Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


L'histoire du fou

Mongo Beti, L’histoire du fou, Paris, Julliard, 1994, 212 p.

« Comment Zoaételeu, prolifique descendant de l’illustre Zambo Menduga, vit son destin basculer pour avoir un jour abusé du vin de palme…
Un vieux paysan inoffensif, flanqué d’une multitude d’épouses et d’une progéniture innombrable, se trouve, malgré lui, projeté sur le devant d’une scène où les acteurs, en uniforme et armés jusqu’aux dents, jouent un jeu pour le moins tortueux.
Emporté dans la course folle des complots et des coups d’État, le digne patriarche , dans son infinie candeur, croyait percer à jour le jeu trouble des alliances et des trahisons. Hélas, rien n’est simple en pays bantou, et Zoaételeu tombera de triomphe en disgrâce. Abreuvé d’amertume, il portera le deuil de son fils Narcisse, le plus prodigue de ses rejetons, prunelle de ses yeux et désespoir de ses vieux jours.
Avec verve, Mongo Beti dresse le constat désabusé mais grinçant d’une république africaine comme on en connaît tant. L’Histoire du fou est plus qu’un roman, une fable philosophique, un conte plein de sagesse où le merveilleux rejoint parfois la réalité »
(Quatrième de couverture)

Documentation critique

KEMEDJIO, Cilas, « L’histoire du fou de Mongo Beti : le roman du retour », dans Anthony E. HURLEY, Renee LARRIER et Joseph MCLAREN (dir.), Migrating Words and Worlds : Pan-Africanism Updated, Trention, Africa World Press, 1999, p. 261-279. +++ Chapitre de collectif

NOUAGO, Marcel, « L’écriture du refus dans L’Histoire du fou de Mongo Beti », dans Frédéric Mambenga (dir.), dossier « Mongo Beti: la pertinence réaliste et militante », Interculturel Francophonies, n° 13 (juin-juillet 2008). +++ Article de revue



L'histoire du fou (oeuvre)
TitreL'histoire du fou
AuteurMongo Beti
Parution1994
Tridu fou
Afficheroui

Outils de la page

complaint