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oeuvres:eric_chevillard_-_ensemble_de_l_oeuvre [2015/09/28 14:50] – Virginie Savard | oeuvres:eric_chevillard_-_ensemble_de_l_oeuvre [2015/09/28 14:56] (Version actuelle) – Virginie Savard |
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**Corpus retenu :**\\ | **Corpus retenu :**\\ |
\\ | //Au plafond//, //Les absences du Capitaine Cook//, //Le démarcheur//, //Du hérisson//, //Un fantôme//, //Le caoutchouc décidément//, //Mourir m'enrhume//, //La nébuleuse du Crabe//, //Palafox//, //Préhistoire//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster// et //Le vaillant petit tailleur//### |
//Au plafond//, //Les absences du Capitaine Cook//, //Le démarcheur//, //Du hérisson//, //Un fantôme//, //Le caoutchouc décidément//, //Mourir m'enrhume//, //La nébuleuse du Crabe//, //Palafox//, //Préhistoire//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Le vaillant petit tailleur//### | |
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DANIEL, Marc, « Figures de la contre-attaque dans les romans d'Éric Chevillard », mémoire de DEA, département des lettres modernes, Université Paris III, 2005, 67 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise | DANIEL, Marc, « Figures de la contre-attaque dans les romans d'Éric Chevillard », mémoire de DEA, département des lettres modernes, Université Paris III, 2005, 67 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise |
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**Corpus retenu :**\\ | **Corpus retenu :**\\ |
\\ | //Mourir m'enrhume//, //Le démarcheur//, //Palafox//, //Le caoutchouc décidément//, //La nébuleuse du Crabe//, //Préhistoire//, //Un fantôme//, //Au plafond//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Les absences du Capitaine Cook//, //Du hérisson//, //Le vaillant petit tailleur//, //Scalps// et //Oreille rouge//### |
//Mourir m'enrhume//, //Le démarcheur//, //Palafox//, //Le caoutchouc décidément//, //La nébuleuse du Crabe//, //Préhistoire//, //Un fantôme//, //Au plafond//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Les absences du Capitaine Cook//, //Du hérisson//, //Le vaillant petit tailleur//, //Scalps//, //Oreille rouge//### | |
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DRSKOVA, Katerina, « Éric Chevillard, un représentant du roman contemporain aux Éditions de Minuit », //Sbornik Praci Filozofické Fakulty Brnenské Univerzity. Studia Minora Facultatis Philosophicae Universitatis Brunensis// (Masarykova Univerzita, Brno), vol. I, n° 24 (2003), p. 69-76. +++ Article de revue | DRSKOVA, Katerina, « Éric Chevillard, un représentant du roman contemporain aux Éditions de Minuit », //Sbornik Praci Filozofické Fakulty Brnenské Univerzity. Studia Minora Facultatis Philosophicae Universitatis Brunensis// (Masarykova Univerzita, Brno), vol. I, n° 24 (2003), p. 69-76. +++ Article de revue |
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\\ | //Mourir m'enrhume//, //Le démarcheur//, //Palafox//, //Le caoutchouc décidément//, //La nébuleuse du Crabe//, //Préhistoire//, //Un fantôme//, //Au plafond//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Les absences du capitaine Cook// et //Du hérisson// |
//Mourir m'enrhume//, //Le démarcheur//, //Palafox//, //Le caoutchouc décidément//, //La nébuleuse du Crabe//, //Préhistoire//, //Un fantôme//, //Au plafond//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Les absences du capitaine Cook//, //Du hérisson// | |
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//**N.B.** La version PDF de l'article est disponible via le site d'[[http://www.eric-chevillard.net/|Even Doualin]] consacré à Chevillard, dans la section « Critiques ».//### | //**N.B.** La version PDF de l'article est disponible via le site d'[[http://www.eric-chevillard.net/|Even Doualin]] consacré à Chevillard, dans la section « Critiques ».//### |
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\\ | //Mourir m'enrhume//, //Le démarcheur//, //Palafox//, //Le caoutchouc décidément//, //La nébuleuse du Crabe//, //Préhistoire//, //Un fantôme//, //Au plafond//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Les absences du capitaine Cook// et //Du hérisson//\\ |
//Mourir m'enrhume//, //Le démarcheur//, //Palafox//, //Le caoutchouc décidément//, //La nébuleuse du Crabe//, //Préhistoire//, //Un fantôme//, //Au plafond//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Les absences du capitaine Cook//, //Du hérisson//\\ | |
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Il s'agit d'une ** version remaniée** de sa thèse de doctorat : | Il s'agit d'une ** version remaniée** de sa thèse de doctorat : |
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\\ | //Palafox//, //Le caoutchouc décidément//, //Préhistoire//, //La nébuleuse du Crabe// et //Un fantôme//### |
//Palafox//, //Le caoutchouc décidément//, //Préhistoire//, //La nébuleuse du Crabe//, //Un fantôme//### | |
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SCOTT, Diane, « Éric Chevillard, conditions de l'homme moderne », //Regards// (octobre 2002), [n.p.] +++ Article de revue | SCOTT, Diane, « Éric Chevillard, conditions de l'homme moderne », //Regards// (octobre 2002), [n.p.] +++ Article de revue |
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//Mourir m'enrhume//, //Le démarcheur//, //Palafox//, //Le caoutchouc décidément//, //La nébuleuse du Crabe//, //Préhistoire//, //Un fantôme//, //Au plafond//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Les absences du capitaine Cook//### | |
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RUBINO, Gianfranco, « Jean Rouaud : les origines de l'art », dans Matteo MAJORANO (dir.), //Le jeu des arts. L'écriture et les arts//, Bari, B. A. Graphis (Marges critiques / Margini critici, n° 3), 2005, p. 67-76. +++ Chapitre de collectif | RUBINO, Gianfranco, « Jean Rouaud : les origines de l'art », dans Matteo MAJORANO (dir.), //Le jeu des arts. L'écriture et les arts//, Bari, B. A. Graphis (Marges critiques / Margini critici, n° 3), 2005, p. 67-76. +++ Chapitre de collectif |
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//Mourir m'enrhume//, //Le démarcheur//, //Palafox//, //Le caoutchouc décidément//, //La nébuleuse du Crabe//, //Préhistoire//, //Un fantôme//, //Au plafond//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Les absences du capitaine Cook//### | |
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JOURDE, Pierre, //Empailler le toréador. L'incongru dans la littérature française de Charles Nodier à Éric Chevillard//, Paris, José Corti (Les essais), 1999, 348 pages. +++ Monographie | JOURDE, Pierre, //Empailler le toréador. L'incongru dans la littérature française de Charles Nodier à Éric Chevillard//, Paris, José Corti (Les essais), 1999, 348 pages. +++ Monographie |
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//Le démarcheur//, //Palafox//, //Le caoutchouc décidément//, //Au plafond//### | |
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DEVRIENDT, Christophe, « Absurde et écriture du monde chez Éric Chevillard », mémoire de maîtrise, département de lettres modernes, Université Paris X Nanterre, 1996. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise | DEVRIENDT, Christophe, « Absurde et écriture du monde chez Éric Chevillard », mémoire de maîtrise, département de lettres modernes, Université Paris X Nanterre, 1996. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise |
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\\ | //Mourir m'enrhume//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Le démarcheur//, //Au plafond//, //Un fantôme//, //Les absences du capitaine Cook// et //Du hérisson//### |
//Mourir m'enrhume//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Le démarcheur//, //Au plafond//, //Un fantôme//, //Les absences du capitaine Cook//, //Du hérisson//### | |
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TURIN, Gaspard, « Toussaint, Echenoz, Chevillard : le cliché comme forme d'engagement littéraire », //Versants//, n° 52 (2006), p. 73-96. +++ Article de revue | TURIN, Gaspard, « Toussaint, Echenoz, Chevillard : le cliché comme forme d'engagement littéraire », //Versants//, n° 52 (2006), p. 73-96. +++ Article de revue |
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\\ | //Oreille rouge//, //Les absences du capitaine Cook//, //La nébuleuse du Crabe//, //Palafox//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster// et //Du hérisson//\\ |
//Oreille rouge//, //Les absences du capitaine Cook//, //La nébuleuse du Crabe//, //Palafox//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Du hérisson//\\ | |
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**N.B.** L'oeuvre de Chevillard est abordée plus particulièrement aux pages 87-94.\\ | **N.B.** L'oeuvre de Chevillard est abordée plus particulièrement aux pages 87-94.\\ |
LANTELME, Michel,// Le roman contemporain. Janus postmoderne//, Paris, L'Harmattan (Critique), 2008, 207 p. +++ Monographie | LANTELME, Michel,// Le roman contemporain. Janus postmoderne//, Paris, L'Harmattan (Critique), 2008, 207 p. +++ Monographie |
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###« Au tournant du millénaire, fascinées par tout ce qui s'apparente de près ou de loin à l'Apocalypse, les Lettres françaises entretiennent volontiers un climat de fin de partie : clonage et disparition de l'homme (Houellebecq, Dantec), culte de la fête ultime (Beigbeder, Muray), syndrome de Zidane (Toussaint), cataclysmes politiques (Darrieussecq, Boulin), catastrophe écologique (Chevillard), mort de la nation (Millet) et fin de la littérature elle-même (Todorov, Jouve). \\ | ###**Quatrième de couverture**\\ |
| « Au tournant du millénaire, fascinées par tout ce qui s'apparente de près ou de loin à l'Apocalypse, les Lettres françaises entretiennent volontiers un climat de fin de partie : clonage et disparition de l'homme (Houellebecq, Dantec), culte de la fête ultime (Beigbeder, Muray), syndrome de Zidane (Toussaint), cataclysmes politiques (Darrieussecq, Boulin), catastrophe écologique (Chevillard), mort de la nation (Millet) et fin de la littérature elle-même (Todorov, Jouve). \\ |
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Dans le même temps, oeuvrant à contre-courant, d'autres romanciers de montrent au contraire fascinés par les commencements, qu'il s'agisse du néolithique (Montalbetti, Bergounioux), des grottes ornées (Chevillard, Michon, Rouaud), de notre ancêtre imaginaire "Lucy" (Chedid), ou plus généralement du mystère de la naissance (Redonnet, Oster).\\ | Dans le même temps, oeuvrant à contre-courant, d'autres romanciers de montrent au contraire fascinés par les commencements, qu'il s'agisse du néolithique (Montalbetti, Bergounioux), des grottes ornées (Chevillard, Michon, Rouaud), de notre ancêtre imaginaire "Lucy" (Chedid), ou plus généralement du mystère de la naissance (Redonnet, Oster).\\ |
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Si bien que la littérature contemporaine, partagée entre le crépusculaire et l'inaugural, ressemble à Janus, le dieu roman à deux visages. Ces deux tendances demandent toutefois à être mises en regard l'une de l'autre. Car loin d'être opposés, comme on pouvait d'abord le penser, mythe de la fin et mythe des origines sont bel et bien indissociables. Ensemble, ils reflètent nos anxiétés, nous renseignent sur l'état actuel de la France, ainsi que sur celui de notre littérature. » | Si bien que la littérature contemporaine, partagée entre le crépusculaire et l'inaugural, ressemble à Janus, le dieu roman à deux visages. Ces deux tendances demandent toutefois à être mises en regard l'une de l'autre. Car loin d'être opposés, comme on pouvait d'abord le penser, mythe de la fin et mythe des origines sont bel et bien indissociables. Ensemble, ils reflètent nos anxiétés, nous renseignent sur l'état actuel de la France, ainsi que sur celui de notre littérature. » |
(Quatrième de couverture) | |
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