| |
oeuvres:bohuslav_reynek_a_petrkov [2016/07/13 10:56] – Créé depuis le formulaire ajout_oeuvre Virginie Savard | oeuvres:bohuslav_reynek_a_petrkov [2016/07/13 10:57] (Version actuelle) – Virginie Savard |
---|
====== Bohuslav Reynek à Petrkov ====== | ====== Bohuslav Reynek à Petrkov ====== |
| {{ oeuvres:bohuslavreynek.jpg?120|}} |
[[auteurs:Sylvie Germain]] - , //Bohuslav Reynek à Petrkov//, Paris, Christian Pirot éditeur, 1998, 144 p. | [[auteurs:Sylvie Germain]], //Bohuslav Reynek à Petrkov//, Paris, Christian Pirot éditeur, 1998, 144 p. |
| |
« Bohuslav Reynek, né et mort à Petrkov (1892-1971), un hameau situé dans les collines tchéco-moraves, appartient à cette race d'artistes dont l'œuvre élaborée dans la solitude, l'humilité et la passion, luit comme une admirable réponse à l'horizon de la question posée par Höderlin : " ...et pourquoi des poètes en un temps d'indigence ? " Le séjour de Reynek en ce monde s'est déroulé en une époque de particulière et extrême indigence morale et spirituelle, mais lui défia cette misère et refusa de se soumettre à sa fadeur, ne cessant d'arpenter les sentiers délaissés par la plupart des hommes pour converser à mi-voix avec la nature et les esprits des lieux, car il resta toujours à l'écoute du " chant secret, très doux, où le ciel et la terre s'appellent et se répondent. " »\\ | « Bohuslav Reynek, né et mort à Petrkov (1892-1971), un hameau situé dans les collines tchéco-moraves, appartient à cette race d'artistes dont l'œuvre élaborée dans la solitude, l'humilité et la passion, luit comme une admirable réponse à l'horizon de la question posée par Höderlin : " ...et pourquoi des poètes en un temps d'indigence ? " Le séjour de Reynek en ce monde s'est déroulé en une époque de particulière et extrême indigence morale et spirituelle, mais lui défia cette misère et refusa de se soumettre à sa fadeur, ne cessant d'arpenter les sentiers délaissés par la plupart des hommes pour converser à mi-voix avec la nature et les esprits des lieux, car il resta toujours à l'écoute du " chant secret, très doux, où le ciel et la terre s'appellent et se répondent. " »\\ |
| |
===== Documentation critique ===== | ===== Documentation critique ===== |
| |
| GARFITT, Toby, « Traire les biques: De l'essai comme traite », dans Mariska KOOPMAN-THURLINGS (dir.), //Sylvie Germain: Les essais - Un espace transgénérique//, Amsterdam, Rodopi, 2011, p. 97-105. +++ Chapitre de collectif |
| |
| |
<pagemod add_ref>##Référence## +++ ##Type## | <pagemod add_ref>##Référence## +++ ##Type## |