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oeuvres:eric_chevillard_-_ensemble_de_l_oeuvre [2015/09/28 14:47] – Virginie Savard | oeuvres:eric_chevillard_-_ensemble_de_l_oeuvre [2015/09/28 14:56] (Version actuelle) – Virginie Savard |
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**Corpus retenu :**\\ | **Corpus retenu :**\\ |
\\ | //Au plafond//, //Les absences du Capitaine Cook//, //Le démarcheur//, //Du hérisson//, //Un fantôme//, //Le caoutchouc décidément//, //Mourir m'enrhume//, //La nébuleuse du Crabe//, //Palafox//, //Préhistoire//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster// et //Le vaillant petit tailleur//### |
//Au plafond//, //Les absences du Capitaine Cook//, //Le démarcheur//, //Du hérisson//, //Un fantôme//, //Le caoutchouc décidément//, //Mourir m'enrhume//, //La nébuleuse du Crabe//, //Palafox//, //Préhistoire//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Le vaillant petit tailleur//### | |
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DANIEL, Marc, « Figures de la contre-attaque dans les romans d'Éric Chevillard », mémoire de DEA, département des lettres modernes, Université Paris III, 2005, 67 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise | DANIEL, Marc, « Figures de la contre-attaque dans les romans d'Éric Chevillard », mémoire de DEA, département des lettres modernes, Université Paris III, 2005, 67 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise |
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\\ | //Mourir m'enrhume//, //Le démarcheur//, //Palafox//, //Le caoutchouc décidément//, //La nébuleuse du Crabe//, //Préhistoire//, //Un fantôme//, //Au plafond//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Les absences du Capitaine Cook//, //Du hérisson//, //Le vaillant petit tailleur//, //Scalps// et //Oreille rouge//### |
//Mourir m'enrhume//, //Le démarcheur//, //Palafox//, //Le caoutchouc décidément//, //La nébuleuse du Crabe//, //Préhistoire//, //Un fantôme//, //Au plafond//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Les absences du Capitaine Cook//, //Du hérisson//, //Le vaillant petit tailleur//, //Scalps//, //Oreille rouge//### | |
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DRSKOVA, Katerina, « Éric Chevillard, un représentant du roman contemporain aux Éditions de Minuit », //Sbornik Praci Filozofické Fakulty Brnenské Univerzity. Studia Minora Facultatis Philosophicae Universitatis Brunensis// (Masarykova Univerzita, Brno), vol. I, n° 24 (2003), p. 69-76. +++ Article de revue | DRSKOVA, Katerina, « Éric Chevillard, un représentant du roman contemporain aux Éditions de Minuit », //Sbornik Praci Filozofické Fakulty Brnenské Univerzity. Studia Minora Facultatis Philosophicae Universitatis Brunensis// (Masarykova Univerzita, Brno), vol. I, n° 24 (2003), p. 69-76. +++ Article de revue |
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\\ | //Mourir m'enrhume//, //Le démarcheur//, //Palafox//, //Le caoutchouc décidément//, //La nébuleuse du Crabe//, //Préhistoire//, //Un fantôme//, //Au plafond//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Les absences du capitaine Cook// et //Du hérisson// |
//Mourir m'enrhume//, //Le démarcheur//, //Palafox//, //Le caoutchouc décidément//, //La nébuleuse du Crabe//, //Préhistoire//, //Un fantôme//, //Au plafond//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Les absences du capitaine Cook//, //Du hérisson// | |
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//**N.B.** La version PDF de l'article est disponible via le site d'[[http://www.eric-chevillard.net/|Even Doualin]] consacré à Chevillard, dans la section « Critiques ».//### | //**N.B.** La version PDF de l'article est disponible via le site d'[[http://www.eric-chevillard.net/|Even Doualin]] consacré à Chevillard, dans la section « Critiques ».//### |
BESSARD-BANQUY, Olivier, //Le roman ludique. Jean Echenoz, Jean-Philippe Toussaint, Éric Chevillard//, Paris, Presses universitaires du Septentrion (Perspectives), 2003, 284 p. +++ Monographie | BESSARD-BANQUY, Olivier, //Le roman ludique. Jean Echenoz, Jean-Philippe Toussaint, Éric Chevillard//, Paris, Presses universitaires du Septentrion (Perspectives), 2003, 284 p. +++ Monographie |
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###« L'avènement, au milieu des années 1980, d'un roman dit "impassible" a piqué l'attention de la critique qui a vu là l'émergence d'une littérature de l'ère du vide - l'expression nouvelle d'une manière d'être au monde légère et désabusée. Apparu aux éditions de Minuit, ce mouvement, dont Echenoz et Toussaint sont les plus dignes représentants, a semblé à beaucoup dans la descendance directe du nouveau roman mâtiné d'un zest de formalisme ludique. Chevillard, souvent rapproché d'Echenoz et Toussaint pour sa prose désinvolte et grave, a connu dans le même temps la faveur d'une critique exigeante qui a vu chez lui le triomphe de l'ironie et de la subversion douce. Tous les trois ont en partage d'avoir incarné avec l'apparition de leurs premières oeuvres un renouveau narratif joueur et cyclothymique. » | ###**Quatrième de couverture**\\ |
(Quatrième de couverture)\\ | « L'avènement, au milieu des années 1980, d'un roman dit "impassible" a piqué l'attention de la critique qui a vu là l'émergence d'une littérature de l'ère du vide - l'expression nouvelle d'une manière d'être au monde légère et désabusée. Apparu aux éditions de Minuit, ce mouvement, dont Echenoz et Toussaint sont les plus dignes représentants, a semblé à beaucoup dans la descendance directe du nouveau roman mâtiné d'un zest de formalisme ludique. Chevillard, souvent rapproché d'Echenoz et Toussaint pour sa prose désinvolte et grave, a connu dans le même temps la faveur d'une critique exigeante qui a vu chez lui le triomphe de l'ironie et de la subversion douce. Tous les trois ont en partage d'avoir incarné avec l'apparition de leurs premières oeuvres un renouveau narratif joueur et cyclothymique. » |
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//Mourir m'enrhume//, //Le démarcheur//, //Palafox//, //Le caoutchouc décidément//, //La nébuleuse du Crabe//, //Préhistoire//, //Un fantôme//, //Au plafond//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Les absences du capitaine Cook//, //Du hérisson//\\ | |
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Il s'agit d'une ** version remaniée** de sa thèse de doctorat : | Il s'agit d'une ** version remaniée** de sa thèse de doctorat : |
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\\ | //Palafox//, //Le caoutchouc décidément//, //Préhistoire//, //La nébuleuse du Crabe// et //Un fantôme//### |
//Palafox//, //Le caoutchouc décidément//, //Préhistoire//, //La nébuleuse du Crabe//, //Un fantôme//### | |
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SCOTT, Diane, « Éric Chevillard, conditions de l'homme moderne », //Regards// (octobre 2002), [n.p.] +++ Article de revue | SCOTT, Diane, « Éric Chevillard, conditions de l'homme moderne », //Regards// (octobre 2002), [n.p.] +++ Article de revue |
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//Mourir m'enrhume//, //Le démarcheur//, //Palafox//, //Le caoutchouc décidément//, //La nébuleuse du Crabe//, //Préhistoire//, //Un fantôme//, //Au plafond//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Les absences du capitaine Cook//### | |
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RUBINO, Gianfranco, « Jean Rouaud : les origines de l'art », dans Matteo MAJORANO (dir.), //Le jeu des arts. L'écriture et les arts//, Bari, B. A. Graphis (Marges critiques / Margini critici, n° 3), 2005, p. 67-76. +++ Chapitre de collectif | RUBINO, Gianfranco, « Jean Rouaud : les origines de l'art », dans Matteo MAJORANO (dir.), //Le jeu des arts. L'écriture et les arts//, Bari, B. A. Graphis (Marges critiques / Margini critici, n° 3), 2005, p. 67-76. +++ Chapitre de collectif |
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//Mourir m'enrhume//, //Le démarcheur//, //Palafox//, //Le caoutchouc décidément//, //La nébuleuse du Crabe//, //Préhistoire//, //Un fantôme//, //Au plafond//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Les absences du capitaine Cook//### | |
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JOURDE, Pierre, //Empailler le toréador. L'incongru dans la littérature française de Charles Nodier à Éric Chevillard//, Paris, José Corti (Les essais), 1999, 348 pages. +++ Monographie | JOURDE, Pierre, //Empailler le toréador. L'incongru dans la littérature française de Charles Nodier à Éric Chevillard//, Paris, José Corti (Les essais), 1999, 348 pages. +++ Monographie |
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DEVRIENDT, Christophe, « Absurde et écriture du monde chez Éric Chevillard », mémoire de maîtrise, département de lettres modernes, Université Paris X Nanterre, 1996. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise | DEVRIENDT, Christophe, « Absurde et écriture du monde chez Éric Chevillard », mémoire de maîtrise, département de lettres modernes, Université Paris X Nanterre, 1996. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise |
HIPPOLYTE, Jean-Louis, « Eric Chevillard : Building Babel », dans //Fuzzy Fiction//, Lincoln / London, University of Nebraska Press (Stages Series, vol. 21), 2006, p. 62-105. +++ Monographie | HIPPOLYTE, Jean-Louis, « Eric Chevillard : Building Babel », dans //Fuzzy Fiction//, Lincoln / London, University of Nebraska Press (Stages Series, vol. 21), 2006, p. 62-105. +++ Monographie |
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###« //Fuzzy Fiction// examines the phenomenon of “fuzziness,” both figurative and structural, in the contemporary French novel. Fuzziness, as originally conceived by Bertrand Russell a century ago, eventually led to the fuzzy set theory of mathematics, on which Jean-Louis Hippolyte bases his theory of literary criticism. In literature the use of fuzziness as a critical lens reveals how semantic ambiguity translates into ontological uncertainty, and why we should look past singularity and toward multiplicity. The paradoxical coincidence of order and disorder, the seemingly infinite exploration of narrative options, and the principle of undifferentiated identity all contribute to a general poetics of vagueness. It is this capital notion of vagueness that Hippolyte identifies as integral to contemporary French fiction and contemporary literature in general. | ###**Quatrième de couverture**\\ |
| « //Fuzzy Fiction// examines the phenomenon of “fuzziness,” both figurative and structural, in the contemporary French novel. Fuzziness, as originally conceived by Bertrand Russell a century ago, eventually led to the fuzzy set theory of mathematics, on which Jean-Louis Hippolyte bases his theory of literary criticism. In literature the use of fuzziness as a critical lens reveals how semantic ambiguity translates into ontological uncertainty, and why we should look past singularity and toward multiplicity. The paradoxical coincidence of order and disorder, the seemingly infinite exploration of narrative options, and the principle of undifferentiated identity all contribute to a general poetics of vagueness. It is this capital notion of vagueness that Hippolyte identifies as integral to contemporary French fiction and contemporary literature in general. |
In //Fuzzy Fiction// Hippolyte examines a set of avant-garde French writers—Jean-Philippe Toussaint, Marie Redonnet, Éric Chevillard, François Bon, and Antoine Volodine—whose aesthetic differences, he argues, exemplify the current uses of vagueness in contemporary French literature. Far from forsaking avant-gardism or pandering to the reactionary values of commercial publications, fuzzy fiction, Hippolyte suggestively argues, exceeds and subverts traditional boundaries between the avant-garde and mainstream fiction. A bold innovation in the domain of the contemporary novel, fuzzy fiction inaugurates a richly diverse discourse for the twenty-first century. » | In //Fuzzy Fiction// Hippolyte examines a set of avant-garde French writers—Jean-Philippe Toussaint, Marie Redonnet, Éric Chevillard, François Bon, and Antoine Volodine—whose aesthetic differences, he argues, exemplify the current uses of vagueness in contemporary French literature. Far from forsaking avant-gardism or pandering to the reactionary values of commercial publications, fuzzy fiction, Hippolyte suggestively argues, exceeds and subverts traditional boundaries between the avant-garde and mainstream fiction. A bold innovation in the domain of the contemporary novel, fuzzy fiction inaugurates a richly diverse discourse for the twenty-first century. » |
(Quatrième de couverture) | |
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**Corpus retenu :**\\ | **Corpus retenu :**\\ |
\\ | //Mourir m'enrhume//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Le démarcheur//, //Au plafond//, //Un fantôme//, //Les absences du capitaine Cook// et //Du hérisson//### |
//Mourir m'enrhume//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Le démarcheur//, //Au plafond//, //Un fantôme//, //Les absences du capitaine Cook//, //Du hérisson//### | |
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TURIN, Gaspard, « Toussaint, Echenoz, Chevillard : le cliché comme forme d'engagement littéraire », //Versants//, n° 52 (2006), p. 73-96. +++ Article de revue | TURIN, Gaspard, « Toussaint, Echenoz, Chevillard : le cliché comme forme d'engagement littéraire », //Versants//, n° 52 (2006), p. 73-96. +++ Article de revue |
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\\ | //Oreille rouge//, //Les absences du capitaine Cook//, //La nébuleuse du Crabe//, //Palafox//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster// et //Du hérisson//\\ |
//Oreille rouge//, //Les absences du capitaine Cook//, //La nébuleuse du Crabe//, //Palafox//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Du hérisson//\\ | |
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**N.B.** L'oeuvre de Chevillard est abordée plus particulièrement aux pages 87-94.\\ | **N.B.** L'oeuvre de Chevillard est abordée plus particulièrement aux pages 87-94.\\ |
LANTELME, Michel,// Le roman contemporain. Janus postmoderne//, Paris, L'Harmattan (Critique), 2008, 207 p. +++ Monographie | LANTELME, Michel,// Le roman contemporain. Janus postmoderne//, Paris, L'Harmattan (Critique), 2008, 207 p. +++ Monographie |
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###« Au tournant du millénaire, fascinées par tout ce qui s'apparente de près ou de loin à l'Apocalypse, les Lettres françaises entretiennent volontiers un climat de fin de partie : clonage et disparition de l'homme (Houellebecq, Dantec), culte de la fête ultime (Beigbeder, Muray), syndrome de Zidane (Toussaint), cataclysmes politiques (Darrieussecq, Boulin), catastrophe écologique (Chevillard), mort de la nation (Millet) et fin de la littérature elle-même (Todorov, Jouve). \\ | ###**Quatrième de couverture**\\ |
| « Au tournant du millénaire, fascinées par tout ce qui s'apparente de près ou de loin à l'Apocalypse, les Lettres françaises entretiennent volontiers un climat de fin de partie : clonage et disparition de l'homme (Houellebecq, Dantec), culte de la fête ultime (Beigbeder, Muray), syndrome de Zidane (Toussaint), cataclysmes politiques (Darrieussecq, Boulin), catastrophe écologique (Chevillard), mort de la nation (Millet) et fin de la littérature elle-même (Todorov, Jouve). \\ |
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Dans le même temps, oeuvrant à contre-courant, d'autres romanciers de montrent au contraire fascinés par les commencements, qu'il s'agisse du néolithique (Montalbetti, Bergounioux), des grottes ornées (Chevillard, Michon, Rouaud), de notre ancêtre imaginaire "Lucy" (Chedid), ou plus généralement du mystère de la naissance (Redonnet, Oster).\\ | Dans le même temps, oeuvrant à contre-courant, d'autres romanciers de montrent au contraire fascinés par les commencements, qu'il s'agisse du néolithique (Montalbetti, Bergounioux), des grottes ornées (Chevillard, Michon, Rouaud), de notre ancêtre imaginaire "Lucy" (Chedid), ou plus généralement du mystère de la naissance (Redonnet, Oster).\\ |
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Si bien que la littérature contemporaine, partagée entre le crépusculaire et l'inaugural, ressemble à Janus, le dieu roman à deux visages. Ces deux tendances demandent toutefois à être mises en regard l'une de l'autre. Car loin d'être opposés, comme on pouvait d'abord le penser, mythe de la fin et mythe des origines sont bel et bien indissociables. Ensemble, ils reflètent nos anxiétés, nous renseignent sur l'état actuel de la France, ainsi que sur celui de notre littérature. » | Si bien que la littérature contemporaine, partagée entre le crépusculaire et l'inaugural, ressemble à Janus, le dieu roman à deux visages. Ces deux tendances demandent toutefois à être mises en regard l'une de l'autre. Car loin d'être opposés, comme on pouvait d'abord le penser, mythe de la fin et mythe des origines sont bel et bien indissociables. Ensemble, ils reflètent nos anxiétés, nous renseignent sur l'état actuel de la France, ainsi que sur celui de notre littérature. » |
(Quatrième de couverture) | |
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TERMITE, Marinella, //Vers la dernière ligne//, préface de Marie Thérèse Jacquet, Bari, B.A. Graphis (Marges critiques/Margini critici, 4), 2006. +++ Monographie | TERMITE, Marinella, //Vers la dernière ligne//, préface de Marie Thérèse Jacquet, Bari, B.A. Graphis (Marges critiques/Margini critici, 4), 2006. +++ Monographie |
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### « À travers l'appropriation de l'outil critique de la "fin", les écrivains d'aujourd'hui interrogent les limites de l'art en remettant en question la mimésis traditionnelle. Pourquoi chercher et évoquer les espaces liminaires d'un texte en continuelle transformation? Que reste-t-il des mécanismes d'encadrement dans une oeuvre ouverte ? En creusant les notions problématiques de visibilité et de linéarité autour de la dernière ligne, cette étude analyse les formes d'"illimitation" de l'extrême contemporain et met en place les enjeux de la "fractalisation de l'écriture" au nom des effets de la simultanéité et de la profondeur. | ###**Quatrième de couverture**\\ « À travers l'appropriation de l'outil critique de la "fin", les écrivains d'aujourd'hui interrogent les limites de l'art en remettant en question la mimésis traditionnelle. Pourquoi chercher et évoquer les espaces liminaires d'un texte en continuelle transformation? Que reste-t-il des mécanismes d'encadrement dans une oeuvre ouverte ? En creusant les notions problématiques de visibilité et de linéarité autour de la dernière ligne, cette étude analyse les formes d'"illimitation" de l'extrême contemporain et met en place les enjeux de la "fractalisation de l'écriture" au nom des effets de la simultanéité et de la profondeur. |
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Avec | Avec |
…Pierre Autin-Grenier, Frédéric Beigbeder, Arno Bertina, Éric Chevillard, Agnès Desarthe, Maryline Desbiolles, Michèle Desbordes, Jean Echenoz, Philippe Forest, Christian Gailly, Laurent Graff, Éric Holder, Nancy Huston, Eric Laurrent, Laurent Mauvignier, Régis Jauffret, Richard Millet, Marie Nimier, Christian Oster, Ollivier Pourriol, Marie Redonnet, Olivier Rolin, Marie Rouanet, Lydie Salvayre, Antoine Volodine…» | …Pierre Autin-Grenier, Frédéric Beigbeder, Arno Bertina, Éric Chevillard, Agnès Desarthe, Maryline Desbiolles, Michèle Desbordes, Jean Echenoz, Philippe Forest, Christian Gailly, Laurent Graff, Éric Holder, Nancy Huston, Eric Laurrent, Laurent Mauvignier, Régis Jauffret, Richard Millet, Marie Nimier, Christian Oster, Ollivier Pourriol, Marie Redonnet, Olivier Rolin, Marie Rouanet, Lydie Salvayre, Antoine Volodine…»### |
(quatrième de couverture) ### | |
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