Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
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oeuvres:patrick_chamoiseau_-_ensemble_de_l_oeuvre [2015/09/28 13:55] – Virginie Savard | oeuvres:patrick_chamoiseau_-_ensemble_de_l_oeuvre [2015/09/28 14:00] – Virginie Savard | ||
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**Abstract**\\ | **Abstract**\\ | ||
- | This article considers the paradisiacal image of the French Caribbean island of Martinique, focusing in particular on the writing of two contemporary authors, Patrick Chamoiseau and Edouard Glissant. Beginning with the obvious exotic associations of Martinique in metropolitan France, and the Western world at large, and drawing on anti-colonialist theory, I argue that increasing levels of tourism in a global world can in fact be read as a form of neo-colonisation. Within this context, the role of the French Caribbean writer is perceived by both Chamoiseau and Glissant to be crucial in resisting this dominating, globalising force. I will demonstrate how the authors turn to their native landscape in their writing — and to the liminal space of the beach in particular — to combat this form of neo-colonisation.\\\ | + | This article considers the paradisiacal image of the French Caribbean island of Martinique, focusing in particular on the writing of two contemporary authors, Patrick Chamoiseau and Edouard Glissant. Beginning with the obvious exotic associations of Martinique in metropolitan France, and the Western world at large, and drawing on anti-colonialist theory, I argue that increasing levels of tourism in a global world can in fact be read as a form of neo-colonisation. Within this context, the role of the French Caribbean writer is perceived by both Chamoiseau and Glissant to be crucial in resisting this dominating, globalising force. I will demonstrate how the authors turn to their native landscape in their writing — and to the liminal space of the beach in particular — to combat this form of neo-colonisation.\\ |
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- | [[frc.sagepub.com/ | + | [[http://frc.sagepub.com/ |
(Porte sur //Écrire en pays dominé//, //Lettres creoles//, //Éloge de la créolité// | (Porte sur //Écrire en pays dominé//, //Lettres creoles//, //Éloge de la créolité// | ||
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CURTIUS, Anny Dominique, //Symbioses d'une mémoire : manifestations religieuses et littératures de la Caraïbe//, Paris, L' | CURTIUS, Anny Dominique, //Symbioses d'une mémoire : manifestations religieuses et littératures de la Caraïbe//, Paris, L' | ||
- | ###« Comment le mouvement Rastafari, l’Obeah, le Quimbois et le Vodou nés de la coalescence de divers héritages religieux, complexifient-ils la turbulente survivance d’une filiation africaine dans la Caraïbe ? | + | ###**Quatrième de couverture**\\ |
+ | Comment le mouvement Rastafari, l’Obeah, le Quimbois et le Vodou nés de la coalescence de divers héritages religieux, complexifient-ils la turbulente survivance d’une filiation africaine dans la Caraïbe ? | ||
Anny Dominique Curtius puise dans les écrits des missionnaires de la période coloniale pour y trouver des réponses. Elle retrace les processus d’évangélisation des esclaves dès leur déplacement brutal vers l’inconnu des plantations des îles anglophones et francophones de la Caraïbe, ainsi que les diverses formes de marronnage exercées contre cette christianisation forcée. Elle propose que les écrits des missionnaires sont les textes fondateurs d’un processus de créolisation religieuse qui se situe au carrefour de voies multiples menant à symbiose culturelle pan-caribéenne. | Anny Dominique Curtius puise dans les écrits des missionnaires de la période coloniale pour y trouver des réponses. Elle retrace les processus d’évangélisation des esclaves dès leur déplacement brutal vers l’inconnu des plantations des îles anglophones et francophones de la Caraïbe, ainsi que les diverses formes de marronnage exercées contre cette christianisation forcée. Elle propose que les écrits des missionnaires sont les textes fondateurs d’un processus de créolisation religieuse qui se situe au carrefour de voies multiples menant à symbiose culturelle pan-caribéenne. | ||
- | L’analyse de textes-phares d’Erna Brodber, de Patrick Chamoiseau, Maryse Condé, Lilas Desquiron, Édouard Glissant, Ismith Khan, Roger Mais, Orlando Patterson, Ernest Pépin, Gisèle Pineau, Simone Schwarz-Bart, | + | L’analyse de textes-phares d’Erna Brodber, de Patrick Chamoiseau, Maryse Condé, Lilas Desquiron, Édouard Glissant, Ismith Khan, Roger Mais, Orlando Patterson, Ernest Pépin, Gisèle Pineau, Simone Schwarz-Bart, |
- | (Quatrième de couverture) | + | |
Les oeuvres de Chamoiseau analysées dans cette monographie sont : //Chronique des sept misères//, // | Les oeuvres de Chamoiseau analysées dans cette monographie sont : //Chronique des sept misères//, // | ||
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- | FULTON, Dawn, « Traces of Collectivity: | + | FULTON, Dawn, « Traces of Collectivity: |
- | The Novels of Patrick Chamoiseau, Maryse Condé, and Edouard Glissant », thèse de doctorat, Department of Romance Studies, Duke University, 253 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise | + | |
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discourse. Chapters Four and Five present a study o f the use of narrative perspective | discourse. Chapters Four and Five present a study o f the use of narrative perspective | ||
and the conceptualization o f collective knowledge in the novels o f all three authors: | and the conceptualization o f collective knowledge in the novels o f all three authors: | ||
- | Chapter Four focuses in particular on Conde' | + | Chapter Four focuses in particular on Conde' |
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//La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http:// | //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http:// | ||
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This thesis compares the reproduction of violence in the fictional writings of two contemporary Martinican authors, Patrick Chamoiseau and Raphaël Confiant. While existing scholarship provides significant examinations of both authors individually, | This thesis compares the reproduction of violence in the fictional writings of two contemporary Martinican authors, Patrick Chamoiseau and Raphaël Confiant. While existing scholarship provides significant examinations of both authors individually, | ||
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NASH, A.C, « La verve Rabelaisienne dans un corpus de romans québécois et antillais contemporains », thèse de doctorat, Trinity College Dublin, 2003. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise | NASH, A.C, « La verve Rabelaisienne dans un corpus de romans québécois et antillais contemporains », thèse de doctorat, Trinity College Dublin, 2003. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise | ||
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KASSAB-CHARFI, | KASSAB-CHARFI, | ||
- | CORNILLE, Jean-Louis, « De « Chamoiseau | + | CORNILLE, Jean-Louis, « De "Chamoiseau" |