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Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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Une gêne technique à l'égard des fragments

Pascal Quignard Saint-Clément-de-Rivière, Éditions Fata Morgana, 1986, 80 p.

« “Claude Simon définissait le moderne : ce qui ne supporte plus la liaison. Seng-tsan a écrit : Si vos pensées sont liées, elles ne sont plus fraîches. Cette définition comme dénouer est très profonde car la vie n’est pas achevée dans la mort. La vie n’est qu’interrompue par la mort. L’art moderne aime moins la mort, la perfection, la crucifixion, l’achèvement, que le christianisme ne l’a fait. L’interruption est tellement plus modeste et tellement plus vivante que la pseudo synthèse ou la pseudo finalité.

Une gêne technique à l’égard des fragments fut publié dans la revue Furor au mois d’avril 1984. Une gêne technique à l’égard des fragments fut repris aux éditions Fata Morgana en 1986. Une édition parue en 2003 a été faite sans l’accord de l’auteur. La présente édition, Une gêne technique à l’égard des fragments. Essai sur Jean de La Bruyère, relue, revue, corrigée, remaniée, recomposée, est définitive.”

P. Q. » (Présentation des Éditions Galilée)

Documentation critique

DELACOMPTÉE, Jean-Michel, « La Bruyère selon Pascal Quignard : le biographe et ses liens », dans Philippe BONNEFIS et Dolorès LYOTARD (dir.), Pascal Quignard, figures d’un lettré, Paris, Galilée, 2005, p. 219-227. +++ Chapitre de collectif

###« Traiter de La Bruyère vu par Pascal Quignard, ce n’est pas simplement déchiffrer les Caractères à travers le prisme qu’il en offre dans Une gêne technique à l’égard des fragments, c’est aborder quelques-unes des questions soulevées par cet essai qui porte son élan au-delà de La Bruyère tout en s’appuyant sur lui. […] Il y a la question du fragment, bien entendu, de sa présence chez La Bruyère et par contrecoup de sa présence chez Quignard, forcément attentif à une modalité d’écriture qui caractérise en partie la sienne […]. La question du fragment est également celle de sa nouveauté, de son histoire et de sa postérité, fragment dont, selon Quignard, La Bruyère fut le premier à systématiser l’usage. » (Extrait de l’introduction, p. 219) ###

CLÉMENT, Anne-Marie et Caroline DUPONT, « Quignard et La Bruyère. La biographie en mode mineur », dans temps zéro, nº 4 (2010), [en ligne]. +++ Article de revue

### « Dans Une gêne technique à l’égard des fragments. Essai sur Jean de La Bruyère, Pascal Quignard propose une biographie partielle et fragmentée de l’auteur des Caractères, entremêlée à une réflexion sur le fragment. En nous arrêtant aux options formelles retenues par Quignard (les enjeux de la coexistence du récit biographique et de l’essai réflexif, l’écriture fragmentaire) et aux diverses postures de biographe-chroniqueur, d’essayiste ou d’écrivain d’un biographème imaginaire qu’il adopte, nous tenterons de saisir comment Une gêne technique, à travers la mise en œuvre d’une relation biographique singulière, donne à lire, en sous-texte des propos du biographe sur le biographé, ce que le biographé permet de révéler du biographe.

In Une gêne technique à l’égard des fragments. Essai sur Jean de La Bruyère, Pascal Quignard offers a partial and fragmented biography of the author of Les Caractères that is intertwined with reflections on the literary fragment. In considering Quignard’s formal choices (the challenges involved in the coexistence of the biographical story and the reflexive essay, a form of fragmentary writing), as well as his various postures as biographer, essayist or author of an imaginary biographeme, we will attempt to elucidate the way in which Une gêne technique, through the implementation of a unique biographical relationship, presents a subtext to the remarks of the biographer on his subject that underscores what the biographee can reveal of the biographer. » (Résumés joints à l’article)

RISSET, Jacqueline, « Petits fragments de paradis », Critique, dossier « Pascal Quignard », sous la direction de Fabienne DURAND-BOGAERT et Yves HERSANT, nos 721-722 (2007), p. 443-452. +++ Article de revue

### L’article traite aussi de Les Paradisiaques.

Une gêne technique à l'égard des fragments (oeuvre)
TitreUne gêne technique à l'égard des fragments
AuteurPascal Quignard
Parution1986
TriUne gêne technique à l'égard des fragments
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