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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-JAUVIN, Lucie, « L'autoportrait virtuel et universel de Nathalie Sarraute », //Études françaises//, vol. 29, no 3 (hiver 1993), p. 181-191. +++ Article de revue+JAUVIN, Lucie, « L'autoportrait virtuel et universel de Nathalie Sarraute », //Études françaises//, vol. 29, n° 3 (hiver 1993), p. 181-191. +++ Article de revue
  
-###Analyse de //Tu ne t'aimes pas//par rapport à la production romanesque de Sarraute.\\+###Analyse de //Tu ne t'aimes pas// par rapport à la production romanesque de Sarraute.\\
 [[http://www.erudit.org/revue/etudfr/1993/v29/n3/035925ar.html?vue=resume|Jauvin, 1993, PDF]]### [[http://www.erudit.org/revue/etudfr/1993/v29/n3/035925ar.html?vue=resume|Jauvin, 1993, PDF]]###
  
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 BELL, Sheila M., « Des voix orchestrées : //Tu ne t'aimes pas// de Nathalie Sarraute », //Roman 20-50//, dossier « Études sur //Portrait d'un inconnu// et //Tu ne t'aimes pas// de Nathalie Sarraute », vol. 25 (juin 1998), p. 109-124. +++ Article de revue BELL, Sheila M., « Des voix orchestrées : //Tu ne t'aimes pas// de Nathalie Sarraute », //Roman 20-50//, dossier « Études sur //Portrait d'un inconnu// et //Tu ne t'aimes pas// de Nathalie Sarraute », vol. 25 (juin 1998), p. 109-124. +++ Article de revue
  
-BEDESCHI, Andrea, «Il trompe-l'oeil pronominale : //Tu ne t'aimes pas// de Nathalie Sarraute », //Francofonia : Studi e Ricerche Sulle Letterature di Lingua Francese//, vol. XVIno 31 (automne 1996), p. 3-20. +++ Article de revue+BEDESCHI, Andrea, «Il trompe-l'oeil pronominale : //Tu ne t'aimes pas// de Nathalie Sarraute », //Francofonia : Studi e Ricerche Sulle Letterature di Lingua Francese//, vol. 16n° 31 (automne 1996), p. 3-20. +++ Article de revue
  
 MINOGUE, Valerie, « The Hand of the Child : A Basic Figure in the Work of Nathalie Sarraute », //Romance Studies//, vol. 27 (printemps 1996), p. 73-83. +++ Article de revue MINOGUE, Valerie, « The Hand of the Child : A Basic Figure in the Work of Nathalie Sarraute », //Romance Studies//, vol. 27 (printemps 1996), p. 73-83. +++ Article de revue
  
-###Étude concernant //Tropismes//(1939), //Enfance//(1983) et //Tu ne t'aimes pas//(1989).+###Étude concernant //Tropismes// (1939), //Enfance// (1983) et //Tu ne t'aimes pas// (1989).
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 LEE, Mark, « Les voies de l'amour : //Tu ne t'aimes pas// de Nathalie Sarraute », dans Michael BISHOP (dir.), //Thirty Voices in the Feminine//, Amsterdam / Atlanta, Rodopi, 1996, p. 42-49. +++ Chapitre de collectif LEE, Mark, « Les voies de l'amour : //Tu ne t'aimes pas// de Nathalie Sarraute », dans Michael BISHOP (dir.), //Thirty Voices in the Feminine//, Amsterdam / Atlanta, Rodopi, 1996, p. 42-49. +++ Chapitre de collectif
  
-SHATTUCK, Roger, « The Voice of Nathalie Sarraute », //The French Review//, vol. 68, no 6 (mai 1995), p. 955-963. +++ Article de revue+SHATTUCK, Roger, « The Voice of Nathalie Sarraute », //The French Review//, vol. 68, n° 6 (mai 1995), p. 955-963. +++ Article de revue
  
 NELSON, Jeanne-Andrée, « Narcissisme et mimétisme dans //Tu ne t'aimes pas// de Nathalie Sarraute », //Francographies//, vol. 2 (1993), p. 47-61. +++ Article de revue NELSON, Jeanne-Andrée, « Narcissisme et mimétisme dans //Tu ne t'aimes pas// de Nathalie Sarraute », //Francographies//, vol. 2 (1993), p. 47-61. +++ Article de revue
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 DAZORD, Noël, « La phrase en devenir de Nathalie Sarraute », dans Agnès FONTVIELLE et Philippe WAHL (dir.), //Nathalie Sarraute : du tropisme à la phrase//, Lyon, Presses Universitaires de Lyon (Textes & Langue), 2003, p. 113-138. +++ Chapitre de collectif DAZORD, Noël, « La phrase en devenir de Nathalie Sarraute », dans Agnès FONTVIELLE et Philippe WAHL (dir.), //Nathalie Sarraute : du tropisme à la phrase//, Lyon, Presses Universitaires de Lyon (Textes & Langue), 2003, p. 113-138. +++ Chapitre de collectif
  
-MINOGUE, Valerie, « Virtualities of the self : Nathalie Sarraute's //Tu ne t'aimes pas// », //French Studies Bulletin//, no 33 (hiver 1989-1990), p. 18-20. +++ Article de revue+MINOGUE, Valerie, « Virtualities of the self : Nathalie Sarraute's //Tu ne t'aimes pas// », //French Studies Bulletin//, n° 33 (hiver 1989-1990), p. 18-20. +++ Article de revue
  
-MINOGUE, Valerie, « Le Cheval de Troie : à propos de //Tu ne t'aimes pas// », //Revue des sciences humaines//, dossier « Nathalie Sarraute », sous la direction de Alan J. CLAYTON et Bernard ALAZET, no 217 (janvier-mars 1990), p. 151-161. +++ Article de revue+MINOGUE, Valerie, « Le Cheval de Troie : à propos de //Tu ne t'aimes pas// », //Revue des sciences humaines//, dossier « Nathalie Sarraute », sous la direction de Alan J. CLAYTON et Bernard ALAZET, n° 217 (janvier-mars 1990), p. 151-161. +++ Article de revue
  
-###Aborde aussi //Enfance //(1983).+###Aborde aussi //Enfance // (1983).
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 SAINT-ARNOULT, Thierry, « Autour de l'insaisissable sujet de Nathalie Sarraute : étude de //Tu ne t'aimes pas //», mémoire de maîtrise, département des lettres modernes, Université de Provence, 2003, 187 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise SAINT-ARNOULT, Thierry, « Autour de l'insaisissable sujet de Nathalie Sarraute : étude de //Tu ne t'aimes pas //», mémoire de maîtrise, département des lettres modernes, Université de Provence, 2003, 187 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-RAMSAY, Raylene, « The Unself-loving Woman in Nathalie Sarraute's //Tu ne t'aimes pas// », //The French Review//, vol. 67, no 5 (avril, 1994), p. 793-802. +++ Article de revue+RAMSAY, Raylene, « The Unself-loving Woman in Nathalie Sarraute's //Tu ne t'aimes pas// », //The French Review//, vol. 67, n° 5 (avril, 1994), p. 793-802. +++ Article de revue
  
-BERKOWITZ GROSS, Janice, « A Telling Side of Narration : Direct Discourse and French Women Writers », //The French Review//, vol. 66, no 3 (février 1993), p. 401-411. +++ Article de revue+BERKOWITZ GROSS, Janice, « A Telling Side of Narration : Direct Discourse and French Women Writers », //The French Review//, vol. 66, n° 3 (février 1993), p. 401-411. +++ Article de revue
  
 JAUVIN, Lucie, « //Tu ne t'aimes pas// de Nathalie Sarraute : stratégies polyphoniques du roman à la première personne », mémoire de maîtrise, département des études françaises, Université de Montréal, 1993, 98 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise JAUVIN, Lucie, « //Tu ne t'aimes pas// de Nathalie Sarraute : stratégies polyphoniques du roman à la première personne », mémoire de maîtrise, département des études françaises, Université de Montréal, 1993, 98 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
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 PEEBLES, Catherine M., « Woman before Love : Ethics and Sexual Difference in French Women's Writing », thèse de doctorat, Department of Romance Languages and Literatures, State University of New York at Binghamton, 2000, 260 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise PEEBLES, Catherine M., « Woman before Love : Ethics and Sexual Difference in French Women's Writing », thèse de doctorat, Department of Romance Languages and Literatures, State University of New York at Binghamton, 2000, 260 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« "Woman before Love : Ethics and Sexual Difference in French Women's Writing" reexamines the question of sexual difference as it has been posed over the last two centuries in literary, psychoanalytic and ethical contexts. Building on Shoshana Felman's notion of "reading otherwise", I engage less-read works by George Sand (//Lélia, Lettres à Marcie//), Colette (//Le Pur et l'impur//) and Nathalie Sarraute (//Tu ne t'aimes pas//), exploring the way each of these writers articulates and works through the dilemma of how to imagine ethical relationships between human beings in the face of differences between the sexes which are always asymmetrical : Sand, through her revolutionary equality politics ; Colette, through her vision of sexual pluralism, and Sarraute, through her refusal of sexed delimitations of the human. The first chapter situates the project in light of current debates within and between psychoanalytic and feminist theories. Through a careful reading of Jacques Lacan and Luce Irigaray especially, I argue that a feminist ethics, in order to be both feminist and ethical, needs to embrace (critically) a radical psychoanalysis. This argument in turn informs my readings of Sand, Colette, and Sarraute in the subsequent three chapters. » +###**Résumé**\\ 
-(résumé joint à la thèse)+« "Woman before Love : Ethics and Sexual Difference in French Women's Writing" reexamines the question of sexual difference as it has been posed over the last two centuries in literary, psychoanalytic and ethical contexts. Building on Shoshana Felman's notion of "reading otherwise", I engage less-read works by George Sand (//Lélia, Lettres à Marcie//), Colette (//Le Pur et l'impur//) and Nathalie Sarraute (//Tu ne t'aimes pas//), exploring the way each of these writers articulates and works through the dilemma of how to imagine ethical relationships between human beings in the face of differences between the sexes which are always asymmetrical : Sand, through her revolutionary equality politics ; Colette, through her vision of sexual pluralism, and Sarraute, through her refusal of sexed delimitations of the human. The first chapter situates the project in light of current debates within and between psychoanalytic and feminist theories. Through a careful reading of Jacques Lacan and Luce Irigaray especially, I argue that a feminist ethics, in order to be both feminist and ethical, needs to embrace (critically) a radical psychoanalysis. This argument in turn informs my readings of Sand, Colette, and Sarraute in the subsequent three chapters. »
  
 //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]]//### //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]]//###
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 Dossier « Études sur //Portrait d'un inconnu// et //Tu ne t'aimes pas// de Nathalie Sarraute », //Roman 20-50//, vol. 25 (juin 1998), 200 p. +++ Dossier de revue Dossier « Études sur //Portrait d'un inconnu// et //Tu ne t'aimes pas// de Nathalie Sarraute », //Roman 20-50//, vol. 25 (juin 1998), 200 p. +++ Dossier de revue
  
-###Sommaire du dossier « Études sur //Portrait d'un inconnu//et //Tu ne t'aimes pas //de Nathalie Sarraute » : +###**Sommaire**\\
   * « Vertiges et prestiges de l'espace dans //Portrait d'un inconnu//» / Monique Gosselin-Noat.   * « Vertiges et prestiges de l'espace dans //Portrait d'un inconnu//» / Monique Gosselin-Noat.
   * « Lecture d'une séquence : la scène du portrait dans //Portrait d'un inconnu //» / Jean Pierrot.   * « Lecture d'une séquence : la scène du portrait dans //Portrait d'un inconnu //» / Jean Pierrot.
   * « Écrans et écrins sarrautiens : l'Inconnu du portrait » / Arnaud Rykner.   * « Écrans et écrins sarrautiens : l'Inconnu du portrait » / Arnaud Rykner.
-  * « De //Portrait d'un inconnu//à //Tu ne t'aimes pas//: un trajet à travers les mots » / Valerie Minogue.* +  * « De //Portrait d'un inconnu//à //Tu ne t'aimes pas//: un trajet à travers les mots » / Valerie Minogue. 
-  * « Deux sources du comique dans //Portrait d'un inconnu//et //Tu ne t'aimes pas //» / Evelyne Thoizet-Loiseau.* +  * « Deux sources du comique dans //Portrait d'un inconnu//et //Tu ne t'aimes pas //» / Evelyne Thoizet-Loiseau. 
-  * « La conscience en éclats : la généalogie de l'identité personnelle dans //Tu ne t'aimes pas//et //Portrait d'un inconnu //» / Pascale Foutrier.* +  * « La conscience en éclats : la généalogie de l'identité personnelle dans //Tu ne t'aimes pas//et //Portrait d'un inconnu //» / Pascale Foutrier. 
-  * « //Tu ne t'aimes pas//: construction et enjeux d'un plaidoyer » / Francine Dugast-Portes.* +  * « //Tu ne t'aimes pas//: construction et enjeux d'un plaidoyer » / Francine Dugast-Portes. 
-  * « Des voix orchestrées : //Tu ne t'aimes pas//» / Sheila M. Bell.* +  * « Des voix orchestrées : //Tu ne t'aimes pas//» / Sheila M. Bell. 
-  * « Vers une poétique du dialogué : //Tu ne t'aimes pas //(1989) » / Marie-Hélène Boblet-Viart.*+  * « Vers une poétique du dialogué : //Tu ne t'aimes pas // (1989) » / Marie-Hélène Boblet-Viart.
   * « Entretien » / Dominique Viart.   * « Entretien » / Dominique Viart.
   * « Le miroir et le processus de mythification dans La modification de Michel Butor » / Pascale Auraix-Jonchière.   * « Le miroir et le processus de mythification dans La modification de Michel Butor » / Pascale Auraix-Jonchière.
   * « Manès Sperber (1905-1984) : du roman à l'édition (Lectures étrangères) » / Anne-Marie Corbin.   * « Manès Sperber (1905-1984) : du roman à l'édition (Lectures étrangères) » / Anne-Marie Corbin.
-  * « Deux romans pour l'Espagne républicaine : //Nous reviendrons//(1946) de Louis Parrot et //Le temps des hommes//(1948) de Julien Blanc » / Paul Renard.+  * « Deux romans pour l'Espagne républicaine : //Nous reviendrons// (1946) de Louis Parrot et //Le temps des hommes// (1948) de Julien Blanc » / Paul Renard.
  
-*Références disponibles sur auteurs.contemporain.info 
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 BOBLET-VIART, Marie-Hélène, « Vers une poétique du roman dialogué : //Tu ne t'aimes pas// (1989) », //Roman 20-50//, dossier « Études sur //Portrait d'un inconnu// et //Tu ne t'aimes pas// de Nathalie Sarraute », vol. 25 (juin 1998), p. 125-138. +++ Article de revue BOBLET-VIART, Marie-Hélène, « Vers une poétique du roman dialogué : //Tu ne t'aimes pas// (1989) », //Roman 20-50//, dossier « Études sur //Portrait d'un inconnu// et //Tu ne t'aimes pas// de Nathalie Sarraute », vol. 25 (juin 1998), p. 125-138. +++ Article de revue
  
-COURSON, Nathalie de, « Le Moi-peau de l'être sarrautien », //Equinoxes//, no 4 (automne-hiver 2004-2005), [En ligne]. +++ Article de revue +COURSON, Nathalie de, « Le Moi-peau de l'être sarrautien », //Equinoxes//, n° 4 (automne-hiver 2004-2005), [En ligne]. +++ Article de revue
- +
-###Corpus contemporain retenu :+
  
-//Tu ne t'aimes pas//(1989) +###[[http://www.brown.edu/Research/Equinoxes/journal/Issue%204/eqx4_Courson.htm|Courson, 2004, HTML]]
-//Ouvrez// [[http://www.brown.edu/Research/Equinoxes/journal/Issue%204/eqx4_Courson.htm|Courson, 2004, html]]+
 ### ###
  
-GROSS, Janice Berkowitz, « A Telling Side of Narration : Direct Discourse and French Women Writers », //The French Review//, vol. 66, no 3 (février 1993), p. 401-411. +++ Article de revue+GROSS, Janice Berkowitz, « A Telling Side of Narration : Direct Discourse and French Women Writers », //The French Review//, vol. 66, n° 3 (février 1993), p. 401-411. +++ Article de revue
  
 BOBLET, Marie-Hélène, « La représentation de la vérité dans les oeuvres dialogales de N. Sarraute : vérité et énonciation, vérité et soupçon, vérité et méthode », dans Monique GOSSELIN-NOAT et Arnaud RYKNER (dir.), //Nathalie Sarraute et la représentation//, Lille, Roman 20-50 (Actes), 2005, p. 231-242. +++ Chapitre de collectif BOBLET, Marie-Hélène, « La représentation de la vérité dans les oeuvres dialogales de N. Sarraute : vérité et énonciation, vérité et soupçon, vérité et méthode », dans Monique GOSSELIN-NOAT et Arnaud RYKNER (dir.), //Nathalie Sarraute et la représentation//, Lille, Roman 20-50 (Actes), 2005, p. 231-242. +++ Chapitre de collectif
  
-###«  Jouer, d'abord : l'exercice est ludique, fureter, fouiner, faire un "travail de sourcier". Enfin, c'est s'apprêter à saisir un objet, le vrai, qui souvent ne se laisse pas attraper à moins de se trahir, et se déplace à mesure qu'on veut le prendre dans ses filets. Comme le furet, la vérité court. Il n'y a même de vrai que ce qui sourd et court au fil de la plume sans se laisser figer, coaguler ni fossiliser. Le dialogue témoigne tout particulièrement de ce mouvement par la dynamique de la parole échangée. Sans entrer dans des questions d'ordre générique, nous nous appuierons sur des pièces de théâtre : //Le Mensonge//(1966), //Elle est là //(1978), et sur le roman //Tu ne t'aimes pas//(1989), en disposant d'une triple approche.+###«  Jouer, d'abord : l'exercice est ludique, fureter, fouiner, faire un "travail de sourcier". Enfin, c'est s'apprêter à saisir un objet, le vrai, qui souvent ne se laisse pas attraper à moins de se trahir, et se déplace à mesure qu'on veut le prendre dans ses filets. Comme le furet, la vérité court. Il n'y a même de vrai que ce qui sourd et court au fil de la plume sans se laisser figer, coaguler ni fossiliser. Le dialogue témoigne tout particulièrement de ce mouvement par la dynamique de la parole échangée. Sans entrer dans des questions d'ordre générique, nous nous appuierons sur des pièces de théâtre : //Le Mensonge// (1966), //Elle est là // (1978), et sur le roman //Tu ne t'aimes pas// (1989), en disposant d'une triple approche.
     1) Quel est l'objet de la représentation ? D'abord ce n'est pas la vérité que représente Sarraute, aucune ne nous y est révélée, mais elle est là, c'est son pouvoir ou son aura, la seule force d'autorité de son nom qui fait effet. Ce que fait la vérité, et non ce qu'elle est, telle est la question, rhétorique donc, en tant que la rhétorique concerne le mode d'organisation du dialogue maïeutique et son efficacité.     1) Quel est l'objet de la représentation ? D'abord ce n'est pas la vérité que représente Sarraute, aucune ne nous y est révélée, mais elle est là, c'est son pouvoir ou son aura, la seule force d'autorité de son nom qui fait effet. Ce que fait la vérité, et non ce qu'elle est, telle est la question, rhétorique donc, en tant que la rhétorique concerne le mode d'organisation du dialogue maïeutique et son efficacité.
     2) Qui est le sujet de la représentation ? L'interrogation est ici d'ordre éthique : Qui représente la vérité ? Qui l'ose prétendre ? Qui se permet de reprendre les autres d'après ce qu'il dit vrai ? À quel type de tyran, de despote, voire de sadique tortionnaire avons-nous affaire ?     2) Qui est le sujet de la représentation ? L'interrogation est ici d'ordre éthique : Qui représente la vérité ? Qui l'ose prétendre ? Qui se permet de reprendre les autres d'après ce qu'il dit vrai ? À quel type de tyran, de despote, voire de sadique tortionnaire avons-nous affaire ?

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