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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:renaud_camus_-_ensemble_de_l_oeuvre [2016/06/15 12:39] – Modified from the form at oeuvres:renaud_camus_-_ensemble_de_l_oeuvre Virginie Savardoeuvres:renaud_camus_-_ensemble_de_l_oeuvre [2016/06/16 11:34] Virginie Savard
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 +**Présentation de l'éditeur**\\
 +//Les Spirales du sens chez Renaud Camus// a pour but de donner une idée de l'oeuvre multiforme de Renaud Camus, laquelle comprend maintenant plus de soixante-dix livres, sans parler des sites de l'auteur, dont //Vaisseaux brûlés//, et celui du parti de l'In-nocence. Peu de lecteurs de Camus ont tout lu; quant à ses critiques et détracteurs, lors de l'affaire Camus ou après, on sait que souvent ils n'avaient lu de cette vaste oeuvre que quelques phrases tronquées citées hors contexte. C'est pourquoi il semble opportun de jeter un (nouveau) coup d'oeil sinon sur toute l'oeuvre, tâche quasi impossible, du moins sur certains de ses versants, tenants et aboutissants. Vu les travaux déjà accomplis, on a fait le choix de ne pas trop s'attarder sur les textes romanesques inépuisables. On poursuivra plutôt la discussion au sujet de cette Affaire dont certains se plaisent à nier l'existence aujourd'hui. Notre collectif tient compte aussi du site du Parti fondé par Renaud Camus en 2002. D'autre part plusieurs articles insistent de manière variée sur l'importance du //Journal// qu'on peut considérer comme le tronc d'une oeuvre qui n'arrête pas de croître, poussant ses feuilles en maintes directions, tantôt du côté de la pure littérature, tantôt de la polémique politique ou autre.
  
-//Les Spirales du sens chez Renaud Camus// a pour but de donner une idée de l'oeuvre multiforme de Renaud Camus, laquelle comprend maintenant plus de soixante-dix livres, sans parler des sites de l'auteur, dont //Vaisseaux brûlés//, et celui du parti de l'In-nocence. Peu de lecteurs de Camus ont tout lu; quant à ses critiques et détracteurs, lors de l'affaire Camus ou après, on sait que souvent ils n'avaient lu de cette vaste oeuvre que quelques phrases tronquées citées hors contexte. C'est pourquoi il semble opportun de jeter un (nouveau) coup d'oeil sinon sur toute l'oeuvre, tâche quasi impossible, du moins sur certains de ses versants, tenants et aboutissants. Vu les travaux déjà accomplis, on a fait le choix de ne pas trop s'attarder sur les textes romanesques inépuisables. On poursuivra plutôt la discussion au sujet de cette Affaire dont certains se plaisent à nier l'existence aujourd'hui. Notre collectif tient compte aussi du site du Parti fondé par Renaud Camus en 2002. D'autre part plusieurs articles insistent de manière variée sur l'importance du //Journal// qu'on peut considérer comme le tronc d'une oeuvre qui n'arrête pas de croître, poussant ses feuilles en maintes directions, tantôt du côté de la pure littérature, tantôt de la polémique politique ou autre. (présentation de l'éditeur) 
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-**Table des matières** 
  
 +**Table des matières**\\
 « //Wordsmith// à l'oeuvre », Renaud Camus\\ « //Wordsmith// à l'oeuvre », Renaud Camus\\
 « Paysages : pays sages », Sjef Houppermans\\ « Paysages : pays sages », Sjef Houppermans\\
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 SARKONAK, Ralph, « De l'écriture de soi au métatexte : l'oeuvre fantôme de Renaud Camus », //Texte//, n° 39-40 (2006), p. 119-170. +++ Article de revue SARKONAK, Ralph, « De l'écriture de soi au métatexte : l'oeuvre fantôme de Renaud Camus », //Texte//, n° 39-40 (2006), p. 119-170. +++ Article de revue
  
-  @@Description@@  +JAFFRIN, Ivan, « D’un scandale l’autre : l’affaire Renaud Camus et la faillite de la critique intellectuelle », //COnTEXTES//, n° 10 (2012), [en ligne]. +++ Article de revue 
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 +### **Résumé**\\ 
 +Le volume du Journal de l’écrivain Renaud Camus, //La Campagne de France//, fait l’objet d’un « scandale » au printemps de l’année 2000 qui donne lieu à deux pétitions contradictoires et à un nombre considérable d’articles de presse. Très vite le terme « affaire » vient caractériser une activité collective de qualification d’un fait supposé de « racisme et d’antisémitisme » qui fait polémique. À partir de quelques-uns des travaux touchant à la question du « scandale » et de la forme « affaire » (Boltanski & Thévenot, 1991 ; Claverie, 1998) nous tâcherons de montrer que l’« affaire Renaud Camus » est significative d’une « épreuve » où deux mondes sont en situation de concurrence pour régler une seule et même réalité. L’impossibilité de dénouer le différend procède, selon nous, d’un principe coercitif dans la dispute à l’oeuvre à travers quelques paralogismes que nous nous proposons de relever. Enfin, nous ferons état de l’épuisement d’une certaine forme de la critique intellectuelle qui, à l’occasion de cette querelle, nous paraît faire place à un nouvel état du discours social (Angenot, 1989) articulé autour de la question du « multiculturalisme ». 
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 +**Abstract**\\ 
 +In spring 2000, //La Campagne de France//, a volume of French writer Renaud Camus’ Diary gives rise to a scandale which provokes two contradicting petitions as well as an impressive number of articles in the French press. What first appeared to be a clear case of “racism and anti-Semitism” become an “affaire” involving a highly controversial collective process of definition. Making use of some of the works dealing with the notion of “scandale” and the social concept of “affaire” (Boltanski & Thévenot, 1991 ; Claverie, 1998) this article demonstrates that the “affaire Renaud Camus” is a “test” opposing two intellectual orders competing for the hegemony of interpretation of one and the same reality. The impossibility of solving the underlying dispute reflects a coercive principle in the dispute which this article seeks to identify by pointing out a few paralogisms. Finally, I argue that this dispute saw the demise of a certain form of intellectual critique and made way to a new state of the “social discourse” (Angenot, 1989) revolving around the notion of “multiculturalism”. 
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 +[[http://contextes.revues.org/4975|Jaffrin, 2012, PDF]] ###
  
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