Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
Bernard-Marie Koltès, Combat de Nègre et de Chiens, Paris, Éditions Recherche-action théâtre ouvert, 1979, 73 p.
« Combat de nègre et de chiens ne parle pas, en tout cas, de l’Afrique et des Noirs - je ne suis pas un auteur africain -, elle ne raconte ni le néocolonialisme ni la question raciale. Elle n’émet certainement aucun avis. Elle parle simplement d’un lieu du monde. On rencontre parfois des lieux qui sont des sortes de métaphores, de la vie ou d’un aspect de la vie, ou de quelque chose qui me paraît grave et évident, comme chez Conrad par exemple les rivières qui remontent dans la jungle… »
(Commentaire de l’auteur disponible sur le site Théâtre et traduction)
DIGLIO, Carolina, Bernard-Marie Koltès : un giovane scrittore e la sua opera, Fasano, Schena (Biblioteca della ricerna), 2003, 236 p. +++ Monographie
###Il est à noter que cet ouvrage est écrit en italien. ###
HIRSCHMULLER, Sarah, « Une éthique de la représentation : étude du personnage dans l’oeuvre dramatique de Bernard-Marie Koltès », mémoire de maîtrise, département d’études théâtrales, Université Paris III, 1996, 146 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
PALMIER, Sarah, « La mise en scène des noirs dans La tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire, Les nègres de Jean Genet, Combat de Nègre et de Chiens de Bernard-Marie Koltès », mémoire de maîtrise, département des lettres modernes, Université de Provence, 2001, 108 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
DOBBELS, Daniel, « Un préjugé ou dans l’ignorance de Bernard-Marie Koltès », dans Christophe BIDENT, Régis SALADO et Christophe TRIAU (dir.), Voix de Koltès, Paris, Carnets Séguier, 2004, p. 71-76. +++ Chapitre de collectif
KLETTKE, Cornelia, « La voix de l’autre. Hétérotopie et hétérologie dans Combat de nègre et de chiens de Bernard-Marie Koltès », Rivista di Letterature Moderne e Comparate, vol. 66, n° 1 (janvier-mars 2013), p. 67-81. +++ Article de revue
PETITJEAN, André, Études linguistiques des didascalies, Limoges, Lambert-Lucas (Linguistique), 2012, 120 p. +++ Monographie
### Présentation
Le statut de plus en plus complexe des didascalies dans le théâtre contemporain rend difficiles la définition et la délimitation de ces unités textuelles longtemps considérées comme secondaires par rapport aux dialogues. D’où l’intérêt de s’interroger en termes linguistiques sur leurs fonctions et sur leur fonctionnement selon qu’elles appartiennent à un état passé ou présent de la production dramatique. Après une mise au point sur la nature, les formes et les fonctions des didascalies, on s’interroge sur la voix qui s’exprime à travers elles. Est-ce celle de l’auteur de la pièce ou relève-t-elle d’un narrateur, le didascale, interne à la fiction ? On étudie ensuite différentes classes de didascalies : les didascalies spatio-temporelles dont la fonction majeure est de préciser le contexte et le cadre dans lesquels se déroulent les interactions entre les personnages ; les didascalies gestuelles qui permettent d’inférer les identités, les qualités, les états affectifs des personnages, éclairant ainsi le sens de leurs relations et de leurs interactions. La deuxième moitié de l’ouvrage s’attache à rendre compte du style didascalique de Bernard-Marie Koltès puis analyse les relations syntagmatiques entre les différentes classes de didascalies présentes dans En attendant Godot de Beckett.
Traitant à la fois de poétique et de stylistique, l’ouvrage s’adresse tant aux linguistes qu’aux littéraires.
[L’ouvrage se penche sur Combat de nègre et de chiens et Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès] ###
Combat de Nègre et de Chiens (oeuvre) | |
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Titre | Combat de Nègre et de Chiens |
Auteur | Bernard-Marie Koltès |
Parution | 1979 |
Tri | Combat de Nègre et de Chiens |
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