Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
oeuvres:patrick_chamoiseau_-_ensemble_de_l_oeuvre [2015/09/28 13:55] Virginie Savardoeuvres:patrick_chamoiseau_-_ensemble_de_l_oeuvre [2018/08/12 19:48] (Version actuelle) – [Documentation critique] Laurianne Thibeault
Ligne 5: Ligne 5:
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
 +
 +LUTAS, Liviu, « L'intermédialité comme méthode d'analyse textuelle. L'exemple de Patrick Chamoiseau », //Orbis Litterarum//, vol. 73, nº 1 (2018), p. 80-100. +++ Article de revue
 +
 +###**Résumé**
 +
 +« Cet article a deux objectifs. Pour commencer, nous présentons la théorie intermédiale actuelle telle qu'elle s'est établie principalement dans la recherche allemande et suédoise, par exemple dans les travaux de Werner Wolf et de Lars Elleström. Ensuite, nous appliquons cette théorie sur l’œuvre de l’écrivain martiniquais contemporain Patrick Chamoiseau. Dans une première étape, nous abordons plusieurs aspects intermédiaux de cette œuvre d'une perspective générale, avant de nous lancer dans une analyse textuelle de quelques extraits de trois romans – //Biblique des derniers gestes// (2002), //Solibo Magnifique// (1988) et //L'empreinte à Crusoé// (2012) – où l'intermédialité est mise en œuvre de manière particulièrement intéressante. Notre parcours montre non seulement que Chamoiseau est actif dans plusieurs médias, mais que son écriture est hautement intermédiale, Il traite le médium de l’écriture de manière flexible et ouverte, non pas comme une entité essentialisé et stable. Notre conclusion est que l'originalité de l’œuvre chamoisienne peut mettre à l’épreuve la théorie de l'intermédialité de manière constructive, sans pour autant l'invalider. »
 +
 +[[https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/oli.12163|LUTAS, 2018, HTML]]###
  
 BURTON, Richard D., « //Debrouya Pa Peche//, or //Il y a Toujours Moyen de Moyenner// : Patterns of Opposition in the Fiction of Patrick Chamoiseau », //Callaloo, //vol. 16, n° 2 (printemps 1993), p. 466-481. +++ Article de revue BURTON, Richard D., « //Debrouya Pa Peche//, or //Il y a Toujours Moyen de Moyenner// : Patterns of Opposition in the Fiction of Patrick Chamoiseau », //Callaloo, //vol. 16, n° 2 (printemps 1993), p. 466-481. +++ Article de revue
Ligne 109: Ligne 117:
 DONATELLA, Ruscito, « Tracée de la résistance et traversée de la parole dans le roman caribéen », thèse de doctorat, Department of French, University of Toronto, 1999, 315 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise DONATELLA, Ruscito, « Tracée de la résistance et traversée de la parole dans le roman caribéen », thèse de doctorat, Department of French, University of Toronto, 1999, 315 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-PANAITE, Oana, « La littérature et ses ombres : invention esthétique et questionnement éthique dans la prose narrative contemporaine », thèse de doctorat, département de littérature et de civilisation française, Université Paris IV (Paris-Sorbonne), 2004, 465 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise+PANAÏTE, Oana, « La littérature et ses ombres : invention esthétique et questionnement éthique dans la prose narrative contemporaine », thèse de doctorat, département de littérature et de civilisation française, Université Paris IV (Paris-Sorbonne), 2004, 465 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
 ###**Résumé**\\ ###**Résumé**\\
Ligne 131: Ligne 139:
 SALGAS, Jean-Pierre, « Défense et illustration de la prose française », dans Michel BRAUDEAU, Lakis PROGUIDIS, Jean-Pierre SALGAS et Dominique Viart, //Le roman français contemporain//, Paris, Ministère des affaires étrangères - adpf, 2002, p. 73-127. +++ Chapitre de collectif SALGAS, Jean-Pierre, « Défense et illustration de la prose française », dans Michel BRAUDEAU, Lakis PROGUIDIS, Jean-Pierre SALGAS et Dominique Viart, //Le roman français contemporain//, Paris, Ministère des affaires étrangères - adpf, 2002, p. 73-127. +++ Chapitre de collectif
  
-###Vous pouvez consulter ce collectif [[http://www.adpf.asso.fr/adpf-publi/folio/roman/index.htm|en ligne]]. +###**Corpus retenu**\\
- +
- +
-**Corpus retenu**\\+
 //Texaco// et //Biblique des derniers gestes//### //Texaco// et //Biblique des derniers gestes//###
  
Ligne 171: Ligne 176:
 The book's central theme is clearly set out and presented with real authority and intellectual rigour ; the analysis of the primary texts is perceptive and original, often wittily expressed ; and the range of theorical material applied is both appropriate and impressive. The book's central theme is clearly set out and presented with real authority and intellectual rigour ; the analysis of the primary texts is perceptive and original, often wittily expressed ; and the range of theorical material applied is both appropriate and impressive.
  
-**Abstract** ([[http://www.press.uchicago.edu/cgi-bin/hfs.cgi/00/226789.ctl|The University of Chicago Press]])\\+**Abstract** (The University of Chicago Press)\\
 An important voice from the complex, polyglot society of Martinique, Patrick Chamoiseau is chiefly known for his boldly imaginative 1992 novel //Texaco//, which won the Prix Goncourt. In the first study of his work in English, Maeve McCusker skillfully examines Chamoiseau in light of his postcolonial background - Martinique, founded on slavery, is now officially a region of France - and focuses on his representation of memory. Her exploration of Chamoiseau's depiction of the workings of memory solidifies her position as the world authority on the author and serves as an invaluable introduction to his work. An important voice from the complex, polyglot society of Martinique, Patrick Chamoiseau is chiefly known for his boldly imaginative 1992 novel //Texaco//, which won the Prix Goncourt. In the first study of his work in English, Maeve McCusker skillfully examines Chamoiseau in light of his postcolonial background - Martinique, founded on slavery, is now officially a region of France - and focuses on his representation of memory. Her exploration of Chamoiseau's depiction of the workings of memory solidifies her position as the world authority on the author and serves as an invaluable introduction to his work.
 ### ###
Ligne 197: Ligne 202:
 ### ###
 **Abstract**\\ **Abstract**\\
-This article considers the paradisiacal image of the French Caribbean island of Martinique, focusing in particular on the writing of two contemporary authors, Patrick Chamoiseau and Edouard Glissant. Beginning with the obvious exotic associations of Martinique in metropolitan France, and the Western world at large, and drawing on anti-colonialist theory, I argue that increasing levels of tourism in a global world can in fact be read as a form of neo-colonisation. Within this context, the role of the French Caribbean writer is perceived by both Chamoiseau and Glissant to be crucial in resisting this dominating, globalising force. I will demonstrate how the authors turn to their native landscape in their writing — and to the liminal space of the beach in particular — to combat this form of neo-colonisation.\\\+This article considers the paradisiacal image of the French Caribbean island of Martinique, focusing in particular on the writing of two contemporary authors, Patrick Chamoiseau and Edouard Glissant. Beginning with the obvious exotic associations of Martinique in metropolitan France, and the Western world at large, and drawing on anti-colonialist theory, I argue that increasing levels of tourism in a global world can in fact be read as a form of neo-colonisation. Within this context, the role of the French Caribbean writer is perceived by both Chamoiseau and Glissant to be crucial in resisting this dominating, globalising force. I will demonstrate how the authors turn to their native landscape in their writing — and to the liminal space of the beach in particular — to combat this form of neo-colonisation.\\
 \\ \\
-[[frc.sagepub.com/content/18/3/277|Cunningham, 2007, PDF]]\\\+[[http://frc.sagepub.com/content/18/3/277|Cunningham, 2007, PDF]]\\
 (Porte sur //Écrire en pays dominé//, //Lettres creoles//, //Éloge de la créolité// et //Texaco//) (Porte sur //Écrire en pays dominé//, //Lettres creoles//, //Éloge de la créolité// et //Texaco//)
 ### ###
Ligne 226: Ligne 231:
 CURTIUS, Anny Dominique, //Symbioses d'une mémoire : manifestations religieuses et littératures de la Caraïbe//, Paris, L'Harmattan, 2006, 312 p. +++ Monographie CURTIUS, Anny Dominique, //Symbioses d'une mémoire : manifestations religieuses et littératures de la Caraïbe//, Paris, L'Harmattan, 2006, 312 p. +++ Monographie
  
-###« Comment le mouvement Rastafari, l’Obeah, le Quimbois et le Vodou nés de la coalescence de divers héritages religieux, complexifient-ils la turbulente survivance d’une filiation africaine dans la Caraïbe ? +###**Quatrième de couverture**\\ 
 +Comment le mouvement Rastafari, l’Obeah, le Quimbois et le Vodou nés de la coalescence de divers héritages religieux, complexifient-ils la turbulente survivance d’une filiation africaine dans la Caraïbe ? 
 Anny Dominique Curtius puise dans les écrits des missionnaires de la période coloniale pour y trouver des réponses. Elle retrace les processus d’évangélisation des esclaves dès leur déplacement brutal vers l’inconnu des plantations des îles anglophones et francophones de la Caraïbe, ainsi que les diverses formes de marronnage exercées contre cette christianisation forcée. Elle propose que les écrits des missionnaires sont les textes fondateurs d’un processus de créolisation religieuse qui se situe au carrefour de voies multiples menant à symbiose culturelle pan-caribéenne. Anny Dominique Curtius puise dans les écrits des missionnaires de la période coloniale pour y trouver des réponses. Elle retrace les processus d’évangélisation des esclaves dès leur déplacement brutal vers l’inconnu des plantations des îles anglophones et francophones de la Caraïbe, ainsi que les diverses formes de marronnage exercées contre cette christianisation forcée. Elle propose que les écrits des missionnaires sont les textes fondateurs d’un processus de créolisation religieuse qui se situe au carrefour de voies multiples menant à symbiose culturelle pan-caribéenne.
  
-L’analyse de textes-phares d’Erna Brodber, de Patrick Chamoiseau, Maryse Condé, Lilas Desquiron, Édouard Glissant, Ismith Khan, Roger Mais, Orlando Patterson, Ernest Pépin, Gisèle Pineau, Simone Schwarz-Bart, Gary Victor, Marie Vieux-Chauvet, Derek Walcott montre qu’en inscrivant les religions dans leurs fictions, ces écrivains articulent une vision postcoloniale des religions créoles. Ils élargissent ainsi la grille de lecture de la dynamique relationnelle dans laquelle il importe de comprendre les sociétés caribéennes contemporaines. » +L’analyse de textes-phares d’Erna Brodber, de Patrick Chamoiseau, Maryse Condé, Lilas Desquiron, Édouard Glissant, Ismith Khan, Roger Mais, Orlando Patterson, Ernest Pépin, Gisèle Pineau, Simone Schwarz-Bart, Gary Victor, Marie Vieux-Chauvet, Derek Walcott montre qu’en inscrivant les religions dans leurs fictions, ces écrivains articulent une vision postcoloniale des religions créoles. Ils élargissent ainsi la grille de lecture de la dynamique relationnelle dans laquelle il importe de comprendre les sociétés caribéennes contemporaines. 
-(Quatrième de couverture)+
  
 Les oeuvres de Chamoiseau analysées dans cette monographie sont : //Chronique des sept misères//, //L'esclave vieil homme et le molosse//ainsi que //Texaco//. Les oeuvres de Chamoiseau analysées dans cette monographie sont : //Chronique des sept misères//, //L'esclave vieil homme et le molosse//ainsi que //Texaco//.
Ligne 458: Ligne 464:
 ### [[http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/caief_0571-5865_2003_num_55_1_1492|Ruhe, 2003, PDF]] ### ### [[http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/caief_0571-5865_2003_num_55_1_1492|Ruhe, 2003, PDF]] ###
  
-FULTON, Dawn, « Traces of Collectivity: +FULTON, Dawn, « Traces of Collectivity: The Novels of Patrick Chamoiseau, Maryse Condé, and Edouard Glissant », thèse de doctorat, Department of Romance Studies, Duke University, 253 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
-The Novels of Patrick Chamoiseau, Maryse Condé, and Edouard Glissant », thèse de doctorat, Department of Romance Studies, Duke University, 253 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise+
  
 ### **Abstract**\\ ### **Abstract**\\
Ligne 466: Ligne 471:
 discourse. Chapters Four and Five present a study o f the use of narrative perspective discourse. Chapters Four and Five present a study o f the use of narrative perspective
 and the conceptualization o f collective knowledge in the novels o f all three authors: and the conceptualization o f collective knowledge in the novels o f all three authors:
-Chapter Four focuses in particular on Conde's use o f omniscient narration and free indirect discourse as a means o f dispersing narrative authority, and Chapter Five examines Chamoiseau's and Glissant's use o f the first-person plural narrative voice as a technique which simultaneously suggests and undermines the idea o f homogeneity.\ +Chapter Four focuses in particular on Conde's use o f omniscient narration and free indirect discourse as a means o f dispersing narrative authority, and Chapter Five examines Chamoiseau's and Glissant's use o f the first-person plural narrative voice as a technique which simultaneously suggests and undermines the idea o f homogeneity.\
-\+\\
 //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]]// ### //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]]// ###
  
Ligne 670: Ligne 675:
 This thesis compares the reproduction of violence in the fictional writings of two contemporary Martinican authors, Patrick Chamoiseau and Raphaël Confiant. While existing scholarship provides significant examinations of both authors individually, this study builds on these foundations to carry out the first single extensive comparison of Chamoiseau and Confiant’s novels. Chamoiseau and Confiant’s literary and political movement of créolité has been the basis of much critical attention in recent years but the theme of the representation of violence in their novels remains relatively unexplored. This thesis explores how – and even whether – fiction can be a way of coming to terms with the brutal violence of their past. This study therefore examines – through close textual analysis – the literary strategies employed by the authors in their representation of the origins of the Antilles in order to address the painful, difficult issues arising out of these origins. In its comparative approach to the authors and in its focus on the reproduction of violence, this study makes two original contributions to the study of Antillean literature. In the Introduction, I outline the tensions surrounding the process of writing in the Antilles. Within this specific historical context the figure of the writer – real or imaginary – becomes a complex and difficult one, as it is clear that the violence of the colonial past continues to affect the authors and their writing. In the first chapter, I therefore return to those same brutal origins of the Antilles, examining how they are constructed in the author’s fiction. Chamoiseau and Confiant imply that the violence of the past acts as a mechanism of oppression. Drawing on colonial theory, the next chapter explores closely how this mechanism is represented in the author’s fictional work as a repetition of the original violence and one that continues to structure Antillena society, and from which no escape seems possible.\\ This thesis compares the reproduction of violence in the fictional writings of two contemporary Martinican authors, Patrick Chamoiseau and Raphaël Confiant. While existing scholarship provides significant examinations of both authors individually, this study builds on these foundations to carry out the first single extensive comparison of Chamoiseau and Confiant’s novels. Chamoiseau and Confiant’s literary and political movement of créolité has been the basis of much critical attention in recent years but the theme of the representation of violence in their novels remains relatively unexplored. This thesis explores how – and even whether – fiction can be a way of coming to terms with the brutal violence of their past. This study therefore examines – through close textual analysis – the literary strategies employed by the authors in their representation of the origins of the Antilles in order to address the painful, difficult issues arising out of these origins. In its comparative approach to the authors and in its focus on the reproduction of violence, this study makes two original contributions to the study of Antillean literature. In the Introduction, I outline the tensions surrounding the process of writing in the Antilles. Within this specific historical context the figure of the writer – real or imaginary – becomes a complex and difficult one, as it is clear that the violence of the colonial past continues to affect the authors and their writing. In the first chapter, I therefore return to those same brutal origins of the Antilles, examining how they are constructed in the author’s fiction. Chamoiseau and Confiant imply that the violence of the past acts as a mechanism of oppression. Drawing on colonial theory, the next chapter explores closely how this mechanism is represented in the author’s fictional work as a repetition of the original violence and one that continues to structure Antillena society, and from which no escape seems possible.\\
 \\ \\
-[[http://theses.gla.ac.uk/id/eprint/1714|Cunningham, , PDF]] ###+[[http://theses.gla.ac.uk/id/eprint/1714|Cunningham, 2005, PDF]] ###
  
 NASH, A.C, « La verve Rabelaisienne dans un corpus de romans québécois et antillais contemporains », thèse de doctorat, Trinity College Dublin, 2003. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise NASH, A.C, « La verve Rabelaisienne dans un corpus de romans québécois et antillais contemporains », thèse de doctorat, Trinity College Dublin, 2003. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
Ligne 776: Ligne 781:
 KASSAB-CHARFI, Samia, « De l’Emprunt à L’Empreinte: naissance de l’artiste selon Chamoiseau », dans Samia KASSAB-CHARFI (dir.), dossier « Tracées de Patrick Chamoiseau », //Interculturel Francophonies//, n° 22 (novembre-décembre 2012). +++ Article de revue KASSAB-CHARFI, Samia, « De l’Emprunt à L’Empreinte: naissance de l’artiste selon Chamoiseau », dans Samia KASSAB-CHARFI (dir.), dossier « Tracées de Patrick Chamoiseau », //Interculturel Francophonies//, n° 22 (novembre-décembre 2012). +++ Article de revue
  
-CORNILLE, Jean-Louis, « De « Chamoiseau » aux « oiseaux de Cham » : l’auteur retourne »\\, dans Samia KASSAB-CHARFI (dir.), dossier « Tracées de Patrick Chamoiseau », //Interculturel Francophonies//, n° 22 (novembre-décembre 2012). +++ Article de revue+CORNILLE, Jean-Louis, « De "Chamoiseauaux "oiseaux de Cham: l’auteur retourne », dans Samia KASSAB-CHARFI (dir.), dossier « Tracées de Patrick Chamoiseau », //Interculturel Francophonies//, n° 22 (novembre-décembre 2012). +++ Article de revue
  
  

Outils de la page

complaint