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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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Biblique des derniers gestes

biblique_des_derniers_gestes.jpg Patrick Chamoiseau, Biblique des derniers gestes, Paris, Gallimard, 2001, 788 p.

« Jadis, au-delà de l’aurore et du crépuscule, les bois symbolisaient la demeure de la divinité, et ainsi de la Martinique. Mais les dieux sont partis laissant derrière eux, dans l’obscurité des siècles, des esprits qui enflamment toujours les racines des forêts, tandis que le temps poursuit sa route.
Balthazar Bodule-Jules était né, disait-il, il y a de cela quinze milliards d’années - et néanmoins, en toutes époques, en toutes terres dominées et sous toutes oppressions. Alors que, désenchanté, il décide de mourir, il se souvient tout à coup des sept cent vingt-sept femmes qu’il avait tant aimées… Ces créatures mémorielles le ramènent au long cours de sa vie sur les rives de la Terre, parmi le fracas de ses guerres auprès du Che en Bolivie, de Hô Chi Minh au Vietnam, de Lumumba au Congo, de Frantz Fanon en Algérie…
Dans ce vrac de mémoire, le vieux rebelle découvre la dimension initiatique de son enfance soumise à la grandiose autorité d’une femme des bois, Man L’Oubliée, seule capable de s’opposer aux damnations de la diablesse. Il prend la mesure des enseignements d’une ardente communiste que l’on croit être un homme ; puis il élucide enfin l’étrange douceur de celle qui lui paraissait la plus fragile de toutes : la céleste Sarah-Anaïs-Alicia…
Le narrateur (Marqueur de paroles et en final Guerrier) s’identifie insensiblement à ce rebelle qui l’emplit d’une connaissance littéraire des temps anciens et des temps à venir. Car, au terme d’une vie dont il ne pensait retenir que l’échec, l’agonisant accède à une autre conscience : cet amour-grand qui relie les contraires… »
(Quatrième de couverture)

Documentation critique

CHANCÉ, Dominique, « De Chronique des sept misères à Biblique des derniers gestes, Patrick Chamoiseau est-il baroque ? », Modern Language Notes, vol. 118, n° 4 (septembre 2003), p. 867-894. +++ Article de revue

###Cette article questionne l’esthétique propre à Chamoiseau dans ses romans en regard de l’art baroque.

Chancé, 2003, PDF ###

GHINELLI, Paola, « Il tempo diffrato : Biblique des derniers gestes di Patrick Chamoiseau come espressione di problemi storiografici », dans Silvia ALBERTAZZI, Barnaba MAJ et Roberto VECCHI (dir.), Periferie della storia. Il passato come rapprensentazione nelle culture omeoglotte, Macerata, Italie, Quodlibet, 2004, p. 269-286. +++ Chapitre de collectif

LEONI, Anne, « L’ironie de l’histoire dans trois romans du XXIe siècle ou “les farces et attrapes de l’Histoire” », dans colloque en ligne « Hégémonie de l’ironie ? », Fabula, 23 juin 2008, [en ligne]. +++ Autre (voir la description)

### Leoni, 2008, HTML ###

WATTS, Richard, « “Toutes ces eaux !” : Ecology and Empire in Patrick Chamoiseau’s Biblique des derniers gestes », Modern Language Notes, vol. 118, n° 4 (septembre 2003), p. 895-910. +++ Article de revue

GONÇALVES NOVAIS, Eulalia, « Le guerrier de l’imaginaire dans Biblique des derniers gestes de Patrick Chamoiseau », mémoire de maîtrise, département des lettres modernes, Université de Provence, 2003, 172 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

PILORGET, Jean-Paul, « Densifier le lieu : enjeux de l’intertextualité dans Biblique des derniers gestes de Patrick Chamoiseau », Nouvelles études francophones, vol. 23, n° 2 (automne 2008), p. 246-261. +++ Article de revue

BLOCH, Béatrice, « Un livre-monde, entre l’utopie libératoire et la fidélité enchantée, un imaginaire fondé sur l’indécidable statut de la fiction, entre réel et allégorie (Patrick Chamoiseau, Biblique des derniers gestes) », dans Micéala SYMINGTON et Béatrice BONHOMME (dir.), Libres horizons. Pour une approche comparatiste. Lettres francophones imaginaires. Hommage à Arlette et Roger Chemain, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 317-324. +++ Chapitre de collectif

### Bloch, 2008, HTML ###

CHAUVIN, Danièle, « Biblique des derniers gestes : les enjeux d’un titre », dans Tomasz SWOBODA et Wierzbowska, Ewa WIERZBOWSKA (dir.), Autour de Patrick Chamoiseau, Sopot, Fundacja Rozwoju Uniwersytetu Gdańskiego, 2008. +++ Article de revue

WAMPOLE, Christy, « Essayism and the Multiplication of Possibility in Patrick Chamoiseau’s Biblique des derniers gestes », Small Axe: A Caribbean Journal of Criticism, n° 42 (novembre 2013), p. 35-62. +++ Article de revue

### Abstract
This analysis shows the affinity between the concept of essayism and the project of créolisation undertaken by Patrick Chamoiseau and other Martinican writers. By translating the essayistic spirit—the will to assay, to try, to attempt, or to strive—to a non-European context, Chamoiseau and his fellow writers overhaul the form and stealthily undo assumptions about what the essay can or cannot accomplish. Through examples from Eloge de la créolité, by Chamoiseau, Jean Bernabé, and Raphaël Confiant; Edouard Glissant’s Poétique de la Relation and Philosophie de la Relation; and Chamoiseau’s epic novel Biblique des derniers gestes, this study demonstrates how Chamoiseau and his larger cultural project accord perfectly with the essayistic and how his translation of the genre reveals as-of-yet unexploited stylistic and modal alternatives to Montaigne’s original project. These examples all point toward vibrant prospects for essayistic fiction in the Caribbean and represent a productive appropriation and transformation of what is often considered a deeply rooted European form.

Wampole, 2013, HTML ###

LEONI, Anne, « Écriture de l’histoire et révolution de l’imaginaire dans Biblique des derniers gestes de Patrick Chamoiseau », Études Romanes de Brno: Sborník Prací Filozofické Fakulty Brněnské Univerzity, L: Řada Romanistická/Series Romanica, vol. 33, n° 1 (2012), p. 151-163. +++ Article de revue

CHANCÉ, Dominique, « Patrick Chamoiseau, de la ‘mangrove urbaine’ de Texaco à la mangrove immonde de Biblique des derniers gestes », Ponts, n° 11 (2011), p. 41-59. +++ Article de revue

LUTAS, Liviu, « Fantastique contemporain aux Antilles: L’Exemple de Patrick Chamoiseau », Iris: Les Cahiers du Gerf, n° 26 (hiver-été 2004, p. 101-112. +++ Article de revue

BOJSEN, Heidi, « Other Americas, Other Genderings: Postcolonial Heroines and Rhizomatic Geographies in Patrick Chamoiseau’s Biblique des derniers gestes », dans Michael NIBLETT et Kerstin OLOFF (dir.), Perspectives on the ‘Other America’: Comparative Approaches to Caribbean and Latin American Culture, Amsterdam, Rodopi, 2009, p. 103-124. +++ Chapitre de collectif

LYNCH, Molly, « Les guerriers généreux de Patrick Chamoiseau », dans Kathleen GYSSELS et Bénédicte LEDENT (dir.), The Caribbean Writer as Warrior of the Imaginary/L’Ecrivain caribéen, guerrier de l’imaginaire, Amsterdam, Rodopi, 2008, p. 107-120. +++ Chapitre de collectif

### Porte également sur L’esclave vieil homme et le molosse ###

POIANA, Peter, « The Competing Caribbean Utopias of Edouard Glissant and Patrick Chamoiseau », dans John WEST-SOOBY (dir.), Nowhere Is Perfect: French and Francophone Utopias/Dystopias, Newark, University of Delaware Press, 2008, p. 168-179. +++ Chapitre de collectif

LESNE, Anna, « La symbolisation à l’épreuve de la diversalité : une lecture de Biblique des derniers gestes de Patrick Chamoiseau », dans Frédéric MAMBENGA-YLAGOU (dir.), Ajouter du monde au monde: Symboles, symbolisations, symbolismes culturels dans les littératures francophones d’Afrique et des Caraïbes, Montpellier, Université Paul Valéry, 2007, p. 59-81. +++ Chapitre de collectif

BOJSEN, Heidi, « Flashbacks of an Orchid: Rhizomatic Narration in Patrick Chamoiseau’s Biblique des derniers gestes », dans Elizabeth M. DELOUGHREY, Renée K. GOSSON et George B. HANDLEY (dir.), Caribbean Literature and the Environment: Between Nature and Culture, Charlottesville, University of Virginia Press, 2005, p. 213-224. +++ Chapitre de collectif

STEICIUC, Elena-Brândușa, « Le Vieux Guerrier et la diablesse: Amours, combats, blessures dans Biblique des derniers gestes de Patrick Chamoiseau », dans Alain MONTANDON (dir.), Eros, blessures et folie: Détresses du vieillir, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2006, p. 375-384. +++ Chapitre de collectif

McCUSKER, Maeve, « Carnal Knowledge: Trauma, Memory and the Body in Patrick Chamoiseau’s Biblique des derniers gestes », Lorna MILNE (dir.), Postcolonial Violence, Culture and Identity in Francophone Africa and the Antilles, Oxford, Peter Lang, 2007, p. 167-190. +++ Chapitre de collectif

GUÉRIN, Geneviève, « De Solibo magnifique à Biblique des derniers gestes : esquisse d’une poétique chamoisienne », mémoire de maîtrise, département des littératures, Université Laval, 2009, 118 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Résumé
Nous fondant sur un corpus de deux romans de Patrick Chamoiseau, Solibo Magnifique (1988) et Biblique des derniers gestes (2001), nous nous proposons, dans ce mémoire, d’examiner l’ évolution de la poétique d’écriture de Patrick Chamoiseau. Complexe et inépuisable, l’ oeuvre de Patrick Chamoiseau est le lieu d’une esthétisation du réel, au profit d’une intention particulière, soit celle de ± sculpter¿ l’identité. Au coeur de chacune de ces oeuvres, la figure du ± Marqueur de paroles¿ représente le centre de gravité autour duquel s’articulera notre recherche. En interrogeant les mécanismes littéraires et les stratégies discursives déployés dans le texte chamoisien, nous voulons démontrer que l’ écriture est l’aventure d’une quête identitaire du Soi.

Guérin, 2009, PDF ###

Biblique des derniers gestes (oeuvre)
TitreBiblique des derniers gestes
AuteurPatrick Chamoiseau
Parution2001
TriBiblique des derniers gestes
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