Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
Frédéric Beigbeder - Paris, Gallimard (L’infini), 1999, 112 p.
« Dans les années 1980, une nouvelle drogue fit son apparition dans les milieux noctambules : le MDMA, dit “ecstasy”. Cette “pilule de l’amour” procurait d’étranges effets : bouffées de chaleur, envie de danser toute la nuit sur de la techno, besoin de caresser les gens, grincements de dents, déshydratation accélérée, angoisse existentielle, tentatives de suicide, demandes en mariage. C’était une drogue dure avec une montée et une descente, comme dans les montagnes russes ou les nouvelles de certains écrivains américains. L’auteur de ce livre n’en consomme plus et déconseille au lecteur d’essayer : non seulement l’ecstasy est illégal, mais en plus il abîme le cerveau, comme le prouve ce recueil de textes écrits sous son influence. Et puis, avons-nous besoin d’une pilule pour raconter notre vie à des inconnus ? Alors qu’il y a la littérature pour ça ? » (Quatrième de couverture, Gallimard (folio), 2000)
RAMOS GAY, Ignacio, « L’exotisme de la modernité. Nouvelles sous ecstasy de Beigbeder », Anales de filologia francesa, no 13 (2004-2005), p. 339-353. +++ Article de revue
Nouvelles sous ecstasy (oeuvre) | |
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Titre | Nouvelles sous ectasy |
Auteur | Frédéric Beigbeder |
Parution | 1999 |
Tri | Nouvelles sous ectasy |
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