Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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Vous les entendez ?

Nathalie Sarraute, Vous les entendez ?, Paris, Gallimard (Le Chemin), 1972, 222 p.

« Soudain il s’interrompt, il lève la main, l’index dressé, il tend l’oreille… Vous les entendez ?… Un attendrissement mélancolique amollit ses traits… Ils sont gais, hein ? Ils s’amusent… Que voulez-vous, c’est de leur âge… Nous aussi, on avait de ces fous rires… il n’y avait pas moyen de s’arrêter…
- Oui, c’est vrai… Il sent comme ses lèvres à lui aussi s’étirent, un sourire bonhomme plisse ses joues, donne à sa bouche un aspect édenté… c’est bien vrai, nous étions comme eux… Il ne faut pas grand-chose, n’est-ce pas ? pour les faire rire… Oui, ils sont gais…
Tous deux la tête levée écoutent… Oui, des rires jeunes. Des rires frais. Des rires insouciants. Des rires argentins. Clochettes. Gouttelettes. Jets d’eau. Cascades légères. Gazouillis d’oiselets… ils s’ébrouent, ils s’ébattent… Aussitôt restés entre eux ils nous ont oubliés. »
(Quatrième de couverture)

Documentation critique

CADINOT-ROMERIO, Sylvie, « Le monde national de Vous les entendez ? de Nathalie Sarraute » dans Anne Cadin, Perrine Coudurier, Jessica Descaul et al. (dir.), Romans et récits français, entre nationalisme et cosmopolitisme, Paris, Classiques Garnier (Rencontres), 2017, p.387-401. +++ Chapitre de collectif

### Résumé
« La présente étude est consacrée à Vous les entendez ? de Nathalie Sarraute. Elle montre comment, par un dispositif reposant sur le dévoilement progressif de « plis » au sens deleuzien du terme, Sarraute fictionnalise, non pas un moment de l’histoire nationale, mais un moment du « monde national », non pas les événements de mai 1968, mais leur onde de choc, souterraine et latente, recouverte par le quotidien et qui ne se manifeste qu’obscurément, à l’occasion d’un minuscule incident. » ###

CADINOT-ROMERIO, Sylvie, « Fiction et révélation. Vous les entendez ? de Nathalie Sarraute », Cahiers de Narratologie [En ligne], no 26 (2014). +++ Article de revue

### CADINOT-ROMERIO, 2014, HTML ###

DUFFY, Jean, « Territoriality Disputes, Pollution and Abjection in Nathalie Sarraute and Hélène Lenoir », Romanic Review, vol. 98, n° 4 (novembre 2007), p. 387-412. +++ Article de revue

HUGLO, Marie-Pascale, « Variations sur la conversation dans Vous les entendez ? de Nathalie Sarraute », Tangence, n° 79 (automne 2005), p. 11-29. +++ Article de revue

### Résumé
À partir d’une lecture de Vous les entendez ? de Nathalie Sarraute, j’interroge le lien entre conversation et sous-conversation, cette dernière étant souvent donnée comme la cause profonde des perturbations de la première. J’examine également les « failles » caractéristiques de la conversation contemporaine. Si, en effet, la conversation innerve ce roman jusque dans sa composition, elle se trouve étrangement reconduite par la parole qui en énonce l’échec. Nathalie Sarraute fait ainsi de la conversation un véritable mode romanesque qui tisse une communauté dialogique là même où il expose de l’intérieur la faillite de l’échange verbal. Si, dans Vous les entendez ?, aucune voix n’entend rien de ce que les autres disent, si nul terrain d’entente ne peut véritablement s’établir, le lecteur du roman est invité à « dresser l’oreille » pour percevoir ce qui sourd dans l’impossible, mais incessante, conversation… C’est cette relance de la conversation dans l’espace romanesque que cette étude propose d’explorer plus avant, cherchant par là ce qui fait de Vous les entendez ? un « roman conversant ».

Abstract
A Variation on Conversation in Nathalie Sarraute’s Vous les entendez? (Do You Hear Them?)
Based on a reading of Nathalie Sarraute’s Vous les entendez?, I examine the relationship between conversation and sub-conversation, since the latter is often viewed as the underlying cause of disturbance in the former. I also examine the faults and flaws that characterize contemporary conversation. If conversation in fact innervates the novel to its composition, it is oddly renewed by the speech that affirms its failure. Nathalie Sarraute therefore makes conversation a veritable novelistic mode that weaves the threads of a dialogical community at the very place it reveals, from within, the bankruptcy of the verbal exchange. Since, in Vous les entendez?, no voice hears what the others are saying, since no common ground can be genuinely established, the novel’s readers are invited to put an ear to the ground to detect what they can from the impossible, but incessant, conversation… My study proposes to explore further this new start-up of conversation in fictional space with a view to discovering why Vous les entendez? is considered a “conversational novel.”

Huglo, 2005, PDF ###

LE HEUNEN, Roland, « Objets et societé dans Vous les entendez? de Nathalie Sarraute », dans Graham FALCONER, Henri MITTERAND et Claude DUCHET (dir.), La Lecture sociocritique du texte romanesque, Toronto, Stevens Hakkert, 1975, p. 249-261. +++ Chapitre de collectif

CALIN, Françoise, « La ‘culture’ de l’autre dans Vous l’entendez? de Nathalie Sarraute », Symposium, n° 28 (1974), p. 293-302. +++ Article de revue

Vous les entendez ? (oeuvre)
TitreVous les entendez ?
AuteurNathalie Sarraute
Parution1972
TriVous les entendez ?
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