Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
oeuvres:ah [2016/09/01 14:38] Audrey Thériaultoeuvres:ah [2016/09/01 16:23] (Version actuelle) Audrey Thériault
Ligne 3: Ligne 3:
 [[auteurs:Suzanne Jacob]] - Montréal, Boréal (Papiers collés), 1996, 173 p. [[auteurs:Suzanne Jacob]] - Montréal, Boréal (Papiers collés), 1996, 173 p.
  
-Les textes de ce recueil ont d'abord été publiés dans //La Gazette des femmes// entre 1981 et 1991. Ces textes, à mi-chemin entre la nouvelle et l'essai, traitent tous de près ou de loin de la situation des femmes+{{ oeuvres:ah.jpg?100|}}
  
-« J'ai horreur de ces femmes qui n'ont rien d'autre à faire qu'à se mettre le nez dans le ménage des autres. C'est Sylvie qui disait ça à quelqu'un au téléphone. Je n'écoutais pas, mais j'ai entendu. Je ne suis pas paranoïaque comme on dit, mais je me suis sentie visée. Je me demande pourquoi je me sens toujours visée comme ça par des histoires qui ne me concernent pas du tout»+Les textes de ce recueil ont d'abord été publiés dans //La Gazette des femmes// entre 1981 et 1991.
  
-(Extrait du texte « J'ai dit oui »Éditions Boréal1996p27)+« J'ai eu Jacinthe au téléphone. La nouvelle que les //Ah...!// allaient sortir dans un livre avait déjà fait le tour grâce à Jérôme. Jérôme a dit à Jacinthe que ça ne le flattait qu'à moitié de paraître dans le livre des //Ah...!// parce que je l'ai mélangé avec un autre Jérômeet parce qu'il y a deux Jérôme en un dans les //Ah...!// J'ai rien répondu. Jacinthe m'a demandé si je l'avais mélangée elle aussiet Caroleet Pascal et Geneviève? J'ai dit à Jacinthe de dire  à Jérôme de dire aux autres qu'il y a toujours eu trois personnes en Dieu et que rien n'empêche qui que ce soit d'être trois Jérôme en un, simultanément ou à tour de rôle. 
 + 
 +– O.K. d'abord, a dit Jacinthe, parce que le pire, après tout, c'est quand même pour toi, Suzanne, parce que des fois, dans les //Ah...!//, c'est pas pour te faire de la peine, prends-le pas mal, mais des fois, tu ne me diras pas le contraire, tu fais dur, Suzanne, tu fais dur. 
 + 
 +Alors j'ai demandé à Jacinthe si elle regardait les Jeux d'Atlanta à la télé. Elle m'a dit qu'elle regardait et les Jeux d'Atlanta et les images de la catastrophe au Saguenay et que ça faisait encore plus dur que moi. Donc, il y a pire. Ah...! » (Quatrième de couverture)
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====

Outils de la page

complaint