Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
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**Sommaire** | **Sommaire** | ||
- | Introduction | + | * Introduction |
+ | * Prolégomènes – Des ombres et de leurs déplacements | ||
+ | * • Ruses de l’auteur et illusions du théâtre | ||
+ | * • Le concret et l’abstrait | ||
+ | * • Le langage de la parole | ||
+ | * • La question de l’adresse | ||
+ | * I. Figures de l’autre et retentissements de la dette | ||
+ | * • La proie des dieux, l’ombre de la cité ; endettement du héros tragique | ||
+ | * • Portrait du Roi en Atlas souffrant | ||
+ | * • L’homme réduit à l’homme, endettement contemporain et destin politique | ||
+ | * II. À cette heure et en ce lieu, le corps avant la parole | ||
+ | * • Fatalité du corps jeté | ||
+ | * • Immédiateté de l’endettement – sous le regard de l’autre | ||
+ | * III. Rencontre de l’un et de l’autre | ||
+ | * • Approche de l’autre en désirant | ||
+ | * • La séduction par la parole | ||
+ | * • La promesse de la parole | ||
+ | * IV. Seul à soi – l’étranger | ||
+ | * • La fraternité refusée | ||
+ | * • L’amour impossible | ||
+ | * V – La violence possible | ||
+ | * • Au seuil de la parole-cheval | ||
+ | * • Retour à la barbarie : l’affrontement – l’ensauvagement | ||
+ | * • Retour à la solitude : la retraite – l’apolitisme | ||
+ | * • Retour au néant : mort de l’autre et mort de soi | ||
+ | * VI. L’autre pays | ||
+ | * • L’habit des mots, l’homme parole | ||
+ | * • L’autre réel : rhétorique de la comparaison et fraternité de la métaphore | ||
+ | * • L’espace de l’œuvre | ||
+ | * • Le temps de l’œuvre | ||
+ | * • Retour au pro-logos : l’œuvre zahir, l’aleph, le kairos et le bongo | ||
+ | * Oh ombres vaines, sauf en leur apparence ! | ||
+ | * Remerciements | ||
+ | * Bibliographie ### | ||
- | Prolégomènes – Des ombres | + | PATRON, Sylvie, Arnaud MAÏSETTI |
- | • Ruses de l’auteur et illusions du théâtre | + | |
- | • Le concret et l’abstrait | + | |
- | • Le langage de la parole | + | |
- | • La question | + | |
- | I. Figures | + | ### **Présentation**\\ |
- | • La proie des dieux, l’ombre de la cité ; endettement du héros tragique | + | Bernard-Marie Koltès (1948-1989) a laissé l’image d’un homme souriant, éternellement jeune, à l’énergie romantique et au destin tragique. Il a multiplié les rencontres et les voyages, s’est intéressé tant au roman, au cinéma et à la peinture qu’au théâtre. Dans les années 80, son compagnonnage avec Patrice Chéreau, tout récemment disparu, a forgé sa reconnaissance internationale. Il aimait les acteurs et a obtenu de Jacqueline Maillan comme d’Isaach de Bankolé, d’Yves Ferry comme de Maria Casarès, qu’ils interprètent ses pièces. Pourtant, son sens de l’amour, homosexuel ou amical, ne s’est jamais départi d’un sentiment de profonde solitude. Au programme, cette année (2014), des concours d’entrée aux Écoles Normales Supérieures d’Ulm |
- | • Portrait du Roi en Atlas souffrant | + | |
- | • L’homme réduit | + | |
- | II. À cette heure et en ce lieu, le corps avant la parole | + | **Contributeurs** \\ |
- | • Fatalité du corps jeté | + | Christophe Bident, Arnaud Maïsetti, Sylvie Patron, Isabelle Barbéris, Anne-Françoise Benhamou, Florence Bernard, Yannick Butel, Jean-Patrice Courtois, Catherine Doroszczuk, Amin Erfani, Chloé Larmet, Arnaud Maïsetti, Jérémie Majorel, Régis Salado, Christophe Triau, et Laurent Zimmermann. |
- | • Immédiateté de l’endettement – sous le regard de l’autre | + | |
- | + | ||
- | III. Rencontre de l’un et de l’autre | + | |
- | • Approche de l’autre en désirant | + | |
- | • La séduction par la parole | + | |
- | • La promesse de la parole | + | |
- | + | ||
- | IV. Seul à soi – l’étranger | + | |
- | • La fraternité refusée | + | |
- | • L’amour impossible | + | |
- | + | ||
- | V – La violence possible | + | |
- | • Au seuil de la parole-cheval | + | |
- | • Retour à la barbarie : l’affrontement – l’ensauvagement | + | |
- | • Retour à la solitude : la retraite – l’apolitisme | + | |
- | • Retour au néant : mort de l’autre et mort de soi | + | |
- | + | ||
- | VI. L’autre pays | + | |
- | • L’habit des mots, l’homme parole | + | |
- | • L’autre réel : rhétorique de la comparaison et fraternité de la métaphore | + | |
- | • L’espace de l’œuvre | + | |
- | • Le temps de l’œuvre | + | |
- | • Retour au pro-logos : l’œuvre zahir, l’aleph, le kairos | + | |
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- | Oh ombres vaines, sauf en leur apparence ! | + | |
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- | Remerciements | + | |
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- | Bibliographie | + | |
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