Patrick Chamoiseau - ensemble de l'oeuvre

Patrick Chamoiseau

Documentation critique

LUTAS, Liviu, « L’intermédialité comme méthode d’analyse textuelle. L’exemple de Patrick Chamoiseau », Orbis Litterarum, vol. 73, nº 1 (2018), p. 80-100. +++ Article de revue

###Résumé

« Cet article a deux objectifs. Pour commencer, nous présentons la théorie intermédiale actuelle telle qu’elle s’est établie principalement dans la recherche allemande et suédoise, par exemple dans les travaux de Werner Wolf et de Lars Elleström. Ensuite, nous appliquons cette théorie sur l’œuvre de l’écrivain martiniquais contemporain Patrick Chamoiseau. Dans une première étape, nous abordons plusieurs aspects intermédiaux de cette œuvre d’une perspective générale, avant de nous lancer dans une analyse textuelle de quelques extraits de trois romans – Biblique des derniers gestes (2002), Solibo Magnifique (1988) et L’empreinte à Crusoé (2012) – où l’intermédialité est mise en œuvre de manière particulièrement intéressante. Notre parcours montre non seulement que Chamoiseau est actif dans plusieurs médias, mais que son écriture est hautement intermédiale, Il traite le médium de l’écriture de manière flexible et ouverte, non pas comme une entité essentialisé et stable. Notre conclusion est que l’originalité de l’œuvre chamoisienne peut mettre à l’épreuve la théorie de l’intermédialité de manière constructive, sans pour autant l’invalider. »

LUTAS, 2018, HTML###

BURTON, Richard D., « Debrouya Pa Peche, or Il y a Toujours Moyen de Moyenner : Patterns of Opposition in the Fiction of Patrick Chamoiseau », Callaloo, vol. 16, n° 2 (printemps 1993), p. 466-481. +++ Article de revue

CURTIUS, Anny Dominique, « La créolité de Chamoiseau : phénomène nouveau ou continuité d’un détour “négzagonal” ». dans G. Henry FREEMAN (dir.), Beginnings in French Literature,New York, Rodopi, 2002, p. 181-196. +++ Chapitre de collectif

KEMEDJIO, Cilas, « Performance, Departementalization, and Detour in the Writing of Patrick Chamoiseau », dans Marie-Pierre LE HIR et Dana STRAND (dir.), French Cultural Studies : Criticism at the Crossroads, Albany, Suny Press, 2000, p. 185-204. +++ Chapitre de collectif

LAGARDE, François, « Chamoiseau : l’écriture merveilleuse », Études françaises, vol. 37, n° 2 (2001), p. 159-179. +++ Article de revue

### Lagarde, 2001, PDF ###

MILNE, Lorna, « Sex, Gender and the Right to Write : Patrick Chamoiseau and the Erotics of Colonialism », Paragraph : A journal of Modern Critical Theory, vol. 24, n° 3 (novembre 2001), p. 59-75. +++ Article de revue

###Résumé (Academic search premier)
Argues that the masculinist bias of Caribbean French Creole writers is an overcompensation for the emasculation of male plantation slaves. Castration anxiety that makes them glorify aggressive masculine sexuality in their novels ; Rejection of the possibility of women writing ; Link between castration and authorship.

Milne, 2001, PDF ###

MILNE, Lorna, Patrick Chamoiseau ; espaces d’une écriture antillaise, NY / Amsterdam, Ropodi, 2006, 226 p. +++ Monographie

### Sommaire
Introduction: Cartes d’identité: Espace et imaginaire littéraire
Mémoires et origines: La Cale du bateau négrier
Echanges et ouvertures: Le Marché
Constructions et fragilité: L’Habitat créole
Quêtes et tranformations: les bois
Conclusion: Déplacements et émerveilles
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MOUDILENO, Lydie, « Patrick Chamoiseau : se faire “marqueur de paroles” », dans L’écrivain antillais au miroir de sa littérature, Paris, Karthala, 1997, p. 83-111. +++ Monographie

RÉJOUIS, Rose-Myriam, Veillées pour les mots ; Aimé Césaire, Patrick Chamoiseau et Maryse Condé, Paris, Karthala, 2005, 136 p. +++ Monographie

DUKATS, Mara Laimdota, « Antillean Challenges to Universalism : Narrativizing the Diverse. A Study of Selected Works by Patrick Chamoiseau, Maryse Condé, Édouard Glissant, and Daniel Maximin », thèse de doctorat, Department of French and Italian, Northwestern University, 1993, 197 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

DESCAS, Marie-Josèphe, « Oralité écrite et créolité romanesque », thèse de doctorat, Department of Romance Languages, Pennsylvania University, 1995, 195 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

MOLINARI, Chiara, « Chapitre II - Le système linguistique Martiniquais : une polyphonie créatrice », dans Parcours d’écritures francophones. Poser sa voix dans la langue de l’autre, Paris, L’Harmattan, 2005, p. 81-172. +++ Monographie

BURTON, Richard D.E., « IV : Débrouya pa péché, ou Il y a toujours moyen de moyenner. Tactiques oppositionnelles dans l’oeuvre de Patrick Chamoiseau », dans Le roman marron : études sur la littérature martiniquaise contemporaine, Paris, L’Harmattan, 1997, p. 149-178. +++ Monographie

PICANÇO, Luciano C., « Un éloge de la créolité - La créolité », dans Vers un concept de littérature nationale martiniquaise : évolution de la littérature martiniquaise au XXe siècle. Une étude sur l’oeuvre d’Aimé Césaire, Édouard Glissant, Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant, New-York, Peter Lang (Francophone Cultures and Literatures), 2000, p. 73-96. +++ Monographie

PERRET, Delphine, La créolité, espace de création, Paris, Ibis rouge, 2001, 313 p. +++ Monographie

BUZELIN, Hélène, « Creolizing Narratives accross Languages : Selvon and Chamoiseau », Canadian Literature, n° 175 (hiver 2002), p. 67-92. +++ Article de revue

###Abstract (Canadian Literature)
This article provides a comparative analysis of the processes of linguistic and stylistic Creolization in the Works of two Caribbean novelists who wrote, respectively, in English and French-speaking contexts : Sam Selvon (Trinidad) and Patrick Chamoiseau (Martinique). Based on the assumption that creating, interpreting and rephrasing literary dialects and sociolects - such as Creole languages in French / English literature - is a strategic activity which engages literary, cultural, political and linguistic subjectivity, this paper explores the interaction between the many factors that come into play and tries to offer a few answers to the following questions : what are/were Selvon and Chamoiseau’s explicit Creolizing literary projects ? How do they realize them ? How do they formally creolize their narratives ? To what extent is their literary work contribute to changing these norms ? Finally, what do these works reveal about the particular challenges of literary creoization in the French and English worlds ? ###

BOJSEN, Heidi, « L’hybridation comme tactique de résistance dans l’oeuvre de Patrick Chamoiseau », Revue de littérature comparée, vol. 76, n° 2 (2002), p. 230-242. +++ Article de revue

MICAUX, W., « Le lexique des “marqueurs de parole” antillais : Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant ; petites antilles », Études créoles, vol. 20, n° 2 (1997), p. 59-69. +++ Article de revue

BONNET, Valérie, « Patrick Chamoiseau : marqueur de paroles ou scribouille d’un impossible », Turun yliopiston julkaisuja sarja B : humaniora, n° 202 (1993), p. 19-26. +++ Article de revue

CHANCÉ, Dominique, « Patrick Chamoiseau est-il un homme de dialogue ? », dans Marie-Christine HAZAËL-MASSIEUX et Michel BERTRAND (dir.), Langue et identité narrative dans les littératures de l’ailleurs, France, Université de Provence, 2005, p. 107-124. +++ Chapitre de collectif

HIGGINSON, Francis, « Patrick Chamoiseau et le Gwo-Ka du chanté-parlé », Studies in Twentieth and Twenty First Century Literature, vol. 28, n° 2 (été 2004), p. 411-427. +++ Article de revue

MILNE, Lorna, « Metaphor and Memory in the Work of Patrick Chamoiseau », L’Esprit créateur, vol. 43, n° 1 (printemps 2003), p. 90-100. +++ Article de revue

DELCROIX, Maurice, «Façons diverses sans faits divers : Marguerite Yourcenar et Patrick Chamoiseau », dans Paul PELCKMANS et Bruno TRITSMANS (dir.), Écrire l’insignifiant : dix études sur le fait divers dans le roman contemporain, Amsterdam, Netherlands, Rodopi, 2000, p. 25-47. +++ Chapitre de collectif

KULLBERG, Christina, « Parole de résistance : l’écriture de Patrick Chamoiseau », Moderna Sprâk, vol. 94, n° 1 (2000), p. 81-90. +++ Article de revue

DU RIVAGE, Françoise, « L’écriture de la folie dans trois romans de Patrick Chamoiseau », Romance Languages Annual, vol. 9 (1997), p. 53-57. +++ Article de revue

### Porte sur Texaco, Chronique des sept misères et Solibo magnifique ###

RAISIN, Noémie, « Le mythe de la terre-mère dans l’oeuvre romanesque de Patrick Chamoiseau », mémoire de maîtrise, faculté des lettres, Université Bordeaux III, 2004, 107 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

DÉTRIE, Catherine, Poétique du divers, Montpellier, Université Paul Valéry (Le Fil du discours), 1998, 131 p. +++ Monographie

MILLOT, Christelle, « La réception de la littérature antillaise en France métropolitaine : le cas de Patrick Chamoiseau. Dimensions sociolinguistiques », mémoire de maîtrise, faculté des lettres, Université de Nancy II, 2000, 93 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

GROGAN-LYNCH, Molly, « Poétiques de résistance, littérature d’opposition : une mise en perspective de l’écriture oralisée dans les oeuvres de Bernard Dadie et de Patrick Chamoiseau », thèse de doctorat, département des lettres, Université Rennes II, 2000, 406 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

CHOQUET, Sophie, « Sculpter l’identité : les formes de la créolité dans l’oeuvre de Patrick Chamoiseau », thèse de doctorat, faculté des lettres et sciences humaines, Université de Limoges, 2001, 390 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

ROSIER, Fabienne, « Le rire dans la trilogie de Patrick Chamoiseau : Chronique des sept misères, Solibo magnifique, Texaco », mémoire de maîtrise, département des lettres modernes, Université de Provence, 2002, 135 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

FAURÉ, Annick-Josepha, « Les diverses formes de démence dans Chronique des sept misères, Solibo Magnifique et Texaco », mémoire de maîtrise, département des lettres modernes, Université de Provence, 1999, 103 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

HAMOUI NONNON, Blandine, « Le statut problématique de l’écriture dans Chroniques des sept misères, Solibo Magnifique et Texaco de Patrick Chamoiseau », mémoire de maîtrise, département des lettres modernes, Université de Provence, 1996, 100 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

LEGAILLARD, Maryvonne T., « De la tare existentielle à la richesse du jamais vu : le métissage dans la littérature antillaise contemporaine », thèse de doctorat, Department of Modern Languages, University of Lousiana at Lafayette, 2005, 170 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

###Abstract
The phenomenon of “métissage,” or interbreeding, originated from the slavery system on plantations during the colonial period. As long as certain races were considered inferior, the process of interbreeding was seen as harmful, the “superior” race losing its strength without the “inferior” race gaining any benefits. Today, for intellectuals from the Antilles like Edouard Glissant, Jean Bernabé, Patrick Chamoiseau and Raphaël Confiant, “métissage” is not only a basis for Antillean identity, but also a source of enrichment. On the one hand, this study explores the evolution of a mixed identity in the Antilles as a cultural and historical reality as seen in theoretical texts. On the other hand, this study shows how the complexity of positive and negative elements of this identity is presented in literature, critical studies and creative works. Moreover, it appears that as these reflections converge they tend to move in the direction of positive depictions even if contemporary literature deals first with the negative images of “métissage.”

This dissertation presents the diverse theoretical perspectives that contribute to the complexity of “métissage” and the hierarchy of race. It examines the impact of doctrines and prejudices found in the subversive and ambiguous behavior of Antilleans, particularly in the literary works of Maryse Condé, Traversée de la Mangroveand Célanire cou-coupé. Moreover, it traces the various stages of their quests for identity. Finally, this dissertation analyses the positive elements of “métissage” such as beauty, humanism, cultural enrichment, creation of a new mixed language, the rewriting of history and a “mixed” identity.

This study has led to the conclusion that “métissage” is a source of both personal and universal enrichment in the sense that it favors better approaches to relationships within the human community. ###

DONATELLA, Ruscito, « Tracée de la résistance et traversée de la parole dans le roman caribéen », thèse de doctorat, Department of French, University of Toronto, 1999, 315 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

PANAÏTE, Oana, « La littérature et ses ombres : invention esthétique et questionnement éthique dans la prose narrative contemporaine », thèse de doctorat, département de littérature et de civilisation française, Université Paris IV (Paris-Sorbonne), 2004, 465 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

###Résumé
Cette thèse propose une lecture critique de trois tendances majeures de la littérature contemporaine : l’écriture d’inspiration biographique, l’épuisement de la fiction et l’éclatement du récit. Sont examinées les prémisses historiques et théoriques d’une nouvelle esthétique définie par le refus du manifeste collectif et par l’émergence des poétiques individuelles, et d’une éthique du ressaisissement mondain manifeste dans les poétiques de la mémoire, l’écriture de l’authenticité et l’ancrage des textes dans la légitimité du vécu. À travers l’analyse comparée des oeuvres de Pierre Michon, de Jean Echenoz et de Patrick Chamoiseau et de leurs contemporains, l’auteur procède à une lecture exhaustive des structures de la représentation, des cadres thématiques et des formes stylistiques qui caractérisent la prose narrative française et francophone depuis 1980.

Abstract
This dissertation presents a critical examination of three major trends in contemporary literature: the biographical imagination, the exhaustion of fiction and the dismantling of narratives. The analysis focuses on the historical and theoretical framework of a new esthetics whose main characteristics are the refusal of the collective manifesto and the emergence of individual poetics as well as an ethics of worldliness manifested in the poetics of memory, the writing of authenticity and the existential foundation of the literary text. Through the comparative reading of works by Pierre Michon, Jean Echenoz and Patrick Chamoiseau, the author scrutinizes the structures of representation, the thematic and stylistic forms which have come to define French and Francophone narrative prose after 1980. ###

VELDWACHTER, Germina Nadege, « Politiques littéraires : jeux de miroir, paratextes et traductions du discours antillais en France et aux États-Unis », thèse de doctorat, Departement of French and Francophone Studies, University of California, 2005, 249 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

###Une partie de cette thèse étudie l’oeuvre de Patrick Chamoiseau. ###

AUZAS, Noémie, « La créativité verbale : langues et langages dans l’oeuvre romanesque de Patrick Chamoiseau : Chronique des sept misères, Solibo Magnifique, Texaco », mémoire de maîtrise, département de lettres, Université Grenoble 3, 2004, 110 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

MURDOCH, H. Adlai, « Inscribing Caribbean “Oraliture” : The Polysemic Discourse of Patrick Chamoiseau », dans Hal WYLIE et Bernth LINDFORS (dir.), Multiculturalism and Hybridity in African Literatures, Trenton, NJ, Africa World Press, 2000, p. 359-366. +++ Chapitre de collectif

N’ZENGOU-TAYO, Marie-José, « Exorcising Painful Memories : Raphaël Confiant and Patrick Chamoiseau », dans Doris Y. KADISH (dir.), Slavery in the Caribbean Francophone World: Distant Voices, Forgotten Acts, Forged Identities, Athens, University of Georgia Press, 2000, p. 176-190. +++ Chapitre de collectif

SALGAS, Jean-Pierre, « Défense et illustration de la prose française », dans Michel BRAUDEAU, Lakis PROGUIDIS, Jean-Pierre SALGAS et Dominique Viart, Le roman français contemporain, Paris, Ministère des affaires étrangères - adpf, 2002, p. 73-127. +++ Chapitre de collectif

###Corpus retenu
Texaco et Biblique des derniers gestes###

VIART, Dominique, « Écrire avec le soupçon - enjeux du roman contemporain », dans Michel BRAUDEAU, Lakis PROGUIDIS, Jean-Pierre SALGAS et Dominique VIART, Le roman français contemporain, Paris, Ministère des affaires étrangères - adpf, 2002, p. 129-174. +++ Chapitre de collectif

###Corpus retenu
Texaco et L’esclave vieil homme et le molosse ###

CÉRY, Loïc, « Réinventer la trace : Saint-John Perse selon Chamoiseau, ou “l’indéchiffrable éclat d’une longue intuition” », Calliope : Journal de littérature et de linguistique, [en ligne]. +++ Article de revue

###Cet article offre une lecture de Chamoiseau dans les liens que son oeuvre entretient avec celle de Saint-John Perse.

Céry, 2008, HTML ###

DOUAIRE, Anne, « Quand les antilles relisent Aristote : un tragique de la latence », French Studies, vol. 59, n° 4 (octobre 2005), p. 509-521. +++ Article de revue

###Résumé (Academic search premier)
Dans la seconde moitié du XXème siècle, les littératures de Martinique et de Guadeloupe (F. W. I.), cherchant à exprimer le dit ‘malaise antillais’ fondé sur la non-histoire, s’emparent d’une catégorie esthétique occidentale : le tragique. Confronté aux particularités de ces sociétés, et à la volonté des auteurs de ne pas s’inscrire sans dispute dans le canon littéraire européen, le tragique subit une série de transformations. Celles-ci naissent d’abord du contexte historique, qui empêche une pensée sereine de la fondation sociale, puisque les écrivants sont pour la plupart des membres du peuple vaincu et colonisé et à ce titre ne peuvent idéologiquement se faire les thuriféraires d’un ordre établi et honni. Cette situation a des conséquences littéraires, l’opposition de deux forces légitimes se muant en l’écrasement toujours-déjà achevé d’une collectivité […] ###

REJOUIS, Rose-Myriam, « Caribbean Writers and Language : The Autobiographical Poetics of Jamaica Kincaid and Patrick Chamoiseau », Massachussetts Review, vol. 44, n° 1 (printemps-été 2003), p. 213-233. +++ Article de revue

###Abstract
Provides information on the autobiographical poetics of writers Jamaica Kincaid and Patrick Chamoiseau. Family background of Chamoiseau ; Possibilities expressed by the different engagements of Kindcaid and Chamoiseau with Creole Caribbean literature ; Overview of the book Annie John, by Kincaid. ###

ORTNER-BUCHBERGER, Claudia, « Tendances actuelles d’une écriture autobiographique post-coloniale : Patrick Chamoiseau et Valentin Yves Mudimbe », dans Lüsebrink HANS-JÜRGEN und Städtler KATHARINA (dir.), Les littératures africaines de langue française à l’époque de la postmodernité, Oberhausen, Athena Verlag, p. 179-192. +++ Chapitre de collectif

TAYLOR, John, « From Césaire to Chamoiseau », Paths to Contemporary French Literature, volume 2, Nouveau-Brunswick / New Jersey, Transaction Publishers, 2007, p. 164-168. +++ Monographie

McCUSKER, Maeve, Patrick Chamoiseau : Recovering Memory, Liverpool, Liverpool University Press, 2007, 256 p. +++ Monographie

###Abstract (Lorna Milne)
The book’s central theme is clearly set out and presented with real authority and intellectual rigour ; the analysis of the primary texts is perceptive and original, often wittily expressed ; and the range of theorical material applied is both appropriate and impressive.

Abstract (The University of Chicago Press)
An important voice from the complex, polyglot society of Martinique, Patrick Chamoiseau is chiefly known for his boldly imaginative 1992 novel Texaco, which won the Prix Goncourt. In the first study of his work in English, Maeve McCusker skillfully examines Chamoiseau in light of his postcolonial background - Martinique, founded on slavery, is now officially a region of France - and focuses on his representation of memory. Her exploration of Chamoiseau’s depiction of the workings of memory solidifies her position as the world authority on the author and serves as an invaluable introduction to his work. ###

THOMAS, Bonnie, « L’Identité antillaise selon Patrick Chamoiseau », Dalhousie French Studies, n° 77 (2006), p. 87-96. +++ Article de revue

### Porte sur Chemin-d’école, Éloge de la créolité et Texaco ###

McCUSKER, Maeve, « “Troubler l’ordre de l’oubli” : Memory and Forgetting in French Caribbean Autobiography of the 1990’s », Forum for Modern Language Studies, vol. 40, n° 4 (octobre 2004), p. 438-450. +++ Article de revue

###Abstract (Forum for Modern Language Studies)
In the 1990’s, Antillean writing was enriched by an upsurge of autobiographical narratives. The appeal of the genre can be attributed, at least in part, to the two loaded anniversaries which marked the decade: the 500th anniversary of the “discovery” of the New World, and the 150th anniversary of the abolition of slavery. These works were written at a time of collective commemoration, and slavery is often explicitly explored. Despite – or perhaps because of – this temporal distance, they show how slavery continues to haunt the Caribbean writer. ###

HAREL, Simon, Les passages obligés de l’écriture migrante, Montréal, XYZ Éditeur (Théorie et littérature), 2005, 250 p. +++ Monographie

### Corpus retenu
Solibo magnifique, Texaco, Écrire en pays dominé, L’esclave vieil homme et le molosse et Tracées de mélancolies###

CUNNINGHAM, Catriona, « Reclaiming “Paradise Lost” in the Writings of Patrick Chamoiseau and Édouard Glissant », French Cultural Studies, vol. 18, n° 3 (octobre 2007), p. 277-291. +++ Article de revue

### Abstract
This article considers the paradisiacal image of the French Caribbean island of Martinique, focusing in particular on the writing of two contemporary authors, Patrick Chamoiseau and Edouard Glissant. Beginning with the obvious exotic associations of Martinique in metropolitan France, and the Western world at large, and drawing on anti-colonialist theory, I argue that increasing levels of tourism in a global world can in fact be read as a form of neo-colonisation. Within this context, the role of the French Caribbean writer is perceived by both Chamoiseau and Glissant to be crucial in resisting this dominating, globalising force. I will demonstrate how the authors turn to their native landscape in their writing — and to the liminal space of the beach in particular — to combat this form of neo-colonisation.

Cunningham, 2007, PDF
(Porte sur Écrire en pays dominé, Lettres creoles, Éloge de la créolité et Texaco) ###

HEIBERG, Sarah Charlotte, « La représentation de l’identité dans la littérature de la Guadeloupe et de la Martinique », mémoire de maîtrise, département de langue et littérature françaises, 2006, 119 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

###Abstract
The goal of this thesis is to explore the ways in which identity is represented in French Caribbean literature (Guadeloupe and Martinique). Literature is often the place where Caribbean writers explore new ways of defining themselves. This quest for an authentic cultural identity can be mostly explained by the colonial legacy of the French Caribbean.

This study will first explore the important role of re-writing history. It will then examine the Créolité movement and the way in which the Creole language and culture are celebrated in literary texts. Finally, it will look at how the French Caribbean define their relationship to the Other. The authors studied for this thesis are Édouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Simone Schwarz-Bart and Maryse Condé.

La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement intitutionnel auprès de UMI - Proquest###

SCHMITT, Claudia, « Sprache und Identität im interkulturellen Roman : Patrick Chamoiseau, Milan Kundera und Andrei Makine », dans Manfred SCHMELING et Sandra DUHEM (dir.), Sprache und Identität in frankophonen Kulturen / Langues, identité et francophonie, Opladen, Leske und Budrich, 2003, p. 173-194. +++ Chapitre de collectif

###Selon Schmidt, ces trois auteurs constatent la fin des identités nationales : « La mondialisation, qui se manifeste sur le plan culturel, a fait naître l’hybridité culturelle et linguistique dont Chamoiseau, Kundera et Makine sont une parfaite illustration. » (p. 173) ###

CURTIUS, Anny Dominique, « Construire une mémoire postcoloniale de l’esclavage dans Passage du milieu », dans Patricia DONATIEN-YSSA (dir.), Images de soi dans les sociétés postcoloniales, Paris, Editions Le Manuscrit, 2006, p. 529-543. +++ Chapitre de collectif

###Cet article traite du film Passage du Milieu (2000), réalisé par Guy Deslauriers et dont le scénario a été écrit par Patrick Chamoiseau. ###

CURTIUS, Anny Dominique, Symbioses d’une mémoire : manifestations religieuses et littératures de la Caraïbe, Paris, L’Harmattan, 2006, 312 p. +++ Monographie

###Quatrième de couverture
Comment le mouvement Rastafari, l’Obeah, le Quimbois et le Vodou nés de la coalescence de divers héritages religieux, complexifient-ils la turbulente survivance d’une filiation africaine dans la Caraïbe ? Anny Dominique Curtius puise dans les écrits des missionnaires de la période coloniale pour y trouver des réponses. Elle retrace les processus d’évangélisation des esclaves dès leur déplacement brutal vers l’inconnu des plantations des îles anglophones et francophones de la Caraïbe, ainsi que les diverses formes de marronnage exercées contre cette christianisation forcée. Elle propose que les écrits des missionnaires sont les textes fondateurs d’un processus de créolisation religieuse qui se situe au carrefour de voies multiples menant à symbiose culturelle pan-caribéenne.

L’analyse de textes-phares d’Erna Brodber, de Patrick Chamoiseau, Maryse Condé, Lilas Desquiron, Édouard Glissant, Ismith Khan, Roger Mais, Orlando Patterson, Ernest Pépin, Gisèle Pineau, Simone Schwarz-Bart, Gary Victor, Marie Vieux-Chauvet, Derek Walcott montre qu’en inscrivant les religions dans leurs fictions, ces écrivains articulent une vision postcoloniale des religions créoles. Ils élargissent ainsi la grille de lecture de la dynamique relationnelle dans laquelle il importe de comprendre les sociétés caribéennes contemporaines.

Les oeuvres de Chamoiseau analysées dans cette monographie sont : Chronique des sept misères, L’esclave vieil homme et le molosseainsi que Texaco. ###

OUEDRAOGO, Amadou, « Initiation in Francophone West African and Caribbean Novel and Cinema », thèse de doctorat, The University of Iowa, Department of French and Italian, 2007, 405 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

###Abstract
This thesis explores various aspects of Initiation in Francophone West African and Caribbean Novel and Cinema. It first examines the foundations and principles of ritual initiation and studies the essential features of the ritual act, among which its symbolic, religious and social dimensions, as well as its relationships with myth. It stresses the close relationship between myth and ritual, in order to show how initiation represents a religious, anthropological and social reality. A detailed study of the three main stages of initiation is then provided: (a) Tribal initiation, for integration into an age group; (b) Initiation for integration into a secret society; and © Initiation for integration into the divine realm. All three forms of initiation express people’s yearning for a “total” life based on the vital interaction among individuals, the ultimate welfare of the community, and the perfect harmony between man, nature and cosmic forces.

The following section is a scrutiny of the characteristics and dimensions of allegorical initiation, which shows how various symbolic elements help mankind to establish a form of kinship with nature and cosmic forces, with the ultimate goal of achieving some kind of moral and psychic balance. It also provides an explanation of how the initiatory experience is at the heart of the epic symbolism, thus revealing the human being’s existential anguish. Furthermore, initiation appears as the expression of a strong will to re-conquer the past, the origins, to re-build a disrupted and confused identity, and thus becomes a way to revive the historical heritage of Africa and its Caribbean diaspora. Ultimately, the study expands on the symbolism of the initiatory journey, and shows how this expresses the quest for knowledge, immortality and transcendence with the intent of achieving “self-accomplishment”.

Novels and films studied in this thesis include works by Camara Laye, Massa Makan Diabaté, Ahmadou Kourouma, Amadou Hampâté Bâ, Jean-Marie Adiaffi, Maryse Condé, Simone Schwarz-Bart, Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Jacques Roumain, Euzhan Palcy, Dani Kouyaté, Souleymane Cissé, with a theorethical framework based on works of Mircea Eliade, Gilbert Durand, Sory Camara and Youssouf Cissé.

La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de UMI - Proquest###

BISANSWA, Justin, « Totalité, savoirs et esthétiques du roman négro-africain », Revue de l’Université de Moncton, vol. 37, n° 1 (2006), p. 1-13. +++ Article de revue

###Bisanswa, 2006, HTML ###

CHIKHI, Beïda, L’écrivain masqué, suivi d’un entretien avec Patrick Chamoiseau, Paris, PUPS (Lettres francophones), 2008, 260 p. +++ Collectif

CLÉMENT, Murielle Lucie, « Patrick Chamoiseau et Andreï Makine : antipodes scripturaux et géographiques ? », dans Tomasz SWOBODA, Ewa WIERZBOWSKA et Olga WRONSKA (dir.), Autour de Patrick Chamoiseau, Cahiers de l’équipe de recherche en théorie appliquée (ERTA), tome 1, Sopot, Université de Gdansk, 2008, p. 141-152. +++ Chapitre de collectif

SWOBODA, Tomasz, Ewa WIERZBOWSKA et Olga WROŃSKA (dir.), Autour de Patrick Chamoiseau, Sopot, Fundacja Rozwoju Uniwersytetu Gdańskiego (ERTA), 2008, 190 p. +++ Collectif

### Présentation de l’éditeur
L’Équipe de Recherches en ThéorieAppliquée (ERTA) se propose d’ouvrir un cycle d’études intitulé Autour de….Il portera sur les écrivains contemporains dont les oeuvres n’ont pas encore inspiré une bibliographie abondante, ce qui permettra aux différents chercheurs de se réunir et de discuter « autour » d’un corpus étudié peut-être« spécialement » pour cette occasion. Nous visons avant tout à développer ce qui constitue l’essence de la littérature, à savoir une lecture à la fois intime et commune, un partage des connaissances et des expériences. Sur le plan professionnel, conformément aux principes de l’ERTA, notre démarche consistera en un échange des méthodes d’interprétation et des théories applicables à l’étude d’une oeuvre littéraire. Le premier recueil est consacré à l’oeuvre de Patrick Chamoiseau, écrivain d’origine martiniquaise, vedette du mouvement créoliste et lauréat du prix Goncourt en 1992 pour son roman Texaco.Son oeuvre s’inscrit parfaitement dans des courants récemment très féconds dans les études littéraires, à savoir les études culturelles, postcoloniales et anthropologiques qui ne cessent de modifier notre point de vue sur la littérature, sur la culture, sur le monde, sur nous-mêmes. Les études publiées dans ce recueil profitent des acquis de ces théories ainsi que de ceux des approches structurales, poststructurales, thématiques, comparatistes ou narratologiques.

Table des matières
ERTA Avant propos
Józef Kwaterko, « De la revendication identitaire à la poétique de la transculturalité : le statut de l’oralité chez Patrick Chamoiseau »
Poétiques
Anna Maziarczyk, « À la recherche de la parole perdue : Solibo Magnifique de Patrick Chamoiseau »
Steven Urquhart, « Solibo Magnifique ou comment le conte devient témoignage »
Antonella Colletta, « Dynamiques d’écriture dans l’oeuvre de Patrick Chamoiseau : le « récit-mangrove »
Milena Fučíková, « Le Romancier qui « doit se faire Poète ». Fonctions de la métaphore chamoisienne »
Renata Bizek-Tatara, « Quelques propos sur l’humour dans Chronique des sept misères de Patrick Chamoiseau »
MałgorzataJednoralska-Józefczyk, « Texaco : ville créée ou ville créante ? »
Sociopolitiques
Adam Jarosz, « Patrick Chamoiseau et la double vision de la France métropolitaine : entre la haine et l’admiration »
Maria Prandota, « Vers la réconciliation des identités : le Blanc dans les oeuvres de Patrick Chamoiseau »
Michał Obszyński, « Le poétique et l’idéologie : Écrire en pays dominé de Patrick Chamoiseau Victoria Famin, « Écrire en pays dominé de Patrick Chamoiseau, ou l’appropriation de la théorie de la Relation d’Edouard Glissant »
Marek Mosakowski, « Du monologue au polylogue. Le spectre de l’universel dans Écrire en pays dominé de Patrick Chamoiseau »
Contextes
Bruno Viard, « L’écriture de l’amour chez Patrick Chamoiseau »
Danièle Chauvin, « Biblique des derniers gestes : les enjeux d’un titre »
Tomasz Swoboda, « Une mimèsis éclaboussée »
Murielle Lucie Clément, « Patrick Chamoiseau et Andreï Makine : antipodes scripturaux etgéographiques ? »
Ewa Małgorzata Wierzbowska, « La séduction inscrite dans le roman. De Texaco de Patrick Chamoiseau »
Olga Wrońska, « Texaco : une révolte stérile ? »
Natascha Ueckmann, « Il y avait un marronnage dans la langue » : Une enfance créole en tant que « mythe fondateur »
Czesław Grzesiak, « L’univers d’Une enfance créole dans le triptyque autobiographique de Patrick Chamoiseau » ###

KWATERKO, Józef, « De la revendication identitaire à la poétique de la transculturalité : le statut de l’oralité chez Patrick Chamoiseau », dans Tomasz SWOBODA et Wierzbowska, Ewa WIERZBOWSKA (dir.), Autour de Patrick Chamoiseau, Sopot, Fundacja Rozwoju Uniwersytetu Gdańskiego, 2008. +++ Article de revue

COLLETTA, Antonella, « Dynamiques d’écriture dans l’oeuvre de Patrick Chamoiseau : le « récit-mangrove »\\, dans Tomasz SWOBODA et Wierzbowska, Ewa WIERZBOWSKA (dir.), Autour de Patrick Chamoiseau, Sopot, Fundacja Rozwoju Uniwersytetu Gdańskiego, 2008. +++ Article de revue

FUCIKOVÁ, Milena, « Le romancier qui « doit se faire Poète ». Fonctions de la métaphore chamoisienne », dans Tomasz SWOBODA et Wierzbowska, Ewa WIERZBOWSKA (dir.), Autour de Patrick Chamoiseau, Sopot, Fundacja Rozwoju Uniwersytetu Gdańskiego, 2008. +++ Article de revue

UECKMANN, Natascha, « “Il y avait un marronnage dans la langue” : Une enfance créole en tant que « mythe fondateur », dans Tomasz SWOBODA et Wierzbowska, Ewa WIERZBOWSKA (dir.), Autour de Patrick Chamoiseau, Sopot, Fundacja Rozwoju Uniwersytetu Gdańskiego, 2008. +++ Article de revue

GRZESIAK, Czesław, « L’univers d’Une enfance créole dans le triptyque autobiographique de Patrick Chamoiseau », dans Tomasz SWOBODA et Wierzbowska, Ewa WIERZBOWSKA (dir.), Autour de Patrick Chamoiseau, Sopot, Fundacja Rozwoju Uniwersytetu Gdańskiego, 2008. +++ Article de revue

JAROSZ, Adam, « Patrick Chamoiseau et la double vision de la France métropolitaine : entre la haine et l’admiration », dans Tomasz SWOBODA et Wierzbowska, Ewa WIERZBOWSKA (dir.), Autour de Patrick Chamoiseau, Sopot, Fundacja Rozwoju Uniwersytetu Gdańskiego, 2008. +++ Article de revue

PRANDOTA, Maria, « Vers la réconciliation des identités : le Blanc dans les oeuvres de Patrick Chamoiseau », dans Tomasz SWOBODA et Wierzbowska, Ewa WIERZBOWSKA (dir.), Autour de Patrick Chamoiseau, Sopot, Fundacja Rozwoju Uniwersytetu Gdańskiego, 2008. +++ Article de revue

VIARD, Bruno, « L’écriture de l’amour chez Patrick Chamoiseau », dans Tomasz SWOBODA et Wierzbowska, Ewa WIERZBOWSKA (dir.), Autour de Patrick Chamoiseau, Sopot, Fundacja Rozwoju Uniwersytetu Gdańskiego, 2008. +++ Article de revue

SWOBODA, Tomasz, « Une mimèsis éclaboussée », dans Tomasz SWOBODA et Wierzbowska, Ewa WIERZBOWSKA (dir.), Autour de Patrick Chamoiseau, Sopot, Fundacja Rozwoju Uniwersytetu Gdańskiego, 2008. +++ Article de revue

KAMECKE, Gernot, Die Orte kreolischen Autors : Beiträge zu einer Kermeneutik postkolonialer Literatur ambeispiel der Identitätsfiktionen von Patrick Chamoiseau, Bielefeld, Aisthesis-Verl, 2005, 316 p. +++ Monographie

HENROT, Geneviève, Peaux d’âme, Paris, Champion (Poétiques et esthétiques XXe-XXIe siècle, n° 2), 2009, 302 p. +++ Monographie

TERMITE, Marinella, « Bâtir un e-kraa créole : l’imaginaire de Patrick Chamoiseau », Annali della Facoltà di Lingue e Letterature Straniere dell’Università degli Studi di Bari, Terza Serie, 2001, p. 317-335. +++ Monographie

TERMITE, Marinella, «Spazi cadenzati: dal Tout-Monde al Désir-Monde in Patrick Chamoiseau», Publif@rum, n° 10, 2009. +++ Article de revue

###Termite, 2009, HTML ###

CHINIEN, Savrina, « La figure du narrateur chez Patrick Chamoiseau : le jeu du ‘je’ », dans Isabelle CONSTANT, Kahiudi C. MABANA et Philip NANTON (dir.), Antillanité, Créolité, Littérature-Monde, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars, 2013, p. 37-48. +++ Chapitre de collectif

JAUFFRED, Virginie, « Patrick Chamoiseau et le devenir ‘autre’ du référent épique : un chant créolépique », dans Isabelle CONSTANT, Kahiudi C. MABANA et Philip NANTON (dir.), Antillanité, Créolité, Littérature-Monde, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars, 2013, p. 73-82. +++ Chapitre de collectif

HIROMATSU, Isao, « Mélancolie postcoloniale : Relecture de la mémoire collective et du lieu d’appartenance identitaire chez Patrick Chamoiseau et Émile Ollivier », thèse de doctorat, département des Littératures de langue française, Université de Montréal, 2012, 302 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Résumé
La présente thèse vise à analyser le thème de la mélancolie postcoloniale et son utilisation stratégique dans huit romans de Patrick Chamoiseau (Solibo Magnifique, Texaco, Biblique des derniers gestes et Un dimanche au cachot) et d’Émile Ollivier (Mère-Solitude, Passages, Les urnes scellées et La Brûlerie). Sous l’éclairage de la psychanalyse et de la critique postcoloniale, nous définissons cette notion fondamentale comme suit : un psychisme ambivalent entraîné par la perte ou le manque de certains objets d’attachement ––– objets qui sont en l’occurrence la mémoire collective et/ou le lieu d’appartenance identitaire. Comment et pourquoi ce thème se manifeste-t-il dans notre corpus ? Notre hypothèse est que l’utilisation dudit thème serait plus le résultat de leur choix stratégique que l’effet de leur état psychique. C’est afin d’examiner leurs propres problématiques des construction et perception identitaires dans le contexte postcolonial que ces écrivains mettent en récit une telle situation de manque mnémonique et spatial à travers l’écriture romanesque.
Afin de mieux élucider la manifestation textuelle de ce thème, nous divisons celui-ci en deux motifs : la « non-histoire » et le « non-lieu ». En nous appuyant principalement sur les réflexions d’Édouard Glissant, de Takayuki Nakamura et de Marc Augé, nous définissons ces concepts comme deux aspects de la mélancolie postcoloniale : situation de manque de la mémoire collective et celle du lieu d’appartenance identitaire. Nos analyses de ces deux motifs sur un plan stylistique, narratologique, structurel et théorique permettent d’examiner de plus près les points de convergence et de divergence entre l’écriture romanesque de Chamoiseau et celle d’Ollivier.
En nous fondant sur les quatre études dans la deuxième partie concernant la mise en récit de la non-histoire, nous analysons les utilisations stratégiques de ce motif afin de voir la mise en récit de la « vision prophétique du passé » (É. Glissant). Nous élucidons ensuite en quoi consiste cette vision temporelle paradoxale : choix de genres littéraires tels que le récit policier (Mère-Solitude et Solibo Magnifique) et le récit du retour au pays natal (Les urnes scellées et Bibliques des derniers gestes). Ce choix narratif se réfère toujours à ce que nous nommons la méthode inductive de la narration. La troisième partie, composée encore de quatre études, éclaire les stratégies de la description du lieu. Nous en déduisons une modalité sui generis de la description spatiale que nous appelons, d’après Marc Augé, l’« évocation prophétique d’espaces ». Cette stratégie descriptive se représente notamment par la spatialisation métaphorique de l’identité créole (Texaco et Un dimanche au cachot) ou migrante (Passages et La Brûlerie).
En conclusion, nous résumons ces analyses pour en extraire les points communs et divergents entre les utilisations stratégiques de la mélancolie postcoloniale chez Chamoiseau et Ollivier. Entre autres aspects, nous constatons que la mise en récit de la vulnérabilité due à la mélancolie postcoloniale constitue leur positionnement esthétique et éthique afin qu’ils puissent réfléchir aux constructions et perception identitaires au sein du monde actuel devenu plus que jamais flou et fluide.

Abstract
The purpose of this doctoral thesis is to analyse the theme of postcolonial melancholia and that strategic utilization in eight novels of Patrick Chamoiseau (Solibo Magnifique, Texaco, Biblique des derniers gestes et Un dimanche au cachot) et Émile Ollivier (Mère-Solitude, Passages, Les urnes scellées et La Brûlerie). From the perspective of psychoanalysis and postcolonial criticism, we define this fundamental notion in the following manner : an ambivalent psychology produced by the loss or lack of some objects of attachement ― objects which in this instance are the collective memory and/or the place of belonging. How and why does this theme manifeste itself in our corpus ? Our hypotheses is that the utilization of this theme would be their strategic choice rather than their psychological condition. It is in order to dissect their own problematics of identity construction and perception in the postcolonial contexte that these authors put into narrative form such situations of mnemonic and spatial lack through the writing of these novels.
For the purpose of better clarifying the textual appearance of this theme, we divide it into two motifs : the « non-history (non-histoire) » and the « non-place (non-lieu) ». According to the reflections of Édouard Glissant, Takayuki Nakamura and Marc Augé, we define these concepts as being respectively one of the aspects of the postcolonial melancholia : a situation of lack of the collective memory and of the place of belonging. Our analyses of these two motifs from the stylistic, narratological, structural and theorical perspectives make it possible to examine with meticulous care the points of convergence and divergence of the novel writing between Chamoiseau and Ollivier.
Based on four studies in the second part which concerns putting in narrative form of the non-history, we deduce that their strategic utilizations of this motif are actualized by « prophetic vision of past » in the glissantian meaning. We clarify subsequently what this paradoxal vision of time consists in : a choice of the literary genres such as the detective novel (Mère-Solitude et Solibo Magnifique) and the return to the native land (Les urnes scellées et Biblique des derniers gestes). This narrative choice is always supported by what we call the inductive method of narrating. The third part, composed again of four individual studies, throws light on strategies of spatial description. We abstract from these studies a way sui generis of the spatial description which we call, in Augé’s words, the « prophetic evocation of spaces ». This descriptive strategy is represented notably by the metaphorical spatialization of creole identity (Texaco et Un dimanche au cachot) or migrant identity (Passages et La Brûlerie).
In conclusion, we summarize these eight studies to extract the points of convergence and divergence between the stratégic utilizations of the postcolonial melancholia in Chamoiseau and Ollivier. Prominently, we notice that the work of putting into narrative form the vulnerability due to the postcolonial melancholia constitutes their aesthétical and ethical standpoints so that they can reflect the identity construction and perception within the today’s world which is more blurred and fluid than ever before.

Hiromatsu, 2012, PDF ###

LOICHOT, Valérie, « Not Just Hunger : Patrick Chamoiseau and Aimé Césaire », dans The Tropics Bite Back: Culinary Coups in Caribbean Literature, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2013. +++ Monographie

KASSAB-CHARFI, Samia, « Patrick Chamoiseau et la poétique du ‘nomadisme circulaire’ », Présence Francophone : Revue Internationale de Langue et de Littérature, n° 81 (2014), p. 9-31. +++ Article de revue

SUECHTING, O’DELL, Gretchen, « Forbidden movement, travelling sound : vagabondage in the works of Daniel Maximin, Gisèle Pineau and Patrick Chamoiseau », thèse de doctorat, University of Wisconsin-Madison, 2009, 204 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

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CHINIEN, Savrina, « The Works of Patrick Chamoiseau: Writing in Palimpsest », dans Mélanie JOSEPH-VILAIN et Judith MISRAHI-BARAK (dir.), Another Life/Une Autre Vie, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2012, p. 195-211. +++ Chapitre de collectif

MAISIER, Véronique, « Representations of History in Michelle Cliff’s and Patrick Chamoiseau’s Novels », Journal of West Indian Literature, vol. 20, n° 1 (novembre 2011), p. 51-69. +++ Article de revue

### Corpus de Chamoiseau retenu
Texaco, Biblique des derniers gestes et Un Dimanche au cachot ###

VINCENOT, Stella, « Patrick Chamoiseau and the Limits of the Aesthetics of Resistance », Small Axe: A Caribbean Journal of Criticism, n° 30 (octobre 2009), p. 63-73. +++ Article de revue

### Abstract
This article shows how Patrick Chamoiseau’s struggle against neocolonial forms of domination of Martinique is remarkably similar to French Regionalism, a movement fighting for political and cultural autonomy of the French Provinces in the early XXth Century. Given the fate of French Regionalism which did not to secure political autonomy of the Provinces and became a mere illustration of their cultural and literary diversity, the failure of the Chamoiseau’s campaign to preserve and liberate the martiniquan imaginary is almost inevitable. Ultimately, instead of asserting an national identity and inserting Martinique more fully within the Caribbean Region, the literary strategies of Chamoiseau reinforce ties with France.

Vincenot, 2009, HTML###

MANGEREL, Caroline, « La Drive, le marronnage : Présentation d’un mode d’errance insulaire et créole », Nouvelles Études Francophones, vol. 25, n° 1 (printemps 2010), p. 90-106. +++ Article de revue

### Résumé
Le marronnage et la drive sont deux phénomènes qui, propres chacun à des époques bien distinctes, concordent cependant géographiquement. Ce sont des manifestations d’une même réalité de la sphère créole qui naissent d’une appréhension du territoire ne pouvant survenir qu’en terre créole, et en particulier sur une île. Ainsi peut-on parler, pour ces deux expériences, d’un seul mode d’errance - ou de cheminement - créole, et même insulaire. Cet essai explore le marronnage comme pratique de l’espace et, dans cette perspective, son rapport à la drive, notion décrite par de nombreux auteurs créoles, notamment Raphaël Confiant et Patrick Chamoiseau. Traces indélébiles d’événements historiques, dispositifs de narration, thèmes de prédilection des littératures antillaises contemporaines, le marronnage et la drive se rejoignent dans l’imaginaire pour dire les lieux atemporels de l’errance créole.

Mangerel, 2010, HTML###

McCUSKER, Maeve, « Writing Against the Tide? Patrick Chamoiseau’s (Is)land Imaginary », dans Maeve McCUSKER et Anthony SOARES (dir.), Islanded Identities: Constructions of Postcolonial Cultural Insularity, Amsterdam, Rodopi, 2011, p. 41-61. +++ Chapitre de collectif

McCUSKER, Maeve, « ¿Escribiendo contra la marea? El imaginario de la isla y la tierra en Patrick Chamoiseau », Cuadernos de Literatura, vol. 15, n° 30 (juillet-décembre 2011), p. 279-298. +++ Article de revue

SANKARA, Edgard, « Patrick Chamoiseau: The Theatrical Self and a Paradoxical Reception », Postcolonial Francophone Autobiographies: From Africa to the Antilles, Charlottesville, University of Virginia Press, 2011. +++ Monographie

DESBLACHE, Lucile, « Animal Leaders and Helpers: From the Classical Tales of Charles Perrault to the Postmodern Fables of Angela Carter and Patrick Chamoiseau », Journal of Romance Studies, vol. 11, n° 2 (été 2011), p. 75-88. +++ Article de revue

### Résumé
This article aims to show how animal fables and tales, thanks to, rather than in spite of, their metaphorical or allegorical content, can broaden our perceptions and constructions of interspecies relationships. It considers to what degree the presence of the natural world and animals is used by writers to challenge not only the moral conventions and expected structures of these literary forms, but also traditional images of non-human beings, of the natural world and of human relationships with non-human beings. The fundamental role of these genres in promoting human and non-human relationships and offering new constructions of nature-culture will be outlined, analysing ‘Le Chat botté’ [‘Puss-in-Boots’], one of the founding Western tales, together with one of its contemporary interpretations by Angela Carter to illustrate those points, before broadening the conclusion with reference to a Creole animal tale by contemporary Martiniquan writer Patrick Chamoiseau. ###

CHINIEN, Savrina Parevadee, « L’Art de l’‘écrire’ chez Patrick Chamoiseau », Présence Francophone: Revue Internationale de Langue et de Littérature, n° 73 (2009), p. 36-45. +++ Article de revue

WATTS, Richard, « Towards an Ecocritical Postcolonialism: Val Plumwood’s Environmental Culture in Dialogue with Patrick Chamoiseau », Journal of Postcolonial Writing, vol. 44, n° 3 (septembre 2008), p. 251-261. +++ Article de revue

### Abstract
This essay participates in the work of synthesizing postcolonialism and ecocriticism by pointing to the texts and approaches that suggest a productive resolution of the tension between these two critical practices. At the heart of my discussion is Environmental Culture: The Ecological Crisis of Reason (2002), by the Australian ecophilosopher Val Plumwood, which is a work that offers a corrective to critical postcolonialism’s “over‐culturalised sensibility”. Read in conjunction with a number of works by Martinican novelist and essayist Patrick Chamoiseau, Plumwood’s ecophilosophical insights into the distribution of capitalism’s negative externalities, the persistence of the centre/periphery model of politics, and the consequences of remoteness allow for readings that account not just for the human effects of the post/colonial condition but also for the effects on the non‐human world.

Watts, 2008, HTML ###

PANAÏTÉ, Oana, « Poétiques de récupération, poétiques de créolisation », Littérature, n° 151 (septembre 2008), p. 52-74. +++ Article de revue

### Résumé
S’appuyant sur la contemporanéité historique et esthétique des univers romanesques de Jean Echenoz et de Patrick Chamoiseau, l’article examine d’abord l’attitude des deux écrivains à l’égard la fiction et de la catégorie générique du roman ainsi que la place que celui-ci occupe dans le cadre des tentatives récentes de revalorisation de la littérature. L’analyse procède ensuite à cerner les particularités rhétoriques et formelles de deux poétiques romanesques contemporaines — les poétiques de récupération et les poétiques de créolisation — et à souligner leurs lignes de partage. The comparative reading of Jean Echenoz and Patrick Chamoiseau’s novels first addresses issuses such as the historic and esthetic concept of contemporary literature, the status of fiction and the novel as a genre in the current debates about the political dimension of literature. The article then analyzes the distinctive formal and rhetorical traits which characterize two recent poetics of the novel — the poetics of recuperation and the poetics of creolization — while also indexing their common features.

Panaïté, 2008, PDF ###

CANALS, Juan Carlos, « Warriors of the Imaginary in the Contemporary Caribbean (1946-2002): George Lamming (Barbados), Ana Lydia Vega (Puerto Rico), and Patrick Chamoiseau (Martinique) », thèse de doctorat, English Depatment, University of Puerto Rico, 2007, 294 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Abstract
Martinican writer Patrick Chamoiseau’s self-definition as a “warrior of the imaginary” provides the basis for this work’s reading of militant Antillean literature in opposition to what it terms (neo)colonial forms of cultural and psychic domination in the contemporary Antilles. In a comparative, pan-Antillean exploration, this dissertation groups the works of Barbadian George Lamming, Puerto Rican Ana Lydia Vega, and Martinican Chamoiseau in order to characterize cultural decolonization struggles in the Antilles during the second half of the twentieth century as the confrontation between Caribbeanist/Creoliste and (neo)colonial forces, each sustaining antagonistic imaginaries in the region.
Together, Chapters One and Five contrast the three writers’ articulation and defense of emancipating, anti-colonial collective subjectivities for Antilleans with their unmasking and opposition to metropolitan and (neo)colonial modes of self-representation and identification. Chapters Two, Three, and Four explore the confrontation between antagonistic imaginaries in the fundamental scenarios of education, language, and modernization respectively. The Conclusion briefly extrapolates the notion of “micro-history” to this literature’s textualizations of culture in order to define a liberating “micro-cultural” poetics. Magnifying and illuminating the generally least visible or empowered elements, this poetics expresses a desideratum for the future of cultural discourses, practices and subjectivities in the Antilles.

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GALLAGHER, Mary, « Genre and the Self: Some Reflections on the Poetics and Politics of the ‘fils de Césaire’ », International Journal of Francophone Studies, vol. 10, n° 1-2 (2007), p. 51-66. +++ Article de revue

### Abstract
Amongst the contemporary French-Caribbean writers who appear to see themselves as heirs to the Martiniquan poet/politician Aim Csaire, certain writers of the younger generation Patrick Chamoiseau and Raphal Confiant in particular tend to base their reservations, if not their outright hostility towards the figure of Csaire on a negative view of the political tenor of Csaire’s poetics. Whereas douard Glissant seems to hold to the middle ground, expressing respectful distance from his precursor’s vision, the writers of the crolit movement reject Csaire’s poetics, no less than his politics. Their negative perspective on Csaire’s writing is based not just on a certain view of the French language as inherently exclusive and oppressive, but also on a certain conceptualization of poetry as a genre. More specifically, their representation (and rejection) of poetry, and of Csaire’s poetry in particular, is motivated by a commitment to the Creole language and to oraliture, and above all by their determination to give voice to the highly differentiated collective Caribbean experience. However, the question concerning the different way that Csaire’s poetry (as opposed to Glissant’s, or Confiant’s or Chamoiseau’s novels) mediates the relation between the singular self and the collective voice is a highly complex one, as is the question concerning the political value of that mediation and, indeed, of that relation. At the heart of that difficult question, which is partly a question of genre, lies the politically and ethically sensitive matter of the relation between writing and the subject. ###

GOLUMBEANU, Adriana, « Intra muros. Représentations urbaines dans le roman francophone subsaharien et antillais. Ousmane Sembène, Calixthe Beyala, Patrick Chamoiseau et Maryse Condé », thèse de doctorat, Department of French and Italian, Ohio State University, 2006, 235 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Abstract
This dissertation is predominantly an analysis of urban (and suburban or peripheral) representations in four francophone postcolonial fictional narratives: Xala (1973) by Ousmane Sembène, Texaco (1992) by Patrick Chamoiseau, Les honneurs perdus (1996) by Calixthe Beyala, and La Belle Créole (2001) by Maryse Condé. My intention is to show how Sembène, Chamoiseau, Beyala, and Condé recreate the postcolonial urban geography and its inhabitants, and which coordinates they follow in this process of recreation. The dissertation is divided into four chapters. In the first chapter, the introduction, I present the biobibliographical resources I have used, as well as the objective of this dissertation, the texts and the authors. In the second chapter, I attempt to analyze the representation of the city as a space of fulfillment or disillusionment, a space of hope or a dystopia. My intention is to emphasize the literary strategies and images that highlight the representation of the urban aspects, as well as some of the external factors, economic, social, racial or cultural, that preside over a specific recreation of urban reality. In the third chapter, my goal is to identify the modes of representation of some urban structures and territorial networks in the selected literary texts, showing how this effect of ‘spatialization’ is obtained, and to what end, if other than purely esthetic. Another aspect I pursue is showing how the hierarchies and the interdependences of the urban spaces are represented in our novels. The fourth chapter emphasizes the place of women in the postcolonial francophone city, their relationship with urban spatiality, their vision of the city, as represented by the selected authors. This dissertation attempts to analyze the aforementioned aspects in their close relationship with the narrative substance.

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CASAS, Janeth, « Figures romanesques de la quête identitaire et narrative de Patrick Chamoiseau », dans Kathleen GYSSELS et Bénédicte LEDENT (dir.), The Caribbean Writer as Warrior of the Imaginary/L’Ecrivain caribéen, guerrier de l’imaginaire, Amsterdam, Rodopi, 2008, p. 73-82. +++ Chapitre de collectif

BRUYÈRE, Vincent, « Ossa Loquuntur!: Sur une impression caribéenne », Esprit Créateur, vol. 47, n° 3 (automne 2007), p. 155-167. +++ Article de revue

### Résumé
Cet article se propose d’interroger l’invention historiographique de l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau dans sa relation rhétorique et poétique à la passion archéologique du toucher et de sa déliaison en autant de vestiges du contact que Jacques Derrida a identifié à partir de la signature du corpus freudien à un “mal d’archive”.

Bruyère, 2007, HTML ###

TREMBLAY, Emmanuelle, « De la mémoire autobiographique au théâtre de la mémoire chez Patrick Chamoiseau », dans Dahouda KANATÉ et Sélom K. GBANOU (dir.), Mémoires et identités dans les littératures francophones, Paris, Harmattan, 2008, p. 173-191. +++ Chapitre de collectif

### Porte sur Solibo magnifique, Biblique des derniers gestes, Antan d’enfance et Chemin-d’école ###

DE BLEEKER, Liesbeth, « Vers une étude de la scénographie et de l’espace romanesque dans l’œuvre de Patrick Chamoiseau », dans Lieven D’HULST, Jean-Marc MOURA, Liesbeth DE BLEEKER et Nadia LIE (dir.), Caribbean Interfaces, Amsterdam, Rodopi, 2007, p. 263-282. +++ Chapitre de collectif

KNEPPER, Wendy, « Patrick Chamoiseau’s Field of Play: Fostering a New World Imaginary », dans Laurie OUSLEY (dir.), To See the Wizard: Politics and the Literature of Childhood, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars, 2007, p. 337-358. +++ Chapitre de collectif

RUHE, Ernstpeter, « “Bâtir sur des brumes de mémoires”: Raphaël Confiant et Patrick Chamoiseau mythographes de la créolité », Cahiers de l’Association Internationale des Etudes Françaises, n° 55 (mai 2003), p. 179-194. +++ Article de revue

### Ruhe, 2003, PDF ###

FULTON, Dawn, « Traces of Collectivity: The Novels of Patrick Chamoiseau, Maryse Condé, and Edouard Glissant », thèse de doctorat, Department of Romance Studies, Duke University, 253 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Abstract
This study considers the notion o f collectivity in the novels o f three writers from the Francophone Caribbean islands o f Martinique and Guadeloupe. It examines in particular the paradoxical nature o f this concept of collectivity as one which is not based on the evocation o f common ancestries or histories but insists rather on cultural and linguistic diversity as its defining characteristic. In looking at how this paradox emerges in the novels o f Patrick Chamoiseau. Maryse Conde, and Edouard Glissant, I emphasize the importance o f going beyond thematic approaches to these works to a consideration o f the formal and structural inscription of collectivity in their fiction. Close analysis of each of their novels therefore draws both on recent critical and theoretical work in and about the Caribbean and on current research in narratology. The study proposes that these writers’ use o f narrative perspective, temporality, register, and material structure reflects the conceptual tension inherent in the notion of a diverse collectivity, and that the incidence o f this conceptual tension on the form of their narratives exposes also a fundamental skepticism in the written text as a means of expression. The first chapter of the dissertation examines the interpenetration of official and unofficial narrative in selected novels from the corpus, and the possibility of recuperating absent histories. Chapter Two considers the representation o f the Creole oral tradition, looking in particular at the authors’ use o f multiple voice and register, repetition, and the infinite variation o f narrative. In Chapter Three I examine the relationship between memory and history in order to investigate the possibility of the collective witnessing o f a past that has been rendered inaccessible by colonial discourse. Chapters Four and Five present a study o f the use of narrative perspective and the conceptualization o f collective knowledge in the novels o f all three authors: Chapter Four focuses in particular on Conde’s use o f omniscient narration and free indirect discourse as a means o f dispersing narrative authority, and Chapter Five examines Chamoiseau’s and Glissant’s use o f the first-person plural narrative voice as a technique which simultaneously suggests and undermines the idea o f homogeneity.

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PHILLIPS, Caryl, « Patrick Chamoiseau: Unmarooned », A New World Order: Selected Essays, London, Secker & Warburg, 2001. +++ Monographie

PICANÇO, Luciano C., Vers un concept de littérature nationale martiniquaise : évolution de la littérature martiniquaise au XXème siècle. Une étude sur l’œuvre d’Aimé Césaire, Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant, New York, Peter Lang (Francophone Cultures and Literatures), 131 p. +++ Monographie

### Présentation de l’éditeur
L’objectif de Vers un concept de Littérature Nationale Martiniquaise est de démontrer qu’il existe en Martinique une littérature dont la dynamique laisse entrevoir les caractéristiques d’une littérature nationale. Pour ce faire, on essaie de mener à bien une analyse détaillée des trois grands mouvements littéraires de l’île dans notre siècle: la Négritude, l’Antillanité et la Créolité. Cette étude propose une réflexion théorique sur l’œuvre d’Aimé Césaire, Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant. ###

CHANCÉ, Dominique, Patrick Chamoiseau, écrivain postcolonial et baroque, Genève-Paris, Honoré Champion (Bibliothèque de Littérature générale et comparée, n°82), 2010, 387 p. +++ Monographie

### Quatrième de couverture
De Poétique baroque de la Caraïbe (Karthala, 2001) à Écriture du chaos (Presses Universitaires de Vincennes, 2008), en passant par Les Fils de Lear (Karthala, 2003), Dominique Chancé a poursuivi une recherche sur la situation d’auteurs postcoloniaux et/ou baroques (Glissant, Carpentier, Naipaul, Franketienne, Des Rosiers) et sur l’implication en termes psychanalytiques de leur position souvent ambiguë, à l’articulation du Symbolique et de l’Imaginaire. Dominique Chancé s’est attachée plus particulièrement à l’œuvre de Patrick Chamoiseau depuis 1989 ; elle retrace ici l’évolution du “ marqueur de paroles ” créole, djobeur de l’écriture, jusqu’à la complexité baroque d’un écrivain de la “ pierre-monde ” et du réenchantement. Elle décrypte les multiples niveaux d’une œuvre polyphonique et contradictoire, tendue entre merveille et mélancolie, situation postcoloniale et ouverture au monde en voie de créolisation. La lecture prend pour guides les noms de l’écrivain : “ L’Oiseau de Cham ” de la “ trace africaine ”, Chamzibié, le “ marqueur de paroles ” chantre et organisateur de la créolité et Chamoiseau, écrivain dont les visions sociales, le projet idéologique, ne doivent pas faire oublier l’imagination prolifique, la sensibilité, la musicalité, qui se déploient dans la rêverie intime et le “ mythe personnel ”. Il s’agit donc de suivre les méandres et les différents états d’une poétique de la complexité. ###

GEHRMANN, Susanne, « La traversée du Moi dans l’écriture autobiographique francophone », Revue de l’Université de Moncton, vol. 37, n° 1 (2006), p. 67-92. +++ Article de revue

### Résumé
Cet article élabore le concept de la traversée du Moi en tant qu’outil méthodologique d’interprétation des écritures autobiographiques francophones actuelles. Concept qui s’érige contre l’expression de la quête d’identité, la traversée du moi souligne la pluralité ouverte du sujet esquissé dans les textes autobiographiques de Assia Djebar, Ken Bugul et Patrick Chamoiseau.

Abstract
This article elaborates the concept of the crossing of the self as a methodological tool for the interpretation of recent francophone autobiographical writing. As a concept which overthrows the notion of a quest for identity, the crossing of the self underlines the open plurality of the subject outlined in the autobiographical texts of Assia Djebar, Ken Bugul and Patrick Chamoiseau.

Gehrmann, 2006, HTML ###

AUZAS, Noémie, Chamoiseau ou les voix de Babel. De l’imaginaire des langues, Paris, Imago, 2009, 301 p. +++ Monographie

### Quatrième de couverture
Nombre d’écrivains associent plusieurs langues dans leur poétique, passant de l’une à l’autre ou cachant l’une sous le masque de l’autre. Parmi ces funambules du verbe, Patrick Chamoiseau — figure majeure du mouvement de la Créolité — puise dans la confrontation du français et du créole la source vive de son inspiration. Romans et essais du grand auteur antillais l’attestent : les langues ne sont pas neutres, car elles suscitent et cristallisent de multiples images. Ainsi comment concilier le créole, hanté par la souffrance de l’esclavage, et l’orgueilleux français promu par l’école d’une République lointaine ? Lourds de représentations, les idiomes se livrent une guerre incessante, chacun affirmant subtilement son « génie » par l’exclusion de l’autre.

S’appuyant sur une lecture approfondie de Chamoiseau, Noémie Auzas met au jour les imaginaires traversant toute langue, et pourtant négligés par la critique. Et, au-delà des tensions linguistiques, sa réflexion donne alors à entendre la diversité polyphonique des voix de Babel. ###

KEMEDJIO, Cilas, « Traversées francophones : littérature engagée, quête de l’oralité et création romanesque », Tangence, n° 82 (automne 2006), p. 15-39. +++ Article de revue

### Résumé
La littérature francophone d’Afrique et des Antilles émerge dans un projet de contestation de la situation de domination qui a créé ses conditions de possibilités. Le discours critique va faire de l’engagement un critère de légitimation presque incontournable dans le champ littéraire africain et antillais. L’engagement étant presque toujours évalué à partir des prises de position et des déclarations des écrivains, on en arrive à une saturation du champ de la critique par un personnage omniscient. Face à cette surévaluation de l’auteur, qui fonde la tentation du charismatique, il s’agit ici, sans contester la place centrale de l’auteur dans le dispositif littéraire, de recentrer le concept d’engagement au coeur même de la textualité. La conscience des conditions de naissance de l’écriture francophone, de l’oralité déstabilisée à l’écriture contrainte, fait du texte un lieu exemplaire de manifestation de la traversée qui signale autant la généalogie esthétique que la passionnante inscription de la littérature dans le combat des peuples en quête de leur dignité.

Abstract
« French-language crossings : engaged literature, quest for orality and fictional creation »
The French-language literature of Africa and the West Indies is rooted in a context that challenges the domination that has created the conditions for its possibilities. Critical discourse then makes engagement a virtually indispensable criterion of legitimation in the African and West Indian literary sphere. Since engagement is almost always evaluated based on writers’ stands and statements, the critical dimension is suffused with the perspective of an omniscient character. Confronted with this over-evaluation of the author—which produces the temptation of the charismatic—, the issue here, without disputing the central place of the author in the literary design, is to propose that the concept of engagement be again placed at the very heart of textuality. The awareness of the conditions for producing French-language literature, from destabilized orality to constrained writing, makes the text an ideal place for demonstrating the passage that reflects both aesthetic genealogy and the passionate inclusion of literature in the struggle of peoples searching for their dignity.

Kemedjio, 2006, HTML ###

DESBLACHE, Lucille, La plume des bêtes : les animaux dans le roman, Paris, L’Harmattan (Espaces littéraires), 2011, 304 p. +++ Monographie

### Présentation de l’éditeur
Les bêtes de la littérature nous suivent depuis l’enfance. Les premiers livres les introduisent comme initiatrices de nos émotions et complices de notre apprentissage du langage articulé. Adultes, nous les côtoyons dans une fiction où elles sont certes formatrices de nos identités humaines, mais qui se fait aussi leur porte-parole (…) Cet ouvrage examine l’aventure de cette écriture de la relation entre animaux humains et non humains que racontent les romanciers d’aujourd’hui (P. Chamoiseau, J.M. Coetzee). ###

CORNILLE, Jean-Louis, Chamoiseau, fils, Paris, Hermann (Fictions pensantes), 2014, 200 p. +++ Monographie

### Présentation de l’éditeur
Dans la plupart des récits qui composent l’oeuvre à présent bien engagée de Patrick Chamoiseau, la scène est toujours la même : un narrateur éminemment discret se met à l’écoute d’un autre, nettement plus âgé que lui, à qui il cède la parole, une parole qu’il se contente pour sa part de “marquer”, en la récrivant à sa façon. De cette posture tout à fait remarquable, respectueuse et respectable, on dira que c’est la posture du fils.
Fils spirituel, il l’aura été de Glissant, certainement, mais aussi de tant d’autres auteurs qui composent sa “sentimenthèque”, sans omettre les vieux conteurs de l’île dont la voix se meurt. Fils de ses propres oeuvres, il n’en serait donc pas moins relié à d’autres que lui par d’innombrables fils : aussi essayerons-nous de démêler cet enchevêtrement de citations, ce noeud de paroles rapportées, desquelles finit pourtant par se dégager une voix propre et souveraine.
Nous parlerons donc de l’oeuvre plutôt que de l’auteur qu’elle façonne. Des traces qu’elle recueille du passé, des empreintes qu’elle laisse sur la langue à venir, des passages qu’elle force au milieu du présent ; enfin des filières au sein desquelles elle s’inscrit.

Jean-Louis Cornille est l’auteur d’essais sur Rimbaud, Baudelaire, Jarry et Apollinaire, ainsi que sur Cendrars, Céline, Sartre et Bataille. Traducteur occasionnel des écrits de J.M. Coetzee, il vit tantôt à Anvers, tantôt au Cap, où il enseigne à l’université la littérature moderne. ###

HOULE, Martha M., « La magie du conte écrit : de Charles Perrault à Patrick Chamoiseau » dans Merveilles & contes, vol. 8, n° 1 (mai 1994), p. 7-17. +++ Article de revue

### Houle, 1994, PDF ###

KORTHALS ALTES, Liesbeth, « Intertextuality as Strategic Affiliation in the Work of Patrick Chamoiseau », Journal of Caribbean Literatures, vol. 3, n° 2 (printemps 2002), p. 103-114. +++ Article de revue

### Korthals Altes, 2002, PDF ###

WATTS, Richard, « Poisoned Animal, Polluted Form: Chamoiseau’s Birds at the Limits of Allegory », Pacific Coast Philology, vol. 46, n° 2 (2011), p. 177-193. +++ Article de revue

### Watts, 2011, PDF ###

WAMPOLE, Christy Nicole, « Late Twentieth-Century French and Italian Essayistic Fiction », thèse de doctorat, Department of French and Italian, Stanford University, 2011, 259 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Abstract
This dissertation analyzes the various strands of essayism in French and Italian fiction from the 1960s to present Beginning with Montaigne, Chapter 1 defines the essay’s mam features and surveys important theories of the essay into the twentieth century Chapter 2 offers an expansive genealogy of European essayistic fiction from the early twentieth century to present Early essayistic fiction, exemplified by writers such as Valery, Proust, Musil, Broch, and Pirandello, fell dormant until the late 1960s when writers rediscovered that the essay’s tentative nature and its rhetorical structures (digression, dialogism, contingency, hypothetical language) could be enlisted to reorient the novel from a realist trajectory to a more open-ended, speculative, and metaphysical one These writers include Michel Tourmer, Italo Calvino, Claudio Magris, Patrick Chamoiseau, and other contemporary French, Francophone, and Italian novelists This study posits that the essay and the novel are highly compatible forms that, when interfused, create heretofore unexploited expressive possibilities The essay’s manifold stylistic and thematic freedoms and the novel’s provision of a fictional world in which a thought process might be played out create the conditions under which the human imagination and observational and critical aptitude can be exercised to the fullest Essayism, which involves a reflective “trying out” of the world’s possibilities without a specific objective, tends to bleed outside generic borders into other written forms and into extra-literary attitudes and behaviors The examples in this study evince the ubiquity of essayism in late twentieth-century European fiction.

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Voir plus particulièrement le chapitre 6 : « Patrick Chamoiseau, la Pensée archipélique, and Nascent Essayism » (p. 210-246) :
I. Introduction
II. Chamoiseau’s Project
III. Biblique des derniers gestes: A Never-Ending Story
IV. Glissant and la Pensée archipelique
V. Éloge de la Créolité and Nascent Essayism in Chamoiseau
VI. Conclusion
###

CHOW, Renee Suet Ee, « Postcolonial hauntologies : Creole identity in Jean Rhys, Patrick Chamoiseau and David Dabydeen », thèse de doctorat, Cardiff University, 2009, 305 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Abstract
This thesis focuses on the works of Caribbean writers Jean Rhys, Patrick Chamoiseau and David Dabydeen, specifically as they draw upon the mythic and religious beliefs and practices of the Caribbean in their constitution of individual and cultural Creole identity through textuality. The Caribbean tropes of haunting are surreptitious passageways leading to the Creole subject’s struggle with the divided affiliations, cross-racial identifications and various forms of dispossession that are colonialism’s legacy. As conduits to forbidden and unspoken fantasies, fears and desires, they also serve as the means of reformulating Creole identity. The study of Jean Rhys explores her agonized formulation of Creole identity as an abjection, where the self is (un)made in the nauseating identification with the black female other in the form of the hottentot, mulatto ghost and soucriant. Rhys’s racialized abjection establishes Creole identity as a vacillating border state that is fraught with sadomasochistic violence and sickness. Patrick Chamoiseau uses the zombie trope to figure the loss of history, memory and language endemic to the dehumanization of Martinican man. Suppressed Creole culture becomes a part of the collective unconscious, and its uncanny return unmasks the misrecognition of white identification and serves as a strategy of disalienating opacity. Chamoiseau’s Creolist manifesto is critically examined against the framework of an erotics of colonialism, to reveal the ventriloquism of the female subaltern who is made to embody the schizophrenic anxieties of the Creole male writer. David Dabydeen’s work demonstrates how the family romance of the Creole migrant is erected upon the entombments of native ancestors, literary forefathers and female figures, the phantoms of which return to haunt with the anxieties of influence and the threats of disappearance and perpetual exile. His ekphrastic revisions accomplish the destabilizing and hybridizing functions of tricksterism, but also perpetuate an otherness under the guise of postmodern rewriting.

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Voir plus particulièrement les chapitres « The Djobbers, Zombie-Slave and Jablesse: Conjuring Muses of History in Patrick Chamoiseau’s Chronicle o f the Seven Sorrows » (p. 70-103), « Dis-possessed Zombies and the Opaque ‘Zone of Nonbeing’ in School Days » (p. 104-131) et « Creoleness ‘Impaled on Hyphens’: Ventriloquism in Writing the Erotics of Texaco » (p. 132-155). ###

KULLBERG, Christina, « Fieldwork and Fiction: Ethnography and Literature in the French Caribbean », thèse de doctorat, Departement of French, New York University, 2009, 264 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Abstract
The birth of French Caribbean literature is in many ways tied to a nontheorized and circumstantial use of ethnography. Ethnography is mainly referred to as a discourse of knowledge having to do with defining and questioning the notion of culture which, in this case, was important to Martinican authors trying to articulate identity. Thanks to recent research on surrealism in the Caribbean critical attention has been paid to the ethnographic influence on authors and thinkers gathered around the journal Tropiques. The fact that ethnography remains important to writers all through the 20th century has however been explored less. This study deals with the development of the ethnographic reference in writings from the French Caribbean, focusing on authors Édouard Glissant, Patrick Chamoiseau, and Ina Césaire, and anthropologists Michèle-Baj Strobel and Richard Price. I argue that from the 1950’s ethnography will have a different function when Martinique undergoes a radical modernization, urban space emerges as a literary scene, and writers starts to question their own position and their possibility of representing others. The first chapter demonstrates that the editors of Tropiques borrow from ethnography to describe Creole popular culture in a pastoral mode and explore an ethnography of the imagination influenced by surrealism. In the second chapter I discuss the elaboration of an ethnography of the self by Glissant and Chamoiseau. I then focus on writing in relation to the Creole tale and assess the representation of oral stories in novels by Chamoiseau and Césaire. Finally, I analyze the construction of landscape in texts by Glissant, Strobel, Price. The authors included in this study are in one way or another trying to capture a society in transition rather than a stable and well defined culture. Therefore, I argue, the inscriptions of ethnography become a means for questioning the relationships between fiction and documentary, past and present, subject and community, between narrator, observer and the world.

Porte notamment sur Chronique des sept misères, Solibo Magnifique, Texaco et Écrire en pays dominé. ###

COUTI, Jacqueline, « Archéologie de la sexualité : recolonisation du corps de la femme noire dans les discours antillais », thèse de doctorat, Department of French Language and Literature, University of Virginia, 2008, 393 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Abstract
My dissertation explores how, from the nineteenth-century to the present, male Caribbean writers employ sexuality in a nationalistic context. While drawing on material from Guadeloupe, Cuba, and Puerto Rico, I concentrate on Martinique and on the créoliste writers Raphaël Confiant’s and Patrick Chamoiseau’s Rabelaisian construction of sexuality. Informed by postcolonial, gender and sexuality theory, I contend that these authors employ debasing descriptions of the female body that subvert French sexual stereotypes of Caribbean women. Rooted in discourse analysis, my interdisciplinary research is a foucaldian archeology that examines the use of metaphor and the relationship between power and the body. As well, my project engages with the growing scholarly awareness of the need to redefine the cultural map of the Americas. My first chapter, “Les métamorphoses de l’éros,” examines representations of the female body and its color in Cuban and Puerto Rican literature from 1823 to 1976 in order to explore the complex set of power relationships between ethnoclasses in those countries. This close reading of Cuban and Puerto Rican literature provides what Martinican writer Edouard Glissant terms “a diversion,” and establishes a comparative approach for the work. 2 My second chapter, “La femme-kaléidoscope: représentation nationale du corps féminin dans tous ses états,” examines sexual metaphors in French West-Indian literature of the same period to show that the nationalist use of the female body, though intermittent, can be traced to the early nineteenth century. My third chapter, “Koupé sé pa jé: sexualité et expression d’une vision culturaliste de la nation,” points out that the sexualized language constructed by Confiant and Chamoiseau is a masculinist way to promote culture and national identity. The fourth chapter, “La féminité bi-face: le corps (sexe et ventre) comme lieu de conquête, de reconquête et de résistance,” demonstrates how the créolistes’ discourse contrasts bodily representations of the loose woman with those of the mother to produce ambiguous ideas concerning nation-building and the rejection of Frenchification

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OLOFF, Kerstin Dagmar, « Modernity and the novel in the expanded Caribbean: Wilson Harris, Patrick Chamoiseau and Carlos Fuentes », thèse de doctorat, Department of English and Comparative Literary Studies, University of Warwick [Angleterre], 2007, 296 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Abstract
My thesis examines how the form of the novel is transformed in the postcolonial/neo-imperial context of the 20th century Expanded Caribbean. I focus on works written in Spanish, English and French and thus privilege a regional approach over a linguistic one. While the fragmentation of the region has been furthered historically through the educational system, neo-imperialism, economics and global politics, the region is united by the common experience of colonialism, of plantation slavery and/or the encomienda system, and of anti-imperial resistance. By focusing on the form of the novel that has originated in Europe, I set out to examine the impact of geo-politics and economics on aesthetics. Furthermore, Carlos Fuentes, Wilson Harris and Patrick Chamoiseau can arguably be seen as representative for the academic fields of Latin Americanism, Postcolonial Studies and Francophone Literature respectively, given their canonical status within them. One of the aims of this thesis is to examine how the novels from the Expanded Caribbean speak back to certain developments within the ‘central’ academies over the last few decades and what the canonization of certain writers to the exclusion of others, and the promotion of certain ways of reading texts, tell us about the latter. For this reason, most of the novels examined in this thesis have been published during the last quarter of the century that, on the political, economic and social level, has witnessed dramatic global changes that have had a devastating impact on the achievements of the ‘boom’ period of the sixties.

Oloff, 2007, PDF ###

NIBLETT, M., « Relocating the body: memory, ritual, and form in Caribbean literature », thèse de doctorat, University of Warwick [Angleterre], 2006. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Abstract
This thesis approaches the issue of form in the Caribbean novel from the perspective of the key role played by the body as an alternative repository of memory in the region. Whether in terms of the production of the wage-labourer under capitalism or the regulation and exploitation of the slave, the body was the locus of a series of power relations upon which colonialist / capitalist expansion hinged. Yet for the colonised, its connection to cultural practices such as vodun ritual meant that it served too as the amanuensis of an historical legacy denied ‘legitimate’ expression. Tracing the impact of the various material and ideological constraints imposed upon not only the body but also land and language from the time of slavery, the thesis explores how three writers in particular - Patrick Chamoiseau, Wilson Harris, and Earl Lovelace - have sought to integrate this embodied tradition in order to transform a body politic scarred by racial polarisation, underdevelopment, and victimhood. The thesis examines how the need for an original epic form able to express the complexity of the Caribbean’s history requires a re-visionary approach to memory. It suggests that the latter in turn requires the formulation of an original philosophy, one that, referring the admixture of cultures in the Caribbean, makes use of a diversity of intellectual traditions, including traditional African religion, to forge ontological and epistemological modes capable of conveying cross-cultural community. The incorporation of the insights provided by rituals based on ego-displacement, for example, contributes to a form that seeks to undo the consolidation of character and narrative, consuming or re-ritualising the past to release a new vision of the future. Moreover, the worldview behind this form offers a means to envisage the renewal of the national project and the transformation of the capitalist world system. ###

CUNNINGHAM, Catriona J., « The reproduction of violence in the works of Patrick Chamoiseau and Raphaël Confiant », thèse de doctorat, University of Glasgow, 2005. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Abstract
This thesis compares the reproduction of violence in the fictional writings of two contemporary Martinican authors, Patrick Chamoiseau and Raphaël Confiant. While existing scholarship provides significant examinations of both authors individually, this study builds on these foundations to carry out the first single extensive comparison of Chamoiseau and Confiant’s novels. Chamoiseau and Confiant’s literary and political movement of créolité has been the basis of much critical attention in recent years but the theme of the representation of violence in their novels remains relatively unexplored. This thesis explores how – and even whether – fiction can be a way of coming to terms with the brutal violence of their past. This study therefore examines – through close textual analysis – the literary strategies employed by the authors in their representation of the origins of the Antilles in order to address the painful, difficult issues arising out of these origins. In its comparative approach to the authors and in its focus on the reproduction of violence, this study makes two original contributions to the study of Antillean literature. In the Introduction, I outline the tensions surrounding the process of writing in the Antilles. Within this specific historical context the figure of the writer – real or imaginary – becomes a complex and difficult one, as it is clear that the violence of the colonial past continues to affect the authors and their writing. In the first chapter, I therefore return to those same brutal origins of the Antilles, examining how they are constructed in the author’s fiction. Chamoiseau and Confiant imply that the violence of the past acts as a mechanism of oppression. Drawing on colonial theory, the next chapter explores closely how this mechanism is represented in the author’s fictional work as a repetition of the original violence and one that continues to structure Antillena society, and from which no escape seems possible.

Cunningham, 2005, PDF ###

NASH, A.C, « La verve Rabelaisienne dans un corpus de romans québécois et antillais contemporains », thèse de doctorat, Trinity College Dublin, 2003. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Abstract
This thesis investigates a corpus of contemporary Quebec and French West Indian novels using a mainly formal approach, based on the concepts of stylistics as a deviation from the norm, and to a lesser extent, of magical realism. Both of these - along with reference to additional tools such as literary play - combine to shape our concept of ‘Rabelaisian Verve’. The idea stems from the fact that much contemporary Quebec and French West Indian prose fiction displays exuberance of language and imagination, which are to be found in Rabelais’ own oeuvre. Therefore, a seemingly heterogeneous corpus conceals substantial analogies. These stem, amongst others, from the shared origins of the first settlers, distance from the normative pressure of France and a multilingual context. Even though the Renaissance writer has been the subject of numerous analyses, none of these could be sourced to the French expression ‘Rabelaisian verve’. This thesis represents an attempt to address this gap. Part one endeavours to scrutinise Rabelais’ own verve, in the absence of a work of this type to date. It enables us to illustrate in greater detail what the notion encompasses, thus turning it into a fully functional concept. However, given the nature of our contemporary corpus, another preliminary part is then needed, devoted to the linguistic status of settler in the Antilles and Canada, and to its subsequent evolution. It demonstrates that the descendants of those pioneers may well have inherited a language closer to that of Rabelais than that of contemporary France. This shows that beyond current socio-linguistic factors and individual temperants, the reasons for the resurgence of a Rabelaisian style may also stem from a legacy. The ensuring parts take this duality into account while respectively exploring the three major aspects of Rabelaisian verve in works by Gérard Bessette, Antoinine Maillet, Michel Tremblay, Francine Noël, Dany Laferrière, Simone Schwarz-Bart, Patrick Chamoiseau, Raphaël Confiant and Gisèle Pineau. ###

EIKENAAR, Marie-Géralde, « L’enfant dans la littérature francophone des Antilles - Guadeloupe, Haïti, Martinique — et de la Guyane française », thèse de doctorat, Foreign Language Instruction : French, State University of New York, 2003, 182 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Abstract
Cette «dissertation» a été conçue comme un outil pédagogique réunissant des textes littéraires d’auteurs francophones de la Guadeloupe, de la Guyane, d’Haïti et de la Martinique. Il s’adresse aux élèves de niveau «high school» et «collège». Afin de susciter l’intérêt immédiat des jeunes, j’ai réuni des auteurs et des textes qui dépeignent l’enfant et les problèmes de l’enfance. Ainsi les textes présentés ici, et qui sont tous accompagnés de «footnotes», en même temps qu’ils mèneront à l’amélioration générale du niveau de français des élèves, leur fourniront le vocabulaire nécessaire pour discuter en classe des questions concernant les rapports avec les parents et les adultes, l’éducation familiale et scolaire, la recherche d’une identité, ainsi que l’adaptation à des milieux culturels différents. Parmi un très grand nombre d’auteurs et d’œuvres importantes j’ai choisi: Le cœur à rire et à pleurer de Maryse Condé, Pigment de Léon-Gontran Damas, Gouverneurs de la Rosée de Jacques Roumain, Fils de Misère de Marie-Thérèse Colimon, Une enfance créole de Patrick Chamoiseau, et La rue Cases-Nègres de Joseph Zobel. Chaque section suit le même schéma: Survol géographique et historique du pays. Présentation de l’auteur: biographie. Répondez aux questions. Interprétons. Brève présentation de l’œuvre. Texte de l’extrait. Les mots à retenir. Les synonymes. Les antonymes. Avez-vous bien compris? Discutons. Écrivons. Surfons sur le Net. En fin de document, j’ai ajouté: (1) un «glossaire des mots créoles et des créolismes» (2) en annexe (A, B, C, D) une définition de la Francophonie; la langue créole; la Négritude, l’Antillanité et la Créolitê et la Pédagogie (M ethodology). Ces textes serviront, je l’espère, à donner aux enseignants et aux élèves un aperçu de la richesse et de la diversité que l ’on trouve dans la littérature francophone des Antilles et de la Guyane et à m ontrer que, loin d’être secondaire, celle-ci e n richit aujourd’hui la littérature de la M étropole d’un sang nouveau, tant sur le fond que dans la forme.

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McCUSKER, Maeve, « “Une rencontre multiple” : A study of the work of Patrick Chamoiseau », thèse de doctorat, Queen’s University [Belfast], 2001, 228 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Abstract
This thesis is the first full-length study devoted to the work of Patrick Chamoiseau, a prolific Martinican writer and theorist, and takes as its starting point Milan Kundera’s characterisation of Caribbean art as a ‘rencontre multiple’. This description is exemplified by Chamoiseau’s multifaceted, linguistically profuse and generically diverse writing. Moving beyond the already generously-criticised discourse of créolíté – a discourse which, as I argue, has been something of a straightjacket in terms of the readings of the creative works – I focus instead on aspects of Chamoiseau’s work which have attracted less sustained attention. Chapter One examines the encounter with the literary tradition; the problematics of the fact of writing in a predominantly oral culture, the choice of genre and the explicit allusions to the existing literary tradition (intertextuality, paratextual citation etc). Chapter Two examines the en/counter with history in Chamoiseau’s fiction, and the privileging of histoires over Histoire. Through a de-centring of the monolithic narrative imposed by the coloniser, Chamoiseau allows multiple untold (often blatantly fictionalised) versions of history to infiltrate the established ‘fixed points’ of Martinique’s past. Chapter Three explores Chamoiseau’s autobiographies. Here again, any sense of a totalising and definitive narrative is undermined through disruptive poetic stanzas, and the voices of the community inflect what is perceived as a ‘Western’, individualistic narrative. In Chapter Four I argue against the charge that Chamoiseau’s work is excessively ‘machoistic’, and apply Judith Butler’s notion of gender as ‘performance’ to an oeuvre which often reveals the ‘constructedness’ of gender identity. Chapter Five examines one of the most important themes in Chamoiseau’s oeuvre , the notion of space, and focuses in particular on three lieux forts : the home, the city and the forest. ###

BRUYÈRE, Vincent, La différence francophone. De Jean de Léry à Patrick Chamoiseau, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (Plurial), 2012, 202 p. +++ Monographie

### Quatrième de couverture
Parce qu’ils figent et généralisent des dynamiques complexes situées dans le temps et l’espace, mais également parce qu’ils sont instables, sujets aux fluctuations budgétaires des institutions d’enseignement supérieur et du marché du travail, les labels disciplinaires sont des cibles faciles de la critique. La division des études francophones ne fait pas exception. Une idée simple sous-tend ce livre selon laquelle la division des études francophones ne se laisse pas définir par l’ouverture de nouveaux chapitres dans l’histoire d’une littérature nationale, ni se réduire à la multiplication de subdivisions géographiques et d’appendices postcoloniaux dans les départements de lettres. Le travail de la différence francophone nous force à penser le sens d’une recherche en étude littéraires à partir de sa reprogrammation interdisciplinaire au sein de ce que Bill Readings appelait dans les années 1990 l’Université posthistorique. Du récit de voyage de Jean de Léry, aux fantaisies archéologiques de Patrick Chamoiseau, en passant par la réflexion de Michel de Certeau et Gayatri Spivak sur les sciences historiques, une série d’études de cas abordent la remise en question d’un projet d’histoire littéraire fondée sur la recherche d’un effet de coïncidence identitaire entre langue et territoire, corpus et collectivité, souveraineté et élection spirituelle. ###

KASSAB-CHARFI, Samia (dir.), dossier « Tracées de Patrick Chamoiseau », Interculturel Francophonies, n° 22 (novembre-décembre 2012), 238 p. +++ Dossier de revue

### Présentation
Dans le panorama des littératures francophones, Patrick Chamoiseau occupe la place singulière d’« écrivain antillais », étiquette qu’il convient peut-être ici d’outrepasser, tant elle charrie dans son sillage de clichés et stéréotypes – esclavage, postcolonialisme, oraliture, etc. Car ne serait-il pas en effet réducteur, pour un auteur qui n’a de cesse de revendiquer la détermination de l’appartenance selon le critère subjectif d’une affinité élective, indépendante de toute identité de race ou d’origine, de le restreindre au lieu dont il provient? Sans doute, et pour respecter cette conception d’une invention de soi dans l’affranchissement des contraintes historiques et par l’affiliation librement consentie à une communauté littéraire, faudrait-il intervenir au foyer même de cette invention: au lieu actif et disponible de l’oeuvre, toujours marronne d’une identité centrée. Aussi est-ce d’abord l’intention d’un regard attentif à la portée interne ou immanente des textes qui a instruit l’esprit de ce numéro d’Interculturel Francophonies : attention à leur vocation somme toute centrifuge, dans une volontaire distanciation par rapport aux traditionnelles inflexions thématiques. Les contributions réunies ici ont toutes déployé une vigilance particulière aux configurations esthétiques des récits lorsque ceux-ci s’enrizhoment, aux marquages recommencés du monde qu’ils suggèrent, aux formulations ontologiques et philosophiques proposées par une oeuvre qui s’attache à dépasser les seules considérations géoculturelles pour approcher l’intime vérité de l’écriture, lorsque celle-ci recompose les tracées du monde créole, passé et en devenir, suivant les contours mouvants de l’archipel singulier.

Sommaire
Présentation
Samia Kassab-Charfi, « Tracées de Patrick Chamoiseau »
Ouverture
Rafik Ben Salah, « Relire Texaco, vingt ans après »
I. Dire l’amour en littérature chamoisienne
Véronique Corinus, « La fabrique du récit amoureux créole dans Solibo Magnifique de Patrick Chamoiseau »
Jacqueline Couti, « Le chant du koke » de Patrick Chamoiseau: rapport des sexes, marquage phallique et politique de négociation culturelle »
II. Chamoiseau et l’autre humanisme créole
Guillaume Pigeard de Gurbert, « Les gribouillis de Chamoiseau »
Maeve McCusker, « L’ennemi intime: la famille békée dans les romans de Patrick Chamoiseau »
Marlène Aumand, « La grille, le damier et la toile. Gravitations autour de l’Autre »
III. Marronnages du récit et subversions de la parole
Christy Wampole, « Patrick Chamoiseau et l’élan essayistique »
Lorna Milne, « Patrick Chamoiseau, mise en abyme et « diffraction »
Raouf Medelgi, « L’éloquence du silence: vers le récit de la genèse »
Samia Kassab-Charfi, « De l’Emprunt à L’Empreinte: naissance de l’artiste selon Chamoiseau »
IV. Animalités et sens du monde
Jean-Louis Cornille, « De « Chamoiseau » aux « oiseaux de Cham » : l’auteur retourne »
Annabelle Marie, « Donner sa langue au chien ». Traques critiques de la figure du molosse dans L’Esclave vieil homme et le Molosse de P. Chamoiseau »
Clôture
Louis Hautefort, Réverbères

Bio-bibliographie sommaire des collaborateurs
Les numéros d’Interculturel Francophonies
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COUTI, Jacqueline, « Le chant du koke » de Patrick Chamoiseau: rapport des sexes, marquage phallique et politique de négociation culturelle », dans Samia KASSAB-CHARFI (dir.), dossier « Tracées de Patrick Chamoiseau », Interculturel Francophonies, n° 22 (novembre-décembre 2012). +++ Article de revue

PIGEARD DE GURBERT, Guillaume, « Les gribouillis de Chamoiseau », dans Samia KASSAB-CHARFI (dir.), dossier « Tracées de Patrick Chamoiseau », Interculturel Francophonies, n° 22 (novembre-décembre 2012). +++ Article de revue

McCUSKER, Maeve, « L’ennemi intime: la famille békée dans les romans de Patrick Chamoiseau », dans Samia KASSAB-CHARFI (dir.), dossier « Tracées de Patrick Chamoiseau », Interculturel Francophonies, n° 22 (novembre-décembre 2012). +++ Article de revue

AUMAND, Marlène, « La grille, le damier et la toile. Gravitations autour de l’Autre », dans Samia KASSAB-CHARFI (dir.), dossier « Tracées de Patrick Chamoiseau », Interculturel Francophonies, n° 22 (novembre-décembre 2012). +++ Article de revue

WAMPOLE, Christy, « Patrick Chamoiseau et l’élan essayistique », dans Samia KASSAB-CHARFI (dir.), dossier « Tracées de Patrick Chamoiseau », Interculturel Francophonies, n° 22 (novembre-décembre 2012). +++ Article de revue

MILNE, Lorna, « Patrick Chamoiseau, mise en abyme et « diffraction », dans Samia KASSAB-CHARFI (dir.), dossier « Tracées de Patrick Chamoiseau », Interculturel Francophonies, n° 22 (novembre-décembre 2012). +++ Article de revue

MEDELGI, Raouf, « L’éloquence du silence: vers le récit de la genèse », , dans Samia KASSAB-CHARFI (dir.), dossier « Tracées de Patrick Chamoiseau », Interculturel Francophonies, n° 22 (novembre-décembre 2012). +++ Article de revue

KASSAB-CHARFI, Samia, « De l’Emprunt à L’Empreinte: naissance de l’artiste selon Chamoiseau », dans Samia KASSAB-CHARFI (dir.), dossier « Tracées de Patrick Chamoiseau », Interculturel Francophonies, n° 22 (novembre-décembre 2012). +++ Article de revue

CORNILLE, Jean-Louis, « De “Chamoiseau” aux “oiseaux de Cham” : l’auteur retourne », dans Samia KASSAB-CHARFI (dir.), dossier « Tracées de Patrick Chamoiseau », Interculturel Francophonies, n° 22 (novembre-décembre 2012). +++ Article de revue

ONNIS, Ramona, « Comment les Caraïbes arrivent en Italie : le cas des traductions italiennes des romans de Patrick Chamoiseau », dans Lucia QUAQUARELLI et Katja SCHUBERT (dir.), Traduire le postcolonial et la transculturalité. Enjeux théoriques, linguistiques, littéraires, culturels, politiques, sociologiques, Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest (Écritures n° 7), 2014. +++ Chapitre de collectif

PARÉ, François, « Le récit de l’agonisant chez Victor-Lévy Beaulieu et Patrick Chamoiseau », Les cahiers Victor-Lévy Beaulieu, dossier, « Victor-Lévy Beaulieu en comparaison », Québec, Éditions Nota bene, 2012. +++ Article de revue

VINCENOT, Stella Amélie, « Disarming the Warrior of the Imaginary: Patrick Chamoiseau and the Limits of the Aesthetics of Resistance », dans Small Axe, n° 30 (octobre 2009). +++ Article de revue

CHANCÉ, Dominique, « Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau. Construire un paradigme antillais », dans Lise GAUVIN, Cécile VAN DEN AVENNE, Véronique CORINUS et Ching SELAO, Littératures francophones. Parodies, pastiches, réécritures, Lyon, ENS Éditions (Signes), 2013. +++ Chapitre de collectif

CHINIEN, Savrina, « La culture créole et l’art du baroque chez Patrick Chamoiseau », Interculturel, n° 18 (2014). +++ Article de revue

AUZAS, Noémie, « Tu, c’est l’enfance : ruses et détours de l’expression du moi dans Une enfance créole de Patrick Chamoiseau », dans Cécile LIGNEREUX et Julien PIAT (dir.), Une langue à soi. Propositions, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2009. +++ Chapitre de collectif

FUČIKOVÁ, Milena, « Le discours préfaciel et les notes dans les textes de Patrick Chamoiseau : Statut et fonctions du paratexte », dans Audrey ALVÈS et Maria POURCHET (dir.), Les médiations de l’écrivain. Les conditions de la création littéraire, Paris, L’Harmattan (Communication et Civilisation), 2011, p. 137-152. +++ Chapitre de collectif

BOURHANE-MAOULIDA, Ahamada, « Fiction et autofiction antillaises : la poétique énonciative de Patrick Chamoiseau », thèse de doctorat, Université de la Réunion, 2013. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Résumé
Notre réflexion consiste à analyser, sur le plan narratologique et énonciatif, la fiction et l’autofiction de Patrick Chamoiseau. Le rôle de l’écrivain y est démultiplié. Il instaure le doute dans la caractérisation générique de son œuvre, résolument digressive et paratextuelle. Il s’efforce de donner à lire un dire narratif créole dans une poétique du compromis- l’oraliture – où l’écrit et l’oral se télescopent, où une esthétique plus personnelle se débat dans une esthétique plus dominante. La mise en scène de la parole des personnages est le lieu d’une négociation scripturaire, littéraire : les énoncés mettent en relief le mariage heuristique de la fiction et de la diction, mais aussi de leur interaction intime avec des implicites énonciatifs – au sens bakhtinien de la théorie énonciative – qui traduisent le propre engagement idéologique de l’auteur. Chamoiseau tente d’extraire de sa narration polyphonique un sujet indemne des affres du présent et de l’Histoire. Il le construit par une parole, anodine et sérieuse, qui use de tout un spectre identitaire, pour se dire et dire la communauté. Les échanges prolifèrent ainsi à l’intérieur du rêve, de l’imaginaire, des histoires ou des mémoires que ses textes engendrent.

Bouhrane-Maoulida, 2013, PDF ###

COON, Kaytie, « La dénomination dans Une enfance créole de Patrick Chamoiseau », mémoire de maîtrise, University of Waterloo, 2013, 96 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Coon, 2013, PDF ###

THOMAS, Bonnie, « Identité et altérité dans l’oeuvre de Patrick Chamoiseau », Initial(e)s, vol. 20 (2005), p. 139-155. +++ Article de revue

### Thomas, 2005, PDF ###

CASAS, Janeth, « Patrick Chamoiseau : représentations du paysage », Les lettres romanes, vol. 67, n° 3-4 (2013), p. 549-558. +++ Article de revue

### Résumé
Cet article illustre l’évolution de la manière dont Chamoiseau traite la problématique de la destruction de la nature à partir de trois récits, publiés respectivement en 1982, 1992 et 2002. Dans un premier temps, l’écrivain s’immerge dans l’imaginaire d’une Afrique mythique, en opposant les manières d’agir du groupe dominant et du groupe dominé. En deuxième lieu, il accorde la priorité à l’espace interstitiel du rural et de l’urbain. Enfin, il ouvre ses réflexions à une perspective plus universelle dénonçant les conséquences que subira l’être humain en raison des dégâts environnementaux causés à notre planète.

Abstract
This article illustrates the evolution in the way Chamoiseau deals with the issue of nature destruction in three narratives, published in 1982, 1992 and 2002, respectively. First, he immerses himself in the imaginary of a mythical Africa, opposing the behaviours of the dominant and dominated groups. Secondly, he prioritizes the interstitial space of the rural and the urban. Finally, he opens his reflection to a more universal perspective when he denounces the consequences on the human being of the environmental damage caused to our planet.

Casas, 2013, PDF ###

Patrick Chamoiseau - ensemble de l'oeuvre (oeuvre)
TitrePatrick Chamoiseau - ensemble de l'oeuvre
AuteurPatrick Chamoiseau
Parution9999
TriPatrick Chamoiseau - ensemble de l'oeuvre
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