Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
oeuvres:patrick_chamoiseau_-_ensemble_de_l_oeuvre [2015/09/28 14:00] Virginie Savardoeuvres:patrick_chamoiseau_-_ensemble_de_l_oeuvre [2018/08/12 19:48] (Version actuelle) – [Documentation critique] Laurianne Thibeault
Ligne 5: Ligne 5:
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
 +
 +LUTAS, Liviu, « L'intermédialité comme méthode d'analyse textuelle. L'exemple de Patrick Chamoiseau », //Orbis Litterarum//, vol. 73, nº 1 (2018), p. 80-100. +++ Article de revue
 +
 +###**Résumé**
 +
 +« Cet article a deux objectifs. Pour commencer, nous présentons la théorie intermédiale actuelle telle qu'elle s'est établie principalement dans la recherche allemande et suédoise, par exemple dans les travaux de Werner Wolf et de Lars Elleström. Ensuite, nous appliquons cette théorie sur l’œuvre de l’écrivain martiniquais contemporain Patrick Chamoiseau. Dans une première étape, nous abordons plusieurs aspects intermédiaux de cette œuvre d'une perspective générale, avant de nous lancer dans une analyse textuelle de quelques extraits de trois romans – //Biblique des derniers gestes// (2002), //Solibo Magnifique// (1988) et //L'empreinte à Crusoé// (2012) – où l'intermédialité est mise en œuvre de manière particulièrement intéressante. Notre parcours montre non seulement que Chamoiseau est actif dans plusieurs médias, mais que son écriture est hautement intermédiale, Il traite le médium de l’écriture de manière flexible et ouverte, non pas comme une entité essentialisé et stable. Notre conclusion est que l'originalité de l’œuvre chamoisienne peut mettre à l’épreuve la théorie de l'intermédialité de manière constructive, sans pour autant l'invalider. »
 +
 +[[https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/oli.12163|LUTAS, 2018, HTML]]###
  
 BURTON, Richard D., « //Debrouya Pa Peche//, or //Il y a Toujours Moyen de Moyenner// : Patterns of Opposition in the Fiction of Patrick Chamoiseau », //Callaloo, //vol. 16, n° 2 (printemps 1993), p. 466-481. +++ Article de revue BURTON, Richard D., « //Debrouya Pa Peche//, or //Il y a Toujours Moyen de Moyenner// : Patterns of Opposition in the Fiction of Patrick Chamoiseau », //Callaloo, //vol. 16, n° 2 (printemps 1993), p. 466-481. +++ Article de revue
Ligne 109: Ligne 117:
 DONATELLA, Ruscito, « Tracée de la résistance et traversée de la parole dans le roman caribéen », thèse de doctorat, Department of French, University of Toronto, 1999, 315 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise DONATELLA, Ruscito, « Tracée de la résistance et traversée de la parole dans le roman caribéen », thèse de doctorat, Department of French, University of Toronto, 1999, 315 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-PANAITE, Oana, « La littérature et ses ombres : invention esthétique et questionnement éthique dans la prose narrative contemporaine », thèse de doctorat, département de littérature et de civilisation française, Université Paris IV (Paris-Sorbonne), 2004, 465 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise+PANAÏTE, Oana, « La littérature et ses ombres : invention esthétique et questionnement éthique dans la prose narrative contemporaine », thèse de doctorat, département de littérature et de civilisation française, Université Paris IV (Paris-Sorbonne), 2004, 465 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
 ###**Résumé**\\ ###**Résumé**\\
Ligne 131: Ligne 139:
 SALGAS, Jean-Pierre, « Défense et illustration de la prose française », dans Michel BRAUDEAU, Lakis PROGUIDIS, Jean-Pierre SALGAS et Dominique Viart, //Le roman français contemporain//, Paris, Ministère des affaires étrangères - adpf, 2002, p. 73-127. +++ Chapitre de collectif SALGAS, Jean-Pierre, « Défense et illustration de la prose française », dans Michel BRAUDEAU, Lakis PROGUIDIS, Jean-Pierre SALGAS et Dominique Viart, //Le roman français contemporain//, Paris, Ministère des affaires étrangères - adpf, 2002, p. 73-127. +++ Chapitre de collectif
  
-###Vous pouvez consulter ce collectif [[http://www.adpf.asso.fr/adpf-publi/folio/roman/index.htm|en ligne]]. +###**Corpus retenu**\\
- +
- +
-**Corpus retenu**\\+
 //Texaco// et //Biblique des derniers gestes//### //Texaco// et //Biblique des derniers gestes//###
  
Ligne 171: Ligne 176:
 The book's central theme is clearly set out and presented with real authority and intellectual rigour ; the analysis of the primary texts is perceptive and original, often wittily expressed ; and the range of theorical material applied is both appropriate and impressive. The book's central theme is clearly set out and presented with real authority and intellectual rigour ; the analysis of the primary texts is perceptive and original, often wittily expressed ; and the range of theorical material applied is both appropriate and impressive.
  
-**Abstract** ([[http://www.press.uchicago.edu/cgi-bin/hfs.cgi/00/226789.ctl|The University of Chicago Press]])\\+**Abstract** (The University of Chicago Press)\\
 An important voice from the complex, polyglot society of Martinique, Patrick Chamoiseau is chiefly known for his boldly imaginative 1992 novel //Texaco//, which won the Prix Goncourt. In the first study of his work in English, Maeve McCusker skillfully examines Chamoiseau in light of his postcolonial background - Martinique, founded on slavery, is now officially a region of France - and focuses on his representation of memory. Her exploration of Chamoiseau's depiction of the workings of memory solidifies her position as the world authority on the author and serves as an invaluable introduction to his work. An important voice from the complex, polyglot society of Martinique, Patrick Chamoiseau is chiefly known for his boldly imaginative 1992 novel //Texaco//, which won the Prix Goncourt. In the first study of his work in English, Maeve McCusker skillfully examines Chamoiseau in light of his postcolonial background - Martinique, founded on slavery, is now officially a region of France - and focuses on his representation of memory. Her exploration of Chamoiseau's depiction of the workings of memory solidifies her position as the world authority on the author and serves as an invaluable introduction to his work.
 ### ###
Ligne 199: Ligne 204:
 This article considers the paradisiacal image of the French Caribbean island of Martinique, focusing in particular on the writing of two contemporary authors, Patrick Chamoiseau and Edouard Glissant. Beginning with the obvious exotic associations of Martinique in metropolitan France, and the Western world at large, and drawing on anti-colonialist theory, I argue that increasing levels of tourism in a global world can in fact be read as a form of neo-colonisation. Within this context, the role of the French Caribbean writer is perceived by both Chamoiseau and Glissant to be crucial in resisting this dominating, globalising force. I will demonstrate how the authors turn to their native landscape in their writing — and to the liminal space of the beach in particular — to combat this form of neo-colonisation.\\ This article considers the paradisiacal image of the French Caribbean island of Martinique, focusing in particular on the writing of two contemporary authors, Patrick Chamoiseau and Edouard Glissant. Beginning with the obvious exotic associations of Martinique in metropolitan France, and the Western world at large, and drawing on anti-colonialist theory, I argue that increasing levels of tourism in a global world can in fact be read as a form of neo-colonisation. Within this context, the role of the French Caribbean writer is perceived by both Chamoiseau and Glissant to be crucial in resisting this dominating, globalising force. I will demonstrate how the authors turn to their native landscape in their writing — and to the liminal space of the beach in particular — to combat this form of neo-colonisation.\\
 \\ \\
-[[http://frc.sagepub.com/content/18/3/277|Cunningham, 2007, PDF]]\\\+[[http://frc.sagepub.com/content/18/3/277|Cunningham, 2007, PDF]]\\
 (Porte sur //Écrire en pays dominé//, //Lettres creoles//, //Éloge de la créolité// et //Texaco//) (Porte sur //Écrire en pays dominé//, //Lettres creoles//, //Éloge de la créolité// et //Texaco//)
 ### ###

Outils de la page

complaint