Strata storage: Failed to remove triples: database or disk is full
Strata storage: Failed to add triples: database or disk is full

Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Paysages originels

Olivier Rolin, Paysages originels, Paris, Seuil (Fiction et Cie), 1999.

« L’idée des « paysages originels » m’est venue à l’improviste : j’avais, dans un roman (Méroé), écrit une phrase où il était question des paysages de l’enfance que, sa vie durant, on ne quittera jamais complètement – quelque chose comme ça. Je dois reconnaître que, lorsque j’écrivais cette phrase, je n’étais pas tout à fait certain qu’elle eût un sens précis, dont je pusse répondre. C’était, plutôt qu’une idée, un rythme demi-inconscient qui me poussait (je sais bien lequel : celui d’un passage de Paulina 1880, le roman de Pierre-Jean Jouve, où il est question – je cite de mémoire – de cette « unique première vision du corps, et aussi de l’âme, du corps animé, qui ne s’effacera plus, et même pas dans l’au-delà de la mort » : rien à voir avec mon propos du moment, donc. Cette façon un peu somnambulique d’écrire, cela arrive. Il ne faut pas en abuser, mais enfin cela arrive.)

Cependant, il me parut à la réflexion qu’il y avait bien, dans cette phrase qui m’avait presque échappé, un soupçon de vérité, et même d’une vérité qui pût s’appliquer à la littérature : les lieux des années d’apprentissage devaient émettre, à travers toute l’œuvre d’un écrivain (et bien au-delà de leur image explicite), quelque chose de comparable à ce qu’on nomme, je crois, en astrophysique, un « rayonnement fossile » : une sorte de signature de l’origine. »
(Quatrième de couverture)

Documentation critique

MICHEL, Jacqueline, « Le paysage d’enfance revu par Olivier Rolin: Paysages originels », dans Luc RASSON et Bruno TRITSMANS (dir.), Olivier Rolin: Littérature, histoire, voyage, Amsterdam, Rodopi, 2008, p. 127-135. +++ Chapitre de collectif

Paysages originels (oeuvre)
TitrePaysages originels
AuteurOlivier Rolin
Parution1999
TriPaysages originels
Afficheroui

Outils de la page

complaint