Un soir au club

un_soir_au_club.jpg Christian Gailly, Un soir au club, Paris, Éditions de Minuit, 2002, 176 p.

« Sait-il, vraiment, Simon Nardis, qu’il rate son train pour ne pas laisser passer sa chance ? Une chance double, celle de retrouver la musique qu’il avait perdue et la femme qu’il n’espérait plus. Seulement voilà, qui dit train dit horaire, qui dit horaire dit morale, qui dit morale dit vie conjugale. Simon Nardis était déjà marié. »
(Quatrième de couverture)

Documentation critique

MOTTE, Warren, « Christian Gailly’s Dangerous Art : Desire and Its Wages in Un soir au club », Symposium : A Quaterly Journal in Modern Literatures, vol. 59, n° 4 (hiver 2006), p. 195-211. +++ Article de revue

###Abstract
Provides an overview of the book Un Soir Au Club, by Christian Gailly and its depiction of jazz music. Similarities of the book with other novels written by Gailly such as Be-bop. Ironies included by Gailly in his book that invite his readers’ attention. Suggested ways of reading Gailly’s metaliterary discourse in terms that are somewhat more explicit.

Motte, 2006, HTML ###

SMYTH, Edmund, « Christian Gailly and the Jazz Novel », Nottingham French Studies, vol. 43, n° 1 (printemps 2004), p. 117-125. +++ Article de revue

ROLLA, Chiara, « Presenza trasparente dell’autore e libertà del lettore : la scrittura peritestuale nei romanzi di Christian Gailly », Trasparenze, n° 27-28 (2006), p. 67-114. +++ Article de revue

###« Chiara Rolla ci fa penetrare nei romanzi di Christian Gailly attraverso la porta principale, ovvero indicandoci un percorso che contempla l’apparato paratestuale e mettendo in luce la profonda coerenza che lega la presenza di titoli e sottotitoli, di epigrafi e dediche con la scrittura romanzesca, e soprattutto con il contratto di lettura che l’autore stipula con il lettore. Difatti, lo scrittore cela nei peritesti dei suoi romanzi una serie di messaggi indirretti, ma molto espliciti, che sono captati più o meno consciamente dal lettore e che ne indirizzano la lettura. »
(Extrait de l’introduction du numéro de la revue par Elisa Bricco, « Approcci al romanzo francese contemporaneo : letture in filigrana », p. 6.) ###

MURA-BRUNEL, Aline, « “Retour en grâce” de la fiction : Un soir au club de Christian Gailly et Faire l’amour de Jean-Philippe Toussaint », dans Marc DAMBRE et Bruno BLANCKEMAN (dir.), Romanciers minimalistes, 1979-2003, Paris, Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 295-307. +++ Chapitre de collectif

Un soir au club (oeuvre)
TitreUn soir au club
AuteurChristian Gailly
Parution2002
TriUn soir au club
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