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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:eric_chevillard_-_ensemble_de_l_oeuvre [2014/10/15 12:02] – Créé depuis le formulaire oeuvres:eric_chevillard_-_ensemble_de_l_oeuvre Virginie Savardoeuvres:eric_chevillard_-_ensemble_de_l_oeuvre [2015/09/28 14:56] (Version actuelle) Virginie Savard
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 BERNARD, Isabelle, « Nouveaux savoirs et nouveau réalisme dans le roman français à la fin du XXe siècle : Éric Chevillard, Patrick Deville, Jean Echenoz, Jean-Philippe Toussaint », thèse de doctorat, département des lettres modernes, Université Paris III, 2000, 602 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise BERNARD, Isabelle, « Nouveaux savoirs et nouveau réalisme dans le roman français à la fin du XXe siècle : Éric Chevillard, Patrick Deville, Jean Echenoz, Jean-Philippe Toussaint », thèse de doctorat, département des lettres modernes, Université Paris III, 2000, 602 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« Considérant les romans de quatre auteurs contemporains - Éric Chevillard, Patrick Deville, Jean Echenoz et Jean-Philippe Toussaint - comme un ensemble représentatif des récents rapports entre la réflexion scientifique et la création artistique, ce travail, plaçant les absolus d'espace et de temps aux sources du réalisme nouveau, tente d'interpréter l'action du savoir sur la valeur dramatique et philosophique des romans en s'interrogeant notamment sur la place de l'ego de l'individu dans le monde technologique actuel. Nourrie de citations des romans, cette étude examine l'action et l'influence des nouveaux savoirs sur l'écriture même, principalement à travers les modes d'insertion des savoirs dans le langage. Elle met en relief tant les jeux et les enjeux linguistiques que l'effet modélisant et structurel des savoirs sur le nouveau réalisme, autant d'éléments qui concourent à la création d'une poétique des savoirs au sein du romanesque actuel. » +###**Résumé**\\ 
-(Résumé joint à la thèse)+« Considérant les romans de quatre auteurs contemporains - Éric Chevillard, Patrick Deville, Jean Echenoz et Jean-Philippe Toussaint - comme un ensemble représentatif des récents rapports entre la réflexion scientifique et la création artistique, ce travail, plaçant les absolus d'espace et de temps aux sources du réalisme nouveau, tente d'interpréter l'action du savoir sur la valeur dramatique et philosophique des romans en s'interrogeant notamment sur la place de l'ego de l'individu dans le monde technologique actuel. Nourrie de citations des romans, cette étude examine l'action et l'influence des nouveaux savoirs sur l'écriture même, principalement à travers les modes d'insertion des savoirs dans le langage. Elle met en relief tant les jeux et les enjeux linguistiques que l'effet modélisant et structurel des savoirs sur le nouveau réalisme, autant d'éléments qui concourent à la création d'une poétique des savoirs au sein du romanesque actuel. »
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-\\ +//Au plafond//, //Les absences du Capitaine Cook//, //Le démarcheur//, //Du hérisson//, //Un fantôme//, //Le caoutchouc décidément//, //Mourir m'enrhume//, //La nébuleuse du Crabe//, //Palafox//, //Préhistoire//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster// et //Le vaillant petit tailleur//###
-//Au plafond//, //Les absences du Capitaine Cook//, //Le démarcheur//, //Du hérisson//, //Un fantôme//, //Le caoutchouc décidément//, //Mourir m'enrhume//, //La nébuleuse du Crabe//, //Palafox//, //Préhistoire//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster////Le vaillant petit tailleur//###+
  
 DANIEL, Marc, « Figures de la contre-attaque dans les romans d'Éric Chevillard », mémoire de DEA, département des lettres modernes, Université Paris III, 2005, 67 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise DANIEL, Marc, « Figures de la contre-attaque dans les romans d'Éric Chevillard », mémoire de DEA, département des lettres modernes, Université Paris III, 2005, 67 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
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-//Mourir m'enrhume//, //Le démarcheur//, //Palafox//, //Le caoutchouc décidément//, //La nébuleuse du Crabe//, //Préhistoire//, //Un fantôme//, //Au plafond//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Les absences du Capitaine Cook//, //Du hérisson//, //Le vaillant petit tailleur//, //Scalps////Oreille rouge//###+
  
 DRSKOVA, Katerina, « Éric Chevillard, un représentant du roman contemporain aux Éditions de Minuit », //Sbornik Praci Filozofické Fakulty Brnenské Univerzity. Studia Minora Facultatis Philosophicae Universitatis Brunensis// (Masarykova Univerzita, Brno), vol. I, n° 24 (2003), p. 69-76. +++ Article de revue DRSKOVA, Katerina, « Éric Chevillard, un représentant du roman contemporain aux Éditions de Minuit », //Sbornik Praci Filozofické Fakulty Brnenské Univerzity. Studia Minora Facultatis Philosophicae Universitatis Brunensis// (Masarykova Univerzita, Brno), vol. I, n° 24 (2003), p. 69-76. +++ Article de revue
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-//Mourir m'enrhume//, //Le démarcheur//, //Palafox//, //Le caoutchouc décidément//, //La nébuleuse du Crabe//, //Préhistoire//, //Un fantôme//, //Au plafond//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Les absences du capitaine Cook////Du hérisson//+
  
 //**N.B.** La version PDF de l'article est disponible via le site d'[[http://www.eric-chevillard.net/|Even Doualin]] consacré à Chevillard, dans la section « Critiques ».//### //**N.B.** La version PDF de l'article est disponible via le site d'[[http://www.eric-chevillard.net/|Even Doualin]] consacré à Chevillard, dans la section « Critiques ».//###
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 BESSARD-BANQUY, Olivier, //Le roman ludique. Jean Echenoz, Jean-Philippe Toussaint, Éric Chevillard//, Paris, Presses universitaires du Septentrion (Perspectives), 2003, 284 p. +++ Monographie BESSARD-BANQUY, Olivier, //Le roman ludique. Jean Echenoz, Jean-Philippe Toussaint, Éric Chevillard//, Paris, Presses universitaires du Septentrion (Perspectives), 2003, 284 p. +++ Monographie
  
-###« L'avènement, au milieu des années 1980, d'un roman dit "impassible" a piqué l'attention de la critique qui a vu là l'émergence d'une littérature de l'ère du vide - l'expression nouvelle d'une manière d'être au monde légère et désabusée. Apparu aux éditions de Minuit, ce mouvement, dont Echenoz et Toussaint sont les plus dignes représentants, a semblé à beaucoup dans la descendance directe du nouveau roman mâtiné d'un zest de formalisme ludique. Chevillard, souvent rapproché d'Echenoz et Toussaint pour sa prose désinvolte et grave, a connu dans le même temps la faveur d'une critique exigeante qui a vu chez lui le triomphe de l'ironie et de la subversion douce. Tous les trois ont en partage d'avoir incarné avec l'apparition de leurs premières oeuvres un renouveau narratif joueur et cyclothymique. » +###**Quatrième de couverture**\\ 
-(Quatrième de couverture)\\+« L'avènement, au milieu des années 1980, d'un roman dit "impassible" a piqué l'attention de la critique qui a vu là l'émergence d'une littérature de l'ère du vide - l'expression nouvelle d'une manière d'être au monde légère et désabusée. Apparu aux éditions de Minuit, ce mouvement, dont Echenoz et Toussaint sont les plus dignes représentants, a semblé à beaucoup dans la descendance directe du nouveau roman mâtiné d'un zest de formalisme ludique. Chevillard, souvent rapproché d'Echenoz et Toussaint pour sa prose désinvolte et grave, a connu dans le même temps la faveur d'une critique exigeante qui a vu chez lui le triomphe de l'ironie et de la subversion douce. Tous les trois ont en partage d'avoir incarné avec l'apparition de leurs premières oeuvres un renouveau narratif joueur et cyclothymique. »
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 +//Mourir m'enrhume//, //Le démarcheur//, //Palafox//, //Le caoutchouc décidément//, //La nébuleuse du Crabe//, //Préhistoire//, //Un fantôme//, //Au plafond//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Les absences du capitaine Cook// et //Du hérisson//\\
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 Il s'agit d'une ** version remaniée** de sa thèse de doctorat : Il s'agit d'une ** version remaniée** de sa thèse de doctorat :
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 SCOTT, Diane, « Éric Chevillard, conditions de l'homme moderne », //Regards// (octobre 2002), [n.p.] +++ Article de revue SCOTT, Diane, « Éric Chevillard, conditions de l'homme moderne », //Regards// (octobre 2002), [n.p.] +++ Article de revue
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-//Mourir m'enrhume//, //Le démarcheur//, //Palafox//, //Le caoutchouc décidément//, //La nébuleuse du Crabe//, //Préhistoire//, //Un fantôme//, //Au plafond//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster////Les absences du capitaine Cook//###+
  
 RUBINO, Gianfranco, « Jean Rouaud : les origines de l'art »,  dans Matteo MAJORANO (dir.), //Le jeu des arts. L'écriture et les arts//, Bari, B. A. Graphis (Marges critiques / Margini critici, n° 3), 2005, p. 67-76. +++ Chapitre de collectif RUBINO, Gianfranco, « Jean Rouaud : les origines de l'art »,  dans Matteo MAJORANO (dir.), //Le jeu des arts. L'écriture et les arts//, Bari, B. A. Graphis (Marges critiques / Margini critici, n° 3), 2005, p. 67-76. +++ Chapitre de collectif
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-//Mourir m'enrhume//, //Le démarcheur//, //Palafox//, //Le caoutchouc décidément//, //La nébuleuse du Crabe//, //Préhistoire//, //Un fantôme//, //Au plafond//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster////Les absences du capitaine Cook//###+
  
 JOURDE, Pierre, //Empailler le toréador. L'incongru dans la littérature française de Charles Nodier à Éric Chevillard//, Paris, José Corti (Les essais), 1999, 348 pages. +++ Monographie JOURDE, Pierre, //Empailler le toréador. L'incongru dans la littérature française de Charles Nodier à Éric Chevillard//, Paris, José Corti (Les essais), 1999, 348 pages. +++ Monographie
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 DEVRIENDT, Christophe, « Absurde et écriture du monde chez Éric Chevillard », mémoire de maîtrise, département de lettres modernes, Université Paris X Nanterre, 1996. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise DEVRIENDT, Christophe, « Absurde et écriture du monde chez Éric Chevillard », mémoire de maîtrise, département de lettres modernes, Université Paris X Nanterre, 1996. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
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 HIPPOLYTE, Jean-Louis, « Eric Chevillard : Building Babel », dans //Fuzzy Fiction//, Lincoln / London, University of Nebraska Press (Stages Series, vol. 21), 2006, p. 62-105. +++ Monographie HIPPOLYTE, Jean-Louis, « Eric Chevillard : Building Babel », dans //Fuzzy Fiction//, Lincoln / London, University of Nebraska Press (Stages Series, vol. 21), 2006, p. 62-105. +++ Monographie
  
-###« //Fuzzy Fiction// examines the phenomenon of “fuzziness,” both figurative and structural, in the contemporary French novel. Fuzziness, as originally conceived by Bertrand Russell a century ago, eventually led to the fuzzy set theory of mathematics, on which Jean-Louis Hippolyte bases his theory of literary criticism. In literature the use of fuzziness as a critical lens reveals how semantic ambiguity translates into ontological uncertainty, and why we should look past singularity and toward multiplicity. The paradoxical coincidence of order and disorder, the seemingly infinite exploration of narrative options, and the principle of undifferentiated identity all contribute to a general poetics of vagueness. It is this capital notion of vagueness that Hippolyte identifies as integral to contemporary French fiction and contemporary literature in general.+###**Quatrième de couverture**\\ 
 +« //Fuzzy Fiction// examines the phenomenon of “fuzziness,” both figurative and structural, in the contemporary French novel. Fuzziness, as originally conceived by Bertrand Russell a century ago, eventually led to the fuzzy set theory of mathematics, on which Jean-Louis Hippolyte bases his theory of literary criticism. In literature the use of fuzziness as a critical lens reveals how semantic ambiguity translates into ontological uncertainty, and why we should look past singularity and toward multiplicity. The paradoxical coincidence of order and disorder, the seemingly infinite exploration of narrative options, and the principle of undifferentiated identity all contribute to a general poetics of vagueness. It is this capital notion of vagueness that Hippolyte identifies as integral to contemporary French fiction and contemporary literature in general.
 In //Fuzzy Fiction// Hippolyte examines a set of avant-garde French writers—Jean-Philippe Toussaint, Marie Redonnet, Éric Chevillard, François Bon, and Antoine Volodine—whose aesthetic differences, he argues, exemplify the current uses of vagueness in contemporary French literature. Far from forsaking avant-gardism or pandering to the reactionary values of commercial publications, fuzzy fiction, Hippolyte suggestively argues, exceeds and subverts traditional boundaries between the avant-garde and mainstream fiction. A bold innovation in the domain of the contemporary novel, fuzzy fiction inaugurates a richly diverse discourse for the twenty-first century. » In //Fuzzy Fiction// Hippolyte examines a set of avant-garde French writers—Jean-Philippe Toussaint, Marie Redonnet, Éric Chevillard, François Bon, and Antoine Volodine—whose aesthetic differences, he argues, exemplify the current uses of vagueness in contemporary French literature. Far from forsaking avant-gardism or pandering to the reactionary values of commercial publications, fuzzy fiction, Hippolyte suggestively argues, exceeds and subverts traditional boundaries between the avant-garde and mainstream fiction. A bold innovation in the domain of the contemporary novel, fuzzy fiction inaugurates a richly diverse discourse for the twenty-first century. »
-(Quatrième de couverture) 
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 BESSARD-BANQUY, Olivier, « Le roman aux éditions de Minuit (1979-1999). Un renouveau narratif entre insouciance et gravité (Echenoz, Toussaint et Chevillard) », thèse de doctorat, département de littérature et de civilisation françaises, Université Paris IV, 2000, 427 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise BESSARD-BANQUY, Olivier, « Le roman aux éditions de Minuit (1979-1999). Un renouveau narratif entre insouciance et gravité (Echenoz, Toussaint et Chevillard) », thèse de doctorat, département de littérature et de civilisation françaises, Université Paris IV, 2000, 427 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« L'avènement, au milieu des années 1980, d'un roman dit impassible a piqué l'attention de la critique qui a vu là l'émergence d'une littérature de l'ère du vide - l'expression nouvelle d'une manière d'être au monde légère et désabusée. Apparu aux éditions de Minuit, ce mouvement, dont Echenoz et Toussaint sont les plus dignes représentants, a semblé à beaucoup dans la descendance directe du Nouveau Roman mâtiné d'un zest de formalisme ludique. Chevillard, souvent rapproché d'Echenoz et Toussaint pour sa prose désinvolte et grave, a connu dans le même temps la faveur d'une critique exigeante qui a vu chez lui le triomphe de l'ironie et de la subversion douce. Tous les trois ont en partage d'avoir incarné avec l'apparition de leurs premières oeuvres un renouveau narratif entre le rire et les larmes, entre l'inconséquence et la dépression. Qu'en est-il vraiment de ce renouveau narratif ? Est-il réellement aussi léger qu'on a bien voulu le croire ? Quelles sont ses formes et ses expressions ? Que signifie-t-il? Que dit-il du monde contemporain et de la place qu'y occupe la littérature ? C'est à toutes ces questions que ce travail espère proposer des éléments de réponse en faux contre les discours convenus sur la mort du roman et le règne de la frivolité. » +###**Résumé**\\ 
-(Résumé joint à la thèse)\\+« L'avènement, au milieu des années 1980, d'un roman dit impassible a piqué l'attention de la critique qui a vu là l'émergence d'une littérature de l'ère du vide - l'expression nouvelle d'une manière d'être au monde légère et désabusée. Apparu aux éditions de Minuit, ce mouvement, dont Echenoz et Toussaint sont les plus dignes représentants, a semblé à beaucoup dans la descendance directe du Nouveau Roman mâtiné d'un zest de formalisme ludique. Chevillard, souvent rapproché d'Echenoz et Toussaint pour sa prose désinvolte et grave, a connu dans le même temps la faveur d'une critique exigeante qui a vu chez lui le triomphe de l'ironie et de la subversion douce. Tous les trois ont en partage d'avoir incarné avec l'apparition de leurs premières oeuvres un renouveau narratif entre le rire et les larmes, entre l'inconséquence et la dépression. Qu'en est-il vraiment de ce renouveau narratif ? Est-il réellement aussi léger qu'on a bien voulu le croire ? Quelles sont ses formes et ses expressions ? Que signifie-t-il? Que dit-il du monde contemporain et de la place qu'y occupe la littérature ? C'est à toutes ces questions que ce travail espère proposer des éléments de réponse en faux contre les discours convenus sur la mort du roman et le règne de la frivolité. »
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 STUMP, Jordan, « The Ghosts of Éric Chevillard », //French Review//, vol. 71, n° 5 (April 1998), p. 820-831. +++ Article de revue STUMP, Jordan, « The Ghosts of Éric Chevillard », //French Review//, vol. 71, n° 5 (April 1998), p. 820-831. +++ Article de revue
  
-###« Like many other authors introduced in recent years by the Editions de Minuit, Eric Chevillard is pushing the French novel in odd directions. Chevillard does not fit into the minimalist niche that many other Minuit writers have carved out ; rather, he explores the exaggerated, the unstoppable, the endlessly repeated. He does so through a recycling of language ; by quoting existing discourses and allowing them to take on a life of their own, he constructs strange worlds both radically like and unlike our own. But language is not the only thing recycled here ; Chevillard's writing is peopled with a host of strange apparitions, of ghosts which incarnate a lost past even as they guide us away from it. » +###**Résumé**\\ 
-(Résumé de l'article)\\+« Like many other authors introduced in recent years by the Editions de Minuit, Eric Chevillard is pushing the French novel in odd directions. Chevillard does not fit into the minimalist niche that many other Minuit writers have carved out ; rather, he explores the exaggerated, the unstoppable, the endlessly repeated. He does so through a recycling of language ; by quoting existing discourses and allowing them to take on a life of their own, he constructs strange worlds both radically like and unlike our own. But language is not the only thing recycled here ; Chevillard's writing is peopled with a host of strange apparitions, of ghosts which incarnate a lost past even as they guide us away from it. »\\
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 +**Corpus retenu **\\
 +//Palafox //, //Le caoutchouc décidément //, //La nébuleuse du Crabe//, //Préhistoire// et //Un fantôme //
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-**Corpus retenu :**\\ +[[http://www.jstor.org/stable/i216632|Stump, 1998, HTML]]
-\\ +
-//Palafox //(1990), +
-//Le caoutchouc décidément //(1992), +
-//La nébuleuse du Crabe//(1993), +
-//Préhistoire//(1994), +
-//Un fantôme //(1995)\\ +
-\\ +
-  * [[http://www.jstor.org/stable/i216632|Stump, 1998, html]]+
 ### ###
  
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 RAVINDRANATHAN, Thangam, « Dépressions de voyage. Réécritures de l'ailleurs, de Michaux à Chevillard », thèse de doctorat, Department of Romance Languages, University of Pennsylvania, 2006, 316 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise RAVINDRANATHAN, Thangam, « Dépressions de voyage. Réécritures de l'ailleurs, de Michaux à Chevillard », thèse de doctorat, Department of Romance Languages, University of Pennsylvania, 2006, 316 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« The notion of a "fin des voyages" (Lévi-Strauss, 1955) is taken here to describe less the end of //travel// than an impasse affecting the //writing of travel//. In the course of a century that has seen the end of //terrae incognitae//, unprecedented growth in tourism and media, decolonization and a sustained critique or erstwhile "exoticizing" discourses, writing is increasingly aware of the inefficacy of the language and categories traditionally used to render the "Elsewhere". This dissertation examines some of the forms through which travel writing survives the supposed end of travel in 20th century French literature. In this genealogy of writings the "other" space is perceived to be in crisis ; chapters analyze the precise sites of this crisis. A look at some writings of Henri Michaux and Jean-Paul Sartre first frames the problem in terms of an exhaustion of the narrative apparatus. Words, and therefore the //récit de voyage//, would seem to have lost their capacity to verify the reality of the Elsewhere. An unfinished traval narrative by Sartre and the novels of Jean-Philippe Toussaint further prompt a reading of the exotic impasse as being of an essentially specular nature, indissociable, since Baudelaire, from an exacerbation of the sphere of the self. The third chapter reflects on the notion of "absolute travel", on fictional world tours (Julies Verne, Georges Perec, Olivier Rolin) that expose the fantasies and paradoxes of a modern "pensée du monde". The question of translation as a constitutive and problematic modality of the travel genre is examined, in the next chapter, through the works of Toussaint and a novel vy Vassilis Alexakis. Via Montaigne, Lévi-Strauss and Derrida, another chapter analyzes the critical function of the animal in writings by Michaux and Éric Chevillard, as a site wherein the epistemology of the travel genre is subverted. The final chapter reflects on instances of spatial discontinuity in the //oeuvres// of Perec and Nicolas Bouvier, places of //dévoyage// that disrupt the trajectory of the traveler and support a dystopic imaginary of the limits of space. This study could be said to analyze a poetics of the post-exotic in modern French writings. » +###**Abstract**\\ 
-(Résumé joint à la thèse)\\ +« The notion of a "fin des voyages" (Lévi-Strauss, 1955) is taken here to describe less the end of //travel// than an impasse affecting the //writing of travel//. In the course of a century that has seen the end of //terrae incognitae//, unprecedented growth in tourism and media, decolonization and a sustained critique or erstwhile "exoticizing" discourses, writing is increasingly aware of the inefficacy of the language and categories traditionally used to render the "Elsewhere". This dissertation examines some of the forms through which travel writing survives the supposed end of travel in 20th century French literature. In this genealogy of writings the "other" space is perceived to be in crisis ; chapters analyze the precise sites of this crisis. A look at some writings of Henri Michaux and Jean-Paul Sartre first frames the problem in terms of an exhaustion of the narrative apparatus. Words, and therefore the //récit de voyage//, would seem to have lost their capacity to verify the reality of the Elsewhere. An unfinished traval narrative by Sartre and the novels of Jean-Philippe Toussaint further prompt a reading of the exotic impasse as being of an essentially specular nature, indissociable, since Baudelaire, from an exacerbation of the sphere of the self. The third chapter reflects on the notion of "absolute travel", on fictional world tours (Julies Verne, Georges Perec, Olivier Rolin) that expose the fantasies and paradoxes of a modern "pensée du monde". The question of translation as a constitutive and problematic modality of the travel genre is examined, in the next chapter, through the works of Toussaint and a novel vy Vassilis Alexakis. Via Montaigne, Lévi-Strauss and Derrida, another chapter analyzes the critical function of the animal in writings by Michaux and Éric Chevillard, as a site wherein the epistemology of the travel genre is subverted. The final chapter reflects on instances of spatial discontinuity in the //oeuvres// of Perec and Nicolas Bouvier, places of //dévoyage// that disrupt the trajectory of the traveler and support a dystopic imaginary of the limits of space. This study could be said to analyze a poetics of the post-exotic in modern French writings. »\\
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 //Palafox//, //Les absences du Capitaine Cook//, //Du hérisson//, //Oreille rouge//\\ //Palafox//, //Les absences du Capitaine Cook//, //Du hérisson//, //Oreille rouge//\\
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 //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com/|UMI - Proquest.]]//### //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com/|UMI - Proquest.]]//###
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 TURIN, Gaspard, « Le cliché et sa fonction chez certains auteurs français contemporains », mémoire de licence, département de français moderne, Université de Lausanne, 2004, 69 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise TURIN, Gaspard, « Le cliché et sa fonction chez certains auteurs français contemporains », mémoire de licence, département de français moderne, Université de Lausanne, 2004, 69 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« Le cliché en littérature, depuis le romantisme, est l'objet d'un discrédit constant de la part des écrivains cherchant à se démarquer de la production romanesque que Jauss appelle "culinaire", à grand tirage. À travers un parcours des œuvres des romanciers Olivier Rolin, Jean-Philippe Toussaint, Jean Echenoz et Éric Chevillard, on aura cherché à comprendre de quelle manière le cliché est appréhendé dans un cadre littéraire contemporain, plus particulièrement chez les écrivains "minimalistes" ou "ludiques" des éditions de Minuit. La tendance est double : d'une part le cliché absorbe toujours par sa connotation l'aspect dénotatif qu'il véhicule au sens propre, un sens propre qui, n'ayant plus de lien avec la réalité, ne peut plus être considéré au premier degré. C'est l'aspect négatif du cliché. Mais de plus en plus, celui-ci se voit réinvesti, réutilisé de diverses manières, inaugurant un nouveau statut du stéréotype en littérature grâce auquel le cliché retrouve une réelle fonction constructive, redevient une matière première positive. Celle-ci tend à effacer la vision moderne, péjorative, du cliché pour en imposer une autre, nécessaire à la création textuelle, voire réconciliée avec elle. » +###**Résumé**\\ 
-(Résumé joint au mémoire)\\ +« Le cliché en littérature, depuis le romantisme, est l'objet d'un discrédit constant de la part des écrivains cherchant à se démarquer de la production romanesque que Jauss appelle "culinaire", à grand tirage. À travers un parcours des œuvres des romanciers Olivier Rolin, Jean-Philippe Toussaint, Jean Echenoz et Éric Chevillard, on aura cherché à comprendre de quelle manière le cliché est appréhendé dans un cadre littéraire contemporain, plus particulièrement chez les écrivains "minimalistes" ou "ludiques" des éditions de Minuit. La tendance est double : d'une part le cliché absorbe toujours par sa connotation l'aspect dénotatif qu'il véhicule au sens propre, un sens propre qui, n'ayant plus de lien avec la réalité, ne peut plus être considéré au premier degré. C'est l'aspect négatif du cliché. Mais de plus en plus, celui-ci se voit réinvesti, réutilisé de diverses manières, inaugurant un nouveau statut du stéréotype en littérature grâce auquel le cliché retrouve une réelle fonction constructive, redevient une matière première positive. Celle-ci tend à effacer la vision moderne, péjorative, du cliché pour en imposer une autre, nécessaire à la création textuelle, voire réconciliée avec elle. »\\
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 **N.B.** Ce mémoire de licence a été publié sous une forme remaniée : « Toussaint, Echenoz, Chevillard : le cliché comme forme d'engagement littéraire », //Versants//, n° 52 (2006), p. 73-96. **N.B.** Ce mémoire de licence a été publié sous une forme remaniée : « Toussaint, Echenoz, Chevillard : le cliché comme forme d'engagement littéraire », //Versants//, n° 52 (2006), p. 73-96.
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 **Corpus retenu :**\\ **Corpus retenu :**\\
-\\ +//Mourir m'enrhume//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Le démarcheur//, //Au plafond//, //Un fantôme//, //Les absences du capitaine Cook// et //Du hérisson//###
-//Mourir m'enrhume//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Le démarcheur//, //Au plafond//, //Un fantôme//, //Les absences du capitaine Cook////Du hérisson//###+
  
 TURIN, Gaspard, « Toussaint, Echenoz, Chevillard : le cliché comme forme d'engagement littéraire », //Versants//, n° 52 (2006), p. 73-96. +++ Article de revue TURIN, Gaspard, « Toussaint, Echenoz, Chevillard : le cliché comme forme d'engagement littéraire », //Versants//, n° 52 (2006), p. 73-96. +++ Article de revue
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 **Corpus retenu**\\ **Corpus retenu**\\
-\\ +//Oreille rouge//, //Les absences du capitaine Cook//, //La nébuleuse du Crabe//, //Palafox//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster// et //Du hérisson//\\
-//Oreille rouge//, //Les absences du capitaine Cook//, //La nébuleuse du Crabe//, //Palafox//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster////Du hérisson//\\+
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 **N.B.** L'oeuvre de Chevillard est abordée plus particulièrement aux pages 87-94.\\ **N.B.** L'oeuvre de Chevillard est abordée plus particulièrement aux pages 87-94.\\
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 DE SMET, Stijn, « Portrait de l'écrivain en orang-outang : les origines dans l'oeuvre d'Éric Chevillard », //Littératures// (Toulouse), vol. 58-59 (2008), p. 333-353. +++ Article de revue DE SMET, Stijn, « Portrait de l'écrivain en orang-outang : les origines dans l'oeuvre d'Éric Chevillard », //Littératures// (Toulouse), vol. 58-59 (2008), p. 333-353. +++ Article de revue
  
-###« La pensée des origines est omniprésente dans l'oeuvre d'Éric Chevillard. Il met à bas la réalité actuelle, obsolète et embourbée, pour la réinventer. Ainsi rejoint-il la malléabilité propre aux temps préhistoriques. Le grand nettoyage à la massue ne s'arrête pas là. En effet, si l'auteur s'inspire des motifs de la fiction préhistorique traditionnelle, c'est pour les déjouer. L'univers esquissé par Chevillard ne s'inscrit plus dans la prestigieuse téléologie historique, mais s'invente au rythme de la langue. Aussi le concept du hasard prend-il de nouvelles dimensions. Par sa quête de la plasticité primitive, Chevillard se rapproche de l'écriture et de la peinture d'Henri Michaux. Le lecteur est invité à sentir, à palper le monde et l'art nouveau-nés. Il n'est pas dès lors de retrouver également chez Chevillard l'influence de Georges Bataille. Somme toute, le titre du sixième livre de Chevillard, //Préhistoire//, acquiert une valeur programmatique. » +###**Résumé**\\ 
-(résumé joint à l'article)+« La pensée des origines est omniprésente dans l'oeuvre d'Éric Chevillard. Il met à bas la réalité actuelle, obsolète et embourbée, pour la réinventer. Ainsi rejoint-il la malléabilité propre aux temps préhistoriques. Le grand nettoyage à la massue ne s'arrête pas là. En effet, si l'auteur s'inspire des motifs de la fiction préhistorique traditionnelle, c'est pour les déjouer. L'univers esquissé par Chevillard ne s'inscrit plus dans la prestigieuse téléologie historique, mais s'invente au rythme de la langue. Aussi le concept du hasard prend-il de nouvelles dimensions. Par sa quête de la plasticité primitive, Chevillard se rapproche de l'écriture et de la peinture d'Henri Michaux. Le lecteur est invité à sentir, à palper le monde et l'art nouveau-nés. Il n'est pas dès lors de retrouver également chez Chevillard l'influence de Georges Bataille. Somme toute, le titre du sixième livre de Chevillard, //Préhistoire//, acquiert une valeur programmatique. »
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 LANTELME, Michel,// Le roman contemporain. Janus postmoderne//, Paris, L'Harmattan (Critique), 2008, 207 p. +++ Monographie LANTELME, Michel,// Le roman contemporain. Janus postmoderne//, Paris, L'Harmattan (Critique), 2008, 207 p. +++ Monographie
  
-###« Au tournant du millénaire, fascinées par tout ce qui s'apparente de près ou de loin à l'Apocalypse, les Lettres françaises entretiennent volontiers un climat de fin de partie : clonage et disparition de l'homme (Houellebecq, Dantec), culte de la fête ultime (Beigbeder, Muray), syndrome de Zidane (Toussaint), cataclysmes politiques (Darrieussecq, Boulin), catastrophe écologique (Chevillard), mort de la nation (Millet) et fin de la littérature elle-même (Todorov, Jouve). \\+###**Quatrième de couverture**\\ 
 +« Au tournant du millénaire, fascinées par tout ce qui s'apparente de près ou de loin à l'Apocalypse, les Lettres françaises entretiennent volontiers un climat de fin de partie : clonage et disparition de l'homme (Houellebecq, Dantec), culte de la fête ultime (Beigbeder, Muray), syndrome de Zidane (Toussaint), cataclysmes politiques (Darrieussecq, Boulin), catastrophe écologique (Chevillard), mort de la nation (Millet) et fin de la littérature elle-même (Todorov, Jouve). \\
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 Dans le même temps, oeuvrant à contre-courant, d'autres romanciers de montrent au contraire fascinés par les commencements, qu'il s'agisse du néolithique (Montalbetti, Bergounioux), des grottes ornées (Chevillard, Michon, Rouaud), de notre ancêtre imaginaire "Lucy" (Chedid), ou plus généralement du mystère de la naissance (Redonnet, Oster).\\ Dans le même temps, oeuvrant à contre-courant, d'autres romanciers de montrent au contraire fascinés par les commencements, qu'il s'agisse du néolithique (Montalbetti, Bergounioux), des grottes ornées (Chevillard, Michon, Rouaud), de notre ancêtre imaginaire "Lucy" (Chedid), ou plus généralement du mystère de la naissance (Redonnet, Oster).\\
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 Si bien que la littérature contemporaine, partagée entre le crépusculaire et l'inaugural, ressemble à Janus, le dieu roman à deux visages. Ces deux tendances demandent toutefois à être mises en regard l'une de l'autre. Car loin d'être opposés, comme on pouvait d'abord le penser, mythe de la fin et mythe des origines sont bel et bien indissociables. Ensemble, ils reflètent nos anxiétés, nous renseignent sur l'état actuel de la France, ainsi que sur celui de notre littérature. » Si bien que la littérature contemporaine, partagée entre le crépusculaire et l'inaugural, ressemble à Janus, le dieu roman à deux visages. Ces deux tendances demandent toutefois à être mises en regard l'une de l'autre. Car loin d'être opposés, comme on pouvait d'abord le penser, mythe de la fin et mythe des origines sont bel et bien indissociables. Ensemble, ils reflètent nos anxiétés, nous renseignent sur l'état actuel de la France, ainsi que sur celui de notre littérature. »
-(Quatrième de couverture) 
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 CAMUS, Audrey, « En haine du roman : "la marquise toujours recommencée" d'Éric Chevillard », //@nalyses. Revue de critique et de théorie littéraire//, dossier //Les entours de l'oeuvre// (2010), [En ligne]. +++ Article de revue CAMUS, Audrey, « En haine du roman : "la marquise toujours recommencée" d'Éric Chevillard », //@nalyses. Revue de critique et de théorie littéraire//, dossier //Les entours de l'oeuvre// (2010), [En ligne]. +++ Article de revue
  
-###« Éric Chevillard livre volontiers ses réflexions d’écrivain sur le roman. Si le sujet revient souvent, c’est d’abord sans doute parce que cette dénomination qui figure sur la couverture de ses ouvrages fait question, mais aussi parce que l’auteur prend manifestement plaisir à tailler en pièces l’image de ce qu’il appelle le  "bon vieux roman". Sa récente contribution au récit des aventures de la marquise valéryenne laisse néanmoins transparaître une certaine tendresse à l’égard du genre. Emboîtant le pas à cette infatigable héroïne, on se propose de montrer que la fictionnalisation du commentaire dont elle est le support constitue paradoxalement le vecteur d’une régénération du roman. »\\ +###**Résumé**\\ 
-\\ +« Éric Chevillard livre volontiers ses réflexions d’écrivain sur le roman. Si le sujet revient souvent, c’est d’abord sans doute parce que cette dénomination qui figure sur la couverture de ses ouvrages fait question, mais aussi parce que l’auteur prend manifestement plaisir à tailler en pièces l’image de ce qu’il appelle le  "bon vieux roman". Sa récente contribution au récit des aventures de la marquise valéryenne laisse néanmoins transparaître une certaine tendresse à l’égard du genre. Emboîtant le pas à cette infatigable héroïne, on se propose de montrer que la fictionnalisation du commentaire dont elle est le support constitue paradoxalement le vecteur d’une régénération du roman. »\\ 
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 +**Abstract**\\
 « Eric Chevillard gladly delivers his thoughts on the novel. If the subject comes up often in his writing, it is probably because the genre of his books raises a number of questions, but also because he takes obvious pleasure in cutting to pieces the image of what he calls the "good old novel". His recent contribution to the adventures of Valéry's famous Marquise shows nevertheless a certain tenderness towards the genre of the novel. On the trail of this restless heroine, I intend to show that the fictionalization of the commentary about the Marquise implies paradoxically a regeneration of the novel. » « Eric Chevillard gladly delivers his thoughts on the novel. If the subject comes up often in his writing, it is probably because the genre of his books raises a number of questions, but also because he takes obvious pleasure in cutting to pieces the image of what he calls the "good old novel". His recent contribution to the adventures of Valéry's famous Marquise shows nevertheless a certain tenderness towards the genre of the novel. On the trail of this restless heroine, I intend to show that the fictionalization of the commentary about the Marquise implies paradoxically a regeneration of the novel. »
-(résumé joint à l'article)\\ 
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-  * [[http://www.revue-analyses.org/index.php?id=1726|Camus, 2010, html]]+[[http://www.revue-analyses.org/index.php?id=1726|Camus, 2010, HTML]]
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 //// +++ Chapitre de collectif //// +++ Chapitre de collectif
  
-COTEA, Lidia, « Dire et lire le corps. Le corps et ses fictions chez quelques écrivains de Minuit '80-'90 », //Buletin stiintific//, seria A, vol. XVII (2008), p. 157-166. +++ Article de revue+COTEA, Lidia, « Dire et lire le corps. Le corps et ses fictions chez quelques écrivains de Minuit '80-'90 », //Buletin stiintific//, seria A, vol. 17 (2008), p. 157-166. +++ Article de revue
  
-###« Against a floating literary backround, free from the constraints of normativity, with no axis or centre, the French literary output of the 80s and 90s supports the notion of renewing the novel, a notion first broached by Les Éditions de Minuit ; in line with their long tradition of flouting the literary canon, they decided to publish a series of authors known as minimalists, impassible and resisting classification, writing in an altogether original manner, detached but not without humour, about an illusion-free re-enchantment of the world. Such writers are Jean-Philippe Toussaint, Marie Redonnet and Éric Chevillard, whose view of the body is the subject matter of this paper. Their view of the body develops out of countless instances of interrogation and displacement which also trace the evolution of their writing. Their view of the body is arguably indebted to their world view : in the writing of the said authours, despite the diffrerences between them, the body is always at the centre of a tension that characterises the relation between the characters and the world. The constant difficulty of "spelling out" the body is explained by the even greater difficulty of "spelling out" the world - a world which is becoming increasingly impersonal and problematic. » +###**Abstract**\\ 
-(résumé joint à l'article)\\ +« Against a floating literary backround, free from the constraints of normativity, with no axis or centre, the French literary output of the 80s and 90s supports the notion of renewing the novel, a notion first broached by Les Éditions de Minuit ; in line with their long tradition of flouting the literary canon, they decided to publish a series of authors known as minimalists, impassible and resisting classification, writing in an altogether original manner, detached but not without humour, about an illusion-free re-enchantment of the world. Such writers are Jean-Philippe Toussaint, Marie Redonnet and Éric Chevillard, whose view of the body is the subject matter of this paper. Their view of the body develops out of countless instances of interrogation and displacement which also trace the evolution of their writing. Their view of the body is arguably indebted to their world view : in the writing of the said authours, despite the diffrerences between them, the body is always at the centre of a tension that characterises the relation between the characters and the world. The constant difficulty of "spelling out" the body is explained by the even greater difficulty of "spelling out" the world - a world which is becoming increasingly impersonal and problematic. »\\
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-**Corpus abordé :**\\ +
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-//Mourir m'enrhume// (1987), +
-//La nébuleuse du Crab// (1993), +
-//Un fantôme// (1995), +
-//Au plafond// (1997)\\+
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 +**Corpus abordé**\\
 +//Mourir m'enrhume//, //La nébuleuse du Crabe//, //Un fantôme// et //Au plafond//\\
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 **N.B.** **N.B.**
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 ROCHE, Anne, « Rêveur, ravageur / The furious dreamer », //Revue critique de fixxion française contemporaine//, n° 1 (décembre 2010) [en ligne]. +++ Article de revue ROCHE, Anne, « Rêveur, ravageur / The furious dreamer », //Revue critique de fixxion française contemporaine//, n° 1 (décembre 2010) [en ligne]. +++ Article de revue
  
-###« La plupart des critiques sur l’œuvre de Chevillard insistent sur les procédés formels qui visent à une déconstruction ironique du genre romanesque et des illusions qui le sous-tendent. Sans minimiser ce versant essentiel de l’œuvre, notre article se propose plutôt d’en souligner la base émotionnelle, un sentiment de “rage”, de “colère” qui anime avant tout les personnages (Furne de //Le Caoutchouc décidément// ou les narrateurs de //Choir//) mais qui n’est sans doute pas étranger à leur créateur. » +###**Résumé**\\ 
-(résumé joint à l'article)\\+« La plupart des critiques sur l’œuvre de Chevillard insistent sur les procédés formels qui visent à une déconstruction ironique du genre romanesque et des illusions qui le sous-tendent. Sans minimiser ce versant essentiel de l’œuvre, notre article se propose plutôt d’en souligner la base émotionnelle, un sentiment de “rage”, de “colère” qui anime avant tout les personnages (Furne de //Le Caoutchouc décidément// ou les narrateurs de //Choir//) mais qui n’est sans doute pas étranger à leur créateur. »
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-  * [[http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx01.07/192|Roche, 2010, html]]+[[http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx01.07/192|Roche, 2010, HTML]]
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 Aurélie ADLER : État des lieux.\\ ### Aurélie ADLER : État des lieux.\\ ###
  
-ADLER, Aurélie, « Devenirs de l'antiroman. Éric Chevillard et Pierre Senges », dans //Romanesques//, dossier « Antiromanesques », n° 6 (juin 2014), p. 263-278. +++ Article de revue+ADLER, Aurélie, « Devenirs de l'antiroman. Éric Chevillard et Pierre Senges », //Romanesques//, dossier « Antiromanesques », n° 6 (juin 2014), p. 263-278. +++ Article de revue
  
          
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 TERMITE, Marinella, //Vers la dernière ligne//, préface de Marie Thérèse Jacquet, Bari, B.A. Graphis (Marges critiques/Margini critici, 4), 2006. +++ Monographie TERMITE, Marinella, //Vers la dernière ligne//, préface de Marie Thérèse Jacquet, Bari, B.A. Graphis (Marges critiques/Margini critici, 4), 2006. +++ Monographie
  
-### « À travers l'appropriation de l'outil critique de la "fin", les écrivains d'aujourd'hui interrogent les limites de l'art en remettant en question la mimésis traditionnelle. Pourquoi chercher et évoquer les espaces liminaires d'un texte en continuelle transformation? Que reste-t-il des mécanismes d'encadrement dans une oeuvre ouverte ? En creusant les notions problématiques de visibilité et de linéarité autour de la dernière ligne, cette étude analyse les formes d'"illimitation" de l'extrême contemporain et met en place les enjeux de la "fractalisation de l'écriture" au nom des effets de la simultanéité et de la profondeur.+###**Quatrième de couverture**\\ « À travers l'appropriation de l'outil critique de la "fin", les écrivains d'aujourd'hui interrogent les limites de l'art en remettant en question la mimésis traditionnelle. Pourquoi chercher et évoquer les espaces liminaires d'un texte en continuelle transformation? Que reste-t-il des mécanismes d'encadrement dans une oeuvre ouverte ? En creusant les notions problématiques de visibilité et de linéarité autour de la dernière ligne, cette étude analyse les formes d'"illimitation" de l'extrême contemporain et met en place les enjeux de la "fractalisation de l'écriture" au nom des effets de la simultanéité et de la profondeur.
  
 Avec Avec
-…Pierre Autin-Grenier, Frédéric Beigbeder, Arno Bertina, Éric Chevillard, Agnès Desarthe, Maryline Desbiolles, Michèle Desbordes, Jean Echenoz, Philippe Forest, Christian Gailly, Laurent Graff, Éric Holder, Nancy Huston, Eric Laurrent, Laurent Mauvignier, Régis Jauffret, Richard Millet, Marie Nimier, Christian Oster, Ollivier Pourriol, Marie Redonnet, Olivier Rolin, Marie Rouanet, Lydie Salvayre, Antoine Volodine…» +…Pierre Autin-Grenier, Frédéric Beigbeder, Arno Bertina, Éric Chevillard, Agnès Desarthe, Maryline Desbiolles, Michèle Desbordes, Jean Echenoz, Philippe Forest, Christian Gailly, Laurent Graff, Éric Holder, Nancy Huston, Eric Laurrent, Laurent Mauvignier, Régis Jauffret, Richard Millet, Marie Nimier, Christian Oster, Ollivier Pourriol, Marie Redonnet, Olivier Rolin, Marie Rouanet, Lydie Salvayre, Antoine Volodine…»###
-(quatrième de couverture) ###+
  
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