Hélène, « Creolizing Narratives accross Languages : Selvon and Chamoiseau », //Canadian Literature//, n° 175 (hiver 2002), p. 67-92. +++ Article de revue
  
-###« This article provides a comparative analysis of the processes of linguistic and stylistic Creolization in the Works of two Caribbean novelists who wrote, respectively, in English and French-speaking contexts : Sam Selvon (Trinidad) and Patrick Chamoiseau (Martinique). Based on the assumption that creating, interpreting and rephrasing literary dialects and sociolects - such as Creole languages in French / English literature - is a strategic activity which engages literary, cultural, political and linguistic subjectivity, this paper explores the interaction between the many factors that come into play and tries to offer a few answers to the following questions : what are/were Selvon and Chamoiseau's explicit Creolizing literary projects ? How do they realize them ? How do they formally creolize their narratives ? To what extent is their literary work contribute to changing these norms ? Finally, what do these works reveal about the particular challenges of literary creoization in the French and English worlds ? » +###**Abstract** (//Canadian Literature//)\\ 
-(Résumé disponible sur le site de //Canadian Literature//)+This article provides a comparative analysis of the processes of linguistic and stylistic Creolization in the Works of two Caribbean novelists who wrote, respectively, in English and French-speaking contexts : Sam Selvon (Trinidad) and Patrick Chamoiseau (Martinique). Based on the assumption that creating, interpreting and rephrasing literary dialects and sociolects - such as Creole languages in French / English literature - is a strategic activity which engages literary, cultural, political and linguistic subjectivity, this paper explores the interaction between the many factors that come into play and tries to offer a few answers to the following questions : what are/were Selvon and Chamoiseau's explicit Creolizing literary projects ? How do they realize them ? How do they formally creolize their narratives ? To what extent is their literary work contribute to changing these norms ? Finally, what do these works reveal about the particular challenges of literary creoization in the French and English worlds ?
 ### ###
  
-BOJSEN, Heidi, « L'hybridation comme tactique de résistance dans l'oeuvre de Patrick Chamoiseau », //Revue de littérature comparée//, vol. 76, no 2 (2002), p. 230-242. +++ Article de revue+BOJSEN, Heidi, « L'hybridation comme tactique de résistance dans l'oeuvre de Patrick Chamoiseau », //Revue de littérature comparée//, vol. 76, n° 2 (2002), p. 230-242. +++ Article de revue
  
-MICAUX, W., « Le lexique des "marqueurs de parole" antillais : Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant ; petites antilles », //Études créoles//, vol. 20, no 2 (1997), p. 59-69. +++ Article de revue+MICAUX, W., « Le lexique des "marqueurs de parole" antillais : Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant ; petites antilles », //Études créoles//, vol. 20, n° 2 (1997), p. 59-69. +++ Article de revue
  
-BONNET, Valérie, « Patrick Chamoiseau : marqueur de paroles ou scribouille d'un impossible », //Turun yliopiston julkaisuja sarja B : humaniora//, no 202 (1993), p. 19-26. +++ Article de revue+BONNET, Valérie, « Patrick Chamoiseau : marqueur de paroles ou scribouille d'un impossible », //Turun yliopiston julkaisuja sarja B : humaniora//, n° 202 (1993), p. 19-26. +++ Article de revue
  
 CHANCÉ, Dominique, « Patrick Chamoiseau est-il un homme de dialogue ? », dans Marie-Christine HAZAËL-MASSIEUX et Michel BERTRAND (dir.), //Langue et identité narrative dans les littératures de l'ailleurs//, France, Université de Provence, 2005, p. 107-124. +++ Chapitre de collectif CHANCÉ, Dominique, « Patrick Chamoiseau est-il un homme de dialogue ? », dans Marie-Christine HAZAËL-MASSIEUX et Michel BERTRAND (dir.), //Langue et identité narrative dans les littératures de l'ailleurs//, France, Université de Provence, 2005, p. 107-124. +++ Chapitre de collectif
  
-HIGGINSON, Francis, « Patrick Chamoiseau et le Gwo-Ka du chanté-parlé », //Studies in Twentieth and Twenty First Century Literature//, vol. 28, no 2 (été 2004), p. 411-427. +++ Article de revue+HIGGINSON, Francis, « Patrick Chamoiseau et le Gwo-Ka du chanté-parlé », //Studies in Twentieth and Twenty First Century Literature//, vol. 28, n° 2 (été 2004), p. 411-427. +++ Article de revue
  
-MILNE, Lorna, « Metaphor and Memory in the Work of Patrick Chamoiseau », //L'Esprit créateur, //vol. 43, no 1 (printemps 2003), p. 90-100. +++ Article de revue+MILNE, Lorna, « Metaphor and Memory in the Work of Patrick Chamoiseau », //L'Esprit créateur, //vol. 43, n° 1 (printemps 2003), p. 90-100. +++ Article de revue
  
 DELCROIX, Maurice, «Façons diverses sans faits divers : Marguerite Yourcenar et Patrick Chamoiseau », dans Paul PELCKMANS et Bruno TRITSMANS (dir.), //Écrire l'insignifiant : dix études sur le fait divers dans le roman contemporain//, Amsterdam, Netherlands, Rodopi, 2000, p. 25-47. +++ Chapitre de collectif DELCROIX, Maurice, «Façons diverses sans faits divers : Marguerite Yourcenar et Patrick Chamoiseau », dans Paul PELCKMANS et Bruno TRITSMANS (dir.), //Écrire l'insignifiant : dix études sur le fait divers dans le roman contemporain//, Amsterdam, Netherlands, Rodopi, 2000, p. 25-47. +++ Chapitre de collectif
  
-KULLBERG, Christina, « Parole de résistance : l'écriture de Patrick Chamoiseau », //Moderna Sprâk//, vol. 94, no 1 (2000), p. 81-90. +++ Article de revue+KULLBERG, Christina, « Parole de résistance : l'écriture de Patrick Chamoiseau », //Moderna Sprâk//, vol. 94, n° 1 (2000), p. 81-90. +++ Article de revue
  
 DU RIVAGE, Françoise, « L'écriture de la folie dans trois romans de Patrick Chamoiseau », //Romance Languages Annual//, vol. 9 (1997), p. 53-57. +++ Article de revue DU RIVAGE, Françoise, « L'écriture de la folie dans trois romans de Patrick Chamoiseau », //Romance Languages Annual//, vol. 9 (1997), p. 53-57. +++ Article de revue
Ligne 108: Ligne 107:
 LEGAILLARD, Maryvonne T., « De la tare existentielle à la richesse du jamais vu : le métissage dans la littérature antillaise contemporaine », thèse de doctorat, Department of Modern Languages, University of Lousiana at Lafayette, 2005, 170 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise LEGAILLARD, Maryvonne T., « De la tare existentielle à la richesse du jamais vu : le métissage dans la littérature antillaise contemporaine », thèse de doctorat, Department of Modern Languages, University of Lousiana at Lafayette, 2005, 170 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« The phenomenon of "métissage," or interbreeding, originated from the slavery system on plantations during the colonial period. As long as certain races were considered inferior, the process of interbreeding was seen as harmful, the "superior" race losing its strength without the "inferior" race gaining any benefits. Today, for intellectuals from the Antilles like Edouard Glissant, Jean Bernabé, Patrick Chamoiseau and Raphaël Confiant, "métissage" is not only a basis for Antillean identity, but also a source of enrichment. On the one hand, this study explores the evolution of a mixed identity in the Antilles as a cultural and historical reality as seen in theoretical texts. On the other hand, this study shows how the complexity of positive and negative elements of this identity is presented in literature, critical studies and creative works. Moreover, it appears that as these reflections converge they tend to move in the direction of positive depictions even if contemporary literature deals first with the negative images of "métissage."+###**Abstract**\\ 
 +The phenomenon of "métissage," or interbreeding, originated from the slavery system on plantations during the colonial period. As long as certain races were considered inferior, the process of interbreeding was seen as harmful, the "superior" race losing its strength without the "inferior" race gaining any benefits. Today, for intellectuals from the Antilles like Edouard Glissant, Jean Bernabé, Patrick Chamoiseau and Raphaël Confiant, "métissage" is not only a basis for Antillean identity, but also a source of enrichment. On the one hand, this study explores the evolution of a mixed identity in the Antilles as a cultural and historical reality as seen in theoretical texts. On the other hand, this study shows how the complexity of positive and negative elements of this identity is presented in literature, critical studies and creative works. Moreover, it appears that as these reflections converge they tend to move in the direction of positive depictions even if contemporary literature deals first with the negative images of "métissage."
  
 This dissertation presents the diverse theoretical perspectives that contribute to the complexity of "métissage" and the hierarchy of race. It examines the impact of doctrines and prejudices found in the subversive and ambiguous behavior of Antilleans, particularly in the literary works of Maryse Condé, //Traversée de la Mangrove//and //Célanire cou-coupé//. Moreover, it traces the various stages of their quests for identity. Finally, this dissertation analyses the positive elements of "métissage" such as beauty, humanism, cultural enrichment, creation of a new mixed language, the rewriting of history and a "mixed" identity. This dissertation presents the diverse theoretical perspectives that contribute to the complexity of "métissage" and the hierarchy of race. It examines the impact of doctrines and prejudices found in the subversive and ambiguous behavior of Antilleans, particularly in the literary works of Maryse Condé, //Traversée de la Mangrove//and //Célanire cou-coupé//. Moreover, it traces the various stages of their quests for identity. Finally, this dissertation analyses the positive elements of "métissage" such as beauty, humanism, cultural enrichment, creation of a new mixed language, the rewriting of history and a "mixed" identity.
  
-This study has led to the conclusion that "métissage" is a source of both personal and universal enrichment in the sense that it favors better approaches to relationships within the human community. » +This study has led to the conclusion that "métissage" is a source of both personal and universal enrichment in the sense that it favors better approaches to relationships within the human community.
- +
-(Résumé de l'auteur disponible via [[http://proquest.umi.com/pqdweb?index=9&did=1063794021&SrchMode=1&sid=1&Fmt=2&VInst=PROD&VType=PQD&RQT=309&VName=PQD&TS=1194357424&clientId=9268|UMI-Proquest]].)+
 ### ###
  
 DONATELLA, Ruscito, « Tracée de la résistance et traversée de la parole dans le roman caribéen », thèse de doctorat, Department of French, University of Toronto, 1999, 315 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise DONATELLA, Ruscito, « Tracée de la résistance et traversée de la parole dans le roman caribéen », thèse de doctorat, Department of French, University of Toronto, 1999, 315 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-PANAITE, Oana, « La littérature et ses ombres : invention esthétique et questionnement éthique dans la prose narrative contemporaine », thèse de doctorat, département de littérature et de civilisation française, Université Paris IV (Paris-Sorbonne), 2004, 465 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise+PANAÏTE, Oana, « La littérature et ses ombres : invention esthétique et questionnement éthique dans la prose narrative contemporaine », thèse de doctorat, département de littérature et de civilisation française, Université Paris IV (Paris-Sorbonne), 2004, 465 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« Cette thèse propose une lecture critique de trois tendances majeures de la littérature contemporaine : l'écriture d'inspiration biographique, l'épuisement de la fiction et l'éclatement du récit. Sont examinées les prémisses historiques et théoriques d'une nouvelle esthétique définie par le refus du manifeste collectif et par l'émergence des poétiques individuelles, et d'une éthique du ressaisissement mondain manifeste dans les poétiques de la mémoire, l'écriture de l'authenticité et l'ancrage des textes dans la légitimité du vécu. À travers l'analyse comparée des oeuvres de Pierre Michon, de Jean Echenoz et de Patrick Chamoiseau et de leurs contemporains, l'auteur procède à une lecture exhaustive des structures de la représentation, des cadres thématiques et des formes stylistiques qui caractérisent la prose narrative française et francophone depuis 1980. » +###**Résumé**\\ 
-(Résumé)+Cette thèse propose une lecture critique de trois tendances majeures de la littérature contemporaine : l'écriture d'inspiration biographique, l'épuisement de la fiction et l'éclatement du récit. Sont examinées les prémisses historiques et théoriques d'une nouvelle esthétique définie par le refus du manifeste collectif et par l'émergence des poétiques individuelles, et d'une éthique du ressaisissement mondain manifeste dans les poétiques de la mémoire, l'écriture de l'authenticité et l'ancrage des textes dans la légitimité du vécu. À travers l'analyse comparée des oeuvres de Pierre Michon, de Jean Echenoz et de Patrick Chamoiseau et de leurs contemporains, l'auteur procède à une lecture exhaustive des structures de la représentation, des cadres thématiques et des formes stylistiques qui caractérisent la prose narrative française et francophone depuis 1980. 
  
-« This dissertation presents a critical examination of three major trends in contemporary literature: the biographical imagination, the exhaustion of fiction and the dismantling of narratives. The analysis focuses on the historical and theoretical framework of a new esthetics whose main characteristics are the refusal of the collective manifesto and the emergence of individual poetics as well as an ethics of worldliness manifested in the poetics of memory, the writing of authenticity and the existential foundation of the literary text. Through the comparative reading of works by Pierre Michon, Jean Echenoz and Patrick Chamoiseau, the author scrutinizes the structures of representation, the thematic and stylistic forms which have come to define French and Francophone narrative prose after 1980. » +**Abstract**\\ 
-(Abstract)+This dissertation presents a critical examination of three major trends in contemporary literature: the biographical imagination, the exhaustion of fiction and the dismantling of narratives. The analysis focuses on the historical and theoretical framework of a new esthetics whose main characteristics are the refusal of the collective manifesto and the emergence of individual poetics as well as an ethics of worldliness manifested in the poetics of memory, the writing of authenticity and the existential foundation of the literary text. Through the comparative reading of works by Pierre Michon, Jean Echenoz and Patrick Chamoiseau, the author scrutinizes the structures of representation, the thematic and stylistic forms which have come to define French and Francophone narrative prose after 1980.
 ### ###
  
Ligne 141: Ligne 139:
 SALGAS, Jean-Pierre, « Défense et illustration de la prose française », dans Michel BRAUDEAU, Lakis PROGUIDIS, Jean-Pierre SALGAS et Dominique Viart, //Le roman français contemporain//, Paris, Ministère des affaires étrangères - adpf, 2002, p. 73-127. +++ Chapitre de collectif SALGAS, Jean-Pierre, « Défense et illustration de la prose française », dans Michel BRAUDEAU, Lakis PROGUIDIS, Jean-Pierre SALGAS et Dominique Viart, //Le roman français contemporain//, Paris, Ministère des affaires étrangères - adpf, 2002, p. 73-127. +++ Chapitre de collectif
  
-###Vous pouvez consulter ce collectif [[http://www.adpf.asso.fr/adpf-publi/folio/roman/index.htm|en ligne]]. +###**Corpus retenu**\\ 
- +//Texaco// et //Biblique des derniers gestes//###
- +
-**Corpus retenu** +
- +
-+
- +
-  * //Texaco//(1992) +
-  * //Biblique des derniers gestes//###+
  
 VIART, Dominique, « Écrire avec le soupçon - enjeux du roman contemporain », dans Michel BRAUDEAU, Lakis PROGUIDIS, Jean-Pierre SALGAS et Dominique VIART, //Le roman français contemporain//, Paris, Ministère des affaires étrangères - adpf, 2002, p. 129-174. +++ Chapitre de collectif VIART, Dominique, « Écrire avec le soupçon - enjeux du roman contemporain », dans Michel BRAUDEAU, Lakis PROGUIDIS, Jean-Pierre SALGAS et Dominique VIART, //Le roman français contemporain//, Paris, Ministère des affaires étrangères - adpf, 2002, p. 129-174. +++ Chapitre de collectif
  
-###Vous pouvez consulter ce collectif [[http://www.adpf.asso.fr/adpf-publi/folio/roman/index.htm|en ligne]]. +###**Corpus retenu**\\ 
- +//Texaco// et //L'esclave vieil homme et le molosse//
- +
-**Corpus retenu** +
- +
-+
- +
-  * //Texaco//(1992) +
-  * //L'esclave vieil homme et le molosse//(1997)+
 ### ###
  
Ligne 168: Ligne 152:
 ###Cet article offre une lecture de Chamoiseau dans les liens que son oeuvre entretient avec celle de Saint-John Perse.  ###Cet article offre une lecture de Chamoiseau dans les liens que son oeuvre entretient avec celle de Saint-John Perse. 
  
-  * [[http://www.extrudex.ca/cgi-bin/extrudex/articles.cgi/velleite|Céry, HTML]]+[[http://www.montraykreyol.org/article/reinventer-la-trace-saint-john-perse-selon-chamoiseau-ou-lindechiffrable-eclat-dune-longue|Céry, 2008, HTML]]
 ### ###
  
-DOUAIRE, Anne, « Quand les antilles relisent Aristote : un tragique de la latence », //French Studies//, vol. 59, no 4 (octobre 2005), p. 509-521. +++ Article de revue+DOUAIRE, Anne, « Quand les antilles relisent Aristote : un tragique de la latence », //French Studies//, vol. 59, n° 4 (octobre 2005), p. 509-521. +++ Article de revue
  
-###« Dans la seconde moitié du XXème siècle, les littératures de Martinique et de Guadeloupe (F. W. I.), cherchant à exprimer le dit 'malaise antillais' fondé sur la non-histoire, s'emparent d'une catégorie esthétique occidentale : le tragique. Confronté aux particularités de ces sociétés, et à la volonté des auteurs de ne pas s'inscrire sans dispute dans le canon littéraire européen, le tragique subit une série de transformations. Celles-ci naissent d'abord du contexte historique, qui empêche une pensée sereine de la fondation sociale, puisque les écrivants sont pour la plupart des membres du peuple vaincu et colonisé et à ce titre ne peuvent idéologiquement se faire les thuriféraires d'un ordre établi et honni. Cette situation a des conséquences littéraires, l'opposition de deux forces légitimes se muant en l'écrasement toujours-déjà achevé d'une collectivité [...] » +###**Résumé** (Academic search premier)\\ 
- +Dans la seconde moitié du XXème siècle, les littératures de Martinique et de Guadeloupe (F. W. I.), cherchant à exprimer le dit 'malaise antillais' fondé sur la non-histoire, s'emparent d'une catégorie esthétique occidentale : le tragique. Confronté aux particularités de ces sociétés, et à la volonté des auteurs de ne pas s'inscrire sans dispute dans le canon littéraire européen, le tragique subit une série de transformations. Celles-ci naissent d'abord du contexte historique, qui empêche une pensée sereine de la fondation sociale, puisque les écrivants sont pour la plupart des membres du peuple vaincu et colonisé et à ce titre ne peuvent idéologiquement se faire les thuriféraires d'un ordre établi et honni. Cette situation a des conséquences littéraires, l'opposition de deux forces légitimes se muant en l'écrasement toujours-déjà achevé d'une collectivité [...]
-(Extrait du résumé de l'auteur disponible sur Academic search premier.)+
 ### ###
  
-REJOUIS, Rose-Myriam, « Caribbean Writers and Language : The Autobiographical Poetics of Jamaica Kincaid and Patrick Chamoiseau », //Massachussetts Review//, vol. 44, no 1 (printemps-été 2003), p. 213-233. +++ Article de revue+REJOUIS, Rose-Myriam, « Caribbean Writers and Language : The Autobiographical Poetics of Jamaica Kincaid and Patrick Chamoiseau », //Massachussetts Review//, vol. 44, n° 1 (printemps-été 2003), p. 213-233. +++ Article de revue
  
-###« Provides information on the autobiographical poetics of writers Jamaica Kincaid and Patrick Chamoiseau. Family background of Chamoiseau ; Possibilities expressed by the different engagements of Kindcaid and Chamoiseau with Creole Caribbean literature ; Overview of the book //Annie John//, by Kincaid. » +###**Abstract**\\ 
- +Provides information on the autobiographical poetics of writers Jamaica Kincaid and Patrick Chamoiseau. Family background of Chamoiseau ; Possibilities expressed by the different engagements of Kindcaid and Chamoiseau with Creole Caribbean literature ; Overview of the book //Annie John//, by Kincaid.
-(Résumé disponible sur Academic search premier.)+
 ### ###
  
Ligne 191: Ligne 173:
 McCUSKER, Maeve, //Patrick Chamoiseau : Recovering Memory//, Liverpool, Liverpool University Press, 2007, 256 p. +++ Monographie McCUSKER, Maeve, //Patrick Chamoiseau : Recovering Memory//, Liverpool, Liverpool University Press, 2007, 256 p. +++ Monographie
  
-###« The book's central theme is clearly set out and presented with real authority and intellectual rigour ; the analysis of the primary texts is perceptive and original, often wittily expressed ; and the range of theorical material applied is both appropriate and impressive. »+###**Abstract** (Lorna Milne)\\ 
 +The book's central theme is clearly set out and presented with real authority and intellectual rigour ; the analysis of the primary texts is perceptive and original, often wittily expressed ; and the range of theorical material applied is both appropriate and impressive.
  
-(Résumé écrit par Lorna Milne.+**Abstract** (The University of Chicago Press)\\ 
- +An important voice from the complex, polyglot society of Martinique, Patrick Chamoiseau is chiefly known for his boldly imaginative 1992 novel //Texaco//, which won the Prix Goncourt. In the first study of his work in English, Maeve McCusker skillfully examines Chamoiseau in light of his postcolonial background - Martinique, founded on slavery, is now officially a region of France - and focuses on his representation of memory. Her exploration of Chamoiseau's depiction of the workings of memory solidifies her position as the world authority on the author and serves as an invaluable introduction to his work.
-« An important voice from the complex, polyglot society of Martinique, Patrick Chamoiseau is chiefly known for his boldly imaginative 1992 novel //Texaco//, which won the Prix Goncourt. In the first study of his work in English, Maeve McCusker skillfully examines Chamoiseau in light of his postcolonial background - Martinique, founded on slavery, is now officially a region of France - and focuses on his representation of memory. Her exploration of Chamoiseau's depiction of the workings of memory solidifies her position as the world authority on the author and serves as an invaluable introduction to his work. » +
- +
-(Résumé disponible via le site [[http://www.press.uchicago.edu/cgi-bin/hfs.cgi/00/226789.ctl|The University of Chicago Press]].)+
 ### ###
  
Ligne 206: Ligne 186:
 ### ###
  
-McCUSKER, Maeve, « "Troubler l'ordre de l'oubli" : Memory and Forgetting in French Caribbean Autobiography of the 1990's », //Forum for Modern Language Studies//, vol. 40, no 4 (octobre 2004), p. 438-450. +++ Article de revue +McCUSKER, Maeve, « "Troubler l'ordre de l'oubli" : Memory and Forgetting in French Caribbean Autobiography of the 1990's », //Forum for Modern Language Studies//, vol. 40, n° 4 (octobre 2004), p. 438-450. +++ Article de revue
- +
-###« In the 1990's, Antillean writing was enriched by an upsurge of autobiographical narratives. The appeal of the genre can be attributed, at least in part, to the two loaded anniversaries which marked the decade: the 500th anniversary of the "discovery" of the New World, and the 150th anniversary of the abolition of slavery. These works were written at a time of collective commemoration, and slavery is often explicitly explored. Despite – or perhaps because of – this temporal distance, they show how slavery continues to haunt the Caribbean writer. »+
  
-(Résumé disponible sur le site de [[http://fmls.oxfordjournals.org/archive/index.dtl|Forum for Modern Language Studies]].)+###**Abstract** ([[http://fmls.oxfordjournals.org/archive/index.dtl|Forum for Modern Language Studies]])\\ 
 +In the 1990's, Antillean writing was enriched by an upsurge of autobiographical narratives. The appeal of the genre can be attributed, at least in part, to the two loaded anniversaries which marked the decade: the 500th anniversary of the "discovery" of the New World, and the 150th anniversary of the abolition of slavery. These works were written at a time of collective commemoration, and slavery is often explicitly explored. Despite – or perhaps because of – this temporal distance, they show how slavery continues to haunt the Caribbean writer. 
 ### ###
  
Ligne 216: Ligne 195:
  
 ### ###
 +**Corpus retenu **\\
 +//Solibo magnifique, Texaco, Écrire en pays dominé, L'esclave vieil homme et le molosse// et //Tracées de mélancolies//###
  
-**Corpus retenu :** +CUNNINGHAM, Catriona, « Reclaiming "Paradise Lost" in the Writings of Patrick Chamoiseau and Édouard Glissant », //French Cultural Studies//, vol. 18, n° 3 (octobre 2007), p. 277-291. +++ Article de revue
- +
-//- Solibo magnifique- Texaco- Écrire en pays dominé- L'esclave vieil homme et le molosse- Tracées de mélancolies//### +
- +
-CUNNINGHAM, Catriona, « Reclaiming "Paradise Lost" in the Writings of Patrick Chamoiseau and Édouard Glissant », //French Cultural Studies//, vol. 18, no 3 (octobre 2007), p. 277-291. +++ Article de revue+
  
 ### ###
 **Abstract**\\ **Abstract**\\
-This article considers the paradisiacal image of the French Caribbean island of Martinique, focusing in particular on the writing of two contemporary authors, Patrick Chamoiseau and Edouard Glissant. Beginning with the obvious exotic associations of Martinique in metropolitan France, and the Western world at large, and drawing on anti-colonialist theory, I argue that increasing levels of tourism in a global world can in fact be read as a form of neo-colonisation. Within this context, the role of the French Caribbean writer is perceived by both Chamoiseau and Glissant to be crucial in resisting this dominating, globalising force. I will demonstrate how the authors turn to their native landscape in their writing — and to the liminal space of the beach in particular — to combat this form of neo-colonisation.\\\+This article considers the paradisiacal image of the French Caribbean island of Martinique, focusing in particular on the writing of two contemporary authors, Patrick Chamoiseau and Edouard Glissant. Beginning with the obvious exotic associations of Martinique in metropolitan France, and the Western world at large, and drawing on anti-colonialist theory, I argue that increasing levels of tourism in a global world can in fact be read as a form of neo-colonisation. Within this context, the role of the French Caribbean writer is perceived by both Chamoiseau and Glissant to be crucial in resisting this dominating, globalising force. I will demonstrate how the authors turn to their native landscape in their writing — and to the liminal space of the beach in particular — to combat this form of neo-colonisation.\\
 \\ \\
-[[frc.sagepub.com/content/18/3/277|Cunningham, 2007, PDF]]\\\+[[http://frc.sagepub.com/content/18/3/277|Cunningham, 2007, PDF]]\\
 (Porte sur //Écrire en pays dominé//, //Lettres creoles//, //Éloge de la créolité// et //Texaco//) (Porte sur //Écrire en pays dominé//, //Lettres creoles//, //Éloge de la créolité// et //Texaco//)
 ### ###
Ligne 233: Ligne 210:
 HEIBERG, Sarah Charlotte, « La représentation de l'identité dans la littérature de la Guadeloupe et de la Martinique », mémoire de maîtrise, département de langue et littérature françaises, 2006, 119 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise HEIBERG, Sarah Charlotte, « La représentation de l'identité dans la littérature de la Guadeloupe et de la Martinique », mémoire de maîtrise, département de langue et littérature françaises, 2006, 119 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« The goal of this thesis is to explore the ways in which identity is represented in French Caribbean literature (Guadeloupe and Martinique). Literature is often the place where Caribbean writers explore new ways of defining themselves. This quest for an authentic cultural identity can be mostly explained by the colonial legacy of the French Caribbean.+###**Abstract**\\ 
 +The goal of this thesis is to explore the ways in which identity is represented in French Caribbean literature (Guadeloupe and Martinique). Literature is often the place where Caribbean writers explore new ways of defining themselves. This quest for an authentic cultural identity can be mostly explained by the colonial legacy of the French Caribbean.
  
-This study will first explore the important role of re-writing history. It will then examine the Créolité movement and the way in which the Creole language and culture are celebrated in literary texts. Finally, it will look at how the French Caribbean define their relationship to the Other. The authors studied for this thesis are Édouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Simone Schwarz-Bart and Maryse Condé. » +This study will first explore the important role of re-writing history. It will then examine the Créolité movement and the way in which the Creole language and culture are celebrated in literary texts. Finally, it will look at how the French Caribbean define their relationship to the Other. The authors studied for this thesis are Édouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Simone Schwarz-Bart and Maryse Condé.
- +
-(Résumé joint au mémoire)+
  
 //La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement intitutionnel auprès de [[http://proquest.umi.com/login|UMI - Proquest]]//### //La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement intitutionnel auprès de [[http://proquest.umi.com/login|UMI - Proquest]]//###
Ligne 255: Ligne 231:
 CURTIUS, Anny Dominique, //Symbioses d'une mémoire : manifestations religieuses et littératures de la Caraïbe//, Paris, L'Harmattan, 2006, 312 p. +++ Monographie CURTIUS, Anny Dominique, //Symbioses d'une mémoire : manifestations religieuses et littératures de la Caraïbe//, Paris, L'Harmattan, 2006, 312 p. +++ Monographie
  
-###« Comment le mouvement Rastafari, l’Obeah, le Quimbois et le Vodou nés de la coalescence de divers héritages religieux, complexifient-ils la turbulente survivance d’une filiation africaine dans la Caraïbe ? +###**Quatrième de couverture**\\ 
 +Comment le mouvement Rastafari, l’Obeah, le Quimbois et le Vodou nés de la coalescence de divers héritages religieux, complexifient-ils la turbulente survivance d’une filiation africaine dans la Caraïbe ? 
 Anny Dominique Curtius puise dans les écrits des missionnaires de la période coloniale pour y trouver des réponses. Elle retrace les processus d’évangélisation des esclaves dès leur déplacement brutal vers l’inconnu des plantations des îles anglophones et francophones de la Caraïbe, ainsi que les diverses formes de marronnage exercées contre cette christianisation forcée. Elle propose que les écrits des missionnaires sont les textes fondateurs d’un processus de créolisation religieuse qui se situe au carrefour de voies multiples menant à symbiose culturelle pan-caribéenne. Anny Dominique Curtius puise dans les écrits des missionnaires de la période coloniale pour y trouver des réponses. Elle retrace les processus d’évangélisation des esclaves dès leur déplacement brutal vers l’inconnu des plantations des îles anglophones et francophones de la Caraïbe, ainsi que les diverses formes de marronnage exercées contre cette christianisation forcée. Elle propose que les écrits des missionnaires sont les textes fondateurs d’un processus de créolisation religieuse qui se situe au carrefour de voies multiples menant à symbiose culturelle pan-caribéenne.
  
-L’analyse de textes-phares d’Erna Brodber, de Patrick Chamoiseau, Maryse Condé, Lilas Desquiron, Édouard Glissant, Ismith Khan, Roger Mais, Orlando Patterson, Ernest Pépin, Gisèle Pineau, Simone Schwarz-Bart, Gary Victor, Marie Vieux-Chauvet, Derek Walcott montre qu’en inscrivant les religions dans leurs fictions, ces écrivains articulent une vision postcoloniale des religions créoles. Ils élargissent ainsi la grille de lecture de la dynamique relationnelle dans laquelle il importe de comprendre les sociétés caribéennes contemporaines. » +L’analyse de textes-phares d’Erna Brodber, de Patrick Chamoiseau, Maryse Condé, Lilas Desquiron, Édouard Glissant, Ismith Khan, Roger Mais, Orlando Patterson, Ernest Pépin, Gisèle Pineau, Simone Schwarz-Bart, Gary Victor, Marie Vieux-Chauvet, Derek Walcott montre qu’en inscrivant les religions dans leurs fictions, ces écrivains articulent une vision postcoloniale des religions créoles. Ils élargissent ainsi la grille de lecture de la dynamique relationnelle dans laquelle il importe de comprendre les sociétés caribéennes contemporaines. 
-(Quatrième de couverture)+
  
 Les oeuvres de Chamoiseau analysées dans cette monographie sont : //Chronique des sept misères//, //L'esclave vieil homme et le molosse//ainsi que //Texaco//. Les oeuvres de Chamoiseau analysées dans cette monographie sont : //Chronique des sept misères//, //L'esclave vieil homme et le molosse//ainsi que //Texaco//.
Ligne 266: Ligne 243:
 OUEDRAOGO, Amadou, « Initiation in Francophone West African and Caribbean Novel and Cinema », thèse de doctorat, The University of Iowa, Department of French and Italian, 2007, 405 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise OUEDRAOGO, Amadou, « Initiation in Francophone West African and Caribbean Novel and Cinema », thèse de doctorat, The University of Iowa, Department of French and Italian, 2007, 405 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« This thesis explores various aspects of Initiation in Francophone West African and Caribbean Novel and Cinema. It first examines the foundations and principles of ritual initiation and studies the essential features of the ritual act, among which its symbolic, religious and social dimensions, as well as its relationships with myth. It stresses the close relationship between myth and ritual, in order to show how initiation represents a religious, anthropological and social reality. A detailed study of the three main stages of initiation is then provided: (a) Tribal initiation, for integration into an age group; (b) Initiation for integration into a secret society; and (c) Initiation for integration into the divine realm. All three forms of initiation express people's yearning for a "total" life based on the vital interaction among individuals, the ultimate welfare of the community, and the perfect harmony between man, nature and cosmic forces.+###**Abstract**\\ 
 +This thesis explores various aspects of Initiation in Francophone West African and Caribbean Novel and Cinema. It first examines the foundations and principles of ritual initiation and studies the essential features of the ritual act, among which its symbolic, religious and social dimensions, as well as its relationships with myth. It stresses the close relationship between myth and ritual, in order to show how initiation represents a religious, anthropological and social reality. A detailed study of the three main stages of initiation is then provided: (a) Tribal initiation, for integration into an age group; (b) Initiation for integration into a secret society; and (c) Initiation for integration into the divine realm. All three forms of initiation express people's yearning for a "total" life based on the vital interaction among individuals, the ultimate welfare of the community, and the perfect harmony between man, nature and cosmic forces.
  
 The following section is a scrutiny of the characteristics and dimensions of allegorical initiation, which shows how various symbolic elements help mankind to establish a form of kinship with nature and cosmic forces, with the ultimate goal of achieving some kind of moral and psychic balance. It also provides an explanation of how the initiatory experience is at the heart of the epic symbolism, thus revealing the human being's existential anguish. Furthermore, initiation appears as the expression of a strong will to re-conquer the past, the origins, to re-build a disrupted and confused identity, and thus becomes a way to revive the historical heritage of Africa and its Caribbean diaspora. Ultimately, the study expands on the symbolism of the initiatory journey, and shows how this expresses the quest for knowledge, immortality and transcendence with the intent of achieving "self-accomplishment". The following section is a scrutiny of the characteristics and dimensions of allegorical initiation, which shows how various symbolic elements help mankind to establish a form of kinship with nature and cosmic forces, with the ultimate goal of achieving some kind of moral and psychic balance. It also provides an explanation of how the initiatory experience is at the heart of the epic symbolism, thus revealing the human being's existential anguish. Furthermore, initiation appears as the expression of a strong will to re-conquer the past, the origins, to re-build a disrupted and confused identity, and thus becomes a way to revive the historical heritage of Africa and its Caribbean diaspora. Ultimately, the study expands on the symbolism of the initiatory journey, and shows how this expresses the quest for knowledge, immortality and transcendence with the intent of achieving "self-accomplishment".
  
-Novels and films studied in this thesis include works by Camara Laye, Massa Makan Diabaté, Ahmadou Kourouma, Amadou Hampâté Bâ, Jean-Marie Adiaffi, Maryse Condé, Simone Schwarz-Bart, Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Jacques Roumain, Euzhan Palcy, Dani Kouyaté, Souleymane Cissé, with a theorethical framework based on works of Mircea Eliade, Gilbert Durand, Sory Camara and Youssouf Cissé. » (résumé joint à la thèse)+Novels and films studied in this thesis include works by Camara Laye, Massa Makan Diabaté, Ahmadou Kourouma, Amadou Hampâté Bâ, Jean-Marie Adiaffi, Maryse Condé, Simone Schwarz-Bart, Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Jacques Roumain, Euzhan Palcy, Dani Kouyaté, Souleymane Cissé, with a theorethical framework based on works of Mircea Eliade, Gilbert Durand, Sory Camara and Youssouf Cissé.
  
 //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com/|UMI - Proquest]]//### //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com/|UMI - Proquest]]//###
  
-BISANSWA, Justin, « Totalité, savoirs et esthétiques du roman négro-africain », //Revue de l'Université de Moncton//, vol. 37, no 1 (2006), p. 1-13. +++ Article de revue+BISANSWA, Justin, « Totalité, savoirs et esthétiques du roman négro-africain », //Revue de l'Université de Moncton//, vol. 37, n° 1 (2006), p. 1-13. +++ Article de revue
  
-###  [[http://www.erudit.org/revue/RUM/2006/v37/n1/016703ar.html|Bisanswa, 2006, html]]+###[[http://www.erudit.org/revue/RUM/2006/v37/n1/016703ar.html|Bisanswa, 2006, HTML]]
 ### ###
  
Ligne 338: Ligne 316:
  
  
-HENROT, Geneviève, //Peaux d'âme//, Paris, Champion (Poétiques et esthétiques XXe-XXIe siècle, no 2), 2009, 302 p. +++ Monographie+HENROT, Geneviève, //Peaux d'âme//, Paris, Champion (Poétiques et esthétiques XXe-XXIe siècle, n° 2), 2009, 302 p. +++ Monographie
  
  
Ligne 345: Ligne 323:
 TERMITE, Marinella, «Spazi cadenzati: dal Tout-Monde al Désir-Monde in Patrick Chamoiseau», //Publif@rum//, n° 10, 2009. +++ Article de revue TERMITE, Marinella, «Spazi cadenzati: dal Tout-Monde al Désir-Monde in Patrick Chamoiseau», //Publif@rum//, n° 10, 2009. +++ Article de revue
  
-###  [[http://www.publifarum.farum.it/ezine_articles.php?art_id=93|Termite, 2009, format html]]+###[[http://www.publifarum.farum.it/ezine_articles.php?art_id=93|Termite, 2009, HTML]]
 ### ###
  
Ligne 374: Ligne 352:
  
  
-KASSAB-CHARFI, Samia, « Patrick Chamoiseau et la poétique du 'nomadisme circulaire' », dans //Présence Francophone : Revue Internationale de Langue et de Littérature//, n° 81 (2014), p. 9-31. +++ Article de revue+KASSAB-CHARFI, Samia, « Patrick Chamoiseau et la poétique du 'nomadisme circulaire' », //Présence Francophone : Revue Internationale de Langue et de Littérature//, n° 81 (2014), p. 9-31. +++ Article de revue
  
  
Ligne 385: Ligne 363:
  
  
-MAISIER, Véronique, « Representations of History in Michelle Cliff's and Patrick Chamoiseau's Novels », dans //Journal of West Indian Literature//, vol. 20, n° 1 (novembre 2011), p. 51-69. +++ Article de revue+MAISIER, Véronique, « Representations of History in Michelle Cliff's and Patrick Chamoiseau's Novels », //Journal of West Indian Literature//, vol. 20, n° 1 (novembre 2011), p. 51-69. +++ Article de revue
  
 ### **Corpus de Chamoiseau retenu**\\ ### **Corpus de Chamoiseau retenu**\\
-//Texaco//\\ +//Texaco////Biblique des derniers gestes// et //Un Dimanche au cachot// ###
-//Biblique des derniers gestes//\\ +
-//Un Dimanche au cachot// ###+
  
-VINCENOT, Stella, « Patrick Chamoiseau and the Limits of the Aesthetics of Resistance », dans //Small Axe: A Caribbean Journal of Criticism//, n° 30 (octobre 2009), p. 63-73. +++ Article de revue+VINCENOT, Stella, « Patrick Chamoiseau and the Limits of the Aesthetics of Resistance », //Small Axe: A Caribbean Journal of Criticism//, n° 30 (octobre 2009), p. 63-73. +++ Article de revue
  
 ### **Abstract**\\ ### **Abstract**\\
 This article shows how Patrick Chamoiseau's struggle against neocolonial forms of domination of Martinique is remarkably similar to French Regionalism, a movement fighting for political and cultural autonomy of the French Provinces in the early XXth Century. Given the fate of French Regionalism which did not to secure political autonomy of the Provinces and became a mere illustration of their cultural and literary diversity, the failure of the Chamoiseau's campaign to preserve and liberate the martiniquan imaginary is almost inevitable. Ultimately, instead of asserting an national identity and inserting Martinique more fully within the Caribbean Region, the literary strategies of Chamoiseau reinforce ties with France.\\ This article shows how Patrick Chamoiseau's struggle against neocolonial forms of domination of Martinique is remarkably similar to French Regionalism, a movement fighting for political and cultural autonomy of the French Provinces in the early XXth Century. Given the fate of French Regionalism which did not to secure political autonomy of the Provinces and became a mere illustration of their cultural and literary diversity, the failure of the Chamoiseau's campaign to preserve and liberate the martiniquan imaginary is almost inevitable. Ultimately, instead of asserting an national identity and inserting Martinique more fully within the Caribbean Region, the literary strategies of Chamoiseau reinforce ties with France.\\
 \\ \\
-[[muse.jhu.edu/journals/small_axe/v013/13.3.vincenot.html|Vincenot, 2009, HTML]] (nécessite un abonnement institutionnel) ###+[[http://www.muse.jhu.edu/journals/small_axe/v013/13.3.vincenot.html|Vincenot, 2009, HTML]]###
  
-MANGEREL, Caroline, « La Drive, le marronnage : Présentation d'un mode d'errance insulaire et créole », dans //Nouvelles Études Francophones//, vol. 25, n° 1 (printemps 2010), p. 90-106. +++ Article de revue+MANGEREL, Caroline, « La Drive, le marronnage : Présentation d'un mode d'errance insulaire et créole », //Nouvelles Études Francophones//, vol. 25, n° 1 (printemps 2010), p. 90-106. +++ Article de revue
  
 ### **Résumé**\\ ### **Résumé**\\
 Le marronnage et la drive sont deux phénomènes qui, propres chacun à des époques bien distinctes, concordent cependant géographiquement. Ce sont des manifestations d'une même réalité de la sphère créole qui naissent d'une appréhension du territoire ne pouvant survenir qu'en terre créole, et en particulier sur une île. Ainsi peut-on parler, pour ces deux expériences, d'un seul mode d'errance - ou de cheminement - créole, et même insulaire. Cet essai explore le marronnage comme pratique de l'espace et, dans cette perspective, son rapport à la drive, notion décrite par de nombreux auteurs créoles, notamment Raphaël Confiant et Patrick Chamoiseau. Traces indélébiles d'événements historiques, dispositifs de narration, thèmes de prédilection des littératures antillaises contemporaines, le marronnage et la drive se rejoignent dans l'imaginaire pour dire les lieux atemporels de l'errance créole.\\ Le marronnage et la drive sont deux phénomènes qui, propres chacun à des époques bien distinctes, concordent cependant géographiquement. Ce sont des manifestations d'une même réalité de la sphère créole qui naissent d'une appréhension du territoire ne pouvant survenir qu'en terre créole, et en particulier sur une île. Ainsi peut-on parler, pour ces deux expériences, d'un seul mode d'errance - ou de cheminement - créole, et même insulaire. Cet essai explore le marronnage comme pratique de l'espace et, dans cette perspective, son rapport à la drive, notion décrite par de nombreux auteurs créoles, notamment Raphaël Confiant et Patrick Chamoiseau. Traces indélébiles d'événements historiques, dispositifs de narration, thèmes de prédilection des littératures antillaises contemporaines, le marronnage et la drive se rejoignent dans l'imaginaire pour dire les lieux atemporels de l'errance créole.\\
 \\ \\
-[[http://muse.jhu.edu/journals/nouvelles_tudes_francophones/v025/25.1.mangerel.html|Mangerel, 2010, HTML]] (nécessite un abonnement institutionnel) ###+[[http://muse.jhu.edu/journals/nouvelles_tudes_francophones/v025/25.1.mangerel.html|Mangerel, 2010, HTML]]###
  
 McCUSKER, Maeve, « Writing Against the Tide? Patrick Chamoiseau's (Is)land Imaginary », dans Maeve McCUSKER et Anthony SOARES (dir.), //Islanded Identities: Constructions of Postcolonial Cultural Insularity//, Amsterdam, Rodopi, 2011, p. 41-61.  +++ Chapitre de collectif McCUSKER, Maeve, « Writing Against the Tide? Patrick Chamoiseau's (Is)land Imaginary », dans Maeve McCUSKER et Anthony SOARES (dir.), //Islanded Identities: Constructions of Postcolonial Cultural Insularity//, Amsterdam, Rodopi, 2011, p. 41-61.  +++ Chapitre de collectif
  
-McCUSKER, Maeve, « ¿Escribiendo contra la marea? El imaginario de la isla y la tierra en Patrick Chamoiseau », dans //Cuadernos de Literatura//, vol. 15, n° 30 (juillet-décembre 2011), p. 279-298. +++ Article de revue+McCUSKER, Maeve, « ¿Escribiendo contra la marea? El imaginario de la isla y la tierra en Patrick Chamoiseau », //Cuadernos de Literatura//, vol. 15, n° 30 (juillet-décembre 2011), p. 279-298. +++ Article de revue
  
-SANKARA, Edgard, « Patrick Chamoiseau: The Theatrical Self and a Paradoxical Reception », dans //Postcolonial Francophone Autobiographies: From Africa to the Antilles//, Charlottesville, University of Virginia Press, 2011.  +++ Monographie+SANKARA, Edgard, « Patrick Chamoiseau: The Theatrical Self and a Paradoxical Reception », //Postcolonial Francophone Autobiographies: From Africa to the Antilles//, Charlottesville, University of Virginia Press, 2011.  +++ Monographie
  
  
-DESBLACHE, Lucile, « Animal Leaders and Helpers: From the Classical Tales of Charles Perrault to the Postmodern Fables of Angela Carter and Patrick Chamoiseau », dans //Journal of Romance Studies//, vol. 11, n° 2 (été 2011), p. 75-88. +++ Article de revue+DESBLACHE, Lucile, « Animal Leaders and Helpers: From the Classical Tales of Charles Perrault to the Postmodern Fables of Angela Carter and Patrick Chamoiseau », //Journal of Romance Studies//, vol. 11, n° 2 (été 2011), p. 75-88. +++ Article de revue
  
 ### **Résumé**\\ ### **Résumé**\\
 This article aims to show how animal fables and tales, thanks to, rather than in spite of, their metaphorical or allegorical content, can broaden our perceptions and constructions of interspecies relationships. It considers to what degree the presence of the natural world and animals is used by writers to challenge not only the moral conventions and expected structures of these literary forms, but also traditional images of non-human beings, of the natural world and of human relationships with non-human beings. The fundamental role of these genres in promoting human and non-human relationships and offering new constructions of nature-culture will be outlined, analysing 'Le Chat botté' ['Puss-in-Boots'], one of the founding Western tales, together with one of its contemporary interpretations by Angela Carter to illustrate those points, before broadening the conclusion with reference to a Creole animal tale by contemporary Martiniquan writer Patrick Chamoiseau. ### This article aims to show how animal fables and tales, thanks to, rather than in spite of, their metaphorical or allegorical content, can broaden our perceptions and constructions of interspecies relationships. It considers to what degree the presence of the natural world and animals is used by writers to challenge not only the moral conventions and expected structures of these literary forms, but also traditional images of non-human beings, of the natural world and of human relationships with non-human beings. The fundamental role of these genres in promoting human and non-human relationships and offering new constructions of nature-culture will be outlined, analysing 'Le Chat botté' ['Puss-in-Boots'], one of the founding Western tales, together with one of its contemporary interpretations by Angela Carter to illustrate those points, before broadening the conclusion with reference to a Creole animal tale by contemporary Martiniquan writer Patrick Chamoiseau. ###
  
-CHINIEN, Savrina Parevadee, « L'Art de l''écrire' chez Patrick Chamoiseau », dans //Présence Francophone: Revue Internationale de Langue et de Littérature//, n° 73 (2009), p. 36-45. +++ Article de revue+CHINIEN, Savrina Parevadee, « L'Art de l''écrire' chez Patrick Chamoiseau », //Présence Francophone: Revue Internationale de Langue et de Littérature//, n° 73 (2009), p. 36-45. +++ Article de revue
  
  
-WATTS, Richard, « Towards an Ecocritical Postcolonialism: Val Plumwood's Environmental Culture in Dialogue with Patrick Chamoiseau », dans //Journal of Postcolonial Writing//, vol. 44, n° 3 (septembre 2008), p. 251-261. +++ Article de revue+WATTS, Richard, « Towards an Ecocritical Postcolonialism: Val Plumwood's Environmental Culture in Dialogue with Patrick Chamoiseau », //Journal of Postcolonial Writing//, vol. 44, n° 3 (septembre 2008), p. 251-261. +++ Article de revue
  
 ### **Abstract**\\ ### **Abstract**\\
 This essay participates in the work of synthesizing postcolonialism and ecocriticism by pointing to the texts and approaches that suggest a productive resolution of the tension between these two critical practices. At the heart of my discussion is //Environmental Culture: The Ecological Crisis of Reason// (2002), by the Australian ecophilosopher Val Plumwood, which is a work that offers a corrective to critical postcolonialism’s “over‐culturalised sensibility”. Read in conjunction with a number of works by Martinican novelist and essayist Patrick Chamoiseau, Plumwood’s ecophilosophical insights into the distribution of capitalism’s negative externalities, the persistence of the centre/periphery model of politics, and the consequences of remoteness allow for readings that account not just for the human effects of the post/colonial condition but also for the effects on the non‐human world.\\ This essay participates in the work of synthesizing postcolonialism and ecocriticism by pointing to the texts and approaches that suggest a productive resolution of the tension between these two critical practices. At the heart of my discussion is //Environmental Culture: The Ecological Crisis of Reason// (2002), by the Australian ecophilosopher Val Plumwood, which is a work that offers a corrective to critical postcolonialism’s “over‐culturalised sensibility”. Read in conjunction with a number of works by Martinican novelist and essayist Patrick Chamoiseau, Plumwood’s ecophilosophical insights into the distribution of capitalism’s negative externalities, the persistence of the centre/periphery model of politics, and the consequences of remoteness allow for readings that account not just for the human effects of the post/colonial condition but also for the effects on the non‐human world.\\
 \\ \\
-[[www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/17449850802230285|Watts, 2008, HTML]] ###+[[http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/17449850802230285|Watts, 2008, HTML]] ###
  
-PANAÏTÉ, Oana, « Poétiques de récupération, poétiques de créolisation », dans //Littérature//, n° 151 (septembre 2008), p. 52-74. +++ Article de revue+PANAÏTÉ, Oana, « Poétiques de récupération, poétiques de créolisation », //Littérature//, n° 151 (septembre 2008), p. 52-74. +++ Article de revue
  
 ### **Résumé**\\ ### **Résumé**\\
Ligne 447: Ligne 423:
 //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]]// ### //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]]// ###
  
-GALLAGHER, Mary, « Genre and the Self: Some Reflections on the Poetics and Politics of the 'fils de Césaire' », dans //International Journal of Francophone Studies//, vol. 10, n° 1-2 (2007), p. 51-66. +++ Article de revue+GALLAGHER, Mary, « Genre and the Self: Some Reflections on the Poetics and Politics of the 'fils de Césaire' », //International Journal of Francophone Studies//, vol. 10, n° 1-2 (2007), p. 51-66. +++ Article de revue
  
 ### **Abstract**\\ ### **Abstract**\\
Ligne 465: Ligne 441:
  
  
-BRUYÈRE, Vincent, « Ossa Loquuntur!: Sur une impression caribéenne », dans //Esprit Créateur//, vol. 47, n° 3 (automne 2007), p. 155-167. +++ Article de revue+BRUYÈRE, Vincent, « Ossa Loquuntur!: Sur une impression caribéenne », //Esprit Créateur//, vol. 47, n° 3 (automne 2007), p. 155-167. +++ Article de revue
  
 ### **Résumé**\\ ### **Résumé**\\
 Cet article se propose d'interroger l'invention historiographique de l'écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau dans sa relation rhétorique et poétique à la passion archéologique du toucher et de sa déliaison en autant de vestiges du contact que Jacques Derrida a identifié à partir de la signature du corpus freudien à un "mal d'archive".\\ Cet article se propose d'interroger l'invention historiographique de l'écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau dans sa relation rhétorique et poétique à la passion archéologique du toucher et de sa déliaison en autant de vestiges du contact que Jacques Derrida a identifié à partir de la signature du corpus freudien à un "mal d'archive".\\
 \\ \\
-[[muse.jhu.edu/journals/lesprit_createur/v047/47.3bruyere.html|Bruyère, 2007, HTML]] ###+[[http://www.muse.jhu.edu/journals/lesprit_createur/v047/47.3bruyere.html|Bruyère, 2007, HTML]] ###
  
 TREMBLAY, Emmanuelle, « De la mémoire autobiographique au théâtre de la mémoire chez Patrick Chamoiseau », dans Dahouda KANATÉ et Sélom K. GBANOU (dir.), //Mémoires et identités dans les littératures francophones//, Paris, Harmattan, 2008, p. 173-191.  +++ Chapitre de collectif TREMBLAY, Emmanuelle, « De la mémoire autobiographique au théâtre de la mémoire chez Patrick Chamoiseau », dans Dahouda KANATÉ et Sélom K. GBANOU (dir.), //Mémoires et identités dans les littératures francophones//, Paris, Harmattan, 2008, p. 173-191.  +++ Chapitre de collectif
Ligne 484: Ligne 460:
  
  
-RUHE, Ernstpeter, « "Bâtir sur des brumes de mémoires": Raphaël Confiant et Patrick Chamoiseau mythographes de la créolité », dans //Cahiers de l'Association Internationale des Etudes Françaises//, n° 55 (mai 2003), p. 179-194. +++ Article de revue+RUHE, Ernstpeter, « "Bâtir sur des brumes de mémoires": Raphaël Confiant et Patrick Chamoiseau mythographes de la créolité », //Cahiers de l'Association Internationale des Etudes Françaises//, n° 55 (mai 2003), p. 179-194. +++ Article de revue
  
 ### [[http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/caief_0571-5865_2003_num_55_1_1492|Ruhe, 2003, PDF]] ### ### [[http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/caief_0571-5865_2003_num_55_1_1492|Ruhe, 2003, PDF]] ###
  
-FULTON, Dawn, « Traces of Collectivity: +FULTON, Dawn, « Traces of Collectivity: The Novels of Patrick Chamoiseau, Maryse Condé, and Edouard Glissant », thèse de doctorat, Department of Romance Studies, Duke University, 253 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
-The Novels of Patrick Chamoiseau, Maryse Condé, and Edouard Glissant », thèse de doctorat, Department of Romance Studies, Duke University, 253 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise+
  
 ### **Abstract**\\ ### **Abstract**\\
Ligne 496: Ligne 471:
 discourse. Chapters Four and Five present a study o f the use of narrative perspective discourse. Chapters Four and Five present a study o f the use of narrative perspective
 and the conceptualization o f collective knowledge in the novels o f all three authors: and the conceptualization o f collective knowledge in the novels o f all three authors:
-Chapter Four focuses in particular on Conde's use o f omniscient narration and free indirect discourse as a means o f dispersing narrative authority, and Chapter Five examines Chamoiseau's and Glissant's use o f the first-person plural narrative voice as a technique which simultaneously suggests and undermines the idea o f homogeneity.\ +Chapter Four focuses in particular on Conde's use o f omniscient narration and free indirect discourse as a means o f dispersing narrative authority, and Chapter Five examines Chamoiseau's and Glissant's use o f the first-person plural narrative voice as a technique which simultaneously suggests and undermines the idea o f homogeneity.\
-\+\\
 //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]]// ### //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]]// ###
  
-PHILLIPS, Caryl, « Patrick Chamoiseau: Unmarooned », dans //A New World Order: Selected Essays//, London, Secker & Warburg, 2001. +++ Monographie+PHILLIPS, Caryl, « Patrick Chamoiseau: Unmarooned », //A New World Order: Selected Essays//, London, Secker & Warburg, 2001. +++ Monographie
  
  
Ligne 513: Ligne 488:
 De Poétique baroque de la Caraïbe (Karthala, 2001) à Écriture du chaos (Presses Universitaires de Vincennes, 2008), en passant par Les Fils de Lear (Karthala, 2003), Dominique Chancé a poursuivi une recherche sur la situation d'auteurs postcoloniaux et/ou baroques (Glissant, Carpentier, Naipaul, Franketienne, Des Rosiers) et sur l'implication en termes psychanalytiques de leur position souvent ambiguë, à l'articulation du Symbolique et de l'Imaginaire. Dominique Chancé s'est attachée plus particulièrement à l'œuvre de Patrick Chamoiseau depuis 1989 ; elle retrace ici l'évolution du " marqueur de paroles " créole, djobeur de l'écriture, jusqu'à la complexité baroque d'un écrivain de la " pierre-monde " et du réenchantement. Elle décrypte les multiples niveaux d'une œuvre polyphonique et contradictoire, tendue entre merveille et mélancolie, situation postcoloniale et ouverture au monde en voie de créolisation. La lecture prend pour guides les noms de l'écrivain : " L'Oiseau de Cham " de la " trace africaine ", Chamzibié, le " marqueur de paroles " chantre et organisateur de la créolité et Chamoiseau, écrivain dont les visions sociales, le projet idéologique, ne doivent pas faire oublier l'imagination prolifique, la sensibilité, la musicalité, qui se déploient dans la rêverie intime et le " mythe personnel ". Il s'agit donc de suivre les méandres et les différents états d'une poétique de la complexité.  ### De Poétique baroque de la Caraïbe (Karthala, 2001) à Écriture du chaos (Presses Universitaires de Vincennes, 2008), en passant par Les Fils de Lear (Karthala, 2003), Dominique Chancé a poursuivi une recherche sur la situation d'auteurs postcoloniaux et/ou baroques (Glissant, Carpentier, Naipaul, Franketienne, Des Rosiers) et sur l'implication en termes psychanalytiques de leur position souvent ambiguë, à l'articulation du Symbolique et de l'Imaginaire. Dominique Chancé s'est attachée plus particulièrement à l'œuvre de Patrick Chamoiseau depuis 1989 ; elle retrace ici l'évolution du " marqueur de paroles " créole, djobeur de l'écriture, jusqu'à la complexité baroque d'un écrivain de la " pierre-monde " et du réenchantement. Elle décrypte les multiples niveaux d'une œuvre polyphonique et contradictoire, tendue entre merveille et mélancolie, situation postcoloniale et ouverture au monde en voie de créolisation. La lecture prend pour guides les noms de l'écrivain : " L'Oiseau de Cham " de la " trace africaine ", Chamzibié, le " marqueur de paroles " chantre et organisateur de la créolité et Chamoiseau, écrivain dont les visions sociales, le projet idéologique, ne doivent pas faire oublier l'imagination prolifique, la sensibilité, la musicalité, qui se déploient dans la rêverie intime et le " mythe personnel ". Il s'agit donc de suivre les méandres et les différents états d'une poétique de la complexité.  ###
  
-GEHRMANN, Susanne, « La traversée du Moi dans l’écriture autobiographique francophone », dans //Revue de l'Université de Moncton//,  +GEHRMANN, Susanne, « La traversée du Moi dans l’écriture autobiographique francophone », //Revue de l'Université de Moncton//, vol. 37, n° 1 (2006), p. 67-92.  +++ Article de revue
-vol. 37, n° 1 (2006), p. 67-92.  +++ Article de revue+
  
 ### **Résumé**\\ ### **Résumé**\\
Ligne 531: Ligne 505:
 S'appuyant sur une lecture approfondie de Chamoiseau, Noémie Auzas met au jour les imaginaires traversant toute langue, et pourtant négligés par la critique. Et, au-delà des tensions linguistiques, sa réflexion donne alors à entendre la diversité polyphonique des voix de Babel. ### S'appuyant sur une lecture approfondie de Chamoiseau, Noémie Auzas met au jour les imaginaires traversant toute langue, et pourtant négligés par la critique. Et, au-delà des tensions linguistiques, sa réflexion donne alors à entendre la diversité polyphonique des voix de Babel. ###
  
-KEMEDJIO, Cilas, « Traversées francophones : littérature engagée, quête de l’oralité et création romanesque », dans //Tangence//, n° 82 (automne 2006), p. 15-39. +++ Article de revue+KEMEDJIO, Cilas, « Traversées francophones : littérature engagée, quête de l’oralité et création romanesque », //Tangence//, n° 82 (automne 2006), p. 15-39. +++ Article de revue
  
 ### **Résumé**\\ ### **Résumé**\\
Ligne 560: Ligne 534:
 ### [[http://www.jstor.org/stable/41403427|Houle, 1994, PDF]] ### ### [[http://www.jstor.org/stable/41403427|Houle, 1994, PDF]] ###
  
-KORTHALS ALTES, Liesbeth, « Intertextuality as Strategic Affiliation in the Work of Patrick Chamoiseau », dans //Journal of Caribbean Literatures//, vol. 3, n° 2 (printemps 2002), p. 103-114.  +++ Article de revue+KORTHALS ALTES, Liesbeth, « Intertextuality as Strategic Affiliation in the Work of Patrick Chamoiseau », //Journal of Caribbean Literatures//, vol. 3, n° 2 (printemps 2002), p. 103-114.  +++ Article de revue
  
 ### [[http://www.jstor.org/stable/40986133|Korthals Altes, 2002, PDF]] ### ### [[http://www.jstor.org/stable/40986133|Korthals Altes, 2002, PDF]] ###
  
-WATTS, Richard, « Poisoned Animal, Polluted Form: Chamoiseau's Birds at the Limits of Allegory », dans //Pacific Coast Philology//, vol. 46, n° 2 (2011), p. 177-193.  +++ Article de revue+WATTS, Richard, « Poisoned Animal, Polluted Form: Chamoiseau's Birds at the Limits of Allegory », //Pacific Coast Philology//, vol. 46, n° 2 (2011), p. 177-193.  +++ Article de revue
  
 ### [[http://www.jstor.org/stable/41851024|Watts, 2011, PDF]] ### ### [[http://www.jstor.org/stable/41851024|Watts, 2011, PDF]] ###
Ligne 701: Ligne 675:
 This thesis compares the reproduction of violence in the fictional writings of two contemporary Martinican authors, Patrick Chamoiseau and Raphaël Confiant. While existing scholarship provides significant examinations of both authors individually, this study builds on these foundations to carry out the first single extensive comparison of Chamoiseau and Confiant’s novels. Chamoiseau and Confiant’s literary and political movement of créolité has been the basis of much critical attention in recent years but the theme of the representation of violence in their novels remains relatively unexplored. This thesis explores how – and even whether – fiction can be a way of coming to terms with the brutal violence of their past. This study therefore examines – through close textual analysis – the literary strategies employed by the authors in their representation of the origins of the Antilles in order to address the painful, difficult issues arising out of these origins. In its comparative approach to the authors and in its focus on the reproduction of violence, this study makes two original contributions to the study of Antillean literature. In the Introduction, I outline the tensions surrounding the process of writing in the Antilles. Within this specific historical context the figure of the writer – real or imaginary – becomes a complex and difficult one, as it is clear that the violence of the colonial past continues to affect the authors and their writing. In the first chapter, I therefore return to those same brutal origins of the Antilles, examining how they are constructed in the author’s fiction. Chamoiseau and Confiant imply that the violence of the past acts as a mechanism of oppression. Drawing on colonial theory, the next chapter explores closely how this mechanism is represented in the author’s fictional work as a repetition of the original violence and one that continues to structure Antillena society, and from which no escape seems possible.\\ This thesis compares the reproduction of violence in the fictional writings of two contemporary Martinican authors, Patrick Chamoiseau and Raphaël Confiant. While existing scholarship provides significant examinations of both authors individually, this study builds on these foundations to carry out the first single extensive comparison of Chamoiseau and Confiant’s novels. Chamoiseau and Confiant’s literary and political movement of créolité has been the basis of much critical attention in recent years but the theme of the representation of violence in their novels remains relatively unexplored. This thesis explores how – and even whether – fiction can be a way of coming to terms with the brutal violence of their past. This study therefore examines – through close textual analysis – the literary strategies employed by the authors in their representation of the origins of the Antilles in order to address the painful, difficult issues arising out of these origins. In its comparative approach to the authors and in its focus on the reproduction of violence, this study makes two original contributions to the study of Antillean literature. In the Introduction, I outline the tensions surrounding the process of writing in the Antilles. Within this specific historical context the figure of the writer – real or imaginary – becomes a complex and difficult one, as it is clear that the violence of the colonial past continues to affect the authors and their writing. In the first chapter, I therefore return to those same brutal origins of the Antilles, examining how they are constructed in the author’s fiction. Chamoiseau and Confiant imply that the violence of the past acts as a mechanism of oppression. Drawing on colonial theory, the next chapter explores closely how this mechanism is represented in the author’s fictional work as a repetition of the original violence and one that continues to structure Antillena society, and from which no escape seems possible.\\
 \\ \\
-[[http://theses.gla.ac.uk/id/eprint/1714|Cunningham, , PDF]] ###+[[http://theses.gla.ac.uk/id/eprint/1714|Cunningham, 2005, PDF]] ###
  
 NASH, A.C, « La verve Rabelaisienne dans un corpus de romans québécois et antillais contemporains », thèse de doctorat, Trinity College Dublin, 2003. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise NASH, A.C, « La verve Rabelaisienne dans un corpus de romans québécois et antillais contemporains », thèse de doctorat, Trinity College Dublin, 2003. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
Ligne 807: Ligne 781:
 KASSAB-CHARFI, Samia, « De l’Emprunt à L’Empreinte: naissance de l’artiste selon Chamoiseau », dans Samia KASSAB-CHARFI (dir.), dossier « Tracées de Patrick Chamoiseau », //Interculturel Francophonies//, n° 22 (novembre-décembre 2012). +++ Article de revue KASSAB-CHARFI, Samia, « De l’Emprunt à L’Empreinte: naissance de l’artiste selon Chamoiseau », dans Samia KASSAB-CHARFI (dir.), dossier « Tracées de Patrick Chamoiseau », //Interculturel Francophonies//, n° 22 (novembre-décembre 2012). +++ Article de revue
  
-CORNILLE, Jean-Louis, « De « Chamoiseau » aux « oiseaux de Cham » : l’auteur retourne »\\, dans Samia KASSAB-CHARFI (dir.), dossier « Tracées de Patrick Chamoiseau », //Interculturel Francophonies//, n° 22 (novembre-décembre 2012). +++ Article de revue+CORNILLE, Jean-Louis, « De "Chamoiseauaux "oiseaux de Cham: l’auteur retourne », dans Samia KASSAB-CHARFI (dir.), dossier « Tracées de Patrick Chamoiseau », //Interculturel Francophonies//, n° 22 (novembre-décembre 2012). +++ Article de revue
  
  
Ligne 813: Ligne 787:
  
  
-PARÉ, François, « Le récit de l’agonisant chez Victor-Lévy Beaulieu et Patrick Chamoiseau », dans //Les cahiers Victor-Lévy Beaulieu//, dossier, « Victor-Lévy Beaulieu en comparaison », Québec, Éditions Nota bene, 2012. +++ Article de revue+PARÉ, François, « Le récit de l’agonisant chez Victor-Lévy Beaulieu et Patrick Chamoiseau », //Les cahiers Victor-Lévy Beaulieu//, dossier, « Victor-Lévy Beaulieu en comparaison », Québec, Éditions Nota bene, 2012. +++ Article de revue
  
    
Ligne 822: Ligne 796:
  
  
-CHINIEN, Savrina, « La culture créole et l’art du baroque chez Patrick Chamoiseau », dans //Interculturel//, n° 18 (2014).  +++ Article de revue+CHINIEN, Savrina, « La culture créole et l’art du baroque chez Patrick Chamoiseau », //Interculturel//, n° 18 (2014).  +++ Article de revue
  
  
Ligne 842: Ligne 816:
 ### [[https://uwspace.uwaterloo.ca/bitstream/handle/10012/7894/Coon_Kaytie.pdf?sequence=1|Coon, 2013, PDF]] ### ### [[https://uwspace.uwaterloo.ca/bitstream/handle/10012/7894/Coon_Kaytie.pdf?sequence=1|Coon, 2013, PDF]] ###
  
-THOMAS, Bonnie, « Identité et altérité dans l'oeuvre de Patrick Chamoiseau », dans //Initial(e)s//, vol. 20 (2005), p. 139-155. +++ Article de revue+THOMAS, Bonnie, « Identité et altérité dans l'oeuvre de Patrick Chamoiseau », //Initial(e)s//, vol. 20 (2005), p. 139-155. +++ Article de revue
  
 ### [[https://ojs.library.dal.ca/initiales/article/viewFile/5169/4673|Thomas, 2005, PDF]] ### ### [[https://ojs.library.dal.ca/initiales/article/viewFile/5169/4673|Thomas, 2005, PDF]] ###
  
-CASAS, Janeth, « Patrick Chamoiseau : représentations du paysage », dans //Les lettres romanes//, vol. 67, n° 3-4 (2013), p. 549-558. +++ Article de revue+CASAS, Janeth, « Patrick Chamoiseau : représentations du paysage », //Les lettres romanes//, vol. 67, n° 3-4 (2013), p. 549-558. +++ Article de revue
  
 ### **Résumé**\\ ### **Résumé**\\
Ligne 854: Ligne 828:
 This article illustrates the evolution in the way Chamoiseau deals with the issue of nature destruction in three narratives, published in 1982, 1992 and 2002, respectively. First, he immerses himself in the imaginary of a mythical Africa, opposing the behaviours of the dominant and dominated groups. Secondly, he prioritizes the interstitial space of the rural and the urban. Finally, he opens his reflection to a more universal perspective when he denounces the consequences on the human being of the environmental damage caused to our planet.\\ This article illustrates the evolution in the way Chamoiseau deals with the issue of nature destruction in three narratives, published in 1982, 1992 and 2002, respectively. First, he immerses himself in the imaginary of a mythical Africa, opposing the behaviours of the dominant and dominated groups. Secondly, he prioritizes the interstitial space of the rural and the urban. Finally, he opens his reflection to a more universal perspective when he denounces the consequences on the human being of the environmental damage caused to our planet.\\
 \\ \\
-[[http://www.brepolsonline.net/doi/abs/10.1484/J.LLR.1.103549|Casas, , PDF]] ###+[[http://www.brepolsonline.net/doi/abs/10.1484/J.LLR.1.103549|Casas, 2013, PDF]] ###
  
 <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@ <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@

Outils de la page

complaint