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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:combat_de_negre_et_de_chiens [2016/08/12 12:53] – Modified from the form at oeuvres:combat_de_negre_et_de_chiens Virginie Savardoeuvres:combat_de_negre_et_de_chiens [2016/08/22 14:20] (Version actuelle) Virginie Savard
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 KLETTKE, Cornelia, « La voix de l'autre. Hétérotopie et hétérologie dans //Combat de nègre et de chiens// de Bernard-Marie Koltès », //Rivista di Letterature Moderne e Comparate//, vol. 66, n° 1 (janvier-mars 2013), p. 67-81. +++ Article de revue KLETTKE, Cornelia, « La voix de l'autre. Hétérotopie et hétérologie dans //Combat de nègre et de chiens// de Bernard-Marie Koltès », //Rivista di Letterature Moderne e Comparate//, vol. 66, n° 1 (janvier-mars 2013), p. 67-81. +++ Article de revue
  
-  @@Description@@  +PETITJEAN, André, //Études linguistiques des didascalies//, Limoges, Lambert-Lucas (Linguistique), 2012, 120 p. +++ Monographie 
 + 
 +### **Présentation**\\ 
 +Le statut de plus en plus complexe des didascalies dans le théâtre contemporain rend difficiles la définition et la délimitation de ces unités textuelles longtemps considérées comme secondaires par rapport aux dialogues. D’où l’intérêt de s’interroger en termes linguistiques sur leurs fonctions et sur leur fonctionnement selon qu’elles appartiennent à un état passé ou présent de la production dramatique. Après une mise au point sur la nature, les formes et les fonctions des didascalies, on s’interroge sur la voix qui s’exprime à travers elles. Est-ce celle de l’auteur de la pièce ou relève-t-elle d’un narrateur, le didascale, interne à la fiction ? On étudie ensuite différentes classes de didascalies : les didascalies spatio-temporelles dont la fonction majeure est de préciser le contexte et le cadre dans lesquels se déroulent les interactions entre les personnages ; les didascalies gestuelles qui permettent d’inférer les identités, les qualités, les états affectifs des personnages, éclairant ainsi le sens de leurs relations et de leurs interactions. La deuxième moitié de l’ouvrage s’attache à rendre compte du style didascalique de Bernard-Marie Koltès puis analyse les relations syntagmatiques entre les différentes classes de didascalies présentes dans En attendant Godot de Beckett.\\ 
 +Traitant à la fois de poétique et de stylistique, l’ouvrage s’adresse tant aux linguistes qu’aux littéraires. 
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 +//[L'ouvrage se penche sur //Combat de nègre et de chiens// et //Quai Ouest// de Bernard-Marie Koltès]// ###
  
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