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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:des_anges_mineurs [2015/02/17 13:00] Virginie Savardoeuvres:des_anges_mineurs [2015/10/05 12:14] Virginie Savard
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 OUELLET, Pierre, « La communauté des autres. La polynarration de l’Histoire chez Volodine », dans Pierre OUELLET, Simon HAREL, Jocelyne LUPIEN et Alexis NOUSS (dir.), //Identités narratives. Mémoire et perception//, Québec, Les Presses de l’Université Laval (Intercultures), 2002, p. 69-84. +++ Chapitre de collectif OUELLET, Pierre, « La communauté des autres. La polynarration de l’Histoire chez Volodine », dans Pierre OUELLET, Simon HAREL, Jocelyne LUPIEN et Alexis NOUSS (dir.), //Identités narratives. Mémoire et perception//, Québec, Les Presses de l’Université Laval (Intercultures), 2002, p. 69-84. +++ Chapitre de collectif
  
-CHASSAY, Jean-François, « L’Alpha et l’oméga. Le temps catastrophique dans //Des anges mineurs// d’Antoine Volodine », dans Jean-François CHASSAY, Anne-Élaine CLICHE et Bertrand GERVAIS (dir.), //Des fins et des temps. Les limites de l’imaginaire//, Montréal, Figura, Centre de recherche sur l’imaginaire (Figura, no 12), 2005, p. 215-246. +++ Chapitre de collectif+CHASSAY, Jean-François, « L’Alpha et l’oméga. Le temps catastrophique dans //Des anges mineurs// d’Antoine Volodine », dans Jean-François CHASSAY, Anne-Élaine CLICHE et Bertrand GERVAIS (dir.), //Des fins et des temps. Les limites de l’imaginaire//, Montréal, Figura, Centre de recherche sur l’imaginaire (Figura, n° 12), 2005, p. 215-246. +++ Chapitre de collectif
  
- +BEDRANE, Sabrinelle, « L'Engagement poétique d'Antoine Volodine : le communisme de la parole », dans Richard J. GOLSAN et Marc DAMBRE (dir.),  //L'Exception et la France contemporaineHistoire, imaginaire, littérature//,  Paris, Sorbonne Nouvelle,  2010, p. 181-192. +++ Chapitre de collectif
- +
-BEDRANE, Sabrinelle, « L'Engagement poétique d'Antoine Volodine : Le Communisme de la parole », dans Richard J Golsan et Marc Dambre (dir.),  //L'Exception et la France contemporaineHistoire, imaginaire, littérature//,  Paris, Sorbonne Nouvelle,  2010, p. 181-192. +++ Chapitre de collectif+
  
          
  
-CAMUS, Audrey, « Construire les ruines du possible : Anticipation politique et jeux de places dans la fiction volodinienne »,  dans Michel Prat et Alain Sebbah (dir.), //Fictions d'anticipation politique//,  Pessac, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3,  2006, P. 177-190. +++ Article de revue+CAMUS, Audrey, « Construire les ruines du possible : Anticipation politique et jeux de places dans la fiction volodinienne »,  dans Michel PRAT et Alain SEBBAH (dir.), //Fictions d'anticipation politique//,  Pessac, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3,  2006, p. 177-190. +++ Article de revue
  
 ### La fiction d’anticipation politique procède du mode expérimental, en tant qu’elle met en œuvre une extrapolation à partir des données du réel. De ce fait, chaque déviation par rapport au monde zéro – le monde à l’origine du repère qui est celui du lecteur – est perçue comme telle, et appelle immédiatement le souvenir de la réalité dont elle figure l’évolution. C’est sur ce procédé de miroir que l’efficience politique repose, la mesure de l’écart qui sépare l’univers référentiel de celui de la fiction apparaissant, au regard de la prolepse narrative, comme la figuration de notre devenir. ### La fiction d’anticipation politique procède du mode expérimental, en tant qu’elle met en œuvre une extrapolation à partir des données du réel. De ce fait, chaque déviation par rapport au monde zéro – le monde à l’origine du repère qui est celui du lecteur – est perçue comme telle, et appelle immédiatement le souvenir de la réalité dont elle figure l’évolution. C’est sur ce procédé de miroir que l’efficience politique repose, la mesure de l’écart qui sépare l’univers référentiel de celui de la fiction apparaissant, au regard de la prolepse narrative, comme la figuration de notre devenir.
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 ### **Résumé**\\ ### **Résumé**\\
-La critique est extrêmement polarisée lorsqu'il est question du récit français  +La critique est extrêmement polarisée lorsqu'il est question du récit français contemporain. Si de nombreux critiques jouent les embaumeurs et autopsient le mort, une quantité non négligeable d'ouvrages critiques témoigne au contraire d'une réflexion littéraire inédite et aiguisée sur la culture contemporaine. Le récit français contemporain interrogerait différentes possibilités de retour, de dépassement et de reconquête sous des formes moins fédératrices, plus interrogatives et plus ouvertes que ne le faisaient les artisans du Nouveau Roman. La crise de la culture contemporaine expliquerait à la fois les malaises d'écriture et l'inventivité narrative des écrivains. Dans cette optique, ce travail vise à démentir le constat négatif à l'égard du roman français actuel en s'intéressant à la question du temps dans les romans //Je m'en vais// de Jean Echenoz et //Des anges mineurs// d'Antoine Volodine. Plébiscités par la critique, respectivement légitimés par le prix Goncourt et le prix du Livre Inter en 1999, mis à l'étude lors de différents colloques, ces deux romans se situent d'emblée dans le renouveau romanesque français et en cela paraissent exemplaires, Il s'agira ici d'analyser l'intense travail d'innovation narrative dont témoignent les deux romans en y dégageant une société du texte analogue à l'expérience dite postmoderne du temps, et sa reconfiguration narrative, Ainsi, il deviendra possible de rendre compte des pratiques esthétiques et discursives inédites qu'intègrent //Je m'en vais// et //Des anges mineurs//. Notre étude sur le temps posera donc les questions suivantes : quelle expérience temporelle est figurée dans les deux romans? Comment les deux écrivains articulent-ils cette expérience dans leur narration respective et en quoi ces articulations se révèlent-t-elles l'expression marquante de prises de positions politiques chez Antoine Volodine et éthiques chez Jean Echenoz? Ce mémoire empruntera essentiellement à différents ouvrages sur la question du temps et à deux domaines théoriques; il s'intéressera à la sociocritique et aux théories sur la narrativité. Pour conduire cette analyse, nous présupposons que les œuvres littéraires tendent un miroir à leur temps, qu'elles en sont les représentations et les dépositaires. Par ce qu'elles nous détaillent, par ce qu'elles en recréent, les œuvres littéraires nous offrent l'espérance d'un agir transformé. 
-contemporain. Si de nombreux critiques jouent les embaumeurs et autopsient le mort, une quantité non négligeable d'ouvrages critiques témoigne au contraire d'une réflexion littéraire  +
-inédite et aiguisée sur la culture contemporaine. Le récit français contemporain interrogerait  +
-différentes possibilités de retour, de dépassement et de reconquête sous des formes moins fédératrices, plus interrogatives et plus ouvertes que ne le faisaient les artisans du Nouveau  +
-Roman. La crise de la culture contemporaine expliquerait à la fois les malaises d'écriture et l'inventivité narrative des écrivains. Dans cette optique, ce travail vise à démentir le constat négatif à l'égard du roman français actuel en s'intéressant à la question du temps dans les romans //Je m'en vais// de Jean Echenoz et //Des anges mineurs// d'Antoine Volodine. Plébiscités par la critique, respectivement légitimés par le prix Goncourt et le prix du Livre Inter en 1999, mis à l'étude lors de différents colloques, ces deux romans se situent d'emblée dans le renouveau romanesque français et en cela paraissent exemplaires, Il s'agira ici d'analyser l'intense travail d'innovation narrative dont témoignent les deux romans en y dégageant une société du texte analogue à l'expérience dite postmoderne du temps, et sa reconfiguration narrative, Ainsi, il deviendra possible de rendre compte des pratiques esthétiques et discursives inédites qu'intègrent //Je m'en vais// et //Des anges mineurs//. Notre étude sur le temps posera donc les questions suivantes : quelle expérience temporelle est figurée dans les deux romans? Comment les deux écrivains articulent-ils cette expérience dans leur narration  +
-respective et en quoi ces articulations se révèlent-t-elles l'expression marquante de prises de positions politiques chez Antoine Volodine et éthiques chez Jean Echenoz? Ce mémoire empruntera essentiellement à différents ouvrages sur la question du temps et à deux domaines  +
-théoriques; il s'intéressera à la sociocritique et aux théories sur la narrativité. Pour conduire cette analyse, nous présupposons que les œuvres littéraires tendent un miroir à leur temps,  +
-qu'elles en sont les représentations et les dépositaires. Par ce qu'elles nous détaillent, par ce qu'elles en recréent, les œuvres littéraires nous offrent l'espérance d'un agir transformé.  +
- +
-(Résumé joint au mémoire)+
  
 [[http://www.archipel.uqam.ca/799/1/M10098.pdf|Massicotte-Dolbec, 2007, PDF]] ### [[http://www.archipel.uqam.ca/799/1/M10098.pdf|Massicotte-Dolbec, 2007, PDF]] ###
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 ### **Résumé**\\ ### **Résumé**\\
-Le corpus des œuvres volodiniennes met en scène des êtres qui résistent à la fin du monde : leur survivance est une résistance au temps de la fin qui bouleverse les conceptions classiques de l'espace, du temps et du corps. Le souffle collectif dans //Des anges mineurs// (1999) prolonge la puissance de la parole par laquelle émergent les sous-hommes dans des domaines aussi variés que l'ontologie, la politique et l'historiographie tout en portant à la conscience l'urgence de renouveler les bases du système de pensée effondré avec la chute des utopies du siècle dernier. L'étude des mutations de Will Scheidmann, porte-parole de la communauté des sous-hommes dans //Des anges mineurs// (1999), amorce une réflexion sur l'ampleur de la révolution proposée par Antoine Volodine avec ce recueil et dans l'ensemble de son oeuvre post-exotique.+Le corpus des œuvres volodiniennes met en scène des êtres qui résistent à la fin du monde : leur survivance est une résistance au temps de la fin qui bouleverse les conceptions classiques de l'espace, du temps et du corps. Le souffle collectif dans //Des anges mineurs// (1999) prolonge la puissance de la parole par laquelle émergent les sous-hommes dans des domaines aussi variés que l'ontologie, la politique et l'historiographie tout en portant à la conscience l'urgence de renouveler les bases du système de pensée effondré avec la chute des utopies du siècle dernier. L'étude des mutations de Will Scheidmann, porte-parole de la communauté des sous-hommes dans //Des anges mineurs// (1999), amorce une réflexion sur l'ampleur de la révolution proposée par Antoine Volodine avec ce recueil et dans l'ensemble de son oeuvre post-exotique.\\
 Inspirée du concept merleau-pontyen de la chair du monde, l'hypothèse de travail repose sur l'idée selon laquelle la révolution des paradigmes du temps, de l'espace et du corps fait muter l'ontologie, l'esthétique et le politique en prenant ancrage dans la chair-désastre du porte-parole. Retraçant les divers états du personnage-narrateur, nous montrons que le passage du corps individuel au corps collectif relève d'un rapport primaire au monde où l'être est intimement et charnellement connecté à la communauté des morts et des vivants qui le possèdent et auxquels il donne la parole qui fait survivre. Cette mise en abyme d'un corps individuel dans une chair du monde qui le transforme se répercute dans les processus d'élaboration du texte lui-même ainsi que dans la configuration d'une nouvelle //Gestalt// du cours politique. Le présent travail est donc l'analyse des mutations de corps comme métaphore des transformations des champs esthétique, politique et ontologique. La triple matrice anatomique, textuelle et communiste correspond au corps de Scheidmann et elle désigne la désuétude des anciennes //Gestalts// ainsi que les processus de transformation de la matière par lesquels émergent des formes neuves.  Inspirée du concept merleau-pontyen de la chair du monde, l'hypothèse de travail repose sur l'idée selon laquelle la révolution des paradigmes du temps, de l'espace et du corps fait muter l'ontologie, l'esthétique et le politique en prenant ancrage dans la chair-désastre du porte-parole. Retraçant les divers états du personnage-narrateur, nous montrons que le passage du corps individuel au corps collectif relève d'un rapport primaire au monde où l'être est intimement et charnellement connecté à la communauté des morts et des vivants qui le possèdent et auxquels il donne la parole qui fait survivre. Cette mise en abyme d'un corps individuel dans une chair du monde qui le transforme se répercute dans les processus d'élaboration du texte lui-même ainsi que dans la configuration d'une nouvelle //Gestalt// du cours politique. Le présent travail est donc l'analyse des mutations de corps comme métaphore des transformations des champs esthétique, politique et ontologique. La triple matrice anatomique, textuelle et communiste correspond au corps de Scheidmann et elle désigne la désuétude des anciennes //Gestalts// ainsi que les processus de transformation de la matière par lesquels émergent des formes neuves. 
  

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