Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
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+ | « Un jour de printemps, trois prisonniers sont libres : un lutteur de cirque, un voleur de chevaux, un oiseau. Les grilles s' | ||
+ | Ce soir là, un écrivain se rend au concert. En compagnie d'une amie très chère il compte écouter un quatuor pour cordes. Devant le théâtre, les sections frondistes accrochent des banderoles. Elles ont organisé un meeting. Les frondistes n' | ||
+ | C'est l' | ||
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+ | (Quatrième de couverture) | ||
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+ | ===== Documentation critique ===== | ||
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+ | LANGEVIN, Francis, « Enjeux et tensions lectorales de la narration hétérodiégétique dans le roman contemporain », thèse de doctorat, département des lettres et humanités, Université du Québec à Rimouski (en association avec l' | ||
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+ | « Le narrateur hétérodiégétique est celui qui ne raconte pas à la première personne, qui ne dit pas Je. Lorsque cette manière de raconter devient problématique ou spectaculaire, | ||
+ | A partir d'un corpus de romans parus depuis 1990 en France et au Québec, notre recherche s'est concentrée à repérer et décrire différentes incongruités de la narration hétérodiégétique.\\ | ||
+ | Trois problèmes ont retenu notre attention : (1) L' effacement des hiérarchies entre les récits. (2) Le brouillage des frontières entre le récit au Je et le récit à la troisième personne. (3) La surdétermination des rôles de narrateur hétérodiégétique.\\ | ||
+ | Ces problématisations - effacement, brouillage et surcodage - déplacent l' | ||
+ | L' | ||
+ | Les romans //Nous trois// (J. Echenoz, 1992), //En douceur// (J.-M. Laclavetine, | ||
+ | Les narrateurs de //Sissy, c'est moi// (P. Lapeyre, 1998), //Tendre Julie// (M. Rozenfarb, 1992) et //Ravel// (J. Echenoz, 2006) adoptent des postures très visibles : le travail du narrateur y est surdéterminé, | ||
+ | En l' | ||
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+ | //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http:// | ||
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+ | REUBER, Alexandra, « À la recherche de l’identité dans //Alto Solo// d’Antoine Volodine », //Études françaises//, | ||
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+ | ### **Résumé**\\ | ||
+ | Le roman //Alto Solo// (1991) d’Antoine Volodine provoque deux questions fondamentales : « Qui suis-je ? » et « Qui es-tu ? » Ce sont des questions qui explorent la notion du soi et de l’autre en mettant en relation le lieu habité, c’est-à-dire géographique, | ||
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+ | Qui sont les citoyens de Chamrouche par rapport aux personnages aux noms bizarres ? Comment caractériser les personnages que nous rencontrons dans cette oeuvre de Volodine et auxquels l’auteur ne fait référence que dans un langage symbolique ? Il parle des voix, des oiseaux, des nègues et des hommes portant des imperméables, | ||
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+ | **Abstract**\\ | ||
+ | Antoine Volodine’s novel //Alto Solo// (1991) raises two fundamental questions : “Who am I ?” and “Who are you ?” These questions address the notion of the self and the other in relation to geographic and psychological place as well as that of speech. The answers to these questions are intrinsic to the distinct characteristics of individual, interacting members of society, which in //Alto Solo// stir feelings of otherness, anonymity, and even of exile among the fictional characters. The responses to these two questions, whether overt or implicit, yield an aura of social disjunction and alienation, and hence questions of the identity of the individual characters who seem largely remote, their identities more collective than personal. | ||
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+ | Who then are the citizens of Chamrouch, in relation to those with bizarre names ? How can we define the characters in Volodine’s novel when they are depicted only as symbols, their verbal expression in the form of voices, birds, nègues, and men wearing raincoats without the author ever explaining his choice of words ? The absence of concrete information not only reinforces the pervasive aura of otherness in Volodine’s text, but also summons a reiteration of the two questions, “Who am I ?” and “Who are you ?” Thus we are impelled in our search for identity in //Alto Solo//. | ||
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+ | HALPERN, Anne-Élisabeth, | ||
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+ | Titre: Alto solo | ||
+ | Auteur [ref]: auteurs: | ||
+ | Parution [date::Y]: 1991 | ||
+ | Tri: Alto solo | ||
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