Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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Plateforme

plateforme.jpg Michel Houellebecq, Plateforme, Paris, Éditions Flammarion, 2001, 369 p.

« Mon père est mort il y a un an. Je ne crois pas à cette théorie selon laquelle on devient réellement adulte à la mort de ses parents ; on ne devient jamais réellement adulte.
Devant le cercueil du vieillard, des pensées déplaisantes me sont venues. Il avait profité de la vie, le vieux salaud ; il s’était démerdé comme un chef. “T’as eu des gosses, mon con… me dis-je avec entrain ; t’as fourré ta grosse bite dans la chatte à ma mère.” Enfin j’étais un peu tendu, c’est certain ; ce n’est pas tous les jours qu’on a des morts dans sa famille. J’avais refusé de voir le cadavre. J’ai quarante ans, j’ai déjà eu l’occasion de voir des cadavres ; maintenant, je préfère éviter. C’est ce qui m’a toujours retenu d’acheter un animal domestique. »
(Extrait, p. 11)

Documentation critique

BANVILLE, Annie, « Cynisme et bonheur dans Plateforme et La possibilité d’une île de Michel Houellebecq : effet de cassure, effet de lecture », mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal, 2013, 100 f. +++ Article de revue

### Résumé
Ce travail se propose d’étudier la construction de la notion de bonheur dans deux romans de Michel Houellebecq : Plateforme et La possibilité d’une île. Le premier chapitre présente la conception du bonheur de l’auteur, fortement teintée par celle de Schopenhauer, pour qui le bonheur n’existe pas. Il s’avère qu’une logique de construction/déconstruction du bonheur opère au sein des romans, car celui-ci n’est atteint par les personnages que pour un court laps de temps. Se dégage ainsi un cynisme virulent; puisque le bonheur n’existe pas, autant faire fi des conventions sociales et des principes moraux établis. Le deuxième chapitre montre en quoi cette logique est mise en abyme dans la forme privilégiée par Houellebecq pour l’écriture de ces deux romans. Les procédés de transposition générique, rendus manifestes par l’insertion de passages atypiques dans le contexte romanesque, créent des microcassures dans sa forme attendue, microcassures qui participent de cette logique de construction/déconstruction dégagée au premier chapitre : Houellebecq propose tantôt une construction du roman « typique », tantôt sa déconstruction par l’introduction d’un essai sur le tourisme (Plateforme) ou d’une utopie futuriste (La possibilité d’une île). Finalement, dans le troisième chapitre, on constate que ce principe de construction/déconstruction agit sur la réception des œuvres. Les microcassures, de même que les procédés intertextuels, participent de ce principe de construction/déconstruction : la vision du bonheur proposée par Houellebecq se trouve dédoublée par ce que vit le lecteur au moment de sa lecture. En effet, le plaisir de lire (modalités d’identification par sympathie; catharsis) côtoie, chez certains, la consternation et la colère (modalité d’identification ironique). Ces sentiments, qui constituent des effets de lecture, peuvent donc parfois nourrir et entretenir l’« enchantement » romanesque, parfois au contraire contribuer à le rompre.

Banville, 2013, PDF ###

SAYER, Frédéric, « La transformation de symboles du mal en signes du vide chez Michel Houellebecq et Bret Easton Ellis », dans Murielle Lucie CLÉMENT et Sabine VAN WESEMAEL (dir.), Michel Houellebecq sous la loupe, Amsterdam, Rodopi, 2007, p. 145-155. +++ Chapitre de collectif

### Porte également sur Les particules élémentaires ###

REMY, Maud Granger, « Le tourisme est un posthumanisme : autour de Plateforme », dans Murielle Lucie CLÉMENT et Sabine VAN WESEMAEL (dir.), Michel Houellebecq sous la loupe, Amsterdam, Rodopi, 2007, p. 277-286. +++ Chapitre de collectif

BRUYÈRE, Vincent, « Solitude de Houellebecq : à propos de l’économie d’une fable », dans Murielle Lucie CLÉMENT et Sabine VAN WESEMAEL (dir.), Michel Houellebecq sous la loupe, Amsterdam, Rodopi, 2007, p. 379-391. +++ Chapitre de collectif

DELORME, Julie, « Du guide touristique au roman : Plateforme de Michel Houellebecq », dans Murielle Lucie CLÉMENT et Sabine VAN WESEMAEL (dir.), Michel Houellebecq sous la loupe, Amsterdam, Rodopi, 2007, p. 287-300. +++ Chapitre de collectif

McCANN, John, « La lutte des discours : Plateforme de Michel Houellebecq », dans Murielle Lucie CLÉMENT et Sabine VAN WESEMAEL (dir.), Michel Houellebecq sous la loupe, Amsterdam, Rodopi, 2007, p. 367-377. +++ Chapitre de collectif

DUMAS, Nathalie, « Lutte à 99F: La Vie sexuelle selon Michel H. et son extension à Frédéric B. », dans Murielle Lucie CLÉMENT et Sabine VAN WESEMAEL (dir.), Michel Houellebecq sous la loupe, Amsterdam, Rodopi, 2007, p. 215-225. +++ Chapitre de collectif

### Porte également sur Extension du domaine de la lutte ###

SCHOBER, Rita, « Aimez-vous… Houellebecq ? Der Autor und sein Roman Plateforme », Lendemains, vol. 26, n° 101-102 (2001), p. 216-232. +++ Article de revue

###À noter que cet article est écrit en allemand. ###

LOINGSIGH, Aedin, « Tourist Traps Confounding Expectations in Michel Houellebecq’s Plateforme », French Cultural Studies, n° 16 (février 2005), p. 73-90. +++ Article de revue

###Résumé (Academic Search Premier)
« Focuses on the controversy surrounding Michel Houellebecq’s novel Plateforme. Analysis of the novel’s portrayal of the tourist ; Exploration of sex tourism and contemporary global relations ; Reflection of Western attitudes to leisure time. » ###

GRAUBY, Françoise, « La vie en noir : le discours célibataire dans Plateforme de Michel Houellebecq », New Zealand Journal of French Studies, vol. 24, n° 2 (novembre 2003), p. 29-42. +++ Article de revue

MEIZOZ, Jérome, « Le roman et l’inacceptable : polémiques autour de Plateforme de Michel Houellebecq », Études de lettres, vol. 264, n° 4 (2003), p. 125-148. +++ Article de revue

BYRNE, Madeleine, « Sex and the West : On Michel Houellebecq », HEAT, vol. 4 (2002), p. 205-217. +++ Article de revue

GOLAMCO, Mark Benedict, « Three Modes of Citizenship in a Globalized World : Locally Oriented, Globally Oriented, and Cosmopolitan Citizenship », mémoire de maîtrise, Faculty of Arts, University of Alberta, 2005, 119 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

###Résumé
« This thesis analyzes three different, yet interconnected modes of citizenship in a world affected by globalization: the locally oriented, the globally oriented, and the cosmopolitan. The first chapter examines locally oriented citizenship—the idea that some individuals are tied exclusively to the dominant cultural influence of their natal homelands—as depicted in Michel Houellebecq’s Platform (2003). Chapter two examines the phenomenon of globally oriented citizenship as portrayed in Don DeLillo’s thirteenth novel,  Cosmopolis (2003), the latter describing a technocentric network of individuals tied together by greed and venality in the global economy. Chapter three discusses Zadie Smith’s White Teeth (2000), which centers heavily upon multiculturalism, hybridization, and active cosmopolitanism; this chapter’s main focus is on cosmopolitan citizenship, the latter a synthesis of important local and global concerns, while also highlighting the sociocultural traits that promote healthy intercultural dialogue. »

La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement intitutionnel auprès de UMI - Proquest###

DAVID, Sylvain, « Le spectre des marques. Plateforme de Michel Houellebecq », Revue des Sciences Humaines, n° 299 (mars 2010), [n.p.]. +++ Article de revue

###« Sylvain David se penche sur la fonction des nombreuses références aux marques dans Plateforme de Michel Houellebecq – une pratique singulière de la citation commerciale, qui semble avoir pour effet, moins de renforcer l’effet de réel, que de “saper l’essence même de la fiction” et de “rabaisser le statut du texte”. Cette “abdication apparente” de la littérature devant le réel aurait pour but de “dégoûter le lecteur de l’omniprésence des marques” dans nos sociétés contemporaines : le roman y accomplirait une salutaire vocation critique. C’est compter, toutefois, sans l’ambivalence fondamentale de la fiction houellebecquienne, où l’ironie à l’égard des marques ne suffit pas véritablement à “saper leur stature” et semble même au contraire confirmer leur “paradoxale logique”. »
(Extrait de l’avant-propos, reproduit sur le site de Fabula) ###

DAVID, Sylvain, « La publicité comme métaphore du réel. L’exemple de Michel Houellebecq », dans Àngels SANTA et Cristina SOLÉ (dir.), Texto y sociedad en las letras francesas y francófonas, Lieida, Departament de Filologia Clàssica, Francesa i Hispànica, Universitat de Lleida, 2009, p. 504-513. +++ Chapitre de collectif

###« La narration du roman Plateforme (2001), de Michel Houellebecq, a ceci de particulier qu’elle abonde de références à des marques commerciales précises, sans pour autant que celles-ci soient le moindrement nécessaire au bon déroulement de l’intrigue […]. Une telle prolifération de marques de commerce […] ne va pas sans poser problème du point de vue de l’art romanesque. Quelle est la signification d’un tel procédé ? Peut-on y voir une connotation sociale particulière ? Quelle incidence la citation constante de références commerciales exerce-t-elle sur la matérialité du texte ? Et que penser du lien entre littérature et société ainsi créé ? C’est à ces questions que tentera de répondre l’étude qui suit, en abordant le phénomène des brand names, tels que représentés dans le roman de Houellebecq, en tant que métaphore inédite du réel. »
(Extrait de l’introduction, p. 504-505)

David, 2009, HTML ###

SWEENY, Carole, « Natural Women? Anti-Feminism and Michel Houellebecq’s Plateforme », Modern & Contemporary France, vol. 20, n° 3 (août 2012), p. 323-336. +++ Article de revue

### Abstract
Michel Houellebecq’s novel Plateforme (2001) satirically proposes Third World sex tourism as a remedy for sexual dissatisfaction in the West brought on by feminism’s destruction of ‘natural’ gender roles. As in Houellebecq’s previous work, feminism is lampooned both as a sex-negative censorial force and as a kind of mercenary libertarianism. Plateforme more fully elaborates this position suggesting that feminism is simply an affective projection of neo-liberalism, responsible for an injurious and ‘unnatural’ sexual behaviour that has destroyed kinship relations and contributed to the socio-economic emasculation of Western men. As part of the novel’s Swiftian ‘modest proposal’, the narrative sets up a Manichean opposition in which an essentialised ‘natural’ femininity, represented by Thai sex workers, is set against the ruined sexuality of Western women. This article examines the ways in which the novel’s ostensibly anti-capitalist critique invokes a quasi-primitivist discourse on sexuality that returns women to a pre-Foucauldian essentialism of the ‘natural’ which offers a site of sanctuary and solace for a masculinity besieged by the neurosis of post-‘68 sexualities.

Résumé
Plateforme, le roman de Michel Houellebecq publié en 2001, propose le tourisme sexuel dans le Tiers Monde comme remède à l’insatisfaction sexuelle de l’Occident, due à la destruction des rôles sexuels ‘naturels’ par le féminisme. Comme dans ses œuvres précédentes, Houellebecq se moque ici du féminisme dans lequel il voit à la fois une force de censure anti-sexe et une forme d’ultralibéralisme mercenaire. Plateforme développe cette position en suggérant que le féminisme est simplement la projection affective du néolibéralisme, responsable d’un comportement sexuel tout à la fois nuisible et contraire à la nature, pour avoir détruit les relations de parenté et contribué à l’émasculation économique des Occidentaux. Dans le cadre de la ‘modeste proposition’ swiftienne de l’œuvre, le récit établit une opposition manichéenne entre une féminité naturelle essentialisée, représentée par les travailleuses du sexe [prostituées] thaïlandaises et la sexualité gâchée des Occidentales. Cet article examine la manière dont la critique apparemment anticapitaliste du roman a recours à un discours quasi primitiviste sur la sexualité, renvoyant les femmes à un essentialisme pré-foucaldien du ‘naturel’, qui offre un lieu de refuge et de consolation à une masculinité aux prises avec les névroses sexuelles de l’après-68. ###

MATTHEWS, Graham, Ethics and Desire in the Wake of Postmodernism, New York, Continuum, 2012, 200 p. +++ Monographie

### Quatrième de couverture
What is the significance of writing in the wake of postmodernism? The previous decade has seen a growing interest in criticism of postmodern ethics and aesthetics from theorists and writers. This book begins to answer what art form or critical methodology might take its place.
Exploring the work of six contemporary novelists - Bret Easton Ellis, J.G. Ballard, Will Self, Michel Houellebecq, Tama Janowitz and Chuck Palahniuk - Ethics and Desire in the Wake of Postmodernism delivers a series of interventions into six key areas of contemporary debate: fear, nihilism, evolution, ethics, enjoyment and feminism. The book goes on to develop an innovative critical methodology which reinvigorates the ability of art and literature to engage in ideological critique. Rather than valorising separatism, plurality or indeterminacy, this approach delivers a critical framework which enacts a radical de-centering of the fundamental coordinates of contemporary society. »

Voir plus particulièrement le chapitre « Sex Tourism and the Politics of Enjoyment in Michel Houellebecq’s Platform » ###

ROTH, Zoë, « The Death of Desire: Bataille, Transgression, and the Erotic Extreme in Michel Houellebecq’s Plateforme », dans Alastair HEMMENS et Russell WILLIAMS (dir.), Autour de l’extrême littéraire, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars, 2012, p. 112-123. +++ Chapitre de collectif

SWEET, David Lehardy, « Absentminded Prolepsis: Global Slackers before the Age of Terror in Alex Garland’s The Beach and Michel Houellebecq’s Plateforme », Comparative Literature, vol. 59, n° 2 (printemps 2007), p. 158-176. +++ Article de revue

### Sweet, 2007, PDF ###

CLÉMENT, Murielle, « Masculin versus féminin chez Michel Houellebecq », Esprit Créateur, vol. 44, n° 3 (automne 2004), p. 28-39. +++ Article de revue

### Clément, 2004, PDF ###

LEOPOLD, Stephan, « Michel Houellebecq et la question de l’autre: Plateforme-Eine Eroberungsreise in Zeiten des Neokolonialismus », PhiN: Philologie im Netz , n° 31 (2005), p. 14-29. +++ Article de revue

### Abstract
Michel Houellebecq et la question de l’autre. Plateforme – A Journey of Conquest in Neocolonial Times
Michel Houellebecq’s novels portray the montonous life of middle-aged, middle-class men and their quest for impossible happiness. Propense to mental depression, they are obsessed with sex usually barred to them because of their lack of wealth and physical attraction. Plateforme (2002), the novel here mainly to be dealt with, transfers this basic model to the more ample context of a spirtually exhausted First World trying to revitalize itself through the physical resources of the Third World. Focussing on commercially organized sex-tourism in Thailand and Cuba, the text also widely depicts the threat of unassimilated immigration in France, and thus dialectically contrasts a second – economical as well as physical – conquest of the Other with a national Self haunted by the spectres of its own colonial past. Rich in stereotypes – both positive and negative – this politically uncorrect utopia of sexual métissage unfolds a Clash of Civilizations in which partly ironized discourses of (neo-)colonial appropriation of the Other merge with the uncanny reenactment of the monstruous Other always inherent in colonial discourse.

Leopold, 2005, HTML ###

DUMAS, Nathalie, « Vers une “pornographisation” des représentations de la sexualité dans la littérature francophone contemporaine », thèse de doctorat, University of Ottawa, 2010, 303 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Résumé
Un phénomène de « pornographisation » est de plus en plus perceptible dans la société contemporaine occidentale, entraînant une certaine banalisation de la pornographie. Ce phénomène est principalement véhiculé par les médias et les nouvelles technologies de sorte qu’il finit inévitablement par être perceptible au niveau du littéraire. C’est donc par l’analyse de la représentation de la sexualité que nous tenterons de cerner comment la « pomographisation » opère dans le phénomène littéraire en général et dans les textes du corpus. Publiés en 2001, ce qui assure une homogénéité synchronique, ils représentent symboliquement le passage au XXI e siècle. Les textes Putain de Nelly Arcan et La vie sexuelle de Catherine M. ont été choisis pour leur caractère autobiographique et le débat entre réalité et sexualité qu’ils soulèvent. Pornocratie de Catherine Breillat et Plateforme de Michel Houellebecq, quoiqu’aux antipodes dans leur façon de représenter la sexualité, sont deux textes de fiction fortement inspirés par la société occidentale contemporaine et la mondialisation des marchés. Il s’agira donc de voir les enjeux posés par les limites de la représentation des pratiques sexuelles dans le littéraire, mais aussi de les mettre à l’épreuve de Sade qui règne depuis maintenant trois siècles en « sphinx dressé » aux frontières de la représentation des pratiques sexuelles. Expulsant le réel hors de ces représentations, c’est par un discours produisant des signes parfois subversifs que s’invente l’univers sadien au point de remettre en question la sexualité stéréotypée de la littérature occidentale. Il s’agira d’abord de voir si l’arrivée du nouveau millénaire apporte avec lui des textes pouvant ébranler les limites sadiennes et ainsi voir où nous en sommes à l’heure actuelle par rapport aux représentations de la sexualité alors que la société se prétend désormais exorcisée de ses tabous.

La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de UMI - Proquest ###

MISHRA, Sulagna, « Body performative and agency in contemporary novels and theater in French\postcolonial Afro-Caribbean and French encounters », thèse de doctorat, Purdue University, 2008, 239 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Abstract
This dissertation examines the construction of the body as a performative agent in contemporary novels and theater from the Afro-Caribbean diaspora and France. This study focuses on the trope of the body performative, in the following novels and plays written and performed in the last thirty years by authors of the Francophone or French diaspora: Marguerite Duras’s L’amant (1984) Ken Bugul’s Le baobab fou (1982), Gisèle Pineau’s L’espérance macadam (1995), and Chair Piment (2002), Calixthe Beyala’s Amours sauvages (1999) and Femme nue, femme noire (2003), Michel Houellebecq’s Plateforme (2001), Bernard-Marie Koltès’s La nuit juste avant les forêts, (1977), and Sony Labou Tansi’s La parenthèse de sang (1981).

The thesis includes both French and Francophone plays and novels, thereby revealing how metropolitan “center” and ex-colonial “periphery” are inextricably intertwined. In spite of their geographical and historical differences, the seven writers I study identify the body as the primary locus of historical woundings of continuing global, neo-colonialist economic forces. They investigate the limits of the body subjected to physical violence and trauma such as torture, rape, imprisonment and physical depravation. Yet these writers, by questioning the limits of the body as it is traditionally understood in terms of ethnicity, sex, and gender, in their texts effect resistance and give the body performative its agency.

Chapter 1 “Questions in Theory” is about the theoretical underpinnings of this dissertation. Within the larger framework of intertextuality, Chapters 2 and 3 study the critical insights of Pineau, Bugul, and Beyala into post/colonial theories of resistance such as Negritude, Antillanité, and Créolité in their novels. Chapter 4 reads the city of Paris as postcolonial spatial practices of the body within specific historical contexts in Beyala, Duras, Houellebecq, Koltès, and Pineau. Each text interrogates national, gendered, sexed, and racial identity underpinned by the uneven global socio-political and economic shifts from industrial to postindustrial capitalism. Finally, Chapter 5 is about the discursive intersections of theater as a post/colonial representational construct, nationalism, and embodiment in Sony.

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O’BEIRNE, Emer, « Navigating “Non-Lieux” in Contemporary Fiction: Houellebecq, Darrieussecq, Echenoz, and Augé », The Modern Language Review, vol. 101, n° 2 (avril 2006), p. 388-401. +++ Article de revue

### Abstract
A sustained attention to ways in which individuals negotiate the topographies of today’s built, electronic, and natural environments marks much contemporary fiction in France. Escape is a repeated motif–escape from the everyday, but specifically from modern urban sprawl. Simultaneously in social-scientific discourse, anthropologist Marc Augé’s opposition of the traditional anthropological notion of ‘place’ to the impersonal and isolating ‘non-places’ of what he calls ‘supermodern’ transitory residence enjoys wide popularity as an analysis of contemporary social experience. How does a range of recent literary fiction elaborate, interrogate, even modulate this anthropological vision of man’s alienation in the non-lieux of the contemporary global suburb?

O'Beirne, 2009, PDF ###

LAMBERT, Hervé Pierre, « La Guerre planétaire apocalyptique dans la version française de l’imaginaire posthumain: Houellebecq, Dantec et Bordage », Nouvelles Études Francophones, vol. 24, n° 2 (automne 2009), p. 108-123. +++ Article de revue

### Résumé
Le pessimisme dystopique est l’une des spécificités de l’imaginaire posthumain de langue française. Il s’exprime notamment par l’invention de conflits civilisationnels et un état de guerre menant la planète au chaos. Le thème du conflit des intégrismes dans ces récits est antérieur à l’événement du 11 septembre 2001, et surgit à partir de l’existence du terrorisme en France et au Maghreb, à partir aussi de réactions critiques face aux conflits ethniques en Yougoslavie et l’impuissance occidentale à les empêcher. La nouvelle géostratégie posthumaine où le Canada devient un lieu emblématique privilégié du devenir apocalyptique met en scène de nouveaux acteurs non-étatiques (mafias, sectes, guérillas) alors que le monde est transformé en zone de non-droit malgré l’existence d’organisations internationales réduites à l’impuissance.

Lambert, 2009, PDF ###

STEIGERWALD, Jörn, « Histoires d’outre-tombe : Plateforme de Michel Houellebecq », Lendemains, n° 142-143 (2011), p. 50-69. +++ Article de revue

MEIZOZ, Jérôme, « Sociologie d’une polémique : Plateforme de Michel Houellebecq », dans L’Oeil sociologue et la littérature. Essais, Genève-Paris, Slatkine Erudition, 2004. +++ Monographie

Plateforme (oeuvre)
TitrePlateforme
AuteurMichel Houellebecq
Parution2001
TriPlateforme
Afficheroui

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