Action disabled: source

Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Villa Amalia

Pascal Quignard - Paris, Gallimard (Coll. Blanche), 2006, 304 p.

« Loin devant les villas sur la digue, elle se tenait accroupie, les genoux au menton, en plein vent, sur le sable humide de la marée. Elle pouvait passer des heures devant les vagues, dans le vacarme, engloutie dans leur rythme comme dans l’étendue grise, de plus en plus bruyante et immense, de la mer. » (Quatrième de couverture)

Documentation critique

LEVESQUE, Mathilde, « “Parler en se taisant”. L’écriture de l’ellipse dans Villa Amalia », Europe, vol. 88, nos 976-977 (août-septembre 2010), p. 114-129. +++ Article de revue

PAUTROT, Jean-Louis, « “Transmettre ce qui fut oublié” : Villa Amalia et l’exception romanesque de Pascal Quignard », Contemporary French and Francophone Studies, vol. 12, no 3 (2008), p. 375-383. +++ Article de revue

###« Je voudrais montrer comment Villa Amalia confirme la poétique du geste artistique selon Quignard, et complète d’une part la galerie d’artistes quignardiens, d’autre part les préoccupations de l’oeuvre entière quant aux relations de la nature et de la culture telles qu’elles émergent dans l’art. Enfin, l’enjeu profond de ce roman sur la musique s’avère être la littérature et le statut d’exception que l’auteur revendique pour elle. » (Extrait de l’introduction, p. 376)

###

THIBAULT, Bruno, « “Un chant qui errait sans fin”: Pascal Quignard et l’écriture de la béance dans Villa Amalia », L’esprit créateur, dossier « Pascal Quignard », sous la direction de Jean-Louis PAUTROT, vol. 52, no 1 (printemps 2012), p. 59-69. +++ Article de revue

###

THIBAULT, Bruno, « Rives et dérives chez Jean Rolin, J.M.G. Le Clézio et Pascal Quignard », L’esprit créateur, vol. 51, no 2 (été 2011), p. 69-80. +++ Article de revue

###

###

KLIEBENSTEIN, Georges, « Ce que dit la revenante », Critique, dossier « Pascal Quignard », sous la direction de Fabienne DURAND-BOGAERT et Yves HERSANT, nos 721-722 (2007), p. 472-485. +++ Article de revue

###

OGAWA, Midori, « Le solstice d’hiver », Roman 20-50, dossier « Le Salon du Wurtemberg et Villa Amalia de Pascal Quignard », sous la direction de François BERQUIN, no 44 (décembre 2007), p. 91-102. +++ Article de revue

BLANCKEMAN, Bruno, « Une histoire de fantômes », Roman 20-50, dossier « Le Salon du Wurtemberg et Villa Amalia de Pascal Quignard », sous la direction de François BERQUIN, no 44 (décembre 2007), p. 79-89. +++ Article de revue

###Quignard propose « une poétique du roman substantiel. Il expérimente des figures en lesquelles s’harmonisent une exigence de concentration et un souci de déclinaison […] ». (Extrait, p. 88) ###

Dossier « Le Salon du Wurtemberg et Villa Amalia de Pascal Quignard », sous la direction de François BERQUIN, Roman 20-50, no 44 (décembre 2007), 114 p. +++ Dossier de revue

### Sommaire du dossier « Le Salon du Wurtemberg et Villa Amalia de Pascal Quignard » :

  • « Sous le signe de l’agneau. Sur un tableau de Valerio Adami » / Philippe Bonnefis.
  • « Mise en bouche » / Gérard Farasse. *
  • « Cuisine et clinique » / Laurent Demanze. *
  • « La pêche aux souvenirs » / Serge Saulnier. *
  • « Moulins à musique : ritournelles et art de la mémoire dans Le Salon du Wurtemberg » / Isabelle Soraru. *
  • « Ricochets » / Olivier Allain. *
  • « L’humour allemand » / François Berquin. *
  • « Une histoire de fantômes » / Bruno Blanckeman. *
  • « Le solstice d’hiver » / Midori Ogawa. *
  • « L’emplacement du Paradis » / Aymeric Glacet. *

* Références disponibles sur auteurs.contemporain.info ###

Villa Amalia (oeuvre)
TitreVilla Amalia
AuteurPascal Quignard
Parution2006
TriVilla Amalia
Afficheroui

Outils de la page

complaint