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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
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 +PAPACHRISTOS, Katherine, « Le regard comme point de vue narratif dans le théâtre de Daniel Danis », dans Chantal HÉBERT et Irène PERELLI-CONTOS, //Le théâtre et ses nouvelles dynamiques narratives//, Québec, Presses de l'Université Laval, 2004, p. 199-213. +++ Chapitre de collectif
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 +###Porte aussi sur //Celle-là//.###
  
 TREMBLAY, Isabelle, « La narrativité dans la dramaturgie québécoise des années quatre-vingt-dix : aperçu du phénomène à travers des textes de Daniel Danis, de René-Daniel Dubois et de Larry Tremblay », mémoire de maîtrise, département des littératures, Université Laval, 2002, 139 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise TREMBLAY, Isabelle, « La narrativité dans la dramaturgie québécoise des années quatre-vingt-dix : aperçu du phénomène à travers des textes de Daniel Danis, de René-Daniel Dubois et de Larry Tremblay », mémoire de maîtrise, département des littératures, Université Laval, 2002, 139 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
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 SAINT-PIERRE, Christian, « Quand la mort danse avec la vie. //Cendres de cailloux// de Daniel Danis// //», //Jeu//, n° 97 (2000), p. 63-67. +++ Article de revue SAINT-PIERRE, Christian, « Quand la mort danse avec la vie. //Cendres de cailloux// de Daniel Danis// //», //Jeu//, n° 97 (2000), p. 63-67. +++ Article de revue
  
-###« La dramaturgie de Daniel Danis a acquis une notoriété incontestable. Tout en appartenant à la nouvelle vague de ce que la critique tend à nommer "dramaturgie de la parole", le théâtre de Danis occupe une place à part. Le lyrisme hybride de ses pièces suscite l'intérêt d'un nombre grandissant de critiques, de lecteurs et de spectateurs. Dans le cadre de ce dossier sur les figures masculines, nous étudierons ce qui est considéré comme son oeuvre-phare : //Cendres de cailloux//. Nous relèverons principalement les éléments qui traduisent les rapports qu'entretiennent les deux protagonistes masculins de cette tragédie contemporaine avec ceux qui les entourent. Le rapport complexe qui y lie les hommes entre eux et la place octroyée aux femmes dans cette dynamique sont révélateurs de la motivation fondamentale de leurs actes. » +###**Extrait de l'introduction**\\ 
-(Premier paragraphe de l'article)+« La dramaturgie de Daniel Danis a acquis une notoriété incontestable. Tout en appartenant à la nouvelle vague de ce que la critique tend à nommer "dramaturgie de la parole", le théâtre de Danis occupe une place à part. Le lyrisme hybride de ses pièces suscite l'intérêt d'un nombre grandissant de critiques, de lecteurs et de spectateurs. Dans le cadre de ce dossier sur les figures masculines, nous étudierons ce qui est considéré comme son oeuvre-phare : //Cendres de cailloux//. Nous relèverons principalement les éléments qui traduisent les rapports qu'entretiennent les deux protagonistes masculins de cette tragédie contemporaine avec ceux qui les entourent. Le rapport complexe qui y lie les hommes entre eux et la place octroyée aux femmes dans cette dynamique sont révélateurs de la motivation fondamentale de leurs actes. »
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