Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
oeuvres:tu_ne_t_aimes_pas [2015/08/20 12:21] Virginie Savardoeuvres:tu_ne_t_aimes_pas [2015/10/02 10:57] Virginie Savard
Ligne 21: Ligne 21:
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-JAUVIN, Lucie, « L'autoportrait virtuel et universel de Nathalie Sarraute », //Études françaises//, vol. 29, no 3 (hiver 1993), p. 181-191. +++ Article de revue+JAUVIN, Lucie, « L'autoportrait virtuel et universel de Nathalie Sarraute », //Études françaises//, vol. 29, n° 3 (hiver 1993), p. 181-191. +++ Article de revue
  
 ###Analyse de //Tu ne t'aimes pas//par rapport à la production romanesque de Sarraute.\\ ###Analyse de //Tu ne t'aimes pas//par rapport à la production romanesque de Sarraute.\\
Ligne 35: Ligne 35:
 BELL, Sheila M., « Des voix orchestrées : //Tu ne t'aimes pas// de Nathalie Sarraute », //Roman 20-50//, dossier « Études sur //Portrait d'un inconnu// et //Tu ne t'aimes pas// de Nathalie Sarraute », vol. 25 (juin 1998), p. 109-124. +++ Article de revue BELL, Sheila M., « Des voix orchestrées : //Tu ne t'aimes pas// de Nathalie Sarraute », //Roman 20-50//, dossier « Études sur //Portrait d'un inconnu// et //Tu ne t'aimes pas// de Nathalie Sarraute », vol. 25 (juin 1998), p. 109-124. +++ Article de revue
  
-BEDESCHI, Andrea, «Il trompe-l'oeil pronominale : //Tu ne t'aimes pas// de Nathalie Sarraute », //Francofonia : Studi e Ricerche Sulle Letterature di Lingua Francese//, vol. XVIno 31 (automne 1996), p. 3-20. +++ Article de revue+BEDESCHI, Andrea, «Il trompe-l'oeil pronominale : //Tu ne t'aimes pas// de Nathalie Sarraute », //Francofonia : Studi e Ricerche Sulle Letterature di Lingua Francese//, vol. 16n° 31 (automne 1996), p. 3-20. +++ Article de revue
  
 MINOGUE, Valerie, « The Hand of the Child : A Basic Figure in the Work of Nathalie Sarraute », //Romance Studies//, vol. 27 (printemps 1996), p. 73-83. +++ Article de revue MINOGUE, Valerie, « The Hand of the Child : A Basic Figure in the Work of Nathalie Sarraute », //Romance Studies//, vol. 27 (printemps 1996), p. 73-83. +++ Article de revue
Ligne 44: Ligne 44:
 LEE, Mark, « Les voies de l'amour : //Tu ne t'aimes pas// de Nathalie Sarraute », dans Michael BISHOP (dir.), //Thirty Voices in the Feminine//, Amsterdam / Atlanta, Rodopi, 1996, p. 42-49. +++ Chapitre de collectif LEE, Mark, « Les voies de l'amour : //Tu ne t'aimes pas// de Nathalie Sarraute », dans Michael BISHOP (dir.), //Thirty Voices in the Feminine//, Amsterdam / Atlanta, Rodopi, 1996, p. 42-49. +++ Chapitre de collectif
  
-SHATTUCK, Roger, « The Voice of Nathalie Sarraute », //The French Review//, vol. 68, no 6 (mai 1995), p. 955-963. +++ Article de revue+SHATTUCK, Roger, « The Voice of Nathalie Sarraute », //The French Review//, vol. 68, n° 6 (mai 1995), p. 955-963. +++ Article de revue
  
 NELSON, Jeanne-Andrée, « Narcissisme et mimétisme dans //Tu ne t'aimes pas// de Nathalie Sarraute », //Francographies//, vol. 2 (1993), p. 47-61. +++ Article de revue NELSON, Jeanne-Andrée, « Narcissisme et mimétisme dans //Tu ne t'aimes pas// de Nathalie Sarraute », //Francographies//, vol. 2 (1993), p. 47-61. +++ Article de revue
Ligne 50: Ligne 50:
 DAZORD, Noël, « La phrase en devenir de Nathalie Sarraute », dans Agnès FONTVIELLE et Philippe WAHL (dir.), //Nathalie Sarraute : du tropisme à la phrase//, Lyon, Presses Universitaires de Lyon (Textes & Langue), 2003, p. 113-138. +++ Chapitre de collectif DAZORD, Noël, « La phrase en devenir de Nathalie Sarraute », dans Agnès FONTVIELLE et Philippe WAHL (dir.), //Nathalie Sarraute : du tropisme à la phrase//, Lyon, Presses Universitaires de Lyon (Textes & Langue), 2003, p. 113-138. +++ Chapitre de collectif
  
-MINOGUE, Valerie, « Virtualities of the self : Nathalie Sarraute's //Tu ne t'aimes pas// », //French Studies Bulletin//, no 33 (hiver 1989-1990), p. 18-20. +++ Article de revue+MINOGUE, Valerie, « Virtualities of the self : Nathalie Sarraute's //Tu ne t'aimes pas// », //French Studies Bulletin//, n° 33 (hiver 1989-1990), p. 18-20. +++ Article de revue
  
-MINOGUE, Valerie, « Le Cheval de Troie : à propos de //Tu ne t'aimes pas// », //Revue des sciences humaines//, dossier « Nathalie Sarraute », sous la direction de Alan J. CLAYTON et Bernard ALAZET, no 217 (janvier-mars 1990), p. 151-161. +++ Article de revue+MINOGUE, Valerie, « Le Cheval de Troie : à propos de //Tu ne t'aimes pas// », //Revue des sciences humaines//, dossier « Nathalie Sarraute », sous la direction de Alan J. CLAYTON et Bernard ALAZET, n° 217 (janvier-mars 1990), p. 151-161. +++ Article de revue
  
 ###Aborde aussi //Enfance //(1983). ###Aborde aussi //Enfance //(1983).
Ligne 66: Ligne 66:
 SAINT-ARNOULT, Thierry, « Autour de l'insaisissable sujet de Nathalie Sarraute : étude de //Tu ne t'aimes pas //», mémoire de maîtrise, département des lettres modernes, Université de Provence, 2003, 187 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise SAINT-ARNOULT, Thierry, « Autour de l'insaisissable sujet de Nathalie Sarraute : étude de //Tu ne t'aimes pas //», mémoire de maîtrise, département des lettres modernes, Université de Provence, 2003, 187 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-RAMSAY, Raylene, « The Unself-loving Woman in Nathalie Sarraute's //Tu ne t'aimes pas// », //The French Review//, vol. 67, no 5 (avril, 1994), p. 793-802. +++ Article de revue+RAMSAY, Raylene, « The Unself-loving Woman in Nathalie Sarraute's //Tu ne t'aimes pas// », //The French Review//, vol. 67, n° 5 (avril, 1994), p. 793-802. +++ Article de revue
  
-BERKOWITZ GROSS, Janice, « A Telling Side of Narration : Direct Discourse and French Women Writers », //The French Review//, vol. 66, no 3 (février 1993), p. 401-411. +++ Article de revue+BERKOWITZ GROSS, Janice, « A Telling Side of Narration : Direct Discourse and French Women Writers », //The French Review//, vol. 66, n° 3 (février 1993), p. 401-411. +++ Article de revue
  
 JAUVIN, Lucie, « //Tu ne t'aimes pas// de Nathalie Sarraute : stratégies polyphoniques du roman à la première personne », mémoire de maîtrise, département des études françaises, Université de Montréal, 1993, 98 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise JAUVIN, Lucie, « //Tu ne t'aimes pas// de Nathalie Sarraute : stratégies polyphoniques du roman à la première personne », mémoire de maîtrise, département des études françaises, Université de Montréal, 1993, 98 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
Ligne 74: Ligne 74:
 PEEBLES, Catherine M., « Woman before Love : Ethics and Sexual Difference in French Women's Writing », thèse de doctorat, Department of Romance Languages and Literatures, State University of New York at Binghamton, 2000, 260 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise PEEBLES, Catherine M., « Woman before Love : Ethics and Sexual Difference in French Women's Writing », thèse de doctorat, Department of Romance Languages and Literatures, State University of New York at Binghamton, 2000, 260 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« "Woman before Love : Ethics and Sexual Difference in French Women's Writing" reexamines the question of sexual difference as it has been posed over the last two centuries in literary, psychoanalytic and ethical contexts. Building on Shoshana Felman's notion of "reading otherwise", I engage less-read works by George Sand (//Lélia, Lettres à Marcie//), Colette (//Le Pur et l'impur//) and Nathalie Sarraute (//Tu ne t'aimes pas//), exploring the way each of these writers articulates and works through the dilemma of how to imagine ethical relationships between human beings in the face of differences between the sexes which are always asymmetrical : Sand, through her revolutionary equality politics ; Colette, through her vision of sexual pluralism, and Sarraute, through her refusal of sexed delimitations of the human. The first chapter situates the project in light of current debates within and between psychoanalytic and feminist theories. Through a careful reading of Jacques Lacan and Luce Irigaray especially, I argue that a feminist ethics, in order to be both feminist and ethical, needs to embrace (critically) a radical psychoanalysis. This argument in turn informs my readings of Sand, Colette, and Sarraute in the subsequent three chapters. » +###**Résumé**\\ 
-(résumé joint à la thèse)+« "Woman before Love : Ethics and Sexual Difference in French Women's Writing" reexamines the question of sexual difference as it has been posed over the last two centuries in literary, psychoanalytic and ethical contexts. Building on Shoshana Felman's notion of "reading otherwise", I engage less-read works by George Sand (//Lélia, Lettres à Marcie//), Colette (//Le Pur et l'impur//) and Nathalie Sarraute (//Tu ne t'aimes pas//), exploring the way each of these writers articulates and works through the dilemma of how to imagine ethical relationships between human beings in the face of differences between the sexes which are always asymmetrical : Sand, through her revolutionary equality politics ; Colette, through her vision of sexual pluralism, and Sarraute, through her refusal of sexed delimitations of the human. The first chapter situates the project in light of current debates within and between psychoanalytic and feminist theories. Through a careful reading of Jacques Lacan and Luce Irigaray especially, I argue that a feminist ethics, in order to be both feminist and ethical, needs to embrace (critically) a radical psychoanalysis. This argument in turn informs my readings of Sand, Colette, and Sarraute in the subsequent three chapters. »
  
 //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]]//### //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]]//###
Ligne 81: Ligne 81:
 Dossier « Études sur //Portrait d'un inconnu// et //Tu ne t'aimes pas// de Nathalie Sarraute », //Roman 20-50//, vol. 25 (juin 1998), 200 p. +++ Dossier de revue Dossier « Études sur //Portrait d'un inconnu// et //Tu ne t'aimes pas// de Nathalie Sarraute », //Roman 20-50//, vol. 25 (juin 1998), 200 p. +++ Dossier de revue
  
-###Sommaire du dossier « Études sur //Portrait d'un inconnu//et //Tu ne t'aimes pas //de Nathalie Sarraute » : +###**Sommaire**\\
   * « Vertiges et prestiges de l'espace dans //Portrait d'un inconnu//» / Monique Gosselin-Noat.   * « Vertiges et prestiges de l'espace dans //Portrait d'un inconnu//» / Monique Gosselin-Noat.
   * « Lecture d'une séquence : la scène du portrait dans //Portrait d'un inconnu //» / Jean Pierrot.   * « Lecture d'une séquence : la scène du portrait dans //Portrait d'un inconnu //» / Jean Pierrot.
   * « Écrans et écrins sarrautiens : l'Inconnu du portrait » / Arnaud Rykner.   * « Écrans et écrins sarrautiens : l'Inconnu du portrait » / Arnaud Rykner.
-  * « De //Portrait d'un inconnu//à //Tu ne t'aimes pas//: un trajet à travers les mots » / Valerie Minogue.* +  * « De //Portrait d'un inconnu//à //Tu ne t'aimes pas//: un trajet à travers les mots » / Valerie Minogue. 
-  * « Deux sources du comique dans //Portrait d'un inconnu//et //Tu ne t'aimes pas //» / Evelyne Thoizet-Loiseau.* +  * « Deux sources du comique dans //Portrait d'un inconnu//et //Tu ne t'aimes pas //» / Evelyne Thoizet-Loiseau. 
-  * « La conscience en éclats : la généalogie de l'identité personnelle dans //Tu ne t'aimes pas//et //Portrait d'un inconnu //» / Pascale Foutrier.* +  * « La conscience en éclats : la généalogie de l'identité personnelle dans //Tu ne t'aimes pas//et //Portrait d'un inconnu //» / Pascale Foutrier. 
-  * « //Tu ne t'aimes pas//: construction et enjeux d'un plaidoyer » / Francine Dugast-Portes.* +  * « //Tu ne t'aimes pas//: construction et enjeux d'un plaidoyer » / Francine Dugast-Portes. 
-  * « Des voix orchestrées : //Tu ne t'aimes pas//» / Sheila M. Bell.* +  * « Des voix orchestrées : //Tu ne t'aimes pas//» / Sheila M. Bell. 
-  * « Vers une poétique du dialogué : //Tu ne t'aimes pas //(1989) » / Marie-Hélène Boblet-Viart.*+  * « Vers une poétique du dialogué : //Tu ne t'aimes pas //(1989) » / Marie-Hélène Boblet-Viart.
   * « Entretien » / Dominique Viart.   * « Entretien » / Dominique Viart.
   * « Le miroir et le processus de mythification dans La modification de Michel Butor » / Pascale Auraix-Jonchière.   * « Le miroir et le processus de mythification dans La modification de Michel Butor » / Pascale Auraix-Jonchière.
Ligne 97: Ligne 96:
   * « Deux romans pour l'Espagne républicaine : //Nous reviendrons//(1946) de Louis Parrot et //Le temps des hommes//(1948) de Julien Blanc » / Paul Renard.   * « Deux romans pour l'Espagne républicaine : //Nous reviendrons//(1946) de Louis Parrot et //Le temps des hommes//(1948) de Julien Blanc » / Paul Renard.
  
-*Références disponibles sur auteurs.contemporain.info 
 ### ###
  
Ligne 108: Ligne 106:
 BOBLET-VIART, Marie-Hélène, « Vers une poétique du roman dialogué : //Tu ne t'aimes pas// (1989) », //Roman 20-50//, dossier « Études sur //Portrait d'un inconnu// et //Tu ne t'aimes pas// de Nathalie Sarraute », vol. 25 (juin 1998), p. 125-138. +++ Article de revue BOBLET-VIART, Marie-Hélène, « Vers une poétique du roman dialogué : //Tu ne t'aimes pas// (1989) », //Roman 20-50//, dossier « Études sur //Portrait d'un inconnu// et //Tu ne t'aimes pas// de Nathalie Sarraute », vol. 25 (juin 1998), p. 125-138. +++ Article de revue
  
-COURSON, Nathalie de, « Le Moi-peau de l'être sarrautien », //Equinoxes//, no 4 (automne-hiver 2004-2005), [En ligne]. +++ Article de revue +COURSON, Nathalie de, « Le Moi-peau de l'être sarrautien », //Equinoxes//, n° 4 (automne-hiver 2004-2005), [En ligne]. +++ Article de revue
- +
-###Corpus contemporain retenu :+
  
-//Tu ne t'aimes pas//(1989) +###[[http://www.brown.edu/Research/Equinoxes/journal/Issue%204/eqx4_Courson.htm|Courson, 2004, HTML]]
-//Ouvrez// [[http://www.brown.edu/Research/Equinoxes/journal/Issue%204/eqx4_Courson.htm|Courson, 2004, html]]+
 ### ###
  
-GROSS, Janice Berkowitz, « A Telling Side of Narration : Direct Discourse and French Women Writers », //The French Review//, vol. 66, no 3 (février 1993), p. 401-411. +++ Article de revue+GROSS, Janice Berkowitz, « A Telling Side of Narration : Direct Discourse and French Women Writers », //The French Review//, vol. 66, n° 3 (février 1993), p. 401-411. +++ Article de revue
  
 BOBLET, Marie-Hélène, « La représentation de la vérité dans les oeuvres dialogales de N. Sarraute : vérité et énonciation, vérité et soupçon, vérité et méthode », dans Monique GOSSELIN-NOAT et Arnaud RYKNER (dir.), //Nathalie Sarraute et la représentation//, Lille, Roman 20-50 (Actes), 2005, p. 231-242. +++ Chapitre de collectif BOBLET, Marie-Hélène, « La représentation de la vérité dans les oeuvres dialogales de N. Sarraute : vérité et énonciation, vérité et soupçon, vérité et méthode », dans Monique GOSSELIN-NOAT et Arnaud RYKNER (dir.), //Nathalie Sarraute et la représentation//, Lille, Roman 20-50 (Actes), 2005, p. 231-242. +++ Chapitre de collectif

Outils de la page

complaint