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Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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Pierre Yergeau - ensemble de l'oeuvre

Documentation critique

AUDET, René, « Le recueil : enjeux poétiques et génériques », thèse de doctorat, département des littératures, Université Laval, 2003, 361 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

###« Pratique éditoriale répandue, le recueil demeure néanmoins méconnu : tant sa définition, ses enjeux que son fonctionnement restent l’objet de spéculations, son appréhension intuitive par le lecteur suffisant généralement à assurer les conditions minimales de sa lecture. L’étude plus approfondie de ces paramètres s’avère beaucoup plus complexe que le laisse croire la simplicité de l’objet. En ce qu’il est utilisé par les genres brefs pour leur permettre d’être publiés sous la forme d’un livre, le recueil se caractérise d’abord par sa polytextualité. Formant un ouvrage à partir de textes préexistants, il est également le lieu d’une constante tension entre cette multiplicité de textes, autonomes et signifiants en eux-mêmes, et une oeuvre d’un autre ordre, englobante mais discontinue. L’étude des poétiques recueillistiques de la nouvelle, de l’essai et du poème, ainsi que des ouvrages polygénériques, nous conduit à mettre en évidence des constances transversales entre ces pratiques spécifiques, traits et fonctionnement communs que l’on associe à une poétique du recueil comme tel. Constituant une poétique de la reprise (comme repiquage et comme suture), la poétique du recueil implique des enjeux de composition, de recontextualisation, de frontières textuelles, tout en étant traversée de tensions (sémantiques, génériques, lecturales). C’est sur la base de cette poétique et de son omniprésence dans les pratiques d’écriture qu’est questionné le statut du recueil dans le discours littéraire, à savoir son statut générique. La confrontation du recueil aux diverses catégories émanant de la théorie des genres révèle leur inadéquation relative. C’est par la notion de généricité (construite à partir des propositions de J.-M. Schaeffer) qu’il se trouve le mieux cerné, les dimensions tant formelles, transversales que lecturales étant ainsi prises en compte. Nous en arrivons ainsi à montrer que la poétique du recueil repose sur cette complexité des vecteurs impliqués, sur leur interaction et leur tension. » (Résumé joint à la thèse)

La thèse traite de La complainte d’Alexis-le-trotteur (p. 90 ; 320), de 1999 (p. 90) et Du virtuel à la romance (p. 82-97 ; 95-97 ; 267 ; 307).

La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de UMI - Proquest. ###

GERVAIS, Bertrand, « Chapitre VIII. D’une figure déchue. L’interruption comme esthétique », dans Figures, lectures. Logiques de l’imaginaire - tome I, Montréal, Le Quartanier (Erres essais, no 1), 2007, p. 205-229. +++ Monographie

###« Le roman de Yergeau [1999] met en scène un personnage paradoxal, un être double qui a fait du franchissement des frontières sa raison d’être ; un personnage en oscillation constante, dont l’instabilité est telle qu’elle défie notre imagination. C’est un être qui se défait sous nos yeux et dont la figure de l’ange à laquelle il s’identifie est la seule bouée, même si, dans un premier temps, il lui a refusé tout droit à l’existence. Dans les pages qui suivent, je vais m’intéresser au statut de cette relation figurale corrompue. Je décrirai certains des procédés du roman qui répondent à une esthétique de l’interruption à laquelle évidemment la figure n’est pas insensible. Je m’arrêterai à la vision de fin du monde du roman et montrerai comment le désordre vient y déconstruire les rapports logiques, narratifs et temporels. J’étendrai par la suite mon regard pour montrer les liens établis entre 1999 et les autres textes de Yergeau qui participent au cycle romanesque de la ville-île. Ces liens permettent de comprendre, par le biais d’une logique des sphères parallèles, comment peut se tisser un réseau de figures fondé sur la contamination et l’effacement des frontières. » (Extrait de l’introduction) ###

Pierre Yergeau - ensemble de l'oeuvre (oeuvre)
TitrePierre Yergeau - ensemble de l'oeuvre
AuteurPierre Yergeau
Parution9999
TriPierre Yergeau - ensemble de l'oeuvre
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