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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:biblique_des_derniers_gestes [2015/07/02 11:34] Virginie Savardoeuvres:biblique_des_derniers_gestes [2015/09/28 13:30] (Version actuelle) Virginie Savard
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 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-CHANCÉ, Dominique, « De //Chronique des sept misères //à// Biblique des derniers gestes//, Patrick Chamoiseau est-il baroque ? », //Modern Language Notes//, vol. 118, no 4 (septembre 2003), p. 867-894. +++ Article de revue+CHANCÉ, Dominique, « De //Chronique des sept misères //à// Biblique des derniers gestes//, Patrick Chamoiseau est-il baroque ? », //Modern Language Notes//, vol. 118, n° 4 (septembre 2003), p. 867-894. +++ Article de revue
  
 ###Cette article questionne l'esthétique propre à Chamoiseau dans ses romans en regard de l'art baroque. ###Cette article questionne l'esthétique propre à Chamoiseau dans ses romans en regard de l'art baroque.
  
-  * [[http://muse.jhu.edu/journals/mln/v118/118.4chance.pdf|Chancé, 2003, pdf]]+[[http://muse.jhu.edu/journals/mln/v118/118.4chance.pdf|Chancé, 2003, PDF]]
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 ### [[http://www.fabula.org/colloques/document979.php|Leoni, 2008, HTML]] ### ### [[http://www.fabula.org/colloques/document979.php|Leoni, 2008, HTML]] ###
  
-WATTS, Richard, « "Toutes ces eaux !" : Ecology and Empire in Patrick Chamoiseau's //Biblique des derniers gestes //», //Modern Language Notes//, vol. 118, no 4 (septembre 2003), p. 895-910. +++ Article de revue+WATTS, Richard, « "Toutes ces eaux !" : Ecology and Empire in Patrick Chamoiseau's //Biblique des derniers gestes //», //Modern Language Notes//, vol. 118, n° 4 (septembre 2003), p. 895-910. +++ Article de revue
  
 GONÇALVES NOVAIS, Eulalia, « Le guerrier de l'imaginaire dans //Biblique des derniers gestes// de Patrick Chamoiseau », mémoire de maîtrise, département des lettres modernes, Université de Provence, 2003, 172 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise GONÇALVES NOVAIS, Eulalia, « Le guerrier de l'imaginaire dans //Biblique des derniers gestes// de Patrick Chamoiseau », mémoire de maîtrise, département des lettres modernes, Université de Provence, 2003, 172 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-PILORGET, Jean-Paul, « Densifier le lieu : enjeux de l'intertextualité dans //Biblique des derniers gestes// de Patrick Chamoiseau », //Nouvelles études francophones//, vol. 23, no 2 (automne 2008), p. 246-261. +++ Article de revue+PILORGET, Jean-Paul, « Densifier le lieu : enjeux de l'intertextualité dans //Biblique des derniers gestes// de Patrick Chamoiseau », //Nouvelles études francophones//, vol. 23, n° 2 (automne 2008), p. 246-261. +++ Article de revue
  
 BLOCH, Béatrice, « Un livre-monde, entre l'utopie libératoire et la fidélité enchantée, un imaginaire fondé sur l'indécidable statut de la fiction, entre réel et allégorie (Patrick Chamoiseau, //Biblique des derniers gestes//) », dans Micéala SYMINGTON et Béatrice BONHOMME (dir.), //Libres horizons. Pour une approche comparatiste. Lettres francophones imaginaires. Hommage à Arlette et Roger Chemain//, Paris, L'Harmattan, 2008, p. 317-324. +++ Chapitre de collectif BLOCH, Béatrice, « Un livre-monde, entre l'utopie libératoire et la fidélité enchantée, un imaginaire fondé sur l'indécidable statut de la fiction, entre réel et allégorie (Patrick Chamoiseau, //Biblique des derniers gestes//) », dans Micéala SYMINGTON et Béatrice BONHOMME (dir.), //Libres horizons. Pour une approche comparatiste. Lettres francophones imaginaires. Hommage à Arlette et Roger Chemain//, Paris, L'Harmattan, 2008, p. 317-324. +++ Chapitre de collectif
  
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-  * [[http://books.google.ca/books?id=M4QDdgLuGmkC&printsec=frontcover&dq=Libres+horizons+:+Pour+une+approche+comparatiste,+lettres+francophones+imaginaires.+Hommage+%C3%A0+Arlette+et+Roger+Chemain&hl=fr&ei=B9qmToLAKOb40gGSltm6Dg&sa=X&oi=book_result&ct=result&r|Bloch, 2008, html]]+[[http://books.google.ca/books?id=M4QDdgLuGmkC&printsec=frontcover&dq=Libres+horizons+:+Pour+une+approche+comparatiste,+lettres+francophones+imaginaires.+Hommage+%C3%A0+Arlette+et+Roger+Chemain&hl=fr&ei=B9qmToLAKOb40gGSltm6Dg&sa=X&oi=book_result&ct=result&r|Bloch, 2008, HTML]]
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-WAMPOLE, Christy, « Essayism and the Multiplication of Possibility in Patrick Chamoiseau's //Biblique des derniers gestes// », dans //Small Axe: A Caribbean Journal of Criticism//, n° 42 (novembre 2013), p. 35-62. +++ Article de revue+WAMPOLE, Christy, « Essayism and the Multiplication of Possibility in Patrick Chamoiseau's //Biblique des derniers gestes// », //Small Axe: A Caribbean Journal of Criticism//, n° 42 (novembre 2013), p. 35-62. +++ Article de revue
  
 ### **Abstract**\\ ### **Abstract**\\
 This analysis shows the affinity between the concept of essayism and the project of créolisation undertaken by Patrick Chamoiseau and other Martinican writers. By translating the essayistic spirit—the will to assay, to try, to attempt, or to strive—to a non-European context, Chamoiseau and his fellow writers overhaul the form and stealthily undo assumptions about what the essay can or cannot accomplish. Through examples from //Eloge de la créolité//, by Chamoiseau, Jean Bernabé, and Raphaël Confiant; Edouard Glissant’s //Poétique de la Relation// and //Philosophie de la Relation//; and Chamoiseau’s epic novel //Biblique des derniers gestes//, this study demonstrates how Chamoiseau and his larger cultural project accord perfectly with the essayistic and how his translation of the genre reveals as-of-yet unexploited stylistic and modal alternatives to Montaigne’s original project. These examples all point toward vibrant prospects for essayistic fiction in the Caribbean and represent a productive appropriation and transformation of what is often considered a deeply rooted European form.\\ This analysis shows the affinity between the concept of essayism and the project of créolisation undertaken by Patrick Chamoiseau and other Martinican writers. By translating the essayistic spirit—the will to assay, to try, to attempt, or to strive—to a non-European context, Chamoiseau and his fellow writers overhaul the form and stealthily undo assumptions about what the essay can or cannot accomplish. Through examples from //Eloge de la créolité//, by Chamoiseau, Jean Bernabé, and Raphaël Confiant; Edouard Glissant’s //Poétique de la Relation// and //Philosophie de la Relation//; and Chamoiseau’s epic novel //Biblique des derniers gestes//, this study demonstrates how Chamoiseau and his larger cultural project accord perfectly with the essayistic and how his translation of the genre reveals as-of-yet unexploited stylistic and modal alternatives to Montaigne’s original project. These examples all point toward vibrant prospects for essayistic fiction in the Caribbean and represent a productive appropriation and transformation of what is often considered a deeply rooted European form.\\
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-[[http://muse.jhu.edu/login?auth=0&type=summary&url=/journals/small_axe/v017/17.3.wampole.html|Wampole, 2013, HTML]] (nécessite un abonnement institutionnel) ###+[[http://muse.jhu.edu/login?auth=0&type=summary&url=/journals/small_axe/v017/17.3.wampole.html|Wampole, 2013, HTML]] ###
  
-LEONI, Anne, « Écriture de l'histoire et révolution de l'imaginaire dans //Biblique des derniers gestes// de Patrick Chamoiseau », dans //Études Romanes de Brno: Sborník Prací Filozofické Fakulty Brněnské Univerzity, L: Řada Romanistická/Series Romanica//, vol. 33, n° 1 (2012), p. 151-163. +++ Article de revue+LEONI, Anne, « Écriture de l'histoire et révolution de l'imaginaire dans //Biblique des derniers gestes// de Patrick Chamoiseau », //Études Romanes de Brno: Sborník Prací Filozofické Fakulty Brněnské Univerzity, L: Řada Romanistická/Series Romanica//, vol. 33, n° 1 (2012), p. 151-163. +++ Article de revue
  
-CHANCÉ, Dominique, « Patrick Chamoiseau, de la 'mangrove urbaine' de //Texaco// à la mangrove immonde de //Biblique des derniers gestes// », dans //Ponts//, n° 11 (2011), p. 41-59. +++ Article de revue+CHANCÉ, Dominique, « Patrick Chamoiseau, de la 'mangrove urbaine' de //Texaco// à la mangrove immonde de //Biblique des derniers gestes// », //Ponts//, n° 11 (2011), p. 41-59. +++ Article de revue
  
-LUTAS, Liviu, « Fantastique contemporain aux Antilles: L'Exemple de Patrick Chamoiseau », dans //Iris: Les Cahiers du Gerf//, n° 26 (hiver-été 2004, p. 101-112. +++ Article de revue+LUTAS, Liviu, « Fantastique contemporain aux Antilles: L'Exemple de Patrick Chamoiseau », //Iris: Les Cahiers du Gerf//, n° 26 (hiver-été 2004, p. 101-112. +++ Article de revue
  
 BOJSEN, Heidi, « Other Americas, Other Genderings: Postcolonial Heroines and Rhizomatic Geographies in Patrick Chamoiseau's //Biblique des derniers gestes// », dans Michael NIBLETT et Kerstin OLOFF (dir.), //Perspectives on the 'Other America': Comparative Approaches to Caribbean and Latin American Culture//, Amsterdam, Rodopi,  2009, p. 103-124.  +++ Chapitre de collectif BOJSEN, Heidi, « Other Americas, Other Genderings: Postcolonial Heroines and Rhizomatic Geographies in Patrick Chamoiseau's //Biblique des derniers gestes// », dans Michael NIBLETT et Kerstin OLOFF (dir.), //Perspectives on the 'Other America': Comparative Approaches to Caribbean and Latin American Culture//, Amsterdam, Rodopi,  2009, p. 103-124.  +++ Chapitre de collectif
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 Nous fondant sur un corpus de deux romans de Patrick Chamoiseau, //Solibo Magnifique// (1988) et //Biblique des derniers gestes// (2001), nous nous proposons, dans ce mémoire, d'examiner l' évolution de la poétique d'écriture de Patrick Chamoiseau. Complexe et inépuisable, l' oeuvre de Patrick Chamoiseau est le lieu d'une esthétisation du réel, au profit d'une intention particulière, soit celle de ± sculpter¿ l'identité. Au coeur de chacune de ces oeuvres, la figure du ± Marqueur de paroles¿ représente le centre de gravité autour duquel s'articulera notre recherche. En interrogeant les mécanismes littéraires et les stratégies discursives déployés dans le texte chamoisien, nous voulons démontrer que l' écriture est l'aventure d'une quête identitaire du Soi.\\ Nous fondant sur un corpus de deux romans de Patrick Chamoiseau, //Solibo Magnifique// (1988) et //Biblique des derniers gestes// (2001), nous nous proposons, dans ce mémoire, d'examiner l' évolution de la poétique d'écriture de Patrick Chamoiseau. Complexe et inépuisable, l' oeuvre de Patrick Chamoiseau est le lieu d'une esthétisation du réel, au profit d'une intention particulière, soit celle de ± sculpter¿ l'identité. Au coeur de chacune de ces oeuvres, la figure du ± Marqueur de paroles¿ représente le centre de gravité autour duquel s'articulera notre recherche. En interrogeant les mécanismes littéraires et les stratégies discursives déployés dans le texte chamoisien, nous voulons démontrer que l' écriture est l'aventure d'une quête identitaire du Soi.\\
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-[[http://www.theses.ulaval.ca.acces.bibl.ulaval.ca/2009/26064/|Guérin, 2009, PDF]] ###+[[http://www.theses.ulaval.ca/2009/26064/|Guérin, 2009, PDF]] ###
  
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