Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
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 +LEMIRE, Pierre-Marc, « Sexe, genre et pouvoir : les rapports hommes-femmes au prisme des scripts sexuels dans les représentations érotiques de la littérature québécoise contemporaine », mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke, 2011, 139 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
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 +### **Résumé**\\
 +Ce mémoire s'intéresse aux relations de pouvoir entre les hommes et les femmes telles qu'elles s'expriment à travers les « scripts » sexuels (Gagnon) dans six œuvres québécoises écrites après les années 2000. Deux critères déterminent le choix des œuvres : la sphère de légitimité à laquelle elles appartiennent et le sexe des auteurs. Le premier chapitre s'intéresse à deux œuvres légitimées écrites par des femmes : //La Brèche// (2002) de Marie-Sissi Labrèche et //Infrarouge// (2010) de Nancy Huston; le deuxième chapitre aborde deux romans légitimés écrits par des hommes : //Bouche-à-bouche// (2003) de Mauricio Segura et //L'aimé// (2007) d'Antonio D'Alfonso; enfin le troisième chapitre étudie, quant à lui, deux recueils de nouvelles érotiques relevant de la littérature populaire, l'un écrit par une femme, l'autre par un homme: //Grande aventure et petites histoires libertines// (2007) de Julie Bray et //Tentations voluptueuses// (2006) de Martin Lortie. Chacun des chapitres se divise en quatre parties. Dans la première partie, sont étudiés le genre des voix narratives en lien avec le sexe des auteurs. La deuxième partie s'emploie à tracer le portrait des personnages féminins et masculins principaux à l'intérieur des œuvres. Les troisième et quatrième parties étudient plus spécifiquement les scènes sexuelles, d'abord à partir de l'analyse de l'espace et ensuite à partir l'analyse des « scripts » sexuels. Nous tâchons de définir si les représentations permettent d'observer des relations justes et équitables ou dissymétriques entre les sexes, et de vérifier si les auteur·e·s emploient des matériaux qui tendent au traditionalisme, à la modernité ou à la postmodernité. (Boisclair et St-Martin)
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 +[[http://hdl.handle.net/11143/5678|Lemire, 2011, PDF]] ###
  
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