Action disabled: source

Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Un cirque passe

Patrick Modiano - Paris, Gallimard (Coll. Blanche), 1992, 160 p.

« Place du Châtelet, elle a voulu prendre le métro. C’était l’heure de pointe. Nous nous tenions serrés près des portières. À chaque station, ceux qui descendaient nous poussaient sur le quai. Puis nous remontions dans la voiture avec les nouveaux passagers. Elle appuyait la tête contre mon épaule et elle m’a dit en souriant que “personne ne pourrait nous retrouver dans cette foule”. À la station Gare-du-Nord, nous étions entraînés dans le flot des voyageurs qui s’écoulait vers les trains de banlieue. Nous avons traversé le hall de la gare et, dans la salle des consignes automatiques, elle a ouvert un casier et en a sorti une valise de cuir noir. Je portais la valise qui pesait assez lourd. Je me suis dit qu’elle contenait autre chose que des vêtements. » (Quatrième de couverture)

Documentation critique

MURPHY, Ann L., « Confusion in the Service of Clarity : The Circus in Patrick Modiano’s Un cirque passe », dans Romance Notes, vol. 45, no 2 (hiver 2005), p. 171-180. +++ Article de revue

###« The article presents a critical analysis on the novel of Patrick Modiano, Un cirque passe. According to Alan Morris, the title of the novel did not correspond to the content, and that, ambiguity was already present in the title. In addition, the word cirque failed to describe the story of the novel due to the use words, which is mean circus. As a result, it will create confusion to the readers. » (Résumé joint à l’article) ###

KAMINSKAS, Junate D., « Modiano’s Female Trilogy : Voyage de noces, Fleurs de ruine, Un cirque passe », dans Martine GUYOT-BENDER et William VANDERWOLK (dir.), Paradigms of Memory : The Occupation and Other Hi/stories in the Novels of Patrick Modiano, New York, Peter Lang (Currents in Comparative Romance and Literatures), 1998, p. 89-101. +++ Chapitre de collectif

MONTFRANS, Manet van, « Rêveries d’un riverain : La topographie parisienne de Patrick Modiano », dans Jules BEDNER (dir.), Patrick Modiano, Amsterdam, Rodopi, 1993, p. 85-101. +++ Chapitre de collectif

BREUT, Michèle, « Un Cirque passe: Un tour de passe-passe romanesque », dans Jules BEDNER (dir.), Patrick Modiano, Amsterdam, Rodopi, 1993, p. 103-117. +++ Chapitre de collectif

COOKE, Dervila, « “Une représentation une fois pour toutes et pour toujours”? Un cirque passe de Modiano et Des gens qui passent de Nahum », dans French Cultural Studies, dossier « Modiano et l’image », vol. 23, no 4 (novembre 2012), p. 290-303. +++ Article de revue

### « Cet article analyse les aspects les plus réussis du film d’Alain Nahum Des gens qui passent, en tant qu’adaptation fidèle à l’esprit d’Un cirque passe de Modiano. Nahum réussit à créer “le climat Modiano” à travers une attention aux personnages, aux objets, aux couleurs, et à la lumière, entre autres procédés. L’article analyse également des transpositions et des résonances – surtout avec l’univers modianien mais aussi avec Godard. La disparition qui est au cœur de l’histoire est cependant plus complexe dans le roman, et l’aspect familial est moins complet dans le film. Nous analysons ces pertes à travers l’idée de dédoublement. Nous nous penchons également sur la présence importante, quoique subtile, des années noires dans le texte, aspect moins appuyé dans le film. Le poids symbolique du chien, absent du film, est examiné, ainsi que la présence des voitures et du cirque. Suivant l’exemple de Morris et de Nettelbeck, les techniques cinématographiques du roman sont étudiées, surtout celles de la transcription de “scènes”, de la surimpression, du fondu, et des sauts temporels. L’article souligne cependant les aspects romanesques de ces techniques telles que Modiano les pratique, ainsi que la relation du narrateur avec les deux arts dont il est passionné : l’écriture et le cinéma. » (résumé joint à l’article) ###

CHAUDIER, Stéphane, « Le cirque Modiano », dans Maryline HECK et Raphaëlle GUIDÉE (dir.), Patrick Modiano, Paris, Éditions de l’Herne, 2012, p. 133-146. +++ Chapitre de collectif

Un cirque passe (oeuvre)
TitreUn cirque passe
AuteurPatrick Modiano
Parution1992
TriUn cirque passe
Afficheroui

Outils de la page

complaint